Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

J'ai préparé le concours par le CNED, première fois et je suis admissible sur Rennes dans le privé. :P (J'ai complété les cours avec diverses annales)

Je n'avais pas fait de maths depuis des années alors ça m'a permis de me remettre à niveau avant d'attaquer les annales.

J'ai pas eu le temps de renvoyer tous les devoirs mais pour ceux que j'ai renvoyé les corrections et commentaires étaient pertinents.

Je suis plutôt satisfaite des cours sauf pour le bouquin d'histoire-géo que j'ai trouvé illisible et celui d'EPS assez incomplet. <_<

Enfin, je trouve que la formation reste accessible financièrement. Donc je te la conseille si tu es rigoureuse car c'est pas évident de se motiver à bosser quand on est seule:P

• Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Turlu

13

• Garthoune

4

• tartinette

3

• milie13

3

Posté(e)
Je suis plutôt satisfaite  des cours sauf pour le bouquin d'histoire-géo que j'ai trouvé illisible et celui d'EPS assez incomplet.  <_<

Qu'est ce que tu as pris comme bouquins en hist/geo et eps pour completer la formation du cned???

Posté(e)

Pour l'EPS, le guide de l'enseignant Tome 2 est indispensable. Tu trouveras aussi des fiches EPS sur le post concerné et sur CRETEIL 3490 présents (j'en ai moi-même posté plusieurs).

Pour l'OP, l'accompagnement bleu est indispensable. Souvent fait par une IEN, c'était le cas sur Paris, il nous a donné la structure et l'entraînement à l'oral qui m'ont manqués pour les autres épreuves orales. Je pense que l'oral pro a été mon meilleur oral des 4 que j'ai passés (en espérant que la note confirme mon impression...). Le livre du CNED est vraiment bien fait sur cette partie aussi je trouve.

Sinon, je reviens sur les correcteurs; C'est vrai que certains surnotent (j'ai eu 20 à un devoir de français, qui est ma matière phare c'est vrai mais quand même ! J'ai eu 17.5 à la deuxième correction, alors que j'étais assez loin du corrigé type en péda mais c'était argumenté ..). Au troisième devoir que je pensais avoir mieuxréussi, j'ai eu 14. Ma conclusion c'est que comme pour les examens, il y a des profs sévères et d'autres moins ...Pourvu que je sois tombée sur ma correctrice du 20 en français !

Allez, avec un cursus scientifique et une partie théorique de maths sur 12, si tu bosses 2 à 3 h par jour comme moi (c'est le max que je pouvais parce que mère de 5 enfants), tu devrais être admissible. Pour les oraux, je te dirai si ça a suffi pour moi ....le 11 juillet.

Posté(e)
Pour l'EPS, le guide de l'enseignant Tome 2 est indispensable. Tu trouveras aussi des fiches EPS sur le post concerné et sur CRETEIL 3490 présents (j'en ai moi-même posté plusieurs).

Pour l'OP, l'accompagnement bleu est indispensable. Souvent fait par une IEN, c'était le cas sur Paris, il nous a donné la structure et l'entraînement à l'oral qui m'ont manqués pour les autres épreuves orales. Je pense que l'oral pro a été mon meilleur oral des 4 que j'ai passés (en espérant que la note confirme mon impression...). Le livre du CNED est vraiment bien fait sur cette partie aussi je trouve.

Pour l'ecrit je me vante p'être mais je pense pouvoir y arriver ce qui me fait peur c'est l'OP. Alors ce que tu me dis ne me rassures pas vraiment.

le hic :cry: c'est que je ne peux pas faire le fameux accompagnement bleu ca ne se fait pas en auvergne :wub:

Petite question perso, c'est difficile de comparer car je n'en ai qu'un de 16 mois, mais est ce que dans la journée tu avais des petits avec toi ?

Je croise les doigts pour le 11 juillet :)

Posté(e)

mon experience: j'ai préparé avec le cned sans grande conviction avec mes 2 enfants àla maison. dont un que j'avais accroché à moi pendant 10 mois car il ne voulait que ça maman. Je pense que tout dépend l'académie dans lequel tu le passes.

