Aller au contenu

OP Creteil 2005


sergine

Messages recommandés

Alors quelques questions que j'ai eu :

- En quoi les mathématiques forment le citoyen?

- Comment feriez vous pour dire aux parents que les maths et le français sont aussi important l'un que l'autre?

- Y a-t-il qu'en maths qu'il y a des situations de recherche?

- Comment rendre ludique l'enseignement en maths?

C'est ce genre de questions qui peut me bloquer. Le pire, c'est que je suis sur que les réponses sont évidentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stéphanie77

    6

  • sergine

    5

  • sandrah69

    5

  • christou1131

    4

Même sujet...

Ca ne s'est pas bien passé car l'IEN ne m'a pas lâché, les 2 autres ne m'ont pas posé de questions pratiquement...

A un moment je parlais du RASED et de l'aide des enfants en diff, l'IEN me dit : non mais attendez, c'est avant tout le role du PE, croyez vous qu'1h avec le RASED par semaine va faire que l'enfant aura moins de difficultés???

et moi qui soutenais que le RASED faisait partie de l'équipe éducative et que ce serait quand même un minimum bénéfique pour l'élève!!

et là il me sort la phrase qui tue : alors si vous comptez sur le RASED pr aider les élèves en diff et bien revoyez votre façon de penser !!!!!

Avec une phrase comme çà, c'est la note éliminatoire, j'en suis persuadée.

enfin, les autres questions ca a été à peu près mais bon... je n'y crois pas du tout!

L'IEN n'arrêtait pas de me dire : bon ok dans 2 ans vous avez votre classe, alors comment vous aller faire pour.................? si vous obtenez le concours, et c'est ce que je souhaite, comment allez vous faire avec votre classe pour...................?

je me dis, l'IEN n'arrêtait pas de me parler de ma future classe et en même temps il me casse, je suis assez déçue de cet oral, je ne l'ai pas trouvé vraiment sympa, et il ne cherchait pas à me mettre à l'aise.

Alors quelques questions que j'ai eu :

- En quoi les mathématiques forment le citoyen?

- Comment feriez vous pour dire aux parents que les maths et le français sont aussi important l'un que l'autre?

- Y a-t-il qu'en maths qu'il y a des situations de recherche?

- Comment rendre ludique l'enseignement en maths?

Et oui autre chose, je me suis trop éloignée des textes, je n'en ai pas assez parlé, ils ne m'inspiraient pas plus que çà, ils me l'ont bien rappelé lors de l'entretien, je suis partie en live avec ce que j'avais dans la tête.

Pensez vous que ce soit très grave?

Voilà je ne me souviens plus trop des autres, mais bon faut me pardonner il est 1h15.

Sinon soulagée que ce soit fini, mais déçue.

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas passés.

Tika, tu avais quel numéro de jury? moi 23.

J'avais un pantalon blanc et une veste en jean, j'étais la 2ème table du rang à droite.

J'étais au jury 2. Ce n'est pas avec toi, entre autres, que j'ai discuté un peu après l'épreuve ? tes propos ressemblent fortement à ceux d'une autre candidate en tout cas ! C'est toi qui a abordé la question des journaux intimes avec le jury ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le langage en maternelle en sciences! beurk heureusement que je l'ai pas eu celui là,bon sang quel sujet délicat!

Bon je prend des nouvelles de ceux qui continuent de passer les oraux sur Créteil,est ce que vous avez des infos sur tout ce qui nous intéresse: pourcentage d'absents,seuil d'admission cette année (grosso modo),indulgence des jurys etc....

J'avoue que j'ai fait le break depuis une semaine, mais là la pression revient et j'aimerais remonter mon moral :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tika c'est moi !!!!

ah trop drôle, tu es quelle fille, celle qui avait des lunettes ou l'autre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tika c'est moi !!!!

ah trop drôle, tu es quelle fille, celle qui avait des lunettes ou l'autre???

C'est amusant, effectivement !

Je ne pensais pas retrouver quequ'un d'EDP sur place car jusqu'à maintenant j'avais eu des dates différentes. J'avais bien vu que tu passais le 30, mais j'étais persuadée que c'était le matin ;)

J'étais celle avec des lunettes et la jupe vert kaki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous!

Pour ma part je suis passé le 01/07 après-midi sur le thème de la discipline et de l'éducation à la citoyenneté... Sujet par ailleurs de la dissert du concours CPE, auquel j'avais dormi (tellement intéressant...)

3 textes, le 1er franchement incompréhensible lorsque l'on a une heure pour lire 3 textes et monter une synthèse de docs ; 3 textes ni convergents ni divergents :

- le 1er parlait des inégalités toujours persistantes malgré l'école unique

- le 2ème traitait de la difficulté d'imposer la discipline a un enfant n'ayant pas le développement nécessaire pour la critiquer

- le 3ème décrivait la posture que devait avoir l'élève pour pouvoir écrire correctement...

Paralysée devant la nature du thème, j'ai proposé une synthèse de 17 mns (avec appui du texte) que je trouve assez incohérente :

I] La discipline à l'école

1. Définition de la citoyenneté (en général et à l'école)

2. Historique de l'école (expliquant l'évolution de l'autorité)

3. "Métier d'élève" et "travail d'apprenant"

II] Les manifestions de la citoyenneté à l'école

1. Annuelle (analyse du RI, élaboration des règles de vie de classe)

2. Hebdomadaire (1h d'instruction civique + 30 mns de débats selon les prog)

3. Quotidienne (règles du vivre ensemble, transversalité selon les prog)

Ca n'a pas l'air catastrophique comme ca, mais ca l'a vraiment été ;) (aucun vocabulaire, totalement décousu... je ne sais pas s'ils ont réussi à me suivre!)

Enfin les questions, là encore j'ai été surprise, ils m'ont interrogés pendant au moins 15 mns facile sur les textes (et de lonnngues mns sur celui que je n'avais pas compris, les vicieux!), alors que d'après vos témoignages je croyais qu'il y aurait de tout :huh:

- Questions sur les textes :

Texte 1. En quoi la constance du dogme est-elle aujourd'hui toujours active mais cachée ? (puis comme je ne parlais pas) Comment fonctionnait le système éducatif avant la réunification de l'école primaire ? Pourquoi les inégalités perdurent-elles à l'heure actuelle ?

Texte 3. En quoi la discipline du corps est-elle le soutien d'un geste efficace ? En élargissant au corps enseignant, pensez-vous que le corps discipliné est le soutien du geste efficace ? L'enseignant n'a donc pas de liberté ?

- Questions sur l'exposé :

Vous avez parlé de la transversalité à travers l'éducation à la citoyenneté : quels sont les domaines transversaux préconisés par les programmes ? Quoi d'autre d'important dans les programmes ?

Vous avez parlé des règles de vie de classe : comment les mettre en oeuvre concrètement ? La sanction est donc la solution ?

- Question de la dernière chance (à laquelle j'ai su répondre, alleluyah, j'espère tellement avoir 6/20!) :

Que pouvez-vous nous dire à propos des cycles ?

Comme je l'ai dit dans un autre post, je finis toujours mes entretiens par :"merci de m'avoir écouté" (bon c'est vrai, j'ai eu une mimique), et la conseillère pédagogique, comme compatissante, a explosé d'un rire franc :blush:

Bonne chance à ceux qui ne l'ont pas encore passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu es Sandra que je connais ?

(Beaubourg ?)

Bon pour moi qui passe l'oral demain j'avoue que ton message n'est pas très encourageant, en ce qui concerne les jurys. Par contre ton exposé n'a pas l'air si terrible que tu le dis !

De toutes façon, difficile de se prononcer…

Bonne chance !

(mél**ie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous!

Pour ma part je suis passé le 01/07 après-midi sur le thème de la discipline et de l'éducation à la citoyenneté... Sujet par ailleurs de la dissert du concours CPE, auquel j'avais dormi (tellement intéressant...)

3 textes, le 1er franchement incompréhensible lorsque l'on a une heure pour lire 3 textes et monter une synthèse de docs ; 3 textes ni convergents ni divergents :

- le 1er parlait des inégalités toujours persistantes malgré l'école unique

- le 2ème traitait de la difficulté d'imposer la discipline a un enfant n'ayant pas le développement nécessaire pour la critiquer

- le 3ème décrivait la posture que devait avoir l'élève pour pouvoir écrire correctement...

Paralysée devant la nature du thème, j'ai proposé une synthèse de 17 mns (avec appui du texte) que je trouve assez incohérente :

I] La discipline à l'école

  1. Définition de la citoyenneté (en général et à l'école)

  2. Historique de l'école (expliquant l'évolution de l'autorité)

  3. "Métier d'élève" et "travail d'apprenant"

II] Les manifestions de la citoyenneté à l'école

  1. Annuelle (analyse du RI, élaboration des règles de vie de classe)

  2. Hebdomadaire (1h d'instruction civique + 30 mns de débats selon les prog)

  3. Quotidienne (règles du vivre ensemble, transversalité selon les prog)

Ca n'a pas l'air catastrophique comme ca, mais ca l'a vraiment été ;) (aucun vocabulaire, totalement décousu... je ne sais pas s'ils ont réussi à me suivre!)

Enfin les questions, là encore j'ai été surprise, ils m'ont interrogés pendant au moins 15 mns facile sur les textes (et de lonnngues mns sur celui que je n'avais pas compris, les vicieux!), alors que d'après vos témoignages je croyais qu'il y aurait de tout :huh:

- Questions sur les textes :

Texte 1. En quoi la constance du dogme est-elle aujourd'hui toujours active mais cachée ? (puis comme je ne parlais pas) Comment fonctionnait le système éducatif avant la réunification de l'école primaire ? Pourquoi les inégalités perdurent-elles à l'heure actuelle ?

Texte 3. En quoi la discipline du corps est-elle le soutien d'un geste efficace ? En élargissant au corps enseignant, pensez-vous que le corps discipliné est le soutien du geste efficace ? L'enseignant n'a donc pas de liberté ?

- Questions sur l'exposé :

Vous avez parlé de la transversalité à travers l'éducation à la citoyenneté : quels sont les domaines transversaux préconisés par les programmes ? Quoi d'autre d'important dans les programmes ?

Vous avez parlé des règles de vie de classe : comment les mettre en oeuvre concrètement ? La sanction est donc la solution ?

- Question de la dernière chance (à laquelle j'ai su répondre, alleluyah, j'espère tellement avoir 6/20!) :

Que pouvez-vous nous dire à propos des cycles ?

Comme je l'ai dit dans un autre post, je finis toujours mes entretiens par :"merci de m'avoir écouté" (bon c'est vrai, j'ai eu une mimique), et la conseillère pédagogique, comme compatissante, a explosé d'un rire franc  :blush:

Bonne chance à ceux qui ne l'ont pas encore passé!

slt à tous je passe op demain et j'avoue que je ne me sent pas du tout prête :cry: et sourtout après ce message, donc si quelqu'un pouvait me donner des réponses à ces questions ça m'aiderais beaucoup.merciiiii. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu es Sandra que je connais ?

(Beaubourg ?)

Bon pour moi qui passe l'oral demain j'avoue que ton message n'est pas très encourageant, en ce qui concerne les jurys. Par contre ton exposé n'a pas l'air si terrible que tu le dis !

De toutes façon, difficile de se prononcer…

Bonne chance !

(mél**ie)

Nan moi je suis Sandra de lyon :)

Sinon le plus pitoyable dans mon exposé, c'était les paroles que je débitais!

Et ne t'inquiète pas mon jury à moi était sympa, l'IEN jeune et coinços mais vraiment engagé à vouloir m'aider! La conseillère pédago m'avait l'air d'être une bonne déconneuse, et la formatrice IUFM par contre était assez introvertie mais bon elle m'a sourit à la fin (quand la conseillère pédago a éclaté de rire) :blush:

Et puis ca a été la seule fois où mon jury s'est présenté avant que je commence! Je dois dire que ca met plus à l'aise qu'un "bon ben je commence" :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les réponses attendues apparemments :

- Les inégalités perdurent car présence d'inégalités extérieures à l'école => différence d'accès à la culture et surtout à l'information (parler des dérogations à la carte scolaire). Le pb est que j'étais complètement bloquée sur la question car cette année j'étais en CPE1 et on n'a pas arrêté de nous dire qu'il fallait faire attention aux expressions péjoratives, résultat j'avais trop peur de faire une gaffe avec le stéréotype "enfants d'ouvriers" / "enfants issus de milieu bourgeois", que l'IEN employait sans problème ;)

- Les enseignants doivent appliquer le programme, la seule liberté dont ils disposent se trouve dans la pédagogie à mettre en oeuvre

- En dehors des domaines transversaux civique (le vivre ensemble) et méthodologique ("apprendre à apprendre"), penser à la maîtrise du langage oral et écrit, thème récurrent des programmes. J'ai parlé aussi de l'expérimentation qui se retrouve plus particulièrement en sciences et techno

- Sur les règles de vie de classe, je n'ai pas compris ce qu'on attendait comme réponse, j'ai dit qu'on les élaborait conjointement mais pour le reste...

- Les cycles : leur nom, leur durée, leur fonction, les évaluations nationales qui servent à élaborer les projets de cycle

Voilà c'est le résumé de ce que j'ai répondu et de ce qu'ils m'ont poussé à dire lorsque je ne comprenais pas (pas très concentrée il faut dire... on entend le brouahah de tout le monde vu qu'on est passé dans le gymnase à 27 en même temps ce jour-là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les réponses attendues apparemments :

- Les inégalités perdurent car présence d'inégalités extérieures à l'école => différence d'accès à la culture et surtout à l'information (parler des dérogations à la carte scolaire). Le pb est que j'étais complètement bloquée sur la question car cette année j'étais en CPE1 et on n'a pas arrêté de nous dire qu'il fallait faire attention aux expressions péjoratives, résultat j'avais trop peur de faire une gaffe avec le stéréotype "enfants d'ouvriers" / "enfants issus de milieu bourgeois", que l'IEN employait sans problème  ;)

- Les enseignants doivent appliquer le programme, la seule liberté dont ils disposent se trouve dans la pédagogie à mettre en oeuvre

- En dehors des domaines transversaux civique (le vivre ensemble) et méthodologique ("apprendre à apprendre"), penser à la maîtrise du langage oral et écrit, thème récurrent des programmes. J'ai parlé aussi de l'expérimentation qui se retrouve plus particulièrement en sciences et techno

- Sur les règles de vie de classe, je n'ai pas compris ce qu'on attendait comme réponse, j'ai dit qu'on les élaborait conjointement mais pour le reste...

- Les cycles : leur nom, leur durée, leur fonction, les évaluations nationales qui servent à élaborer les projets de cycle

Voilà c'est le résumé de ce que j'ai répondu et de ce qu'ils m'ont poussé à dire lorsque je ne comprenais pas (pas très concentrée il faut dire... on entend le brouahah de tout le monde vu qu'on est passé dans le gymnase à 27 en même temps ce jour-là)

merci pour tes réponses.mais il y a des termes que je comprends pas du tout ce qui fait que je ne comprend pas le sens de certaines questions :

*de quel dogme parlaient-ilss exactement? :blush:

*c'est quoi "discipline du corps" et "gestes éfficaces"?

je suis perdue???? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...