Aller au contenu

OP Creteil 2005


sergine

Messages recommandés

Alors les réponses attendues apparemments :

- Les inégalités perdurent car présence d'inégalités extérieures à l'école => différence d'accès à la culture et surtout à l'information (parler des dérogations à la carte scolaire). Le pb est que j'étais complètement bloquée sur la question car cette année j'étais en CPE1 et on n'a pas arrêté de nous dire qu'il fallait faire attention aux expressions péjoratives, résultat j'avais trop peur de faire une gaffe avec le stéréotype "enfants d'ouvriers" / "enfants issus de milieu bourgeois", que l'IEN employait sans problème  ;)

- Les enseignants doivent appliquer le programme, la seule liberté dont ils disposent se trouve dans la pédagogie à mettre en oeuvre

- En dehors des domaines transversaux civique (le vivre ensemble) et méthodologique ("apprendre à apprendre"), penser à la maîtrise du langage oral et écrit, thème récurrent des programmes. J'ai parlé aussi de l'expérimentation qui se retrouve plus particulièrement en sciences et techno

- Sur les règles de vie de classe, je n'ai pas compris ce qu'on attendait comme réponse, j'ai dit qu'on les élaborait conjointement mais pour le reste...

- Les cycles : leur nom, leur durée, leur fonction, les évaluations nationales qui servent à élaborer les projets de cycle

Voilà c'est le résumé de ce que j'ai répondu et de ce qu'ils m'ont poussé à dire lorsque je ne comprenais pas (pas très concentrée il faut dire... on entend le brouahah de tout le monde vu qu'on est passé dans le gymnase à 27 en même temps ce jour-là)

merci pour tes réponses.mais il y a des termes que je comprends pas du tout ce qui fait que je ne comprend pas le sens de certaines questions :

*de quel dogme parlaient-ilss exactement? :blush:

*c'est quoi "discipline du corps" et "gestes éfficaces"?

je suis perdue???? :cry:

désolée pour les fautes :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stéphanie77

    6

  • sergine

    5

  • sandrah69

    5

  • christou1131

    4

En fait c'est justement là que le bas blesse... Moi non plus je n'avais pas compris à la première lecture (superficielle j'avoue) : en fait dans le contexte (vu la phrase, je te laisse te l'imaginer...), la phrase "la constance du dogme est toujours active mais cachée" renvoyait au fait que les inégalités sociales étaient une vérité indiscutable mais avaient pris une tournure différente à l'école.

En ce qui concerne "le corps discipliné est le soutien du geste efficace", je n'ai pas pu l'expliquer... Pourquoi se tenir droit physiquement est une des bases de la discipline ?

En tout cas ne stresse pas, le jury est cool, il essaie de te mettre sur la bonne voie, ils reformulaient sans cesse car je restais sans voix devant leurs questions pas très explicites... ;) Mais je préfère n'avoir rien dit que d'avoir répondu à côté! Ou pire, mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est justement là que le bas blesse... Moi non plus je n'avais pas compris à la première lecture (superficielle j'avoue) : en fait dans le contexte (vu la phrase, je te laisse te l'imaginer...), la phrase "la constance du dogme est toujours active mais cachée" renvoyait au fait que les inégalités sociales étaient une vérité indiscutable mais avaient pris une tournure différente à l'école.

En ce qui concerne "le corps discipliné est le soutien du geste efficace", je n'ai pas pu l'expliquer... Pourquoi se tenir droit physiquement est une des bases de la discipline ?

En tout cas ne stresse pas, le jury est cool, il essaie de te mettre sur la bonne voie, ils reformulaient sans cesse car je restais sans voix devant leurs questions pas très explicites...  ;)  Mais je préfère n'avoir rien dit que d'avoir répondu à côté! Ou pire, mal...

merci bcp et m***e pour tes résultats. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le post de Versailles on dit que les résultats seront le 8 au soir sur internet pour eux, c'est pareil pour Créteil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général créteil affiche ses résultats le jour prévu ( le 11/07) et le plus tard possible pour nous faire mariner (vers 18h). ;)

Je préfère regarder les résultats sur internet car c'est classer par ordre alphabétique et tu n'es pas dans la foule hystérique :P devant l'iufm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à Lyon et je vais regarder les résultats sur le net, mais ca risque de bugguer sévère si on est 2377 à se connecter en même temps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors des nouvelles des derniers à passer l'OP????

une copine est passée hier sur le plaisir de lire (encore !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...