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question


liya

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qu'est-ce que la maïeutique?un schème? une virtualité?

Et où puis-je trouver des infos concrètes sur le B2I?

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La maïeutique : courant pédagogique (de l'antiquité) où l'élève construit son savoir seul, mais par un jeu de questions / réponses avec son professeur.

Un schème : un motif

Virtualité : la quasi-existence

J'espère ne pas me tromper. :)

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merci!

encore juste une question sur encore une fois tout et n'importe quoi:

un enfant est responsable légalement à quel âge? ça n'a pas changé?

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petites précisions:

la maïeutique signifiait en grèce antique "l'art de faire accoucher les femmes"

donc en effet la connaissance vient de l'intérieur et les questions, comme disait juno, vont faire sortir ce savoir (accouchement)

c'est socrate qui l'a "inventé"

socrate croyait en la parole, il n'a jamais écrit de livre ....

les schèmes: pour Piaget ce sont les structures internes organisées qui se construisent en nous lors de l'apprentissage et qui sont généralisables et transposables à des situations différentes. D'autres auteurs parlent de "représentations"

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Merci, je n'avais rien là dessus. Mais c'est encore énorme !!!

Je vais de découverte en découverte et c'est l'horreur :cry:

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merci pr le B2I :P

encore quelques questions ...:

Quelle est la différence entre cognistivisme et constructivisme?entre évaluation et notation?

qu'est-ce qu'une classe d'application?

et qu'est-ce qu'il y a dans la loi de programmation de 1995?

je stresse..... :cry:

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je dirai pour l'évaluation et la notation:

il y a plusieurs phases d'évaluation:

-diagnosctique : pour savoir où en sont les élèves dans un domaine

-formative: au cours de l'unité d'apprentissage, il convient d'évualer les élèves pour mesurer les progrès et éventuellement revoir la méthode, l'ajuster pour être plus précis quant aux besoins des élèves

-sommative: bilan final .....

Alors la notation: à un moment donné, je dirai que c'est la traduction de l'évaluation ..... la matérialisation, le résultat de l'évaluation..... suis-je claire?? ....

mais pas sûre que ce soit très attendu de parler de notation ..... mais plutôt évaluation des compétences acquis ou non?

Me trompaisj-e????

euh voilà .....

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tu as été très claire!

plutôt d'accord avec toi mais j'avais juste besoin d'une petite précision...

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cognitivisme: courant de penser qui prend en compte ce qui se passe dans le cerveau au cours des apprentissages (à l'opposé du béhaviorisme qui ne s'interresse qu'aux comportements, à l'observable)

constructivisme: Piaget s'inscrit dans ce courant. comme d'ailleurs le socio-cosntructivisme

les sciences cognitives aujourdh'ui se détachent un peu du constructivisme et socio.contr. en étudiant le cerveau un peu comme un ordinateur (mémoire court terme, long terme, mécanismes...)

aujourd'hui le nouveau courant c'est la méta-cognition: connaître comment on apprend pour mieux apprendre

c'est très simplifié mais je pense que ça suffit pour le concours

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