Aller au contenu

Enseigner en SEGPA


Ariane

Messages recommandés

bonjour à tous

je suis T2 et j'ai été nommé en segpa sur une ouverture, c'est-à-dire qu'il n'y a qu'une classe de 6ème et donc que j'ai toutes les matières avec eux excepté l'anglais et la techno. Celà signifie aussi qu'il n'y a pas de directeur de segpa ni de collègues PE, ce qui est un peu particulier.

Je ne sais pas encore quoi prendre comme supports en histoire et en géo. Si qqun est dans une situation similaire et a des conseils et des liens, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 953
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    119

  • Enna

    50

  • Black Mamba

    44

  • lolobibou

    38

Membres les plus actifs

De retour d'une journée d'enfer encore une fois ...

ce matin un élève m'a dit, bien droit dans les yeux : "Si vous ne savez pas tenir une classe, il faut retourner en maternelle". (soit dit en passant je n'ai jamais travaillé en maternelle ...). Alors que c'est une classe que je pense tenir globalement (ils sont moins "pire" que d'autres ...).

Donc retour en larmes, j'ai cru que j'allais pleurer en classe. Rien ne les intéresse, ils critiquent tout, ont toujours raison même quand on fait les corrections, c'est faux mais ils ont raison quand même ... J'en peux plus.

Je ne tiendrai pas ces classes + la pression du CAPA-SH.

Pourquoi ai-je demandé cette foutue formation ?!

Si ça continue comme ça, je vais craquer, ce sera la première fois ... mais je ne peux pas tout encaisser !

J'espère que de votre côté ca se passe mieux que les autres jours ...

Moi j'ai eu droit à ça aussi hier. La principale adjointe est venue dans la classe pour dire aux élèves que des profs l'avaient alertée de leur comprotement avec moi. Il faut dire qu'ils crient dans les couloirs et attendent juste que je pète un plomb. Impossible de les faire se ranger.

Je pense que je vais les faire rentrer direct sans attendre qu'ils se rangent et leur mettre un exercice noté en début de cours. Un petit texte à la con avec une ou deux questions complètement faciles. Mais qu'ils aient un autre intérêt à rentrer en classe que celui de me faire paniquer et d'emmerder les autres classe dans les couloirs.

Donc un élève m'a dit "mais madame, vous n'arrivez pas à tenir une classe de 15 élèves?". Je lui ai répondu, calmement et sans agressivité que c'était pas à moi de les tenir, d'être derrière chacun d'eux, mais que c'était leur boulot à eux de se tenir.

J'ai envoyé un rapport de cet épisode à l'un de mes collègues.

J'ai pas eu la force d'aller le voir...les larmes aurait fusé...je voulais pas le mettre mal à l'aise...

Et en même temps, quand j'en discute avec d'autres profs, ou que j'entends cette classe depuis le couloir, je vois bien que c'est pareil dans les autres classe, ils ne sont pas plus civiques. Ils s'amusent à déroger à la règle.

Ce qui est pénible c'est que je sens bien que c'est un malaise qui les rend comme ça. Mais concrètement, la dernière séance était vraiment incroyable.

Bref, jusqu'ici, je soufflais, je respirais, et je considérais que "demain est un jour nouveau". Mais quand c'est le quotidien qui est comme ça, c'est dur d'y croire encore.

Heureusement, j'ai mon chat pour m'apporter un peu de tendresse!

Allez les filles! et les garçons! Au pire, ce ne sont que 9mois! Le temps de gestation humain!

On inspire....on expire.....on inspire.....on expire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merveilleux, les 3èmes sont de pires en pires et on n'est que fin septembre : vivement les stages. En anglais, ils ne font RIEN. Ah si : ils discutent, se plaignent, se draguent, s'insultent, mais rien de scolaire ! En maths, trois me pourrissent bien alors que les autres veulent travailler. Je ne sais pas quoi faire : les colles, ils ne les font pas plus que les punitions ; les sortir de cours et les envoyer en perm c'est tout ce qu'ils attendent... Aujourd'hui, j'en ai quand même (finalement) collé une qui dépassait les bornes depuis un moment (le début de l'année en fait). En partant, elle m'a dit "je m'en fous, je mets du blanc, je la ferai pas" Et elle a "subtilement ajouté "c'est laquelle votre voiture?" Je l'ai regardé d'un air bien méprisant, je ne sais pas si c'était la bonne conduite à tenir, c'était quand même plus ou moins une menace. Mais j'ai pensé que relever ne ferait que faire monter encore la tension. Est-ce que j'ai eu raison ?

Tout ça me mine quand même drôlement, je n'ai jamais été aussi fatiguée, et je n'ai jamais eu autant l'impression de ne servir à rien, de me planter du tout au tout. Mais je ne veux pas leur laisser une victoire en m'arrêtant, d'autant que les autres classes sont biens.

Aller, on a presque fini le mois de septembre, et je suis quasi sûre qu'on verra peu nos élèves en juin, on peut presque dire qu'il nous reste 8 mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merveilleux, les 3èmes sont de pires en pires et on n'est que fin septembre : vivement les stages. En anglais, ils ne font RIEN. Ah si : ils discutent, se plaignent, se draguent, s'insultent, mais rien de scolaire ! En maths, trois me pourrissent bien alors que les autres veulent travailler. Je ne sais pas quoi faire : les colles, ils ne les font pas plus que les punitions ; les sortir de cours et les envoyer en perm c'est tout ce qu'ils attendent... Aujourd'hui, j'en ai quand même (finalement) collé une qui dépassait les bornes depuis un moment (le début de l'année en fait). En partant, elle m'a dit "je m'en fous, je mets du blanc, je la ferai pas" Et elle a "subtilement ajouté "c'est laquelle votre voiture?" Je l'ai regardé d'un air bien méprisant, je ne sais pas si c'était la bonne conduite à tenir, c'était quand même plus ou moins une menace. Mais j'ai pensé que relever ne ferait que faire monter encore la tension. Est-ce que j'ai eu raison ?

Tout ça me mine quand même drôlement, je n'ai jamais été aussi fatiguée, et je n'ai jamais eu autant l'impression de ne servir à rien, de me planter du tout au tout. Mais je ne veux pas leur laisser une victoire en m'arrêtant, d'autant que les autres classes sont biens.

Aller, on a presque fini le mois de septembre, et je suis quasi sûre qu'on verra peu nos élèves en juin, on peut presque dire qu'il nous reste 8 mois !

Courage!

Pour moi aussi sur les 4 classes que j'ai en Français j'en ai que 3 que je gère pour le moment (on intègre des élèves en plus bientôt dont un itepien à temps partiel). Pour les autres j'ai de grands moments de solitude... Quand j'arrive enfin à accrocher deux élèves particulièrement pénibles d'autres prennent la niche écologique laissée vacante...

J'ai essayé beaucoup de choses différentes et avec eux seule la fermeté militaire fonctionne! ça me met plutôt mal à l'aise de devoir fonctionner comme ça mais ils ne me laissent pas le choix... De plus je m'en veux quand nous ne bossons pas car je suis leur PP! Le plus difficile est d'arriver à ne pas se mettre en colère!!!

Sinon les collègues me disent qu'il faut continuer, essayer de trouver des sujets qui les intéressent...

Parfois je me demande comment ils trouvent la force de subir ça chaque année.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en français j'ai trouvé un truc qui accroche les 3eme. On a appelé ça le proiet immeuble. C'est un peu comme un jeu de Sims. Je leur ai donné un plan d'immeuble avec des appartements, une fiche avec un nombre d'hommes, de femmes, d'enfants à placer, des tranches d'ages à respecter, ils doivent placer les gens dans les appartements, leur trouver un métier, des relations familiales des noms, prénoms, il y avait aussi des animaux à placer (chiens, chats, et autres à leur choix) bref ils ont travaillé apr deux pendant une séance et à la suivante on a créé l'immeuble collectif de la classe. Là ils sont sur faire l'affiche en grand de l'immeuble et on travaille sur le portrait pour qu'ils fassent le portrait d'un personnage de leur choix, qui sera affiché. Ensuite je donnerai des histoires courtes à lire et on bossera sur des situations d'improvisation théatrale (du genre Monsieur X doit appeler pour un travail, et en VSP on travaillera sur le CV, ou ça sera jouer une rencontre dans l'escalier entre untel et untel.

On va bosser sur la petite annonce par exemple aussi, sur la nouvelle policière (il va ya voir un meurtre ou un enlèvement dans l'immeuble). Chaque situation sera l'occasion d'une base de travail (le théatre, la nouvelle policière, le roman d'amour..), pour approfondir le sujet et rendre un affichage propre de la vie de notre immeuble.

