Rénatan94 Posté(e) 28 avril 2006 Auteur Posté(e) 28 avril 2006 Salut tout le monde. Ma première visite s'est mal passée, et j'avoue être totalement découragée (en effet, l'IMF m'a confié être très inquiète pour moi, ce qui ne me rassure pas pour ma titularisation.). On m'a reproché que les élèves n'étaient pas en apprentissage (5 minutes d'activité pour une séance ayant duré 1h20 selon elle), que j'étais trop directive, qu'à la fin les élèves n'avaient rien appris, que mes activités n'étaient ni en cohérence avec mes objectifs ni avec mon projet, que je parlais trop (et qu'il n'y avait pas 1 seule minute qui s'écroule sans que j'intervienne oralement) En gros, pas de progrès par rapport au SR2 de constaté... Comme je travaille énormément (tout mon temps libre, voir plus...) que je sacrifie toute ma vie à côté (aucune vie privée, pas de loisirs, quasiment pas d'amis, je ne vois presque plus ma famille... toute ma vie passe dans le boulot!) pour le boulot et vu le peu de résultats que j'obtiens même en augmentant autant que je peux mon temps de travail à essayer d'améliorer mes séances en fonction de ce qu'on me dit.... et j'obtiens peu voir pas de résultats, je finis par me demander si, en dépit du fait que j'ai vraiment envie de faire ce métier, si je suis réellement faite pour ce boulot. Là je suis complètement déprimée, j'ai presque envie de ne plus exister.
clairinette Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Salut tout le monde. Ma première visite s'est mal passée, et j'avoue être totalement découragée (en effet, l'IMF m'a confié être très inquiète pour moi, ce qui ne me rassure pas pour ma titularisation.). On m'a reproché que les élèves n'étaient pas en apprentissage (5 minutes d'activité pour une séance ayant duré 1h20 selon elle), que j'étais trop directive, qu'à la fin les élèves n'avaient rien appris, que mes activités n'étaient ni en cohérence avec mes objectifs ni avec mon projet, que je parlais trop (et qu'il n'y avait pas 1 seule minute qui s'écroule sans que j'intervienne oralement) En gros, pas de progrès par rapport au SR2 de constaté... Comme je travaille énormément (tout mon temps libre, voir plus...) que je sacrifie toute ma vie à côté (aucune vie privée, pas de loisirs, quasiment pas d'amis, je ne vois presque plus ma famille... toute ma vie passe dans le boulot!) pour le boulot et vu le peu de résultats que j'obtiens même en augmentant autant que je peux mon temps de travail à essayer d'améliorer mes séances en fonction de ce qu'on me dit.... et j'obtiens peu voir pas de résultats, je finis par me demander si, en dépit du fait que j'ai vraiment envie de faire ce métier, si je suis réellement faite pour ce boulot. Là je suis complètement déprimée, j'ai presque envie de ne plus exister. ne te décourage pas Frédérique! tu sais, chacun a son rythme pour apprendre, sa façon d'apprendre (on nous le répète assez à l'iufm, chose qu'ils ne semblent pas appliquer sur nous, semble-t-il...). tu peux très bien être faite pour ce métier mais tu mettras plus de temps à l'apprendre! en plus, le regard de ton imf n'est qu'un regard à un moment "T"! cela ne veut pas dire que tout est toujours comme ça! En plus, c'est son point de vue personnel! Il faut voir ce que vont te dire tes autres formateurs. Dans tous les cas, Frédérique, ce n'est pas perdu! il te reste encore deux visites pour leur prouver qu'ils se trompent et, au pire, tu seras renouvelée! Peut être aussi travailles tu trop? peut être est ce pour ça que tu as du mal? Par rapport à ce que t'as dit l'imf, lui as tu demandé des explications (l'incohérence entre ton projet et tes activités,....)? Son discours a t -il été constructif pour toi? parce que des fois, ils sont bien mignons, ils te disent ce qui ne va pas mais pas comment y remédier.... <_< donc, voilà! moi je te conseille de t'accrocher et de continuer..... Ce qui doit te motiver pour arrêter c'est ta seule volonté pas celle des autres ou ta sensation de ne pas être à la hauteur. je te souhaite plein de courage pour la suite du stage!
tartinette Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Salut tout le monde. Ma première visite s'est mal passée, et j'avoue être totalement découragée (en effet, l'IMF m'a confié être très inquiète pour moi, ce qui ne me rassure pas pour ma titularisation.). On m'a reproché que les élèves n'étaient pas en apprentissage (5 minutes d'activité pour une séance ayant duré 1h20 selon elle), que j'étais trop directive, qu'à la fin les élèves n'avaient rien appris, que mes activités n'étaient ni en cohérence avec mes objectifs ni avec mon projet, que je parlais trop (et qu'il n'y avait pas 1 seule minute qui s'écroule sans que j'intervienne oralement) En gros, pas de progrès par rapport au SR2 de constaté... Comme je travaille énormément (tout mon temps libre, voir plus...) que je sacrifie toute ma vie à côté (aucune vie privée, pas de loisirs, quasiment pas d'amis, je ne vois presque plus ma famille... toute ma vie passe dans le boulot!) pour le boulot et vu le peu de résultats que j'obtiens même en augmentant autant que je peux mon temps de travail à essayer d'améliorer mes séances en fonction de ce qu'on me dit.... et j'obtiens peu voir pas de résultats, je finis par me demander si, en dépit du fait que j'ai vraiment envie de faire ce métier, si je suis réellement faite pour ce boulot. Là je suis complètement déprimée, j'ai presque envie de ne plus exister. Ce sont un petit peu les reproches qu'on m'a fait à la première visite du second stage (d que je parlais trop ...).Seconde visite , après conseils auprès de collègues chevronnés amis, j'ai mis en place des séances où j'ai favorisé le travail de groupe en essayant de concevoir la séance pour qu'eux travaillent et non pas moi : exemple une séance de poésie en CE2 (jugée très bonne par l'IMF venue à la seconde visite ) où les élèves qui avaient appris leur poésie se la récitaient les un s aux autres par groupe de 4 et élisaient leur représentant pour la réciter devant tout le monde. Résultat , avec leur esprit de compétition très développé, pas un bruit pendant la récitation devant la classe par le représentant de chaque groupe , surtout que la note était attribuée à tout le groupe sur la base de leurs critiques (pendant 1/2 h , je n'ai presque pas ouvert la bouche ....). Si tu veux, envoie moi un MP et je t'envoie la séquence et la fiche de prép. Essaie de monter tes séances avec pour seul objectif : je les mets soit devant une situation problème, soit une situation de recherche, soit une situation où ils sont en compétition les un spar rapport aux autres (ça les motive beaucoup donc ils sont plus calmes donc tu parles moins pour les recadrer ...). J'ai d'autres séances montées dans le même esprit (séances de sciences apprendre à porter secours où la situation problème : exemple , ta petite soeur a avalé de la Javel. Que fais-tu ?, les élèves ont préparé leurs réponses en jouant la scène et en se critiquant mutuellement par petit groupe puis un efois la solution qui leur semblait la plus appropriée trouvée venaient la présenter à la classe. Je validais ou non. Là aussi, je ne faisais que passer de groupe en groupe pendant un assez long moment, voire éventuellemnt de guider par une question .Donc, je ne parlais pas : séances où les élèves sont réellement en apprentissage , m'at-on dit. Voilà, essaie peut-être comme ça. Ne présente que des séances de recherche, prends -les en Maths dans le Cap Maths ou le Ermel par exemple ou m^me dans les docs d'accompagnement en ORL (ne te fatigue pas à en construire : on fait toujours moins bien qu'eux). Contrairement à d'autres, j'ai eu des évaluateurs intelligents qui m'ont conseillée et pas seulement critiquée à vide. Je suis encore visitée demain matin au CP et j'organise comme ce matin où j'ai été visitée aussi (-ce matin c'était un jeu mathématique pris sur TFM)un jeu phonologique (ils sont en groupe , ils ont des cartes avec des syllabes à tirer chacun leur tour , ils doivent trouver un mot avec cette syllabe et ils gagnent un pion. Celui qui en a le plus a gagné. Moi, je vais passer de groupes en groupes pour vérifier que tout tourne bien. Comme m'a dit ma CP qui est super, le maître doit travailler avant et pendant la classe, les élèves eux pendant !) Désolée d'avoir été longue.Allez courage, ne te décourage pas et n'hésite pas à demander ....
