liya Posté(e) 19 juin 2005 Partager Posté(e) 19 juin 2005 qu'est-ce que la maïeutique?un schème? une virtualité? Et où puis-je trouver des infos concrètes sur le B2I? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juno Posté(e) 20 juin 2005 Partager Posté(e) 20 juin 2005 La maïeutique : courant pédagogique (de l'antiquité) où l'élève construit son savoir seul, mais par un jeu de questions / réponses avec son professeur. Un schème : un motif Virtualité : la quasi-existence J'espère ne pas me tromper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liya Posté(e) 20 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2005 merci! encore juste une question sur encore une fois tout et n'importe quoi: un enfant est responsable légalement à quel âge? ça n'a pas changé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
palmyra Posté(e) 20 juin 2005 Partager Posté(e) 20 juin 2005 petites précisions: la maïeutique signifiait en grèce antique "l'art de faire accoucher les femmes" donc en effet la connaissance vient de l'intérieur et les questions, comme disait juno, vont faire sortir ce savoir (accouchement) c'est socrate qui l'a "inventé" socrate croyait en la parole, il n'a jamais écrit de livre .... les schèmes: pour Piaget ce sont les structures internes organisées qui se construisent en nous lors de l'apprentissage et qui sont généralisables et transposables à des situations différentes. D'autres auteurs parlent de "représentations" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anne.c2 Posté(e) 20 juin 2005 Partager Posté(e) 20 juin 2005 lien sur le b2i et les tice en primaire: http://tice.education.fr/educnet/Public/pr...re/b2i_primaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
katia94 Posté(e) 20 juin 2005 Partager Posté(e) 20 juin 2005 Merci, je n'avais rien là dessus. Mais c'est encore énorme !!! Je vais de découverte en découverte et c'est l'horreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liya Posté(e) 20 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2005 merci pr le B2I :P encore quelques questions ...: Quelle est la différence entre cognistivisme et constructivisme?entre évaluation et notation? qu'est-ce qu'une classe d'application? et qu'est-ce qu'il y a dans la loi de programmation de 1995? je stresse..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liya Posté(e) 21 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2005 personne pour me répondre????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
petit poisson Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 je dirai pour l'évaluation et la notation: il y a plusieurs phases d'évaluation: -diagnosctique : pour savoir où en sont les élèves dans un domaine -formative: au cours de l'unité d'apprentissage, il convient d'évualer les élèves pour mesurer les progrès et éventuellement revoir la méthode, l'ajuster pour être plus précis quant aux besoins des élèves -sommative: bilan final ..... Alors la notation: à un moment donné, je dirai que c'est la traduction de l'évaluation ..... la matérialisation, le résultat de l'évaluation..... suis-je claire?? .... mais pas sûre que ce soit très attendu de parler de notation ..... mais plutôt évaluation des compétences acquis ou non? Me trompaisj-e???? euh voilà ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liya Posté(e) 21 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2005 tu as été très claire! plutôt d'accord avec toi mais j'avais juste besoin d'une petite précision... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
palmyra Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 cognitivisme: courant de penser qui prend en compte ce qui se passe dans le cerveau au cours des apprentissages (à l'opposé du béhaviorisme qui ne s'interresse qu'aux comportements, à l'observable) constructivisme: Piaget s'inscrit dans ce courant. comme d'ailleurs le socio-cosntructivisme les sciences cognitives aujourdh'ui se détachent un peu du constructivisme et socio.contr. en étudiant le cerveau un peu comme un ordinateur (mémoire court terme, long terme, mécanismes...) aujourd'hui le nouveau courant c'est la méta-cognition: connaître comment on apprend pour mieux apprendre c'est très simplifié mais je pense que ça suffit pour le concours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liya Posté(e) 21 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2005 des choses claires c'est ce qu'il me faut à 12h de l'oral...merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant