Maramy Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Il faut franchement que je vous raconte ma journée parce que franchement ca vaut le détour!!!!!Apres les galeres de mardi on esperait avoir un peu plus d'organisation pour aujourd'hui... et bien non!!!!! Pourtant tout commencait bien. Nous avons recu mon binome et moi un coup de telephone de l'inspection 10 min avant d'y arriver pour nous donner un remplacement à faire pour la journée sur une classe de CE1. C'etait dans une ecole à l'autre bout de la ville mais bon c'est pas grave on etait trop contente d'avoir quelque chose. Nous avons pris quelques renseignements sur l'école. L'inspection nous donne le nom de la personne à remplacer et nous dit que l'école ouvre à 9h. Ca tombait bien puisqu'il etait 8h20 et que nous avions encore au minimum 20 25 minutes de marche à pieds. Nous voila donc parties pour nos 25 minutes de marche à pieds. Devant l'école à 8h55 bizarre pas un chat dehors.... forcément l'école ouvrait en fait à 8h30. Bref c'est pas grave on se rend dans le bureau de la directrice et on lui explique. La elle nous accueille avec un grand sourire, nous conseille de nous asseoir et nous dit : "bienvenue dans l'éducation nationale!!!". De la, elle nous explique que le remplacement n'est plus a pourvoir car l'inspection a deja mis un autre binome de pe2 dessus (en fait une seule personne car ils ont séparé le binome!) et qu'elle est deja dans la classe... OK!!!! Elle nous explique aussi qu'elle n'avait personne mardi dernier alors que nous nous etions disponible... Bref c'est pas grave restons ZEN.... Et pour la petite anecdote la personne qu'on devait remplacer c'etait pas la bonne ils se sont gourrés de nom... Elle appelle donc l'inspection pour savoir s'ils ont quelque chose pour nous ou si elle peut nous garder. L'inspection l'informe qu'ils ont besoin de nous..... à l'école DECROLY pour un CE1... Ok pas de probleme. J'ai quand meme trouvé ca bizarre car c'est une école d'application et je sais qu'il y a déjà des PE2 qui y sont affectés.... Bref c'est pas grave il faut quand meme y aller.... Seulement il etait deja 9h20 avec tout ca et nous etions carrement à l'opposé!!!!!!! Bien évidemment aujourd'hui il y avait des greves de transports mais de toute facon ca n'aurait rien changé car pour y aller y a pas grand chose ou alors il faut faire plein de détours. Nous voici donc parti de l'école au nord de Vincennes jusqu'à l'école DECROLY à pieds.... 1h de marche à pieds... Cool... Au moins on fait du sport!!!! On pensait etre tranquille et bien non!!!!!!!!! 5m avant notre arrivée à l'école mon portable sonne. C'etait l'inspection qui me demandait de me rendre seule sans mon binome de nouveau à Vincennes pour faire un remplacement pour le reste de la matinée (il était donc 10h20...). Ils voulaient donc que je quitte mon binome et que je fasse marche arrière!!!!!!!!!! C'est vrai que j'ai que ca à faire de marcher dans tout Vincennes et Saint Mandé!!!! Du coup j'ai pété un cable et je leur ai dit qu'il en etait hors de question. Que j'avais signé pour faire des remplacement en binome et qu'il etait hors de question qu'il en soit autrement sinon j'aurai choisi quelque chose d'autre et plus proche de chez moi. Bien évidemment ca ne leur a pas plus. Ils gueulaient à moitié dans le téléphone mais j'ai pas laché le morceau et ils ont fini par comprendre qu'ils devraient se debrouiller autrement... OUfffff. Bref nous voici donc arrivée toutes les deux à DECROLY et la le choc. On connaissait pas mais c'est vraiment tres tres spécial... On rentre comme dans un moulin, il y a des enfants partout de tout age... et personne à qui s'adresser. Nous tombons quand meme sur une imf qui nous gronde car on arrive en retard (elle nous a pris pour les autres PE2 rattachés à l'école pour les ateliers...). Du coup on lui explique la situation et la elle nous dit qu'en fait il n'y a pas de ce1 à remplacer :o Mais qu'est ce que c'est que ce bordel!!!!!!!!!! Néanmoins elle a décidé de nous garder vu qu'on etait la pour l'aider. Ok pas de probleme... enfin si un léger... nous avons passé le reste de la journée à animer à atelier de terre de 4 enfants à 2... et la bas animer et un bien grand mot. La consigne en fait c'etait de regarder que les eleves ne se lancent pas de la terre entre eux.... Bref mais qu'est ce qui nous attend demain c'est pas possible!!!!!!!!!!!!!!!!!! PS: entre temps nous avons quand meme telephoné à l'iufm pour savoir si nous etions dans nos droits de refuser d'etre séparé en ce qui concerne le binome... et la reponse est oui!!!!!!!!! Vous en avez des comme ca vous aussi????? je suis en remplacement la deuxième quinzaine de juin en bînome !ça promet !