Pour le moment ils sont super motivés et ont eu des supers idées pour les personnages. Et en VSP je travaille la consomamtion avec eux du coup (meubler, trouver un abonnement téléphonique, faire les courses, la cuisine pour 4, 5 personnes, remplir les papiers de sécu de CAF etc...)

Bon courage en tous les cas. Moi je suis triste de quiter mes élèves même si ce n'est pas de tout repos. La rentrée a été dure mais ils se sont adoucis, et j'ai l'impression de les abandonner là avec mon arrêt (en plus imprévu, je n'ai pas pu leur dire au revoir...).

Avec les 4eme, 35 kilos d'espoir marche très bien en lecture suivie depuis la rentrée. Je pense qu'il eput assi très bien marcher avec des 6e et 5e.

Mais ne vous découragez pas, il y a parfois des classes comme ça où on ne sait pas comment faire et ce n'est pas notre faute mais bien la leur des fois. Ma 1ere classe de SEGPA, quand les CPC et l'inspecteurs sont venus, ils nous ont demandé comment on faisait pour tenir avec une classe comme ça. Ils nous ont dit qu'il fallait qu'ona rrête de tant leur donner car ils allaient nous bouffer notre vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je passerai volontairement sur le sujet de la discipline qui ne serait-ce qu'en l'évoquant me donne des nausées et des crises d'urticaire.

Je déprime totalement car je n'éprouve aucun plaisir à aller travailler le matin alors que j'adorais l'année dernière aller dans mon petit CM1 de campagne. De plus, je n'arrive pas à me mettre au travail en rentrant. Les journées sont tellement intenses psychologiquement et nerveusement que je n'ai plus envie de préparer de belles séquences pour mes affreux jojos qui balaieront d'un coup de baskets mes préps.

Je me dis que ce n'est qu'une année mais je balise car je suis T2 et cette année compte énormément pour mon affectation prochaine. Qu'évaluent les IEN lorsqu'ils débarquent deux petites heures dans une classe?

Car, c'est bien là le problème...

Je ne vise même pas le grand choix mais simplement un 12 pour pouvoir avoir "moins pire" l'an prochain...

Alors concrètement quels sont les critères d'une inspection? Peuvent-ils descendre un pauvre PE qui n'a rien demandé à personne et qui se retrouve parachuté dans deux SEGPA en ZEP avec uniquement des matières pénibles à enseigner (EC, Techno, Physique...)?

J'aimerais simplement des témoignages de PE récemment inspectés et qui racontent brièvement le "jour le plus dur de leur carrière".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Je vous rejoins sur ce post car je suis T1 et comme vous vous en doutez, j'ai été nommé en SEGPA.

Contrairement à certains, et pour l'instant, je n'ai pas trop de problèmes d'autorité ni de comportement avec eux. J'ai pourtant une classe de 18 élèves (6e, 5e, 4e et 3e mélangés dans la même classe).

Pour commencer j'aimerais savoir si quelqu'un sait à combien l'effectif est limité en SEGPA.... 12 ? 16 ?

D'autre part, j'ai en charge d'enseigner le francais et les maths à ces élèves, le reste du temps ils sont soit intégrés, soit ont d'autres intervenants...

Quoi qu'il en soit, durant mes créneaux horaires, il arrive souvent que les 6e soient intégrés en arts pour une heure, l'heure suivante il manque ensuite les 5e et ainsi de suite.

C'est la grosse galère pour m'organiser...

De plus les niveaux sont si différents et chaque élèves a ses propres difficultés.

Je suis perdue dans mon organisation...certains s'ennuient pendant que d'autres rament ???

Comment vous organisez vous? ateliers? groupes ? Que font les élèves trop rapides lorsqu'ils ont fini???

Tous vos conseils sont les bienvenus....notamment en terme de progressions et programmations..

merci d'avance

Bon courage à tous car il en faut surtout lorsqu'on débute dans le métier, sans aucune expèrience, ni formation pour ces postes la !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Je vous rejoins sur ce post car je suis T1 et comme vous vous en doutez, j'ai été nommé en SEGPA.

Contrairement à certains, et pour l'instant, je n'ai pas trop de problèmes d'autorité ni de comportement avec eux. J'ai pourtant une classe de 18 élèves (6e, 5e, 4e et 3e mélangés dans la même classe).

