yvonne Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 pppppfffffffffffffffffffff......... quelle journée.............. en dehors des déplacements et discussions habituelles, un élève a aujourd"hui tapé l'un de ses camarades, certes il s'était moqué de son begaiement mais quand même...... bilan de la journée: 7 élèves présents et 7 observations dans le carnet........l'élève qui avait donné le coup de pied à son camarade a menacé de se suicider ou de fuguer ou je ne sais quoi encore si je lui laissais l'observation, un autre (celui qui s'était moqué de lui) a essayer de m'avoir au chantage affectif: mes parents ne s'entendent pas et ils vont peut être divorcer alors si je leur ramène une observation je vais me faire taper..... j'en ai parlé lors de la réunion de synthèse, le directeur est venu en classe à 13h30 et leur a fait la morale, il leur a fait copier un paragraphe du règlement intérieur mais bon.......on sait très bien que ça ne servira pas à grand chose! Je suis un peu démoralisée car en prenant ce poste je voulais vraiment apporter beaucoup à ces enfants qui n'ont sûrement pas une vie facile mais c'est dur quand on doit passer son temps à faire de la discipline... J'ai l'impression de ne pas avancer..... Voilà, espérons que ça ira mieux lundi (demain je suis sur mon autre mi temps....)
Enna Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 pppppfffffffffffffffffffff......... quelle journée.............. en dehors des déplacements et discussions habituelles, un élève a aujourd"hui tapé l'un de ses camarades, certes il s'était moqué de son begaiement mais quand même...... bilan de la journée: 7 élèves présents et 7 observations dans le carnet........l'élève qui avait donné le coup de pied à son camarade a menacé de se suicider ou de fuguer ou je ne sais quoi encore si je lui laissais l'observation, un autre (celui qui s'était moqué de lui) a essayer de m'avoir au chantage affectif: mes parents ne s'entendent pas et ils vont peut être divorcer alors si je leur ramène une observation je vais me faire taper..... j'en ai parlé lors de la réunion de synthèse, le directeur est venu en classe à 13h30 et leur a fait la morale, il leur a fait copier un paragraphe du règlement intérieur mais bon.......on sait très bien que ça ne servira pas à grand chose!Je suis un peu démoralisée car en prenant ce poste je voulais vraiment apporter beaucoup à ces enfants qui n'ont sûrement pas une vie facile mais c'est dur quand on doit passer son temps à faire de la discipline... J'ai l'impression de ne pas avancer..... Voilà, espérons que ça ira mieux lundi (demain je suis sur mon autre mi temps....) Yvonne c'est justement d'un cadre dont ils ont besoin et donc la discipline va avec ... Par contre je sais que dans mes pratiques de classe ce qui m'a aidé à moins passer de temps à la discipline c'est de prévoir un temps instituionnel à ce type de questionnements afin de gérer les conflits de façon différée. J'ai tjs accuilli les plaintes dans l'instant mais ai tjs refusé de proposer une médiation dans l'affectif et comme ce temps était prévu hebdomadairement (heure de vie classe) ben ma foi j'ai pu enfin passer plus de temps à faire entrer les élèves dans les apprentissages.
yvonne Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 pppppfffffffffffffffffffff......... quelle journée.............. en dehors des déplacements et discussions habituelles, un élève a aujourd"hui tapé l'un de ses camarades, certes il s'était moqué de son begaiement mais quand même...... bilan de la journée: 7 élèves présents et 7 observations dans le carnet........l'élève qui avait donné le coup de pied à son camarade a menacé de se suicider ou de fuguer ou je ne sais quoi encore si je lui laissais l'observation, un autre (celui qui s'était moqué de lui) a essayer de m'avoir au chantage affectif: mes parents ne s'entendent pas et ils vont peut être divorcer alors si je leur ramène une observation je vais me faire taper..... j'en ai parlé lors de la réunion de synthèse, le directeur est venu en classe à 13h30 et leur a fait la morale, il leur a fait copier un paragraphe du règlement intérieur mais bon.......on sait très bien que ça ne servira pas à grand chose!Je suis un peu démoralisée car en prenant ce poste je voulais vraiment apporter beaucoup à ces enfants qui n'ont sûrement pas une vie facile mais c'est dur quand on doit passer son temps à faire de la discipline... J'ai l'impression de ne pas avancer..... Voilà, espérons que ça ira mieux lundi (demain je suis sur mon autre mi temps....) Yvonne c'est justement d'un cadre dont ils ont besoin et donc la discipline va avec ... Par contre je sais que dans mes pratiques de classe ce qui m'a aidé à moins passer de temps à la discipline c'est de prévoir un temps instituionnel à ce type de questionnements afin de gérer les conflits de façon différée. J'ai tjs accuilli les plaintes dans l'instant mais ai tjs refusé de proposer une médiation dans l'affectif et comme ce temps était prévu hebdomadairement (heure de vie classe) ben ma foi j'ai pu enfin passer plus de temps à faire entrer les élèves dans les apprentissages. si je comprends bien, tu consacrais une séance à une sorte de débat sur ce qui s'était passé en classe? Une fois par semaine? Ca me semble bien, mais comment continuer une séance comme si de rien n'était alors qu'un élève vient de violenter un autre élève et qu'il est en état de crise car ce dernier s'était moqué de son begaiement..... (la co-psy l'a vu et elle pense qu'il a de réels pbs psychologiques, il se sent très diminué de par son apparence physique et de par son begaiement et réagit donc de façon très excéssive, sous le coup de la souffrance bien sûr, mais bon.......le directeur est quand même très inquièt car il a vraiment un regard qui fait peur quand il fait ses crises et vu son gabarit il pourrait vraiment faire très mal à quelqu'un...). Et puis, la discipline ce n'est (heureusement) pas toujours la gestion de ce genre de conflits! C'est plutôt de faire cesser les bavardages (ils se parlent d'un bout à l'autre de la classe comme s'ils étaient dans leur salon!), les déplacements, les bousculades etc.... Peut être devrais je revoir l'organisation de mes séances? Je fais beaucoup d'oral, de travail en groupe collectif pour faire émerger les notions, peut être faut il plus de travail individuel écrit pour les center davantage sur leur travail???
