ChannaD91 Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 On aurait pas le meme directeur didiche? Ce que tu dis est valable pour moi...
clairinette Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Si ça peut vous aider Didiche et Clairinette, voici en fichier jiont notre sommaire qui décrit la façon dont nous avons organisé nos analyses de séances (qui a été validée par notre directrice). Nos fiches de prép sont en annexe. Et n'hésitez pas à demander de l'aide à votre directeur de mémoire quand vous êtes en panne .... Bon courage. Meric beaucoup pour ton aide tartinette! j'aimerais juste savoir, lorsque tu marques déroulement, tu parles du déroulement prévu,ce qui est écrit sur la fiche de preparation? ou est ce le déroulement effectif? ce qu'il s'est réellement passé? moi, si je devais le refaire je choisirais de me mettre avec une copine qui est dans un autre séminaire..... car son sujet est mille fois plus intéressant que le mien...Enfin, bon... avec des si!
clairinette Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 ah, j'oubliais: qu'est ce que tu entends par analyse didactique?
ChannaD91 Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Je t'ai envoyé un MP Channa... Je viens de te répondre Didiche
tartinette Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Si ça peut vous aider Didiche et Clairinette, voici en fichier jiont notre sommaire qui décrit la façon dont nous avons organisé nos analyses de séances (qui a été validée par notre directrice). Nos fiches de prép sont en annexe. Et n'hésitez pas à demander de l'aide à votre directeur de mémoire quand vous êtes en panne .... Bon courage. Meric beaucoup pour ton aide tartinette! j'aimerais juste savoir, lorsque tu marques déroulement, tu parles du déroulement prévu,ce qui est écrit sur la fiche de preparation? ou est ce le déroulement effectif? ce qu'il s'est réellement passé? moi, si je devais le refaire je choisirais de me mettre avec une copine qui est dans un autre séminaire..... car son sujet est mille fois plus intéressant que le mien...Enfin, bon... avec des si! Le déroulement est ce qui s'est réellement passé durant la séance, le déroulement prévisionnel étant dans la fiche de prép. C'est donc juste une description sans jugement ni analyse. L'anlyse didactique est l'analyse des variables qui ont contribué ou non à l'atteinte de l'objectif au point du vue du contenu. Par exemple, pour nous, la formulation de la question philsophique posée était une variable didactique importante puisqu'elle engendrait (ou non) une bonne compréhension , un enrôlement ou non des élèves , une facilitation ou non à la problématisation ....(pas pareil de demander : doit-on aimer ceux qui sont différents de nous, faut-il aimer, peut-on toujours aimer ...). L'analyse pédagogique concerne plus la mise en oeuvre pratique et matérielle (utilisation ou non d'un écrit, du tableau, agencement des chaises , circulation de la parole ., durée de la séance...) Je ne sais pas si je suis très claire.
Rénatan94 Posté(e) 23 avril 2006 Auteur Posté(e) 23 avril 2006 Non, elle sont juste relues et corrigées par moi Pas de nouvelles de mon directeur de mémoire à qui j'ai envoyé un mail pour savoir si je pouvais lui donner ce que j'ai fait à lire... Pour la partie pratique, j'ai un peu de mal parce que j'ai des séances que je n'ai pas analysé après coup, alors il faut que je fasse travailler ma mémoire... Allez courage ! Et une pensée pour la vague 2 qui part en stage ! Merci didiche... je suis morte de trouille comme avant chaque départ en stage... c'est la première journée qui est la plus décisive Bon courage pour ton mémoire. Moi g fini le mien, imprimé (il me reste les annexes à imprimer mais je n'en ai pas des masses. Je fais tout en 3 exemplaires pour l'IUFM...
didiche Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Oui, le plus dur dans les stages, c'est la première journée... Je n'ai jamais aimé cette journée ! MAis passée le lundi, après c'est super !
Gelsomina31 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Bon courage au Vague 2 pour votre SR3! Je suis dans la relecture correction de mon mémoire... je commence un peu à saturer... Jepensais faire 5 copies de mon mémoire car il en faut trois pour le jury, un pour l'iufm et une pour moi, non? Bonne reprise à tou(te)s!
didiche Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Ca y est, j'ai terminé :P !!!!! J'arrive à 30 pages et j'ai du serrer certaines parties Reste les annexes... Allez courage !
ChannaD91 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Et bien nous nous en avons 40 pages. Normalement à deux c'est 45 pages je crois mais honnetement c'est tres tres dur d'y arriver... Et on va pas raconter n'importe quoi juste pour rajouter 5 pages... Donc tant pis. Nos 40 pages sont bien pleines donc... Parce que j'ai vu des mémoires de 30 pages avec plein d'espaces partout...
tartinette Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Bon courage au Vague 2 pour votre SR3!Je suis dans la relecture correction de mon mémoire... je commence un peu à saturer... Jepensais faire 5 copies de mon mémoire car il en faut trois pour le jury, un pour l'iufm et une pour moi, non? Bonne reprise à tou(te)s! Merci. Et bravo à ceux qui viennent de boucler leur mémoire, ça fait du bien, hein ? pour nous vague 2, premier jour de stage. Bien passé pour moi avec des élèves sympas et des collègues ...pas du tout sympas. Mais, je préfère de loin ça que le contraire. Première visite : demain matin avec la CPE (eh, oui, elle ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour m'installer ...) mais elle est plutôt sympa, j'espère que ça va aller.
Messages recommandés