kiki31 Posté(e) 4 septembre 2009 Partager Posté(e) 4 septembre 2009 premier contact avec les élèves..c'est dur durje crois que suis à côté de la plaque sur tout: contenu, gestion de classe, activités... je n'avais pourtant presque pas dormi de la nuit pour préparer consciencieusement mes cours... encore des nuits blanches en perspective... help, quelqu'un pour me donner quelques conseils pour diriger un peu mieux mon travail??!!! Raconte-nous d'abord ta journée, c'est difficile de pouvoir te répondre sur ton message... Qu'as-tu fait, concrètement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mushudelf Posté(e) 4 septembre 2009 Partager Posté(e) 4 septembre 2009 J'ai besoin d'aide, Suite à pas mal de changement dans mon emploi du temps, je me retrouve à faire 3h d'anglais (2 avant midi et 1 après le repas) en 4ème, avec des élèves qui, en plus, n'ont pas l'air d'être de tout repos. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je peux faire pendant tout ce temps sans que ma classe se transforme en foire ? Merci. Delf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delfy64 Posté(e) 4 septembre 2009 Partager Posté(e) 4 septembre 2009 Rentrée nickel, ils sont mimis ...pour le moment (même en anglais!), hormis 2/3 cas, vite recadrés. Mais bon la segpa était un choix... Mushudelf -> c'est 3h à la suite avec la même classe ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titoune59 Posté(e) 5 septembre 2009 Partager Posté(e) 5 septembre 2009 au sujet de l'anglais, je l'ai fait l'an dernier avec des quatrième. On a beaucoup fait de civilisation, en liaison avec notre atelier cuisine où ils ont appris à pratiquer l'art culinaire anglais (lol) En fait, ils ont chacun préparé un petit exposé sur certains sujets (londres, l'école, la famille royale...) et on a organisé un goûter anglais au cours duquel ils ont montré aux autres ce qu'ils avainent fait En langue pure, j'ai beaucoup travaillé sur des chansons et puis on a fait beaucoup de jeux (le bingo des nombres, des couleurs...ils adorent) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mushudelf Posté(e) 5 septembre 2009 Partager Posté(e) 5 septembre 2009 Rentrée nickel, ils sont mimis ...pour le moment (même en anglais!), hormis 2/3 cas, vite recadrés. Mais bon la segpa était un choix...Mushudelf -> c'est 3h à la suite avec la même classe ??? Oui, c'est 3h de suite, enfin presque, on a la pause du repas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mushudelf Posté(e) 5 septembre 2009 Partager Posté(e) 5 septembre 2009 au sujet de l'anglais, je l'ai fait l'an dernier avec des quatrième. On a beaucoup fait de civilisation, en liaison avec notre atelier cuisine où ils ont appris à pratiquer l'art culinaire anglais (lol) En fait, ils ont chacun préparé un petit exposé sur certains sujets (londres, l'école, la famille royale...) et on a organisé un goûter anglais au cours duquel ils ont montré aux autres ce qu'ils avainent fait En langue pure, j'ai beaucoup travaillé sur des chansons et puis on a fait beaucoup de jeux (le bingo des nombres, des couleurs...ils adorent) Merci, ça me donne des idées. J'ai encore une petite question, sans vouloir abuser. Pour ce qui est des exposés, est-ce que tu leur donnais des documents ou est-ce qu'ils faisaient des recherches sur Internet ? Bon week-end. Delf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Adan Posté(e) 5 septembre 2009 Partager Posté(e) 5 septembre 2009 J'aimerai étudier le livre le gône du chaaba pour des 4° segpa, pensez-vous que c'est faisable .? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Enna Posté(e) 5 septembre 2009 Partager Posté(e) 5 septembre 2009 J'aimerai étudier le livre le gône du chaaba pour des 4° segpa, pensez-vous que c'est faisable .? Merci Excellente idée d'autant que tu peux aussi leur passer le film ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cococi Posté(e) 5 septembre 2009 Partager Posté(e) 5 septembre 2009 Bonjour a tous, je suis aussi nouvelle en segpa et j'envisageais un travail sur l'egypte (géographie, francais, histoire, art pla) avec mes 6ème quelqu'un s'y serait-il deja lancé? des idées? des albums a me conseiller? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kahlan Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour, Je suis T2 en SEGPA donc non spécialiste et je voulais savoir si vous aviez reçu des aides spécifiques de la part de vos conseillers pédagogiques. J'ai en effet énormément de questions qui se posent à moi et malheureusement peu de réponses... Je n'enseigne presque que du français aux 5ième et 4ième et si pour le moment le contact avec les 5ième s'est bien passé, celui avec les 4ième (dont je suis prof principal) est plutôt pas terrible. Face à des élèves qui refusent de travailler quelle est votre réaction? Je refuse de négocier avec eux (ai-je raison?). Doit-on faire une liste des règles de vie en classe comme au primaire? où les règles vont-elles s'imposer d'elle-même en fonction de l'évolution du groupe? Concernant la différenciation doit-elle forcément être qualitative ou bien peut-elle juste être quantitative si l'élève peut suivre sur le même support que la classe? Si la différenciation est qualitative le fait de travailler sur un autre support risque de démoraliser l'élève. Comment lui présenter les choses de façon diplomatique? J'ai un budget de classe qui devrait être inférieur à 100€ et je fais 2h hebdo d'arts plastiques comment gérer l'activité art avec peu de matériel? Encore une question, je suis prof principal des deux classes de 4ième, quel est exactement le rôle du prof principal ? Merci d'avance à tous ceux qui liront et/ou répondront à mes questions! à bientôt, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Enna Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour,Je suis T2 en SEGPA donc non spécialiste et je voulais savoir si vous aviez reçu des aides spécifiques de la part de vos conseillers pédagogiques. J'ai en effet énormément de questions qui se posent à moi et malheureusement peu de réponses... Je n'enseigne presque que du français aux 5ième et 4ième et si pour le moment le contact avec les 5ième s'est bien passé, celui avec les 4ième (dont je suis prof principal) est plutôt pas terrible. Face à des élèves qui refusent de travailler quelle est votre réaction? Je refuse de négocier avec eux (ai-je raison?). Doit-on faire une liste des règles de vie en classe comme au primaire? où les règles vont-elles s'imposer d'elle-même en fonction de l'évolution du groupe? Concernant la différenciation doit-elle forcément être qualitative ou bien peut-elle juste être quantitative si l'élève peut suivre sur le même support que la classe? Si la différenciation est qualitative le fait de travailler sur un autre support risque de démoraliser l'élève. Comment lui présenter les choses de façon diplomatique? J'ai un budget de classe qui devrait être inférieur à 100€ et je fais 2h hebdo d'arts plastiques comment gérer l'activité art avec peu de matériel? Encore une question, je suis prof principal des deux classes de 4ième, quel est exactement le rôle du prof principal ? Merci d'avance à tous ceux qui liront et/ou répondront à mes questions! à bientôt, Voici en pièce jointe deux exemples de différenciation pédagogique qui devraient répondre à tes questions sur la différenciation. Trois_exemples_de_diff_renciation.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
duam Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour, Je suis nommée en SEGPA cette année et j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver des programmations... Quelqu'un en aurait -il? J'ai les 6eme et les 5eme en français et histoire géo. Merci d'avance et bon courage à tous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant