Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

Moi aussi je suis prof principale des 5e (cf mon post plus haut).

Dans les premiers jours, je pense apprendre à connaître un peu mieux mes élèves (fiche de présentation, eval diagnostiques...) et j'aviserai ensuite!

Le directeur de la SEGPA m'a dit qu'en théorie on se base sur les programmes du collège, mais en pratique c'est impossible! (ce qui m'arrange parce que j'ai vraiment du mal à rentrer dedans).

Je pense, selon le niveau de mes élèves, m'aider de progressions CE1 CE2 voire plus... Mais ça va être dur d'anticiper...

Il n'y a guère qu'en arts que je ne sèche pas (1h par semaine :D )

Peut-être peut-on partager nos fiches? Bon, les miennes ne sont pas encore crées mais je pense m'y mettre aujourd'hui ou demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

le premier jour présentation écrite et lecture des reponses comme ça je me fais une idée de leur niveau

ensuite entre la liste des fournitures l'emploi du temps à donner et à recopier, la lecture des regles du college et les reponses aux questions qu'ils se posent c'est l'heure!!!

le lendemain élaboration des regles de vie et présentation des projets de classe

présentation des cahiers....et après on commence par des petites evaluations pour les 5 emes et evaluations nationnales pour les 6 emes

Tu englobes quoi dans la présentation écrite?

J'ai essentiellement des 5e mais aussi 6e, sont-ils tous capables de renseigner une fiche?

J'aimerais en faire une, pour connaître mieux mes élèves et également cerner leur niveau, mais j'ai peur d'en demander trop...

je demande des choses simples, nom prénom, adresse tel nbre de freres et soeurs et où ils étaient l'année derniére, je copie les questions au tableau et ils doivent les recopier du coup j'évalue leur capacité de copie de texte aussi

je peux enfin poster un exemple de fiche de prep seance de géo en 6eme!!!

SEANCE_POP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai rencontré la directrice de la SEGPA ce matin. Très bon contact, le collège a l'air sympa.

Finalement, j'aurai surtout les 5è dont je serai la prof référente. Avec eux : 6h de français, 3h d'Hist/Géo/éduc civique, 1h de module d'aide, 1 h de SVT et 1h d'arts plastiques.

Ensuite, 6h de maths avec les 6è, 2h d'arts plastiques avec les 4è et 1h avec les 3è.

Pour la 1ère journée, la directrice m'a confirmé qu'entre l'emploi du temps, les questions administratives, la visite du collège pour les 6è, les fiches de présentation etc., ce serait vite la fin de journée ! Très rapidement, il faudra rappeler les règles de vie et en discuter. Je pense retenir l'idée du contrat d'élève. Puis, évaluations diagnostiques, surtout en français et en maths. Je pense construire des progressions ensuite, en fonction des résultats. Chez nous, les 6è passent à la fois les évaluations nationales 6è et CE2.

Pour l'histoire géo, je vais déjà me renseigner sur les programmes du collège :D , puis commencer à collecter des documents et réfléchir à un projet, en lien avec français et éduc civ.

Bref j'ai de quoi faire, et j'espère qu'on échangera nos idées et projets au fur et à mesure.

Bon courage à tou(te)s :wub:

j'aurai également des 6è en maths et SVT et des 5è en maths, je vais également commencer par une éval diagnostique, je pensai la baser sur les compétences de fin de cycle 3, comment as tu prévu de t'organiser au niveau matériel? Cahier? classeur? Ardoise?

Pour les SVT, suis tu le programme du collège ou cycle 3???

Pour la question du matériel, une liste a déjà été fournie aux parents, donc je n'ai plus vraiment à me poser la question... Chez nous, ils fonctionnent plutôt avec des grands cahiers 24/32, ce qui permet de coller des fiches sans cela dépasse, et évite les difficultés de classement d'un classeur. Pour les ardoises, j'ai oublié de demander mais je n'ai pas l'impression qu'ils en aient. Ceci dit, je trouve que c'est un très bon outil, alors s'ils ne peuvent pas en avoir, je leur demanderai de mettre une feuille blanche sous une pochette plastique transparente. Avec un marqueur tableau, ça fait office d'ardoise, très utile notamment pour le calcul mental.

Pour les compétences, tout dépendra de l'évaluation diagnostique ! D'après la directrice, il faudra certainement retravailler les 4 opérations de base, les notions de base en géométrie etc. Mais je pense que ça dépendra des élèves, qu'il faudra fonctionner par groupes et beaucoup différencier. Cela me semble difficile d'anticiper.

Pour les SVT, je n'ai qu'une heure et un prof du secondaire intervient également. A priori, cela fonctionnait ainsi l'an dernier : le prof amène les notions, s'occupe des manips etc. Et je repasse derrière pour adapter la "leçon", élaborer une trace écrite abordable, réexpliquer etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'apprendre ma nomination en SEGPA. J'ai besoin de conseils pour organiser ma première journée et asseoir mon autorité. Je vais lire les 52 pages du topic mais si vous avez des petits trucs pour m'aider, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'apprendre ma nomination en SEGPA. J'ai besoin de conseils pour organiser ma première journée et asseoir mon autorité. Je vais lire les 52 pages du topic mais si vous avez des petits trucs pour m'aider, je suis preneuse!

salut!

