Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

rentrée effectiée ici aussi.

Je reprends mes marques doucement dans le nouvel établissement...

Je n'ai pas encore vu toutes les classes...

Je suis assez contente du bon niveau de mes 6eme.... :)

Les 5eme sont demandeurs de travail, les 4eme un peu "actifs" (très grande proportion de garçons...) mais se mettent au travail quand on leur demande...

Et je suis crevée !!!! mais ça c'est comme d'habitude.... :D (pourtant je fais 5 min de route au lieu de plus d'une heure cette année... :huh: )

Pas de grand problèmes d'attitude pour le moment de détectés....

Bluelou pour ton élève, je compatis, l'année denrière nous avons eu un élève qui refusait toute autorité féminine, et toute collectivité, avec un passé personnel très difficile.... Après X rencontres educateurs etc... nous avons mis en palce un parcours atypique avec des journées en entreprises, en classe relais et chez nous, une semaine en alternance en fait pour lui.... mais les périodes chez nous avec la "grande" classe étaient difficiles, pour lui, pour nous et surtout pour les autres élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

Tu pars déjà en stage ? Alors j'imagine que ça va me tomber dessus aussi, peut-être pas dès la semaine prochaine mais bientôt. D'un côté, c'est bien d'avoir un minimum de formation (mieux vaut tard...), de l'autre, c'est vrai qu'être coupée si vite des élèves ça m'embêterait un peu. On verra bien.

En tous cas bon stage à toi ! Tu nous raconteras tous les bons conseils qu'on t'as donnés, en attendant qu'on ait droit nous aussi, sortants d'IUFM, à notre petit stage de formation commando expresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre soutien! Avez-vous des idées pour une première séance d'Arts plastiques avec des 3e ? Je sèche un peu!

Faire des arts pla avec des SEGPA est plus percutent quand tu l'inscris dans un projet.

Moi j'irai fouiller du côté des "tags" en essayant de prendre contact avec un tagueur pour pourquoi pas réaliser une fresque sur un des murs de votre collège.

Peut-être qu'ainsi tu arriveras à capter l'attention du plus terrible.

De toute manière il va falloir que tu poses la loi pour l'élève qui t'a manqué de respect quitte même à déposer une main courante avec l'aval de ta direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez BlueLou ! Pour moi, c'est une première en SEGPA: Akounamatata !

J'ai tous les niveaux en Arts, et j'ai commencé aujourd'hui par une présentation du programme: formation générale du citoyen/culture. Exp: connaissez-vous des peintres ? Important de savoir que Picasso n'est pas qu'une voiture !!

Ensuite, l'évaluation, faite par rapport au respect des consignes et au soin apporté.

Comme il n'y avait pas de matériel aujourd'hui, premier travail sur feuille A4 simple: "le mur" (fiche CM2 dans bouquin), il faut tracer des lignes horizontales tous les 2 cm, puis des verticales "type parpaings". Une fois le mur construit, on perce un trou de la forme que l'on veut en suivant le tracé des parpaings. Puis on choisit un point à l'intérieur pour faire des lignes de fuite et créer un effet "on entre dans le trou".

Cela m'a permis de les mettre au travail, OK pour mes 3èmes, bof pour les 4èmes.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton idée mais que veux-tu dire par "on perce un trou de la forme que l'on veut en suivant le tracé des parpaings"? je ne vois pas trop!

Je n'ai pas encore de projets, ayant été affectée au dernier moment, mais j'y travaille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le mur fait, il faut tracer le contour que l'on veut en suivant le tracé,puis effacer l'intérieur. Je leur ai fait repasser avec un feutre noir fin "leur trou".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, peux-tu me détailler les consignes? Je ne sais pas comment je pourrais leur expliquer! Et comment faire et expliquer les lignes de fuite?

encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne la consigne du livre, mais le mieux c'est de faire au tableau étape par étape.

1. Construction du mur: tracer des lignes horizontales tous les 2 cm. Diviser les bandes obtenues en segments réguliers de 4 cm. Les alterner d'une bande à l'autre.

2.Construction du trou à l'intérieur du mur: tracer une ligne de contour puis effacer la partie centrale.

Tracer la ligne d'horizon, poser le point de fuite dessus; relier chaque angle des bords du trou au point de fuite.

Je me suis arrêter là à la 1ère séance.

Ensuite, faire l'épaisseur du mur en respectant les lignes de profondeur; mettre en couleur le mur; délimiter le contour des briques et découper.

Finalisation: prendre une autre feuille, imaginer un paysage, un décor en tenant compte du trou puis coller le mur dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blue Lou, mon conseil vaut ce qu'il vaut, car je suis T1 et donc aucune expérience en SEGPA...

Mais j'ai moi aussi des élèves difficiles, notamment 2 en 4e qui refusaient tout (c'est nul, je mets n'imp...)

Moi j'ai préféré la jouer du côté de l'humour, plutôt que de m'imposer comme la prof "autoritaire"...

J'ai plaisanté avec eux, dédramatisé la situation et j'ai réussi à leur faire faire leur boulot!

Je pense que, pour préserver une bonne ambiance au sein de la classe, je peux tolérer des petits moments où les élèves se relachent...

Et je peux faire semblant de ne pas entendre ce qu'ils disent quand ils se plaignent (dès fois!)

Enfin, on verra par la suite mais depuis 3 jours je survis! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça aussi, j'ai tenté de "biaiser" mais l'élève s'est quand même montré agressif. Au bout d'un moment j'ai explosé. C'est la mini-racaille tout habillé en marques avec une pochette Vuitton autour du coup qu'il ne veut absolument pas quitter. Il a cette attitude pour se faire remarquer vis à vis des autres, son comportement a empiré devant les 3e, il veut faire "caïd".

Merci Troll, je vais tenter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...