Rénatan94 Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Posté(e) 8 juin 2006 Courage à tous les PE2, l'année de torture mentale est bientôt finie! L'année dernière, on nous a spécialement réuni en fin d'année pour nous parler de la titularisation et nous en mettre une couche : " si, en fin d'année, un parent se plaint de vous pour qlq chose qui s'est passé pdt un de vos stages, vous pouvez ne pas être titularisés!!!" On était attéré. On avait l'impression que le cauchemar ne se finirait jamais Allez Fréderique, bientôt les vacances : moi à la plage et toi à la montagne ? Oui un peu de montagne mais surtout du soleil!!! je pars dans le sud-ouest tout le mois de juillet avec les parents :P Pas encore de programme pour le mois d'Août... sans doute la préparation de ma rentrée (si toutefois j'obtiens un poste au second mouvement!)... Sinon aujourd'hui journée bien passée... pourvu que ça dure! (Mais ça va, déjà par rapport aux CM2 que j'avais en SR3 ce sont des anges... )
tartinette Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Tes futurs élèves ont bien de la chance Channa, car tu es TRES patiente ! Je n'en aurais pas accepté la moitié : c'est carrément inadmissible et ça vaudrait le coup de raconter cela par courrier à l'Inspecteur d'Académie en suivant la voie hiérarchique c'est-à-dire jusqu'au 4 juillet en passant par Monsieur SURIG ! Inadmissible ! J'espère pour vous que ça va s'arranger demain sinon vous ne finirez pas la quinzaine (vous n'aurez plus de semelles à vos chaussures ! ;)elles seront trop usées ! . A Créteil, bien que nous n'étions pas attebndues dans l'école délémentaire de 5 classes où nous avons atterri, tout se passe bien : au gré des besoins et de nos envies, nous restons ensemble ou nous nous séparons mon binôme et moi dans les 4 classes (la 5e c'est la directrice qui elle, ne veut clairement pas de nous dans sa classe !) ... C'est un SPA en beaucoup mieux parce que sans prép, sans pression et surtout nous savons beaucoup mieux quoi observer et prendre du recul par rapport aux pratiques observées. Au programme d'aujourd'hui pour moi, observation en CE2-CM1, puis évaluation sur la sécurité routière à l'oral en CP CE1. Après-midi : conception et surveillance des évaluations de 2 CE1 en vue d'un passage anticpé au CM1. J'ai même été invitée à donner mon avis sur ce passage (avis que partageaient mes collègues et qui sera confirmé par écrit aux parents après les épreuves de français que je leur fais passer demain). Puis, informatique avec les 25 CP -CE1, avec mon binôme et la maîtresse (et là, tu aurais dû venir nous aider Channa car nous étions débordées !). Voilà. Demain, donc éval de français pour mes deux enfants "précoces" dont un a fait en 10 mn les 7 problèmes de maths de niveau CM1 sur lesquels ces derniers avaient séché lamentablement dans la matinée ! Je suis curieuse de voir ce qu'il va donner en français (mais je m'attends au mieux car il parle comme un livre , avec des phrases syntaxiquement irréprochables ex : Combien de temps me reste-t-il ? avec inversion sujet verbe ou je crois que je ai pas bien compris sans omettre le n'). Bref, je suis très contente bien que la circonscription ait été nulle dans son organisation. Un vrai coup de bol ! Bon courage, Channa et tiens-nous au courant de la suite de tes aventures !
