Aller au contenu

freinet et ses influences


sharleenefr

Messages recommandés

bonjour,

une petite question: en quoi la pédagogie freinet a t elle changé l'éducation de maintenant????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que seul Freinet a changé ces aspects mais bon comme ça je répondrais :

- remise en cause des manuels, du moins de l'utilisation d'un seul manuel pour la lecture et donc diversification des supports pédagogiques

- partir du vécu des enfants, d'un évènement de la vie de la classe pour motiver

- remise en cause de la nécessité de savoir lire pour pouvoir écrire (je crois ..)

voila qq idées mais je ne sais pas ce qu'elles valent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai vu sur un site est qu'il prônait un apprentissage naturel de la lecture, qui s'apparentait fort à la méthode globale... Et effectivement, l'écriture venait en même temps que la lecture, sur le même principe. Mais ça n'a jamais fait vraiment ses preuves...

En revanche, il met en oeuvre en fait la pédagogie de projet, en quelque sorte, mais lui parmi d'autres...

Ce qu'il a apporté avec d'autres pédagogues, c'est l'idée de pédagogie active au sein de l'école, ce qui est bien répandu maintenant même au sein de l'EN.

Mais même dans les écoles dites Freinet, il y a adaptation de ses techniques... Ne serait-ce que pour respecter le programme !

Un livre intéressant et facile à lire : "Une autre école pour votre enfant" de Laura Alcoba et Agnès Beaudemont-Dubus. Répertorie les pédagogies "différentes" et leurs applications avec des exemples dont la fameuse Ecole de la Neuville (vue chez Delarue il y a qq mois ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a aussi apporté les fichiers auto correctifs...

La coopération c'est pas lui ?

Il a remis en cause la pédagogie du jeu...

En a dérivé la pédagogie institutionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...