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source: Kisaitou

Devenir spécialisé : obtenir un CAPA-SH

* D. 2004-13 du 5/01/2004

* A. du 05/01/2004 options du CAPA-SH, organisation de l'examen du CAPA-SH, organisation de l'examen 2CA-SH (pour second degré), organisation de la formation professionnelle spécialisée.

* C. 2004-026 du 10/02/2004 mise en uvre de la formation, référentiel de compétences, contenus de formation

Il est institué un certificat d'aptitude professionnel pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap : le CAPA-SH destiné à attester la qualification des enseignants du 1 er degré pouvant être appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, établissements, services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage.

Options du CAPA-SH A :Enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves sourds et malentendants

Options du CAPA-SH B: Enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves aveugles et malvoyants

Options du CAPA-SH C: Enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant

Options du CAPA-SH D : Enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives

Options du CAPA-SH E : Enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique

Options du CAPA-SH F: Enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d'enseignement général adapté

Options du CAPA-SH G: Enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante rééducative

CONDITIONS POUR POSTULER POUR TOUTES LES OPTIONS

L'examen est ouvert aux instituteurs et professeurs des écoles titulaires ainsi qu'aux maîtres exerçant dans des établissements d'enseignement privé.

Les candidats installés sur un poste spécialisé dans l'option choisie s'ils sont retenus, s'engagent à suivre l'intégralité de la formation et à accomplir 3 années dans la spécialisation choisie (année de formation comprise).

L'I.A. vérifie la recevabilité des candidatures.

Un candidat ne peut se présenter que trois fois aux épreuves de l'examen. Au cours d'une même session, il ne peut présenter qu'une seule option.

Voilà. Donc on ne peut pas partir en formation apres l'iufm, puisqu'il faut être déjà titulaire, et la titularisation n'est qu'au 1er septembre.

Par contre, il faut vraiment aller voir ce qu'est l'AIS au quotidien avant de se lancer dans la formation, je pense.

De plus, en demandant de l'ais au 2eme mouvement, je pense que c'est pas difficile à avoir, et ça permet d'avoir les vaances pour se preparer, c'est quand même plus confortable que de s'y retrouver parachuter au 3 eme mouvement.

Bon courage pour els chois du 2eme mouvement, on est pas dans la M....E!!!!

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Posté(e)
Bon courage pour els chois du 2eme mouvement, on est pas dans la M....E!!!!

C'est clair!

Posté(e)

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mémoire validé ce matin! :D

Pas de poste au 1er mouvement, je réfléchirai au 2ème mouvement après le we :ninja:

Posté(e)
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mémoire validé ce matin! :D

Pas de poste au 1er mouvement, je réfléchirai au 2ème mouvement après le we :ninja:

FELICITATIONS SELMITA!!!!!!! :P

Posté(e)

Salut à tous! j'ai reçu un mail du SE-UNSA que je vous fais suivre... bon week end!!! :)

Chers collègues,

Vous venez d'achever vos évaluations...

Comment et quand va être prononcé la validation de votre année, maintenant ?

Mercredi 31 mai, pour ceux de la « vague 1 » et jeudi 1er juin, pour ceux de la « vague 2 », une commission départementale, réunissant des IMF, des DEA, des PIUMF, des IEN et des membres de la direction de l'IUFM, reprendra la totalité des dossiers de tous les PE2 et rendra un premier avis sur chacun, en vue d'une titularisation ou d'un renvoi en « inspection terminale ».

Le 7 juin, une nouvelle commission, académique cette fois, sera réunie pour harmoniser les premiers avis rendus dans chaque département et émettre un second avis, sur chaque dossier, destiné aux membres du jury académique qui siégera le 14 juin et arrêtera une décision finale .

De ces deux commissions, rien ne devrait filtrer sous peine d'être en faute professionnelle... dixit le Recteur...

C'est donc seulement le 14 juin que chacun devrait savoir s'il sera ou non renvoyé en inspection terminale lors de la semaine du 19 au 24 juin 2006.

Après quoi, le jury académique siégera de nouveau et proposera au Recteur de vous titulariser, prolonger ou licencier.

Au final, seul ce dernier, représentant de notre employeur, l'État, prendra une décision définitive qui vous sera communiquée courant juillet (aux environs du 20, les années précédentes).

La décision rectorale prendra effet, sous réserve de la prise de fonction par chacun lors de la prérentrée.

Hélàs, parmi vous, quelques uns se sont vu déclarés "insuffisant" pour leur S.R., leur soutenance de mémoire ou l'un de leurs dossiers pédagogiques. Pour ceux-là, le risque est donc fort qu'ils se voient renvoyés en inspection terminale, quelles que soient les raisons qui ont pu amener l'un de leurs jurys (celui du S.R. ou celui du mémoire) à les déclarer "insuffisant"...

Une phrase telle que : « vous avez un mémoire insuffisant mais vous serez sûrement repêché... », dite à certains d'entre vous par des PIUMF, ne peut être qu'un leurre insupportable...

C'est pourquoi, si vous êtes dans une pareille situation, comme nous avons pu l'écrire dans des diffusions communes avec la CGT Éduc'action et Sud Éducation, nous vous invitons à ne pas rester isolés et à vous faire connaître rapidement, afin que l'on puisse vous conseiller, vous aider éventuellement à trouver une classe d'accueil chez un IMF, pour préparer votre inspection terminale qui aura lieu dans une des classes, le plus souvent celle de cycle 3, où vous avez effectué l'une des sessions de votre S.R., et surtout préparer votre défense.

Pour ce qui nous concerne, puisque chacun a connu des conditions de stage différentes, avec un jury différent, a travaillé avec un directeur de mémoire différent et soutenu leur mémoire devant un jury différent,... il nous apparaît évident de devoir envisager votre défense sur un plan strictement individuel au risque, sinon, de décrédibiliser toutes les procédures de défense engagées. L'expérience des années précédentes l'a montré, quoi que puissent en dire d'autres !!!

Dans cette perspective, et compte tenu du calendrier évoqué ci-dessus, nous sommes d'ores et déjà en mesure de vous annoncer que nous rencontrerons Monsieur SURIG, directeur du centre départemental de Bonneuil et membre des commissions, le vendredi 2 juin.

Lors de cette audience, nous aurons déjà une première possibilité d'intervenir pour pointer les "dérapages" que nous avons pu constater de certains jurys et, le cas échéant, pour ceux qui nous l'aurons demandé, de "faire ressortir leur dossier".

Cette première intervention ne nous empêchera pas de vous accompagner, cette fois individuellement pour ceux qui le souhaiteront, lors d'un rendez-vous avec Monsieur SURIG.

De la même façon, nous avons sollicité le président du jury académique pour une audience en urgence avant le 14 juin. Ce sera, là aussi, une possibilité non négligeable de vous défendre et de vous éviter "l'emballement de la machine". Par la suite, bien évidemment, nous projetons de rencontrer Monsieur le Recteur...

À toute fin utile, sachez dès maintenant que pour étayer votre défense, et donc nos interventions, nous aurons besoin d'un double de votre dossier, comprenant la photocopie de l'ensemble de vos comptes rendus de visites, de vos bilans de stages, des évaluations de vos dossiers de maths et de français, du bilan de votre soutenance de mémoire et toute autre pièce telle que vos échanges-mail avec vos différents évaluateurs, ainsi qu'un petit "topo", qui restera entre nous évidemment, reprenant quelques faits marquants qui vous auront choqués.

Nous pourrons nous voir à l'IUFM, dès lundi 29 mai, entre 12h00 et 13h00 ou à partir de 16h00, devant notre panneau, pour prendre contact ou éventuellement récupérer votre dossier.

Rappelons que l'accès à votre dossier administratif est un droit et qu'il ne peut contenir de pièce dont vous n'avez pas connaissance. On ne peut donc pas vous le refuser mais, pour cela, il vous faut formuler une demande officielle auprès de Monsieur SURIG en insistant sur le caractère urgent de celle-ci. Nous vous invitons donc à la déposer dans les meilleurs délais auprès du secrétariat.

Amitiés syndicales.

Posté(e)

J'espère que peu d'entre nous aurons besoin de cette aide très précieuse des syndicats et merci à Frédérique d'avoir relayé cette info.

Quant à moi, je viens d'apprendre que j'aurai un CE2/CM1 l'année prochaine et je panique.

Serait-il possible que celles qui ont eu un double niveau pendant les stages me fassent part de leur expérience ? Pour celles qui,ont eu un CM1, quels manuels conseillez-vous ?

Sinon, plus globalement, seriez-vous intéressés par la création d'un groupe de mutualisation des séances réalisées en SR par niveau ? Ainsi, nous pourrions profiter chacun(e) du travail fait par les autres ?

Je peux personnellement mettre en ligne mes séances en GS, CE2 et CP (dès que mon mari m'aura appris à les zipper).

Y-at-il parmi une (ou un) pro de l'informatique qui puisse m'expliquer comment organiser ces échanges entre futurs T1 duy 94 ? On ouvre un nouveau post ?

Posté(e)

Moi, j'aurais probablement une moyenne section l'année prochaine...

Je ne peux pas tellement t'aider tartinette, parce que je n'ai pas eu de double niveau en SR.

Je suis ok pour mutualiser moi aussi mes séances de SR, mais je ne pense pas qu'on puisse sur edp, ça risque d'être trop lourd, non ?

Posté(e)
Moi, j'aurais probablement une moyenne section l'année prochaine...

Je ne peux pas tellement t'aider tartinette, parce que je n'ai pas eu de double niveau en SR.

Je suis ok pour mutualiser moi aussi mes séances de SR, mais je ne pense pas qu'on puisse sur edp, ça risque d'être trop lourd, non ?

Pas si on zippe (ce que je saurai bientôt faire) et peut-être faudrait-il le faire dans le poste "fiches pour l'école " ?

Désolée, je n'ai personnellement rien sur la MS mais j'ai une copine qui avait fait un projet "règles de vie" très intéressant à mettre en place en début d'année dans ce niveau (et qui avait rencontré un franc succès aussi bien au niveau des élèves que des formateurs IUFM) et que je peux récupérer pour toi dès lundi. Envoie -moi un MP.

Posté(e)

J'ai eu cette année un double niveau CE2/CM1 en Sr. C'est une classe beaucoup plus facile à prendre un main qu'un CE1/CE2 ou a fortiori qu'un CP/CE1... Mes CE2 étaient très bons ( c'est je crois souvent le cas dans un double niveau, les plus "jeunes" sont choisis parmi les plus matures...) ce qui faisait que nous avions beaucoup d'activités communes au deux groupes: littérature, géométrie, géographie, AP, sciences...

J'avais souvent l'impression d'avoir une classe à niveau unique, mais avec des différenciations sur certains points précis, comme c'est le cas dans d'autres classes...

Le plus difficile reste la gestion du groupe lorsque tu travailles avec "deux classes": quand les uns font de l'ORL et les autres de l'histoire, tu peux être sûre que beaucoup parmi les premiers vont se désintéresser de l'ORL pour s'occuper des romains et des gaulois...

Posté(e)
Sinon, plus globalement, seriez-vous intéressés par la création d'un groupe de mutualisation des séances réalisées en SR par niveau ? Ainsi, nous pourrions profiter chacun(e) du travail fait par les autres ?

Oui je suis très intéressée... je peux fournir des preps de Gs, Cp et CM2 aux intéressés... ;) (moi non plus je ne sais pas zipper les fichiers + les mettre sur le forum donc si quelqu'un sait comment s'y prendre... :huh:

Posté(e)

Sinon, plus globalement, seriez-vous intéressés par la création d'un groupe de mutualisation des séances réalisées en SR par niveau ? Ainsi, nous pourrions profiter chacun(e) du travail fait par les autres ?

Oui je suis très intéressée... je peux fournir des preps de Gs, Cp et CM2 aux intéressés... ;) (moi non plus je ne sais pas zipper les fichiers + les mettre sur le forum donc si quelqu'un sait comment s'y prendre... :huh:

Alors, pour ceux qui ont windows xp, il faut selectionner le fichier à zipper, puis un clic droit de souris, onglet "envoyer vers" puis dossier compressé . L'ordianteur crée automatiquement un fichier .zip qui peut se mettre en ligne sur le forum.

Pour ceux qui n'ont pas Windows XP, la marche à suivre est dans Google "comment compresser un fichier ?.

dans le poste"fiches pour l'école" est épinglé par A. JORGE un lien pour télécharger les fichiers de compression.

Pour le mettre sur le forum, il faut se mettre sous la fenêtre où vous écrivez vos messages dans "fichiers joints" (en dessous de "les options du message") et cliquer sur parcourir. Quand vous aurez selectionné l'endroit de votre disque dur où est votre fichier, il n'y plus qu'à cliquer ur "ajouter ce fichier".

Fichiers joints

Espace restant : 4.2 Mo puis parcourir puis ajouter ce fichier.

Voilà, je vais de ce pas ouvrir un nouveau poste "futurs T1 du 94".

Posté(e)
J'ai eu cette année un double niveau CE2/CM1 en Sr. C'est une classe beaucoup plus facile à prendre un main qu'un CE1/CE2 ou a fortiori qu'un CP/CE1... Mes CE2 étaient très bons ( c'est je crois souvent le cas dans un double niveau, les plus "jeunes" sont choisis parmi les plus matures...) ce qui faisait que nous avions beaucoup d'activités communes au deux groupes: littérature, géométrie, géographie, AP, sciences...

J'avais souvent l'impression d'avoir une classe à niveau unique, mais avec des différenciations sur certains points précis, comme c'est le cas dans d'autres classes...

Le plus difficile reste la gestion du groupe lorsque tu travailles avec "deux classes": quand les uns font de l'ORL et les autres de l'histoire, tu peux être sûre que beaucoup parmi les premiers vont se désintéresser de l'ORL pour s'occuper des romains et des gaulois...

Merci pour tes conseils et tes encouragements.

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