Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

enna : je t'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeee

je passe mon capash bientôt et comme j'ai travaillé sur la lecture en segpa (mon sujet de mèmoire: la differnciation pour mieux lire en segpa) tout ceci va beaucoup me servir...

merci encore et à charge de revanche si je peux t'aider à mon tour!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enna : je t'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeee

je passe mon capash bientôt et comme j'ai travaillé sur la lecture en segpa (mon sujet de mèmoire: la differnciation pour mieux lire en segpa) tout ceci va beaucoup me servir...

merci encore et à charge de revanche si je peux t'aider à mon tour!!!

Pas de problème Pascale : ça ne m'a guère coûté. Je suis formatrice à l'IUFM en ASH donc c'est mon cours que je vous ai proposé.

Par contre, ton mémoire m'intéresse. Si tu en es d'accord pourais-tu me l'envoyer par mail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme beaucoup d'autres T1, je viens d'être affectée en T1. Pour être honnete, je ne suis pas super ravie d'être là et le petit aperçu que j'ai eu des mes élèves mardi me fait plutot peur pour la suite!

Je suis un peu perdue pour faire mes progressions et j'ai beaucoup de mal à voir quels points je vais travailler cette année dans ma classe. Si quelqu'un pouvait me fournir une progression en maths et en français en classe de 4ème, vous me seriez d'un grand secours. Cela me permettrait de créer ma propre progression en fonction du niveau de mes élèves.

Un grand merci et bon courage à tous!

Virg'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

De mon côté, la rentrée s'est bien passée. Collègues sympas, et élèves plutôt tranquilles pour l'instant ! Les 6ème débarquent au collège, et certains semblaient très impressionnés (on a même eu quelques pleurs). Quant aux 5è, ils se connaissent déjà bien et ont une réputation de classe turbulente... Mardi ça s'est à peu près bien passé, mais ce n'était que le 1er jour. Je crois qu'il va falloir s'attaquer en priorité aux règles de vie et se montrer intransigeante dès le début. Je me dit que si je passe le cap de la première semaine en gardant le contrôle, ça devrait aller. Sinon :cry: .

Pas de progression pour l'instant en ce qui me concerne. Je pense qu'il ne faut pas paniquer. D'abord, on fait passer les évaluations, et ensuite on voit en fonction des résultats, des besoins des élèves. Chez nous, les 6è et les 5è passent les évaluations CE2 (avec, malheureusement, l'en-tête "éval CE2"...). Donc il serait inutile de rajouter d'autres évaluations. Pour les 1ers jours - et la première période - j'ai décidé de me lancer dans un petit projet autour de la coupe du monde de rugby. Même si ce n'est pas le sport le plus pratiqué dans le Nord, on n'entend parler que de ça alors j'espère que ça va les accrocher. Avec les 5ème, travail autour d'articles de presse en français (lecture, travail sur un type d'écrit particulier et ses spécificités, travail autour des substituts du nom etc.), localisation des équipes participantes et focalisation sur les 2 équipes africaines, en lien avec le programme de géographie, puis travail en arts plastiques sur la création d'une affiche de match ou la construction d'un jeu de memory avec les drapeaux des nations participantes. On peut aussi, en maths, créer quelques petits problèmes de calcul autour d'un match (drop = 3 points, essai = 5 points, etc.).

Je verrai bien ce que cela donne, mais je compte essayer de mettre en place des petits projets comme cela à chaque période, pour essayer de faire des liens entre les différentes matières et motiver les élèves.

Je travaille sur mon projet aujourd'hui. Si quelqu'un est intéressé, je le mettrai à disposition (pour une fois, j'apporterai quelque chose au lieu de piquer les idées des autres :blush: ).

Bon courage à tou(te)s !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur mon projet aujourd'hui. Si quelqu'un est intéressé, je le mettrai à disposition (pour une fois, j'apporterai quelque chose au lieu de piquer les idées des autres :blush: ).

Bon courage à tou(te)s !

