Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà une nouvelle journée qui commence avec ses doutes et incertitudes habituelles !!! La seule différence aujourd'hui, c'est que j'ai mes petits bouts et que cela devrait (quoi que !!) m'aider à penser à autre chose !

Isabelle : merci pour tes infos pour le Cned, si tu as d'autres précisions lors d'un appel, je suis preneuse !! En ce qui concerne les concours blancs, si je les prends je me ferais un plaisir de t'en faire profiter au fur et à mesure. Je ne savais pas par contre que Forprof en proposait : avec ou sans cours ? Car formathèmes c'est uniquement des concours blancs sans rien d'autres...

"Bonne" nouvelle journée de réflexion.

A+

• Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Mélinda

67

• Babynette

53

• nilou

48

• Isabelle30

46

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Salut tout le monde

Eh bien une journée sans ordi et me voilà bien dépassée par les évènements. Je vois que cela cogite dur toujours. Isabelle je te comprends à 100% car je me pose quasiment les mêmes questions. La seule différence est que cette admission en PE1 a un peu décidé pour moi. D'autre part en tant que vacataire de la recherche (c'est ce que je suis en ce moment) je ne peux faire que 900 heures de vacation par 12 mois il me reste donc un mois de plus. Ainsi je ne vais pas pour un mois abandonner l'IUFM ou commencer en retard. Donc voilà...Quant à la motivation je ne suis guère avancée. Juste que là aussi je compte sur l'IUFM.

Maintenant pour toi Mel l'objectif sera donc d'avoir ce concours et d'être super bien placée pour ne pas te retrouver en lozère ou autre. C'est bien là ta crainte alors dans ce cas il faut que tu mettes les moyens je ne pense pas que le CNED et les concours blancs suffisent. Moi j'opterai pour une formation complète. Réfléchis bien...

Sinon une fois mon planning établie je serai partante pour s'organiser une après midi travail en groupe histoire de partager et d'échanger nos différents savoir et de se remonter le moral.

Posté(e)

Suite

C'est cool Scarpet, on est voisines et cela nous aidera pour le travail en groupe et les échanges ou autres. Avec Mel c'était bien pratique. Un petit coup de volant pour boire le KF ensembles quand elle venait Faire son marché par exemple ou moi pareille pour me remonter le moral.

Sinon j'ai passé un mois de Juillet abominable avec un défilé permanent chez moi. Donc les gamins je ne peux plus les blairer et d'ailleurs leurs parents non plus...

Bref nous allons fuir notre maison pour une semaine. D'ailleurs on y laisse les invités mais nous on a besoin de se retrouver à 4. Je pense que cela va m'aider et que je reviendrai un peu plus détendue. Donc gros bisous à tous et à bientôt.

Je ne pars que samedi donc je reste connectée pour d'éventuels partage de réflexions...

Posté(e)

Nilou, je suis un peu comme toi, quelque part c'est le boulot que je vais trouver qui va aussi favoriser ma décision. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais c'est comme ça. Je pense qu'en étant à l'IUFM et donc très encadrée, la motivation va vite revenir. Je te le souhaite en tout cas et bonnes vacances !

Mél, je pense un peu comme Nilou, je ne sais pas quel est ton budget pour l'année à venir mais perso, si j'avais la possibilité j'aurai aimé suivre une formation en présentiel avec Forprof (cours tous les 15J le samedi + concours blancs) qui coûtent entre 1340 et 1540 euros.

Sinon, ils proposent cours à distance + concours blanc (formule turbo) pour 1000 euros environ. Est-ce que c'est le même tarif que CNED + concours blancs formathèmes ?

Sinon, je suis persuadée du bénéfice d'un travail en commun alors je suis ravie qu'on puisse tous/toutes bosser ensemble.

Isabelle.

Posté(e)

ah la la ce forum a quelques soucis, j'ai eu du mal à pouvoir poster des messages en ce moment!!

Pour le cned, j'ai déjà envoyé mon inscription depuis 1 semaine environ donc je devrai recevoir les cours fin juillet, je vous ferai donc part des nouveautés.

Pour ma part il est clair que j'aurai préféré et de loin suivre des cours dans une école privé par exemple avec formathème mais leur tarif est trop élevé et la réussite d'avoir le concours n'est pas garanti (une amie l'a raté en étant à formathème)

Donc j'ai reopté pour le CNED, le tarif est de 300 et quelques €. Je dois me marier en juillet 2006 et partir en voyage en Polynésie donc coté financier je n'avais pas trop le choix!!!! Par contre je pense qu'avec le CNED c tout à fait possible d'avoir ce fameux concours. Pour ma part c'était ma première année et si j'avais été plus mature au niveau de l'expérience professionnelle je pense que je l'aurai eu.