Je suis également nommée en SEGPA pour la première fois et je me pose aussi pas mal de questions. En ce qui concerne le premier jour, je pense que je vais tout d'abord me présenter, régler tout le côté administratif (emploi du temps, carnet, matériel prévu pour la matière...), puis aborder une discussion sur ce que représente la segpa pour eux. Ensuite faire un bref sondage sur ce qu'ils attendent de l'année, ce qui les intéresse dans la matière, ce qu'ils veulent faire. Je pensais également organiser un petit jeu pour faire connaissance, mais là je sèche totalement!!! :huh:

si tu as des idées n'hésite pas à me les communiquer!

voilà c'est tout ce que je peux te dire pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à 14h30 je rencontre la maîtresse qui quitte le poste, elle me reçoit chez elle pour m'aider à préparer! Vraiment sympathique!!!

Le directeur de la segpa m'a dit que je pourrai choisir mes matières et mon emploi du temps lundi. Je suis ravie! Je te tiens au courant de ce que j'aurai appris cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma première matinée ressemble fortement à celle de Pym : non non, je n'ai pas triché du tout :P

:D:D:D

Ben elle n'est pas encore pofinée ma 1ère matinée...

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferai la rentrée des 5è mercredi à 9h, apparemment il y a au moins 1h d'administratif mais dont je ne dois pas m'occuper si j'ai bien compris, ensuite restent 2h pour 3 profs dont moi, soit on se les partage et on intervient 40 min chacun, soit on les fait tous ensemble... on vera lundi à la pré rentrée.

Pour la première journée je pensai également faire un petit topo sur la SEGPA, avoir leurs attentes, ce qu'on peut leur offrir etc..... Leur préparer une petite fiche pour recueillir quelques renseignement sur eux, sans être trop indsicrète.... Puis, ou avant... un petit jeu de présentation à 2 (je leur laisse 10 min pour poser des questions à un camarade qu'ils présenteront ensuite à la classe).

Comment comptez vous mettre en place les règles de vie? comme en primaire on les fait ensemble et on les affiche ou règlement intérieur et c'est tout???

Ensuite évaluations diagnostiques pour pouvoir commencer mes progressions, j'ai déjà préparé celles de CE2- CM1 au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis en train de préparer un "contrat" avec droits et devoirs, pensez vous qu'il faut mettre les conséquences du non respect des ces règles sur ce contrat ou les dire simplement à l'oral???

Mes conséquences font un peu primaire:

-1er avertissement: prénom au tableau

-2è : punition écrite à faire signer par les parents/ ou alors isolé dans un coin de la classe pour se calmer????

-3è : chez le directeur qui appliquera les sanctions nécessaires

je ne pense pas qu'on puisse les priver d'une partie de la récré comme au primaire car je ne connais pas encore mon emploi du temps.....

Mettre les conséquences sur le contrat le rend plus formel je trouve, ils voient exactement ce qu'ils risquent s'ils vont trop loin, d'un autre côté il ne me laisse aucune liberté d'action si je voulais les modifier en cours de route.....

SVP dites moi ce que vous en pensez, et si vous avez des idées je suis preneuse!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets le contrat en ligne pour avoir votre avis, je l'ai pioché quelque part sur le forum et ai modifié ce qui faisait trop primaire, merci de me donner votre avis, est ce que je peux donner cela à mes élèves de 6è et 5è???

droits_et_devoirs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets le contrat en ligne pour avoir votre avis, je l'ai pioché quelque part sur le forum et ai modifié ce qui faisait trop primaire, merci de me donner votre avis, est ce que je peux donner cela à mes élèves de 6è et 5è???

je trouve ce contrat très bien, cependant ne pourrais tu pas travailler en classe à son élaboration avec tes élèves ils se sentiraient plus impliqués, libre à toi de rajouter des règles après les leurs mais il me semble qu'ils doivent être acteurs de ce contrat, en tous cas c'est comme cela que je procède dans mes classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yvonne, même avis que Pascale34, je construirai ce contrat avec eux pour qu'ils soient plus impliqués. Je pense le faire de cette manière avec les 6e dont je suis prof principal, bien entendu, libre à moi de rajouter des droits ou devoirs dans le contrat s'ils manquent des idées. Et je vais voir avec le prof principal des 5e, s'il construit un contrat avec les élèves que je pourrai suivre. Je vais faire ce contrat lors de l'heure de vie de classe.

En revanche, je comprends que tu veuilles mettre des conséquences au cas où il y aurait non respect du contrat, mais comme tu le dis, la 1ere conséquence, écrire le prénom au tableau, je pense que cela fait trop "primaire". Je faisais ça avec les CP lors d'un stage R3. Je réfléchis à ce qu'il serait possible de faire. Permit à point ???

J'avais pensé au début de chaque période leur donner une note, par exemple 20/20 et en fonction des non respect, ils perdent des points. Ces pertes de point seraient notifiées et graduables. Je ne sais pas si vous me suivez... Mais la question que je me pose : a-t-on le droit de donner une note sur le respect d'un contrat ?? Peut-on la faire compter dans la moyenne ???

Je poserai la question lundi au directeur et aux collègues.

J'attends vos commentaires et expériences des profs de SEGPA.

Bon week-end !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...