ChannaD91 Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Effectivement Tartinette moi et mon binome on est tres tres tres patiente.... mais si ca continue comme ca on va péter un cable! J'avoue que j'ai beaucoup de mal a m'en remettre encore ce soir. Et apres on s'etonne que les enseignants sont constamment en arret maladie... Franchement je comprends mieux pourquoi... On essayé de parler vaguement de nos soucis à l'iufm mais ils nous ont fait comprendre qu'ils etaient conscient de certains soucis mais que nous étions désormais au service de l'institution et qu'il fallait donc faire avec... Normalement demain matin c'est calme on effectue deux remplacements dans la matinée mais pour l'apres midi on appréhende et pour la semaine prochaine n'en parlons pas... Comme en plus je me suis fait bien remarquer ce matin au téléphone ca va etre genial... Sinon, j'ai oublié de dire tout à l'heure que l'école ou ils avaient besoin de remplaçants mardi dernier était l'école juste à côté de celle ou nous étions mardi matin et ou on nous a dit qu'ils n'avaient pas besoin de nous avant de repartir pour l'inspection.... Il y avait seulement une porte comme séparation... Bon et bien la suite demain.
graine_dinstit Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 eh bah je vois que c'est animé les remplacements !!! moi je suis toujours en arret ... et en fait je me dis que c'est pas plus mal meme si je commence sérieusement à tourner en rond !! pour la deuxieme quinzaine je suis affectée ds la 16eme circonscription (j'appréhende un peu car si je me retrouve ds les coins chauds de chennevieres ça ne va pas etre de tout repos !!) en attendant, continuez a raconter vos remplacements... ça me fait rire de voir comment l'inspection est trop bien organisée... ms je vous plainds vraiment d'avoir à subir ça... c'est franchement honteux de leur part !! allez courage, le soleil est la... encore un peu et on se sentirait presque en vacances !!
ChannaD91 Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Hello, Alors aujourd'hui je retrouve un peu le sourire. Nous sommes allées dans l'école comme prévu ce matin pour effectuer un remplacement d'abord en cm2 jusqu'a la recreation du matin en binome pour faire des relais puis moi je suis allée dans la classe de CE2 car l'enseignante devait aller aider celle du CM2 et donc mon binome est restée avec les CM2. Nous avons fait un peu d'orthographe jusqu'a midi. Puis l'apres midi comme les enseignantes avaient encore besoin de disponibilité je suis restée dans la classe de CE2 tout l'apres midi ou j'ai encore fait relais (en vue des preparations des jeux du val de marne) puis assistée à un cours d'anglais avec eux et enfin j'ai fini la journée avec le retour de mon binome pour faire des maths. Donc voila tout sur la meme ecole ce qui est plutot sympa. Comme en plus on travaille pas demain matin car nous sommes dans la semaine des 4 jours c'est cool. On va pouvoir se reposer de notre terrible semaine. Néanmoins il faut noter que ce que l'on fait ne s'apparente vraiment pas à un remplacement. J'etais ZIL et BD l'année dernière et ca n'a rien à voir. Les enseignantes nous disent tout ce qu'il faut faire et basta. Voila pas de grogne pour ce soir mais beaucoup de fatigue apres cette dure semaine!!!
tartinette Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Eh, bien, je suis contente pour vous (ton binôme et toi)! Tu le méritais bien après ta semaine éprouvante C'est pas vraiment des remplacements mais remarque nous non plus. On est plutôt moyen supplémentaire ... Par contre, pour nous , boulot demain !
