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Moi, je n'ai pas eu le temps d'y aller à l'amphi, c'était comment ? Qu'est ce qu'ils ont dit de plus qu'à la réunion des syndicats ?

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Moi, je n'ai pas eu le temps d'y aller à l'amphi, c'était comment ? Qu'est ce qu'ils ont dit de plus qu'à la réunion des syndicats ?

Ils en ont dit beaucoup moins que les syndicats... parait-il, car moi, c'est les réunion des syndicats que j'ai loupé pour cause de sinusite maxillaire :( tu n'as vraiment rien loupé. En plus, il parait que tout est expliqué sur le sitre de l'IA ou sur I-prof... à condition que ces sites marchent évidemment.... :ninja:

Comment ça, je suis mal lunée??? :P

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Effectivement amphi...nul comme d'habitude... j'ai fini par me lever... j'en avais marre d'entendre des redites et des trucs qui me servaient à rien... Les syndicats ont effectivement dit des choses beaucoup plus intéressantes...

Je sature de l'iufm et des ses cours et autres de merdre. Marre d'etre assise a rien faire...

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Ce matin, j'ai commencé ma "remédiation" d'avant SR3 dans une classe de GS à Alfortville... :wub: trop mimi les élèves... trop gentils... bon, j'ai bien repéré que certains étaient en difficulté pour parler mais ça change de tomber sur des gamins qui vous regardent avec des yeux admiratifs (cf. certains de mes CM2 hostiles à tout). CT juste une matinée d'observation aujourd'hui mais j'ai été épatée par leur capacité en math(partager la classe en deux), "lecture" (reconnaissance des jours à l'aide des initiales) et par leur volonté de bien faire... trop mimi! :)

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Première visite aujourd'hui : du positif (très bonne gestion de classe, séance motivante et intéressante, travail de préparation impeccable, progressions intelligentes et évaluations prévues ....) mais ......il faut que j'apprennne à écrire comme une maîtresse, que je fasse des lignes d'écriture , que je lave bien mon tableau (maintenant, on est aussi jugé sur notre aptitude d'agent d'entretien....). Quant à ma séance , elle était trop longue et heureusement que les enfants sont gentils et attentifs (ils vous ont écouté, c'est sûr mais c'était trop long quand même). Il fallait les faire travailler par groupe pour privilégier l'interaction (mais bien sûr, et les laisser se dire entre eux leurs mauvaises représentations sur l'attitude à avoir en cas d'accident, puis je passe dans les rangs et je corrige par ci par là ...). Quant au fait d'être exhaustif, le mieux est l'ennemi du bien m'ont-elles dit : s'ils n'ont appris qu'une ou deux choses par séance ce n'est pas grave , notre métier est de faire des choix (Donc, ma séance sur les Gaulois, certains auraient dû apprendret ce que c'est q'uun druide, les autres que les gaulois étaient artisans , les autres encore qu'ils habitaient dans des oppida ...et c'est bon, ça suffira pour aujourd'hui !).

J'ai bien sûr dit Amen à tout. Je suis plutôt optimiste puisque le positif est quand même assez important mais un peu dégoûtée quand même parce que je me rends compte que ma conception du métier n'est pas celle de l'IUFM et en tout cas pas celle de la plupart des évaluateurs. Et puis, j'aimerais bien les voir à l'oeuvre dans la gestion des séances qu'ils préconisent (du genre 5 groupes, qui jouent des saynètes en même temps dans chaque coin de la classe. Ah, mais c'est vrai, j'oubliais ...il faut que les enfants soient acteurs de leur apprentissage ....).

Bon je remodifie mes séances pour les rendre plus ludiques, pour calquer sur l'organisation de la maternelle (mais ils se rendent compte ou pas qu'ON N' EST PLUS en maternelle justement !) et pour plaire à mes deux prochains évaluateurs (dont l'une ne partage justement pas du tout cette conception, je re -remodiefierai pour elle !).