Sinon si tu es motivée: le cned et des annales

je suis admissible sur creteil

Posté(e)

Coucou j'apporte ma contribution:

Je me suis mise à bosser sérieusement seule avec seulement les 4 hatiers en decembre, je travaille comme assistante d'education à mi-temps et je suivais les cours d'iufm du capes d'anglais. J'ai bien bossé ,c'est vrai, mais en ne me privant pas de sortir le week end, en ayant pas forcement envie de bosser le soir aprés le boulot et allant en cours 12h par semaine. Je dois aussi dire que j'étais trés trés nulle en math (je ne savais pas ce qu'étais une médiatrice et ne me souvenais meme pas comment on faisait une soustraction...si si c'est possible) et pourtant je suis admissible à nice (academie pas facile) et je ne me sens pas "à la traine" forcemment par rapport à d'autres.

Je te dirais si je suis admise ou pas (bon pour l'instant impression des oraux=bof bof)

Si je ne le suis pas j'ai été admise à l'iufm mais j'hesite à prendre le cned.....

Posté(e)

Petite question perso, c'est difficile de comparer car je n'en ai qu'un de 16 mois, mais est ce que dans la journée tu avais des petits avec toi ?

Je croise les doigts pour le 11 juillet :)

Mes deux derniers enfants ont 4 ans et 8 ans. J'allais les chercher à l'école pour déjeuner le midi, et je gardais le petit pendant la sieste (ou il la faisait ou le pauvre, je le collais devant une cassette vidéo)..Mais, le pire, c'est les grands qui me saoulaient jusqu'à des 23 h le soir (ma fille ainée a passé le bac) et je ne pouvais bosser qu'iune petite heure au max après jusqu'à minuit ...

Si tu ne peux pas prendre l'accompagnement bleu, trouve toi un groupe de travail pour l'oral pro quitte à te déplacer au mpoins 5 ou 6 fois 3h pour t'entraîner. Sinon, tenir 2à mn de monologue et répondre aux questions croisées de 3 personnes m^me quand on sait, c'est dur. Mais, ceratins en sont capables. TU en fais peut-être partie. Moi, j'ai vraiment eu besoin de cet entraînement. Et encore, je ne sais pas s'il a été suffisant.

Posté(e)

pour ce qui me concerne j'ai passé le concours pour la 1ère fois en 2004 et je l'ai réussi. Je suis maman de 3 enfants et j'ai préparé le concours par le CNED. J'avais pris en plus l'accompagnement bleu ( ce qui m' a beaucoup aidée).

En plus du CNED, j'ai acheté des bouquins (hatiers..), fait 2 stages dans des écoles, contacté des enseignants pour avoir des conseils et ma fonction de parent délégué à l'école de mes enfants m'a servie en ce sens que je connais bien certains rouages (conseil d'école, projet d'école...)

Pour le CNED, même si touts les cours ne sont pas géniaux, le fait de faire et rendre les devoirs (il faut s'y contraindre) imposer une certaine rigueur et donne un aperçu de la réalité du concours.

Courage à toutes celles et tous ceux qui vont se préparer au concours et à ceux qui sont en plein dans les oraux.

Posté(e)

Merci pour vos temoignages .

En fait , ce qui me fait peur c'est d'etre en "concurrence " avec ceux qui le preparent par l'IUFM et qui sont peut etre mieux prepares ( c est la question que je me pose ).

Et puis , je suis nulle en maths ( par contre mon copain est tres fort , il va donc pouvoir m aider ).

Bon , il est vrai que si je decide de faire cela je suis motivee .

Mais , comme j ai fais des etudes de droit , j ai peur d etre larguee .Bon , c est vrai que les matieres traditionnelles , ce n est pas tou vieux non plus car je n ai que 22 ans et j ai fais une section litteraire mais j apprehende tou cela et c am empeche de me decider.

Posté(e)

Turlu,

Désolée de te répondre aussi tard mais j'ai beaucoup de mal à me connecter sur le forum en ce moment.

Voici les ref des bouquins que j'ai utilisé. Je ne sais pas si ça te seras très utile comme les épreuves vont changer en 2006

Pour l'HG :

- 12 Sujets corrigés, Annales Vuibert (honnêtement j'ai pas trouvé top mais bon ça aide quand même)

- l'épreuve optionnelle d'histoire-géo, Bordas Pédagogie

- CRPE, l'épreuve d'histoire-géographie coordonée par Hélène Freichet, éditions du temps

- j'ai aussi lu des bouquins de terminale et de seconde

- ainsi que des manuels d'élèves de divers éditeurs ça aide pour la critique du doc pédagogique.

- j'ai aussi consulté des anciens sujets en ligne. Si ça t'intéresse je mettrais les liens.

pour l'EPS:

- le guide de l'enseignant tome 1 et 2 (excellents mais des vrais pavés!)

- la revue de l'EPS (je ne suis plus sûre du nom mais je pourrais vérifier)c'est un magazine que tu peux consulter au CRDP ou à l'IUFM. (indispensable si comme moi t'as aucune idée du pourquoi, comment d'une leçon d'EPS)

J'étais inscrite à la médiathèque du CRDP de Rennes, je ne sais pas si tu y a accès à Toulouse et je me rendais aussi à la biblio de l'IUFM pour éviter d'avoir à acheter des annales

Si tu veux d'autres conseils n'hésites pas!

P. S.

J'ai su hier que j'étais admise (Rennes, concours privé) après une première tentative avec le CNED, mais bon, j'ai été prof de français dans le secondaire en Angleterre pendant 2 ans dc ça aide un peu. Dc je confirme, la formation CNED est utile!! :P

Posté(e)

Félicitation African Queen !!!

En plus du 1er coup, c’est vraiment super…

Merci la liste des bouquins, je la mets de coté.

Encore bravo et bonnes vacances.

Posté(e)

coucou tout le monde...

pour répondre à une de vos questions

je l'ai passé et préparé pour la première fois cette année, étant PE1, donc avec la formation de l'iufm et je n'ai pas été admissible...

:cry: encore difficile à imaginer, mais bon... faut faire avec... et comme elle disait: ne pas oublier la technique du trampoline: il faut savoir rebondir!

la formation PE1 est bien, c'est sûr. parce qu'on ne fait que ça de l'année, on est encadrés, suivis, on a des entrainements réguliers (mais peut-etre pas assez <_< ) bcp de ressources à la médiathèque et auprès des profs...

mais ça ne suffit pas toujours...

pour ma part, même si je me donnais quand même quelques chances (50/50 voire 60/40 guère bcp plus pour les oraux) je crois quand même que 2 ans, c'est pas plus mal. j'ai mis pas mal de temps à comprendre où ils voulaient en venir avec tous leurs cours etc... càd en janvier-février, ça fait un peu tard :ninja: moi j'arrivais là avec l'idée presque neuve d'être maîtresse, ça fait bcp de choses à ingurgiter très vite...

enfin bon, je compte me préparer pour l'année prochaine avec les cours du CNED

en espérant

qu'ils soient un minimum à jour

que j'aurai des amis ou connaissances en PE1 pour me guider pour le reste (langues, littérature et EPS surtout, qui changent bcp cette année)

que je resterai motivée et assidue toute l'année

que j'aurai la possibilité de faire des stages en école

etc...

est-ce que qn pourrait donner à titre indicatif le prix des cours du cned à l'année, avec l'accompagnement bleu dont vous parlez

et expliquer en quoi consistent les autres couleurs d'accompagnement...

et si quelqu'un sait s'ils comptent vraiment mettre leurs cours à jour, sachant qu'ils ont mis du temps à les mettre à jour pour la dernière réforme du concours il y a 3 ou 4 ans... <_<

merci d'avance et bon courage à tous pour 2006!!!!