Pour commencer j'aimerais savoir si quelqu'un sait à combien l'effectif est limité en SEGPA.... 12 ? 16 ?

D'autre part, j'ai en charge d'enseigner le francais et les maths à ces élèves, le reste du temps ils sont soit intégrés, soit ont d'autres intervenants...

Quoi qu'il en soit, durant mes créneaux horaires, il arrive souvent que les 6e soient intégrés en arts pour une heure, l'heure suivante il manque ensuite les 5e et ainsi de suite.

C'est la grosse galère pour m'organiser...

De plus les niveaux sont si différents et chaque élèves a ses propres difficultés.

Je suis perdue dans mon organisation...certains s'ennuient pendant que d'autres rament ???

Comment vous organisez vous? ateliers? groupes ? Que font les élèves trop rapides lorsqu'ils ont fini???

Tous vos conseils sont les bienvenus....notamment en terme de progressions et programmations..

merci d'avance

Bon courage à tous car il en faut surtout lorsqu'on débute dans le métier, sans aucune expèrience, ni formation pour ces postes la !!!!

Il n'y a pas vraiment d'effectif maximum.... la circulaire dit "environ 16 maximum", ils ne se mouillent pas trop...

Alors moi après avoir passé le mois à faire des évaluations initiales, je fais des groupes de besoin, je sais quel élève a besoin d'aide en quoi, et quand je prépare mes séances je prévois des supports parfois différents.. mais c'est long à faire....

Sinon tu as le système de tutorat aussi

Moi quand ils ont fini, qu'ils m'ont montré le travail, et que j'ai validé que c'est terminé, ils peuvent : prendre un livre dans le coin lecture, prendre une fiche de travail autonome dans des classeurs de travail autnome, s'avancer dans leurs devoirs (même ceux des autres matières), ou ne rien faire à condition qu'ils ne dérangent pas les autres. Si ils dérangent, non seulement ils sont sanctionnés mais en plus ils ont un travail supplémentaire à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me dis que ce n'est qu'une année mais je balise car je suis T2 et cette année compte énormément pour mon affectation prochaine. Qu'évaluent les IEN lorsqu'ils débarquent deux petites heures dans une classe?

Car, c'est bien là le problème...

Je ne vise même pas le grand choix mais simplement un 12 pour pouvoir avoir "moins pire" l'an prochain...

Si ça peut te rassurer, moi j'ai décidé d'arrêter de baliser pour cette inspection. Je me dis que si ça se passe mal et bien je n'hésiterai pas à rétorquer que l'on m'a parachuté sur un poste spécialisé que je n'ai pas demandé et que je fais du mieux que je peux. De toute façon, c'est tout ce que l'on peut dire et si l'inspecteur a un minimum de bon sens il sera compréhensif du fait que c'est ta première inspection et que tu n'as aucune expérience dans l'ASH. Courage à toi et fais du mieux que tu peux, nous ne sommes que des être humains... pas Superman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Comme vous je me suis faite inspecter en ASH il y a 6 ans et c'était ma première inspection.

J'étais super stréssée mais l'inspectrice (qui n'était pas sympa) savait bien que je n'étais pas spé et en plus T2, j'ai donc eu une bonne note même si elle m'a trouvée speed en classe. En plus, elle est venue avec la classe de 4° vraiment pas sympa (et elle a eu des remarques du style:"c'est qui la grosse"...)

Maintenant, 6 ans après je me retrouve une deuxième fois parachutée en SEGPA (en poste composé et loin de chez moi!)car j'ai changé de département. Et même avec un peu plus d'expérience et bien je galère.

Les mômes ne sont pas sympa et je n'arrive pas à les intéresser en Hist-géo ("c'est nul à ch..." ou "c'est de la m... votre cours"!) c'est sympa quand on passe du temps pour préparer!!

auriez-vous des idées pour les accrocher (en 5° et 4°). On travail sur transparents, on a vu un documentaire. Pas question de les mettre en groupe étant donné qu'ils ne se supportent pas et se battent tout le temps. J'ai déjà du mal à les tenir assis et silencieux (en fait c'est quasiment impossible!!)

J'ai une équipe super mais la direction ne suit pas (aucune autorité et les gamins l'ont bien compris), donc je commence à péter les plombs.

Le pire c'est que ça ne fait qu'un mois! Je vais déprimer!

voilà, je souhaite un bon courage à tous.

et si vous voulez j'ai déjà des séquences pour les 6, 5 et 4° en (hist-géo) et 6° SVT et éducation civique.

Cordialement

tinejul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Comme vous je me suis faite inspecter en ASH il y a 6 ans et c'était ma première inspection.

J'étais super stréssée mais l'inspectrice (qui n'était pas sympa) savait bien que je n'étais pas spé et en plus T2, j'ai donc eu une bonne note même si elle m'a trouvée speed en classe. En plus, elle est venue avec la classe de 4° vraiment pas sympa (et elle a eu des remarques du style:"c'est qui la grosse"...)

Maintenant, 6 ans après je me retrouve une deuxième fois parachutée en SEGPA (en poste composé et loin de chez moi!)car j'ai changé de département. Et même avec un peu plus d'expérience et bien je galère.

Les mômes ne sont pas sympa et je n'arrive pas à les intéresser en Hist-géo ("c'est nul à ch..." ou "c'est de la m... votre cours"!) c'est sympa quand on passe du temps pour préparer!!

auriez-vous des idées pour les accrocher (en 5° et 4°). On travail sur transparents, on a vu un documentaire. Pas question de les mettre en groupe étant donné qu'ils ne se supportent pas et se battent tout le temps. J'ai déjà du mal à les tenir assis et silencieux (en fait c'est quasiment impossible!!)

J'ai une équipe super mais la direction ne suit pas (aucune autorité et les gamins l'ont bien compris), donc je commence à péter les plombs.

Le pire c'est que ça ne fait qu'un mois! Je vais déprimer!

voilà, je souhaite un bon courage à tous.

et si vous voulez j'ai déjà des séquences pour les 6, 5 et 4° en (hist-géo) et 6° SVT et éducation civique.

Cordialement

tinejul

bonjour,

desolée je ne peux pas vraiment t'aider. je suis aussi une parachutée en segpa pour la premiere fois et j'ai aussi des 4° en hist-geo et rien ne les interresse non plus. jnous n'avons jamais vu de documentaire et je ne travail pas sur transparent mais je fais beaucoup de fiche questionnaire par rapport a des doc ou des textes, quelques questions faciles afin qu'ils essaient de lire un peu. bien sur peu le font.

je suis aussi de plus en plus mal mais par contre je vais laisser tomber les interrogations du genre "qu'est-ce qui les interresse" car en fait rien ne les interesse, ils sont juste en attente d'avoir 16 ans et de pouvoir partir. ceux qui veulent bosser ecoutent et je vais bosser pour ceux-là. les autres tant pis, si ils font le cirque ils seront exclu de cours et c'est tout !!!

j'en ai marre de faire la police en permanence !!!

une T4 qui commence a etre a bout !!

desolée de dévier le post mais des fois il faut que sa sorte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière en 4eme j'ai beaucoup travaillé avec les DVD "quelle aventure", celui sur la révolution française en particulier. J'ai aussi travaillé avec des exposés sur des personnages célèbres (exposé à faire + affiche à faire + dossier informatique à faire, en calant 1 heure tous les 15 jours avec un travail précis à faire pour chacune de ces heures, au CDI, en classe ou en salle informatique) en binome. Pour Napoléon , on a étudié Monsieur N de de Causne qui est un film difficile (avec des retours en arrière) mais qui pose beaucoup de questions. Les grandes découvertes, l'année 1900, l'école du début du sicèle sont des choses quxquelles ils accrochent assez bien. L'affaire Dreyfus aussi même si ils n'en comprennent pas tous les tenants et aboutissants

Le site internet du chateau de Versailles a une visite pedagogique interactive intéressante.

Sinon contactez vos archives municipales ou départementales qui ont souvent des choses sur l'après révolution, et la période Napoléonienne (et les 1eres photographies aussi), les associations du patrimoine, les collectionneurs de vieux trains etc....

Selon où vous êtes, aller sur un site pour comparer les chateaux du moyen age (étudiés en 5e) avec un de la rennaissance.

Ou un musée du train, ou un musée des découvertes, des sciences et techniques etc....

Je ne sais pas si tout ça vous aide beaucoup....

Si ils ne tiennent pas assis, peut être travailler sur du théatre, avec des passages de Molières etc.... ou les dances de la renaissance.

Je vous mets le projet immeuble, ce n'est pas une fiche de prep mais le descriptif du projet en fonction des matières que j'enseigne

projet_immeuble.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...