Rénatan94 Posté(e) 9 juin 2006 Auteur Posté(e) 9 juin 2006 Pareil demain boulot... Mon remplacement s'est achevé aucjourd'hui. dans l'ensemble j'ai été plutôt satisfaite de la classe malgré quelques éléments perturbateurs... :P Du coup j'y retourne demain matin pour aider la titulaire car ils devront faire des arts plastiques. Je voulais les "récupérer" une demie journée la semaine prochaine mais entre la piscine le mardi et les jeux du val de marne le jeudi (enfin je crois si j'ai bien compris ou en tout cas ils ont une sorte de "manifestation sportive")... ça me semble impossible. Jeudi aprem prochain re-arts plastiques dans une classe de CE2... Sinon programme de la semaine prochaine: essentiellement de l'observation en classe (surtout en CE1 et CE2 deux niveaux que je ne connais pas encore...). Bon courage surtout à ShannaD et son binôme mais aussi aux autres... patience... les vacances approchent à grands pas...
cleo17fr Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Ah oui, le jeudi ils font des "jeux d'eau" (environ 12 enfants en meme temps), avec mon binome on s'est dit qu'ils allaient aller au bac à eau, et bien non, dans les toilettes sont installées des piscines (vous savez les coquilles pour faire un bac a sable dans le jardin), le tout rempli d'eau, et nos charmants bambins assis tous nus a quatre ou cinq dans les coquilles ... bah moi je vais de surprise en surprise !Je sais pas, cela vous paraitra peut etre normal a vous, moi pour ma part je n'avais jamais vu ca ! Vous en pensez quoi ?
tartinette Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Et ben nous (mon binome et moi meme) sommes dans la meme ecole depuis mardi et ce jusqu'au 16 (d'ailleurs je sais pas si vous avez noté mais le 16 est un vendredi, donc a priori on est tranquille le samedi !).Au debut on esperait pouvoir avoir le samedi parce qu'on etait en maternelle, mais en fait non pas de chance demain c'est la kermesse... <_< m'enfin c'est pas tres grave, c'est que le matin. Sinon noius l'inspection etait tres tres bien organisée quand a la repartition de ses stagiaires, par contre l'ecole ou on est arrivée c'est autre chose... Avec mon binome quand on parle de l'ecole on l'apelle "NEVERLAND" , on s'attend à tout moment a voir Mickael Jackson arriver, serieux c'est une vraie fete foraine, les enfants font ce qu'ils veulent, c'est trop bizarre comme fonctionnement... :o Vous voulez des exemples ? Bon alors juste pour les curieuses je vous donne deux trois trucs en vrac , deux enfants chez les TPS portent encore des couches, oui oui on est bien au mois de juin... deux ou trois autres prennent un biberon de lait au moment de la sieste... et pour les endormir on doit passer pres d'eux pour leur caresser le front... enfin moi ca me choque quand meme tout ca, ca a eau etre des TPS j'ai l'impression d'etre en creche a des moments. Ah oui, le jeudi ils font des "jeux d'eau" (environ 12 enfants en meme temps), avec mon binome on s'est dit qu'ils allaient aller au bac à eau, et bien non, dans les toilettes sont installées des piscines (vous savez les coquilles pour faire un bac a sable dans le jardin), le tout rempli d'eau, et nos charmants bambins assis tous nus a quatre ou cinq dans les coquilles ... bah moi je vais de surprise en surprise ! Je sais pas, cela vous paraitra peut etre normal a vous, moi pour ma part je n'avais jamais vu ca ! Vous en pensez quoi ? En fait, ta certification de PE tu l'as rêvée . Tu viens d'être diplômée "éducatrice pour jeunes enfants" ... Et qu'en dit l'inspecteur ? Il est au courant ?
ChannaD91 Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Pounky en ce qui me concerne ton histoire de jeu d'eaux ne m'etonne absolument pas car l'école d'application ou je suis allée en ANPR faisait la meme chose tous les vendredis matin. Tu vois de quelle école je parle . Donc apparemment ca se fait et ca doit etre pédagogique. Pour le reste c'est autre chose...
Trènoly Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 Pounky en ce qui me concerne ton histoire de jeu d'eaux ne m'etonne absolument pas car l'école d'application ou je suis allée en ANPR faisait la meme chose tous les vendredis matin. Tu vois de quelle école je parle . Donc apparemment ca se fait et ca doit etre pédagogique. Pour le reste c'est autre chose... C'est comique tout ce que vous racontez!!!!! Vous voyez à quel point un PE peut pousser sa pédagogie Demandez l'objectif poursuivi...histoire d'apprendre peut-être quelque chose! Et tenez nous au courant surtout :P
Messages recommandés