Bonjour Bazo,

Ton projet sur le rugby m'intéresse car je vais travailler aussi sur ce sujet avec les 5eme, j'ai trouvé des tableaux concernant les pays participateurs depuis je ne sais plus quelle date et je leur pose des questions. Cela permet de travailler la recherche de réponses à partir de différents docs : textes, tableaux....

Je te remercie pour l'envoi de ce projet.

Bon courage à toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est tout frais, je viens de mettre mon petit projet au propre. Perrine, si tu as d'autres idées d'activités, des docs intéressants, je suis preneuse aussi !

J'attends vos éventuelles remarques !

Projet_Rugby.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, première journée aujourd'hui. La classe de 6e comporte 3 ou 4 gros pénibles qui la ramènent tout le temps. Epuisant. Les 5e avaient l'air plus calmes sauf 2 qui m'ont pourri l'ambiance. C'est même allé assez loin, le pire de tous a tenté de lever la main sur moi. j'ai du l'exclure de la classe, je ne peux pas tolérer un élève comme ça: je n'ai jamais rien vu de tel! c'est le pire comportement que j'ai pu observer sur un élève! Il répond, insulte, frappe, se moque, hurle, tape sur sa table, se lève, ricane et la ramène tout le temps. Les menaces de sanctions n'aboutissent à rien, il répond qu'il s'en fout, qu'il ne les fera pas.

Comment gérer ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, en tout cas je compatis ! Je crois que tu ne peux pas avoir beaucoup de prise sur un élève qui refuse en bloc toute autorité, tout cadre scolaire, mais ceux qui ont de l'expérience auront peut-être un autre avis. Cependant, qu'il ait essayé de lever la main sur toi est un fait grave. Je suppose que tu en as informé le directeur ou la directrice ? Chez nous, il y a une directrice rien que pour la SEGPA, qui n'a pas de classe du tout. Elle aide aussi à gérer ce genre de situation. Sais-tu si cet élève a déjà eu une telle attitude ? Il est probable que ça ne soit pas la 1ère fois. Il faudrait voir avec les collègues, se mettre d'accord sur une attitude à avoir avec lui, le type de sanctions à prendre, comment gérer la situation.

En tous cas, il ne faut pas que tu sois seule face à ce problème. Ca concerne au moins tous les collègues de SEGPA, et tu n'es pas responsable de ce comportement, c'est ce que tu dois te dire.

En tous cas bon courage, et tiens nous au courant de la suite des événements.

Pour moi, le premier vrai "test" c'est demain. J'angoisse :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il est connu pour être difficile mais pas autant! Je suis la seule femme (jeune de surcroît) à enseigner en SEGPA. Le directeur est très sympa, il m'a dit de lui envoyer l'élève en question mais je prévois un peu le truc: il va s'écraser et présenter des fausses excuses et deux minutes après il aura oublié! Ce soir j'ai les larmes aux yeux, j'étais tellement motivée et finalement j'ai la peur aux ventre pour demain. En plus, j'aurai les 4e et les 3e et on m'a dit qu'ils sont deux fois pires que les 5e et 6e!!! :unsure: Et c'est arts plastiques, je sais absolument pas quoi leur faire faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis Bluelou, pas facile, essaye de trouver un compromis avec l'élève et le directeur. Ne té décourage pas, il faut que tu résistes à ces jeunes "terribles". Moi aujou'd'hui, j'ai fait la connaissance des 5eme, ils sont plus "énervés" que les 6e, mais pas méchants, ils parlent beaucoup et essayent de discuter sur tout pour avoir le moins de chose à faire.

Bazo, merci beaucoup pour ton projet rugby, ok à revanche d'idées ou de projet.

J'ai su aujourd'hui, que je partais en stage du 10 au 14/09 donc la semaine prochaine en stage spécialisé pour les sortants d'IUFM. Je trouve ça court car j'aurai à peine vu les élèves et hop déjà plus là pdt 1 semaine, enfin on n'a pas le choix. On ne sait même pas si on est remplacé, super nan !!! Il manque déjà un prof pour les 4e, toujours personne de nommé depuis la rentrée donc je crois très peu qu'il y ait un remplaçant pour moi et ma collègue (qui est T1 aussi) lundi matin. Si pas de remplaçant, le directeur libère les élèves.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...