Voilà voilà, en attendant mes cours, je me repose tranquillement et commence à préparer tranquillement mon mariage histoire de ne pas être surbookée et stressée!!!! je pense que cette année va s'avérer très turbulente!!!LOL

allez bye

Posté(e)

Bouhhhh...encore une journée "sans" !

Nilou : un petit clin d'oeil au passage spécialement pour toi : mes petits ne sont rentrés qu'hier et j'ai déjà la maison envahie par les copains !!! Pour le reste, on a de la chance, tout le monde habite dans le sud, donc, personne ne vient squatter la maison pendant l'été comme par hasard !

Isabelle : les cours de Cned + les concours blancs de Formathèmes reviennent environ à 1000 euros en tout (300 + 650 je crois). Je vais regarder de plus près Forprof. Pour ce qui est d'une formation en présentiel à Formathèmes, je ne me sens pas d'avoir cette pression supplémentaire du coût ; je n'ai pas les moyens d'investir autant et surtout je ne me sens pas capable et suffisamment sûre de moi pour emprunter cette somme.

Quant aux affectations Nilou et à la "nécessité" pour ma part de n'être pas trop loin de la maison, je pense que c'est ce qui me pose le plus problème. Il n'est pas question que je sois absente sur la semaine ou plusieurs jours pour aller bosser ; il est impossible pour Guillaume travaillant dans le privé d'être là suffisament tôt pour les récup à l'école ou même les dépôts le matin...et sans famile à côté, à part de trouver une nounou (ils n'en ont pas eu jusqu'à présent, c'est pas aujourd'hui que ça va commencer !), je ne vois pas d'issue possible. L'impasse...ni plus ni moins...vu comme ça, je me demande pourquoi je me pose encore tant de questions tiens !!

Here0000 : c'est gentil de nous tenir au courant à réception de tes cours ; tu es la preuve que l'on peut réussir avec une telle formation et ça me rassure !

En tout cas, Nilou, profites bien de ces retrouvailles à 4 dans qq jours ; elles sont primordiales pour un bon équilibre général.

A+

Posté(e)

Mél, pourquoi dis-tu que tu ne te sens pas capable ? Tu as eu des notes plus que correctes cette année, sincèrement, tu as vraiment toutes les chances de l'avoir l'an prochain. C'est sûr que quand on y réfléchit et plus on réfléchit on se demande vraiment pourquoi aller jusqu'au bout surtout vu que l'EN ne nous épargne en rien mais te souviens-tu pourquoi tu veux être PE ? Quelle est ta motivation première ? C'est celle-là qui doit te guider dans tes choix. Quand on est épanouie on est forcément heureuse et ceux qui nous aiment le sont aussi ...

Si tu es bien classée, tu pourras obtenir Montpellier et t'en sortir sur le plan pratique. Quels âges ont tes enfants ?

Here, ta proposition est sympa et félicitations pour le mariage !

Isabelle.

Posté(e)

Quand je dis que je ne suis pas capable, c'est que je sais que si j'investis autant dans une formation, cela me mettra trop de pression pour la réussite du concours : celle de réussir tout simplement mais également celle "d'amortir" ce coût là ! La réussite est tellement liée à la chance autant qu'à une prépa sérieuse que c'est franchement aléatoire. Du coup, je suis en train de regarder pour peut-être faire une demande en janvier pour intégrer la 1ère année du CFP de Montpellier et passer le concours dans le privé : j'ai l'impression que tu peux attérir moins loin de chez toi et que tu es moins un "pion" du fait que tu es sélectionné sur dossier pour passer les tests d'entée à la formation. Mias ce n'est peut-être qu'une idée !

Quant à savoir pourquoi avoir choisi cette voie là, je suis effrayée de constater que je n'arrive même plus à le savoir tellement je me pose de questions annexes...!! Lamentable !

Mes enfants ont 9 et 5 ans...je sais, ils sont déjà grands et ils peuvent s'adapter à une autre situation que l'actuelle...mais une maman ne les voit jamais grands non ??

Bises.