Je vais devenir schizophrène avant la fin de l'année scolaire ...

Bon, essayez de vous servir de ça pour préparer vos prochaines visites : des séances courtes, ryhtmées, et ...DU TRAVAIL DE GROUPE ! (très peu d'oral collectif !).

Les élèves travaillent, vous vous les regardez faire, s'échanger leur manque de connaissances et vous souriez (ils sont acteurs de leur non apprentissage !).

Vive l'IUFM !

Posté(e)
(...)

Les élèves travaillent, vous vous les regardez faire, s'échanger leur manque de connaissances et vous souriez (ils sont acteurs de leur non apprentissage !).

Vive l'IUFM !

je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer... :rolleyes:

Posté(e)
J'ai bien sûr dit Amen à tout. Je suis plutôt optimiste puisque le positif est quand même assez important mais un peu dégoûtée quand même parce que je me rends compte que ma conception du métier n'est pas celle de l'IUFM et en tout cas pas celle de la plupart des évaluateurs. Et puis, j'aimerais bien les voir à l'oeuvre dans la gestion des séances qu'ils préconisent (...).

Salut !

Je rebondis sur cette réflexion de Tartinette. Je suis à Melun, mais le profil des profs est un peu le même, et certains enseignent même à la fois à Melun et Bonneuil. Il ne se passe pas un jour sans qu'un prof, en TD ou en amphi, se réfère à une de ces "fameuses visites de PE2", et en tire une petite morale, du style "faut faire", "faut surtout pas faire", "il est très bien de ...", "si vous saviez...", "on voit de drôles de choses dans les classes", etc. etc.

Et d'un prof à l'autre, les commentaires sont parfois complètement différents. Ce qui sera à proscrire pour l'un sera "tip top" pour l'autre, selon la matière, le vécu, etc. Et les réflexions de certains montrent en effet qu'ils n'ont soit jamais enseigné en primaire, soit que cette expérience remonte à très très loin. Certains tiennent compte des contraintes, tempèrent leurs exigences en mentionnant le contexte, d'autres n'en ont que faire... et personnellement ça me fait bondir. C'est trop facile de critiquer gratuitement sans connaître les conditions dans lesquelles le PE2 enseigne : quel était l'état du groupe-classe à l'arrivée ? comment sont les locaux ? quels sont les moyens à disposition pour enseigner ? bref, toutes ces choses qui font aussi qu'un stage sera "réussi ou non"... du point de vue du PIUFM, qui n'a qu'une vision assez partielle du stage. Je trouve que ce mode d'évaluation est très limité et devrait être revu. Trop de facteurs extérieurs aux compétences de la personne évaluéee rentrent en jeu,... et tout particulièrement la personnalité-même de l'évaluateur :cry: . Du moins c'est ce que nous percevons en cours, en PE1, et l'avenir nous semble semé d'embûches, en partie à cause de cela et de cette inégalité vis-à-vis de l'évaluation des stages.

Bon, c'était juste pour vous donner un point de vue "de l'autre côté de la barrière"... Courage !

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Alors, dans mon groupe, quelques personnes sont aussi en remédiation...

Là, on est en anpr et on en a tous un peu ras le bol des fiches de prep ! On pourrait profiter de ces quelques semaines avant le prochain SR pour avancer sur le mémoire, et du coup, on avance pas !

D'ailleurs, en parlant du mémoire, vous en êtes où vous ?

Posté(e)

messagfe effacé par moi-même pour cause de redondance

Posté(e)
(...)

D'ailleurs, en parlant du mémoire, vous en êtes où vous ?

J'ai un plan détaillé de mon mémoire et le premier jet de mon introduction... il ne me reste plus qu'à rédiger, retravailler mon introduction et faire ma conclusion... :ninja:

Posté(e)

Je n'arrive pas à faire mes voeux sur Iprof.....

quelqu'un pourrait il m aider???

merci

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