Aller au contenu

Construction de séquence et document pédagogique


Juno

Messages recommandés

Ah ouais, moi en tout cas j'en suis plutôt cotente du greta. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Si ça vous intéresse, je vous fait un copié-collé de la réponse que m'a fait un tuteur du CNED à ma demande de plan pour la partie didactique. attention c'est long!

PS: si qq'1 sait ce que veut dire P.O., ça m'interésse!

Rappel:

la demande de l’épreuve est «d'ouvrir la réflexion à la mise en œuvre à l'école du thème concerné ».

Il ne s’agit donc ni de déterminer les contenus scientifiques du document, ni d’analyser la démarche….mais de présenter une séance ou une séquence (ensemble de plusieurs séances).

Je vous propose plutôt d’utiliser le plan suivant :

* Replacez le thème par rapport à la période, le ou les points forts concernés ;

en quoi cette documentation est-elle en adéquation avec les I.O ?.

Présentation du manuel (année, éditeur).

A qui s’adresse t-il (cycle, niveau) ?,

replacez à partir de la lecture du titre ou de la problématique, la double page par rapport aux P.O.

• Analyse de la mise en page (espace feuille / forme) : analyse et commentaires de la mise en page des différents documents, mettre en exergue le(s) lien(s) entre les documents (ex : doc. écrit et imagé, ne pas oublier que dans un manuel récent, l’image prédomine normalement afin de donner des représentations mentales aux élèves), si les documents proposés sont faciles d’accès, simples (ex : texte court et accessible, photographie facilement transposable en plans), insister sur leur complémentarité, si présence d’un lexique (intérêt)…

• Annonce d’une problématique adaptée aux élèves : si absence de problématique et si la double page s’y prête, ne pas hésitez à proposer une problématique pour les élèves (attention aux mots trop abscons, inappropriés pour des cycle 3 …)

• à signaler éventuellement les connaissances interdisciplinaires utiles ou/et les savoir faire méthodologiques ; (ex : la maîtrise des grands chiffres (transversalité avec les maths) selon certains thèmes si calcul demandé dans la mise en activité).

• Démarche du manuel * A partir d’une analyse de la mise en activité (les questions), prendre 1 ou 2 exemples pour préciser la nature de la démarche : inductive (du particulier au général), déductive (du général au particulier) qui se double souvent d’une démarche transmissive (peu d’activités d’investissement pour l’élève), si la démarche est véritablement socio-constructiviste ou pseudo constructiviste (argumentez dans tous les cas), si la démarche ressemble à une démarche hypothético-déductive. La démarche, quelle que soit sa nature, est-elle progressive dans le temps, dans l’espace (on parle souvent de travail par emboîtement d’échelle), dans la difficulté cognitive ou méthodologique… La démarche du manuel, l’ensemble des documents et de la mise en activité donne t-elle du sens à cette séance d’histoire ou de géographie ? (ex : Y a t-il une relation entre les connaissances développées dans la documentation et la société dans laquelle vivent les élèves ?)

• Objectifs de la double page (ou de la production d’élève) A partir de l’observation des documents ou de la mise en activité, liez ces objectifs aux I.O au fur et à mesure de l’exposé de ces derniers. - Objectifs cognitifs * Notionnel (conceptuel), c’est à dire les idées directrices de la leçon (1 à 3 en général) * Factuel (dates ou événements significatifs), personnages clés en référence à une période (ex : Pasteur / XIX° et ses progrès ou François I° et la Renaissance). * Vocabulaire (Précision requise en histoire et surtout en géographie) - Objectifs formatifs ou méthodologiques (les savoir-faire) * Objectifs transdisciplinaires (français surtout pour les I.O (lire, parler, écrire 2h/jour), mathématiques (pour les cartes ou plans), Arts Visuels (tableaux…), Education civique… * Objectifs disciplinaires : lecture ou élaboration d’une carte, lecture et construction d’un schéma, développement de l’esprit critique… Ne pas hésitez à prendre des exemples dans la documentation proposée en précisant les techniques d’exploitation que vous mettriez en place avec les élèves. - Objectifs savoir êtres (pas toujours présents) : autonomie, aptitudes (soin, rigueur) ∑ Analyse critique (points positifs / négatifs) / Intérêts-limites Il ne sert à rien de critiquer si l’on n’apporte aucune proposition, faites donc attention à ne pas être trop sévère ! * Pertinence, qualités des documents et des résumés, omissions et lacunes sur l’ensemble de la double page.

* Proposition d’utilisation de tel ou tel document (aspects techniques)

* Proposition de documents palliatifs

• Propositions, remédiations, prolongements

* Prolongements (en rapport avec les P.O et I.O, voir document d’application, pistes, sorties pédagogiques, préparation…)

* Propositions de trace écrite

* Evaluation(s) envisageable(s)

Jean-Louis BARBIER, tuteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci, je crois que ça colle avec ce que j'ai appris cette année. A suivre donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci kiki!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...