Posté(e)

ah oui, c'est fameuse pression là ... je la connais aussi du fait du chômage à 100% de cette année, mon mari a eu un mot malheureux d'ailleurs à ce propos, il m'a dit que je n'aurai pas du échoué, je devais réussir. C'est vrai qu'ensuite ça fait beaucoup de pression à gérer et dans ces conditions, je pense que tu as raison de ne pas t'en rajouter.

Quant aux doutes, ils sont légitimes et puis il y a tellement de facteurs à prendre en compte que rien n'est simple, c'est ce qu'on se disait l'autre jour. Mais quelque part, si l'envie d'être PE n'était plus là, est-ce que nous nous poserions autant de questions ? on déciderait finalement de laisser tomber et basta. Au contraite on cogite pour essayer de trouver des compromis entre le désir d'être instit, le découragement et le manque d'entrain à envisager une nouvelle année comme celle qu'on vient de passer. Alors je crois qu'on tient là un début de réponse, non ?

Elle est intéressante ton idée, j'avais eu la même quand je voulais passer le CAPES et donc présenter le privé pour ne pas être trop loin de chez moi.

Les enfants ont de plus grandes capacités d'adaptation que nous surtout si ils sentent qu'on est bien dans nos baskets.

Bises.

Posté(e)

Tu partages mon avis au sujet de l'enseignement dans le privé ? Penses-tu que l'on soit "considéré" autrement que comme un numéro de dossier du fait de cet entretien préalable aux tests d'entrée en 1ère année de formation ? Penses-tu que les affectations soient moins "lointaines" ? Je ne cherche pas à entrer à tout prix dans la fonction publique mais juste à enseigner...du coup, ça pourrait être intéressant d'approfondir cette solution : ça repousse d'un an mon projet mais sans l'abandonner pour autant et en faisant peut-être moins de sacrifices...et voilà une nouvelle interrogation !

Quant aux enfanst...mon grand vient de me demander d'aller dormir chez une copine ce soir...moi ? indispensable à son bien-être ? Pfffff !!!! C'est pas comme s'il n'était rentré qu'hier soir et qu'il ne m'avait pas vu depuis 10 jours !!!

A+

Posté(e)

Tu partages mon avis au sujet de l'enseignement dans le privé ?

oui, j'ai enseigné dans le secondaire dans le privé et le public, j'ai en général trouvé que l'on était plus considéré ds le privé que ds le public, que les discussions étaient plus tournées vers l'écoute, la communication bref que c'était des vrais dialogues. Maintenant, c'est comme partout, tout dépend de l'équipe administrative et enseignante en place. C'est comme pour les ZEP, il vaut parfois mieux une ZEP bien dirigée qu'un établissement non classé dans une zone difficile où c'est le bronx.

Penses-tu que l'on soit "considéré" autrement que comme un numéro de dossier du fait de cet entretien préalable aux tests d'entrée en 1ère année de formation ?

il faudrait en savoir plus là-dessus mais c'est possible.

Penses-tu que les affectations soient moins "lointaines" ?

dans le secondaire, c'est le cas, l'affectation est départementale et pas académique, sauf s'il n'y a pas de poste. Par contre, ils ne sont pas tenus à te donner un temps complet. Je ne sais pas si c'est pareil pour le primaire. En tout cas, ça m'avait décidé à passer le CAFEP (le CAPES du privé).

Je ne cherche pas à entrer à tout prix dans la fonction publique mais juste à enseigner...du coup, ça pourrait être intéressant d'approfondir cette solution : ça repousse d'un an mon projet mais sans l'abandonner pour autant et en faisant peut-être moins de sacrifices...et voilà une nouvelle interrogation !

c'est une nouvelle interrogation mais je trouve que tu avances. Peux-tu le passer en candidate libre sans attendre l'entretien de janvier ?

Quant aux enfanst...mon grand vient de me demander d'aller dormir chez une copine ce soir...moi ? indispensable à son bien-être ? Pfffff !!!! C'est pas comme s'il n'était rentré qu'hier soir et qu'il ne m'avait pas vu depuis 10 jours !!!

j'avoue que j'ai souris ! ils s'adaptent plus facilement que nous et sont aussi indépendant de plus en plus tôt ... Pas facile de voir ses petits grandir !

Bonne soirée,

Isabelle.

Posté(e)

Quoi ? Moi, des insomnies à cause du concours ? Non...!!! Quelle idée !!! Allez, bonne nuit ! (est-ce qu'il dort au moins mon grand à cette heure- là ? Demain est un autre jour....vraiment ?