cibout Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Pour le temps de travail, je pense que le mieux c'est d'équilibrer sur la séance les temps de parole, les temps où tu parles et les temps où ils écrivent. Le plus difficle, c'est de gérer tout ça en fonction de l'heure de la journée (genre faire du français de 16 à 17h, pfff... pas grand chose à faire là <_< ) et des cours précédents (après du sport, vaut mieux du travail idividuel, après un cours où ils ont gratté comme des dingues, vaut mieux axer sur l'oral...). Personnellement, je ne crois pas au travail de groupe à répétition. C'est bien pour certaines matières en primaire, mais bon, en SEgpa, j'avais laissé tomber! Au mieux, travail à deux, car les deux bossent et il est plus facile de gérer le fond sonore. Enfin... je te dis le contraire du discours IUFM
yvonne Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Pour le temps de travail, je pense que le mieux c'est d'équilibrer sur la séance les temps de parole, les temps où tu parles et les temps où ils écrivent. Le plus difficle, c'est de gérer tout ça en fonction de l'heure de la journée (genre faire du français de 16 à 17h, pfff... pas grand chose à faire là <_< ) et des cours précédents (après du sport, vaut mieux du travail idividuel, après un cours où ils ont gratté comme des dingues, vaut mieux axer sur l'oral...).Personnellement, je ne crois pas au travail de groupe à répétition. C'est bien pour certaines matières en primaire, mais bon, en SEgpa, j'avais laissé tomber! Au mieux, travail à deux, car les deux bossent et il est plus facile de gérer le fond sonore. Enfin... je te dis le contraire du discours IUFM ok, je prends note, mais tu fais comment alors? tu prévois une batterie d'éxos??? un exo de recherche, tu institutionnalises la notion puis exos d'application???
Mirecourt1889 Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Bonjour, Je viens me joindre à vous. Je suis en SEGPA depuis la rentrée, recrutée sur liste complémentaire!!!!! Les joies de la liste complémentaire! Jusqu'à présent, je suis plutôt contente de mon affectation, même s'il y a des moments plus difficiles que d'autres. Comme beaucoup d'enseignants avec peu (ou pas!) d'expérience, j'ai souvent l'impression de ne pas tenir la classe comme je le devrais. Mais en vous lisant, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des difficultés! Je commence seulement à mieux gérer les moyens à ma disposition en cas de débordement. En analysant ma pratique, je me rends compte de mes erreurs et j'essaye de rectifier le tir. Mais c'est difficile lorsque les élèves ont commencé à prendre leurs aises. En fait, j'ai l'impression que la tenue de classe s'améliore à chaque fois qu'il y a eu des sanctions mais qu'elle se dégrade dès que je relache un peu la pression. Je suis preneuse de tous vos conseils.
cibout Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 ok, je prends note, mais tu fais comment alors? tu prévois une batterie d'éxos??? un exo de recherche, tu institutionnalises la notion puis exos d'application??? ça dépend la matière que tu enseignes... mais pour les exos, soit tu les fais en collectif, soit à deux, soit en indiv. Si tu bosses sur une lecture suivie, soit tu discutes de la lecture, soit tu leur soumets un questionnaire, ... en fait, le plus important c'est de te détacher de ta préparation et de d'utiliser ton support de travail soit à l'oral, soit à l'écrit... je ne sais pas si je suis très claire... <_<
Lollie Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 J'ai une petite question concernant le salaire : y'a t'il une indemnité pour les segpa? si oui, quel en est le montant mensuel net? Merci d'avance pour vos réponses!
Bazo Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 J'ai une petite question concernant le salaire : y'a t'il une indemnité pour les segpa? si oui, quel en est le montant mensuel net?Merci d'avance pour vos réponses! Il existe une bonification indiciaire, mais réservée aux instits ou PE spécialisés et titulaires du CAPA-SH. Autrement dit, si tu es sur un poste spécialisé sans avoir le diplôme, tu n'y as pas droit... Par contre, si en plus tu es en ZEP, tu touches la prime ZEP (moi j'ai touché 94,30 € le mois dernier). Il y a aussi les 2h par semaine de coordination/synthèse, payées en heures sup. Mais là je ne sais pas combien, c'est pas très clair sur ma fiche de paye. Voilà tout ce que j'en sais pour l'instant !
maiden Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 En EREA je touchais une indemnité de plus de 100 euros par mois, mais n'étant pas diplômée, je n'avais pas l'autre partie de la prime réservée aux certifiés option F.
malolo Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Bonjour, Je me joins à vous car je suis brigade et j'ai été nommée en SEGPA dans une ZEP au moins jusqu'au mois de mars ... J'ai déjà trouvé beaucoup d'infos sur ce forum mais j'avoue que je reste toujours un peu flippée! Je n'ai aucune expérience dans l'ASH et je commence lundi! Pour l'instant ce qui m'inquiète le plus est de commencer une semaine avant les vacances. Je crains que les élèves (qui ont déjà eu un autre remplacant pendant les 2 dernières semaines) ne soient vraiment pas motivés pour quoi que ce soit! Je ne sais donc pas quoi faire cette dernière semaine avant les vacances... Vous auriez des idées?!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant