Aller au contenu

OP Creteil 2005


sergine

Messages recommandés

Pensez vous que les sciences risquent de tomber prochainement??

c'est obligé que ca tombe?? ;)

d'après ce que j'ai entendu, c'est tombé hier matin à Saint germain...

Mais c'est bizarre que personne ici n'ait eu ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stéphanie77

    6

  • sergine

    5

  • sandrah69

    5

  • christou1131

    4

Les TICE c'est la 2ème fois que ca tombe !!!

Je le passe le 30, je commence à avoir peur là :(

Stephanie tu passes à quelle heure le 30? Moi je passe à 8h50 et je suis terrorisée, il y a beaucoup de thèmes que je ne maitrise pas :cry::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis passé ce matin à Melun, Jury 16, session de 9h50.

2 documents concernant la transmission des savoirs.

1 extrait du B.O du MEN de février 2002, préambule aux programme de 2002.

1 texte de Britt Mari Barth, extrait de "Le savoir en construction" (Ed. Retz, 1993)

Plus d'infos sur cet auteur là : http://www.ac-rouen.fr/lycees/legolf/5_pedagogies/53bmb.htm

Cet extrait était assez long mais surtout très "riche". Difficile d'en faire une bonne synthèse à cause de toutes les notions qu'il sous entendait.

Avec la pression, j'ai bien cru que j'allais perdre pied !

Finallement, cela ne s'est pas trop mal passé.

J'ai correctement organisé mon exposé et j'ai tenu sans forcer 18'30''.

Quant aux questions du jury, ils ne se sont pas attardés sur mon exposé, juste une petite question sur la différence Pédagogie transmissive / Pédagogie socio-constructiviste avec exemple à l'appui.

Nous sommes ensuite passés à des questions portant sur la littérature de jeunesse en GS de maternelle. J'ai un peu ramé, je ne suis pas "fan" du sujet ...

Un petit détour vers l'AIS (Rased / Clis) afin que tous les membres du jury aient pris la parole et hop, examen terminé.

Je ne peux pas sauter de joie comme beaucoup d'entre vous qui êtes désormais en vacances, moi, dés demain et comme hier, je retourne au travail !

Mais je ne suis pas mécontent que tout cela soit fini. C'est beaucoup de travail de préparation, beaucoup de stress (nous étions deux à le passer à la maison, Tika et moi) et, ajouté au boulot, c'est beaucoup de fatigue. Les journées étaient longues ...

Il n'y a plus qu'à attendre maintenant.

Vivement les résultats définitifs que l'on soit fixé sur nos sorts.

Bon courage à ceux qui passent cet après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis passé ce matin à Melun, Jury 16, session de 9h50.

2 documents concernant la transmission des savoirs.

1 extrait du B.O du MEN de février 2002, préambule aux programme de 2002.

1 texte de Britt Mari Barth, extrait de "Le savoir en construction" (Ed. Retz, 1993)

Plus d'infos sur cet auteur là : http://www.ac-rouen.fr/lycees/legolf/5_pedagogies/53bmb.htm

Cet extrait était assez long mais surtout très "riche". Difficile d'en faire une bonne synthèse à cause de toutes les notions qu'il sous entendait.

Avec la pression, j'ai bien cru que j'allais perdre pied !

Finallement, cela ne s'est pas trop mal passé.

J'ai correctement organisé mon exposé et j'ai tenu sans forcer 18'30''.

Quant aux questions du jury, ils ne se sont pas attardés sur mon exposé, juste une petite question sur la différence Pédagogie transmissive / Pédagogie socio-constructiviste avec exemple à l'appui.

Nous sommes ensuite passés à des questions portant sur la littérature de jeunesse en GS de maternelle. J'ai un peu ramé, je ne suis pas "fan" du sujet ...

Un petit détour vers l'AIS (Rased / Clis) afin que tous les membres du jury aient pris la parole et hop, examen terminé.

Je ne peux pas sauter de joie comme beaucoup d'entre vous qui êtes désormais en vacances, moi, dés demain et comme hier, je retourne au travail !

Mais je ne suis pas mécontent que tout cela soit fini. C'est beaucoup de travail de préparation, beaucoup de stress (nous étions deux à le passer à la maison, Tika et moi) et, ajouté au boulot, c'est beaucoup de fatigue. Les journées étaient longues ...

Il n'y a plus qu'à attendre maintenant.

Vivement les résultats définitifs que l'on soit fixé sur nos sorts.

Bon courage à ceux qui passent cet après midi.

Quel a ete ton plan pendant ton exposé ? je stress un max, je passe mardi prochain et je suis incapable de faire un plan correct pour mon exposé, pourriez vous m'aider.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

archi classique :

En intro, il faut :

- présenter les textes et les auteurs

- donner le thème général de l'exposé

- puis clairement annoncer son plan (sa coute rien et ca peut rapporter gros !).

Dans la première partie, on détaille le contenu des documents, textes après textes (ou thèmes après thèmes selon ses préferences) sans toutefois les discuter. Il s'agit d'une partie d'appropriation des documents. Dans le même temps cela permet de les situer les uns par rapport aux autres et de commencer à dégager leurs points communs et leurs divergences.

Dans la seconde partie, on reprend les points communs / divergences au travers de ses connaissances, de son expérience et on apporte son point de vue sur la / les questions.

C'est la partie où vous devez vous mettre en avant et vous dégager des réponses toutes faites. Appuyez vous sur vos connaissances pour essayer de les dépasser, de les adapter à la situation.

Pour conclure, si possible (ce n'est pas toujours le cas) trouvez un thème d'élargissement. Le plus souvent, les textes étudiés en contiennent un ou plusieurs que vous pouvez reprendre à votre compte.

Voilà ce que j'ai fait.

Je pense que c'est très bateau mais cela a le mérite d'éviter les grosses bévues et c'était suffisamment simple pour être retenu dans ma petite tête jusqu'aux oraux.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENFIN LIBRE !!!! ;)

Epreuve d'OP cet après-midi, jury 17 (agréable), sujet portant sur la relation parents/école.

Une chose est sûre, je suis satisfaite de ce que j'ai fait, même si c'était loin d'être parfait. Et donc, si je n'ai pas ce fichu concours, c'est que je ne suis pas faite pour rentrer dans le fameux "moule Education Nationale".... Et toc !!!

Bonne chance à tous ceux qui ne l'ont pas encore passé :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terminé pour moi aussi !

Cet après-midi à Melun deux textes sur la faible représentation des filles dans les filières scientifiques et notamment les mathématiques...Cela sous-tendait la notion de sexisme et de mixité. Ouf un ou deux articles lus hier soir à ce sujet !

Intéressant, mais difficile de "tenir" plus de 13 minutes !

Entretien avec le jury cordial. Pas de question piège. Pas forcément en rapport avec le texte. Nous avons abordé des sujets aussi vastes que les valeurs de l'école, la littérature de jeunesse, la culture scientifique, l'esprit critique, l'évaluation...

Bon courage pour tous ceux qui doivent encore passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sujet...

Ca ne s'est pas bien passé car l'IEN ne m'a pas lâché, les 2 autres ne m'ont pas posé de questions pratiquement...

A un moment je parlais du RASED et de l'aide des enfants en diff, l'IEN me dit : non mais attendez, c'est avant tout le role du PE, croyez vous qu'1h avec le RASED par semaine va faire que l'enfant aura moins de difficultés???

et moi qui soutenais que le RASED faisait partie de l'équipe éducative et que ce serait quand même un minimum bénéfique pour l'élève!!

et là il me sort la phrase qui tue : alors si vous comptez sur le RASED pr aider les élèves en diff et bien revoyez votre façon de penser !!!!!

Avec une phrase comme çà, c'est la note éliminatoire, j'en suis persuadée.

enfin, les autres questions ca a été à peu près mais bon... je n'y crois pas du tout!

L'IEN n'arrêtait pas de me dire : bon ok dans 2 ans vous avez votre classe, alors comment vous aller faire pour.................? si vous obtenez le concours, et c'est ce que je souhaite, comment allez vous faire avec votre classe pour...................?

je me dis, l'IEN n'arrêtait pas de me parler de ma future classe et en même temps il me casse, je suis assez déçue de cet oral, je ne l'ai pas trouvé vraiment sympa, et il ne cherchait pas à me mettre à l'aise.

Alors quelques questions que j'ai eu :

- En quoi les mathématiques forment le citoyen?

- Comment feriez vous pour dire aux parents que les maths et le français sont aussi important l'un que l'autre?

- Y a-t-il qu'en maths qu'il y a des situations de recherche?

- Comment rendre ludique l'enseignement en maths?

Et oui autre chose, je me suis trop éloignée des textes, je n'en ai pas assez parlé, ils ne m'inspiraient pas plus que çà, ils me l'ont bien rappelé lors de l'entretien, je suis partie en live avec ce que j'avais dans la tête.

Pensez vous que ce soit très grave?

Voilà je ne me souviens plus trop des autres, mais bon faut me pardonner il est 1h15.

Sinon soulagée que ce soit fini, mais déçue.

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas passés.

Tika, tu avais quel numéro de jury? moi 23.

J'avais un pantalon blanc et une veste en jean, j'étais la 2ème table du rang à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos conseils, je prends note... et j'espere que je m'en sortirai...

Bonnes vacances a ceux qui ont la chance d'y etre ;)

et Bon courage pour la suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epreuve passée le 30 à 10h40

même sujet que Graphik.

Peu satisfaite de ma prestation.

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...