Rénatan94 Posté(e) 29 avril 2006 Auteur Posté(e) 29 avril 2006 Salut tout le monde. Ma première visite s'est mal passée, et j'avoue être totalement découragée (en effet, l'IMF m'a confié être très inquiète pour moi, ce qui ne me rassure pas pour ma titularisation.). On m'a reproché que les élèves n'étaient pas en apprentissage (5 minutes d'activité pour une séance ayant duré 1h20 selon elle), que j'étais trop directive, qu'à la fin les élèves n'avaient rien appris, que mes activités n'étaient ni en cohérence avec mes objectifs ni avec mon projet, que je parlais trop (et qu'il n'y avait pas 1 seule minute qui s'écroule sans que j'intervienne oralement) En gros, pas de progrès par rapport au SR2 de constaté... Comme je travaille énormément (tout mon temps libre, voir plus...) que je sacrifie toute ma vie à côté (aucune vie privée, pas de loisirs, quasiment pas d'amis, je ne vois presque plus ma famille... toute ma vie passe dans le boulot!) pour le boulot et vu le peu de résultats que j'obtiens même en augmentant autant que je peux mon temps de travail à essayer d'améliorer mes séances en fonction de ce qu'on me dit.... et j'obtiens peu voir pas de résultats, je finis par me demander si, en dépit du fait que j'ai vraiment envie de faire ce métier, si je suis réellement faite pour ce boulot. Là je suis complètement déprimée, j'ai presque envie de ne plus exister. Ce sont un petit peu les reproches qu'on m'a fait à la première visite du second stage (d que je parlais trop ...).Seconde visite , après conseils auprès de collègues chevronnés amis, j'ai mis en place des séances où j'ai favorisé le travail de groupe en essayant de concevoir la séance pour qu'eux travaillent et non pas moi : exemple une séance de poésie en CE2 (jugée très bonne par l'IMF venue à la seconde visite ) où les élèves qui avaient appris leur poésie se la récitaient les un s aux autres par groupe de 4 et élisaient leur représentant pour la réciter devant tout le monde. Résultat , avec leur esprit de compétition très développé, pas un bruit pendant la récitation devant la classe par le représentant de chaque groupe , surtout que la note était attribuée à tout le groupe sur la base de leurs critiques (pendant 1/2 h , je n'ai presque pas ouvert la bouche ....). Si tu veux, envoie moi un MP et je t'envoie la séquence et la fiche de prép. Essaie de monter tes séances avec pour seul objectif : je les mets soit devant une situation problème, soit une situation de recherche, soit une situation où ils sont en compétition les un spar rapport aux autres (ça les motive beaucoup donc ils sont plus calmes donc tu parles moins pour les recadrer ...). J'ai d'autres séances montées dans le même esprit (séances de sciences apprendre à porter secours où la situation problème : exemple , ta petite soeur a avalé de la Javel. Que fais-tu ?, les élèves ont préparé leurs réponses en jouant la scène et en se critiquant mutuellement par petit groupe puis un efois la solution qui leur semblait la plus appropriée trouvée venaient la présenter à la classe. Je validais ou non. Là aussi, je ne faisais que passer de groupe en groupe pendant un assez long moment, voire éventuellemnt de guider par une question .Donc, je ne parlais pas : séances où les élèves sont réellement en apprentissage , m'at-on dit. Voilà, essaie peut-être comme ça. Ne présente que des séances de recherche, prends -les en Maths dans le Cap Maths ou le Ermel par exemple ou m^me dans les docs d'accompagnement en ORL (ne te fatigue pas à en construire : on fait toujours moins bien qu'eux). Contrairement à d'autres, j'ai eu des évaluateurs intelligents qui m'ont conseillée et pas seulement critiquée à vide. Je suis encore visitée demain matin au CP et j'organise comme ce matin où j'ai été visitée aussi (-ce matin c'était un jeu mathématique pris sur TFM)un jeu phonologique (ils sont en groupe , ils ont des cartes avec des syllabes à tirer chacun leur tour , ils doivent trouver un mot avec cette syllabe et ils gagnent un pion. Celui qui en a le plus a gagné. Moi, je vais passer de groupes en groupes pour vérifier que tout tourne bien. Comme m'a dit ma CP qui est super, le maître doit travailler avant et pendant la classe, les élèves eux pendant !) Désolée d'avoir été longue.Allez courage, ne te décourage pas et n'hésite pas à demander .... Merci pour tes encouragements. Je t'envoie un MP!
Rénatan94 Posté(e) 29 avril 2006 Auteur Posté(e) 29 avril 2006 Frederique36 j'imagine que tu n'es pas dans une situation tres evidente mais tu ne dois pas te laisser decourager.Tu sais si tu rectifie le tir pour les autres visites ce sera pris en compte par les autres formateurs. Je pense que tu devrais aussi prendre du temps pour te reposer, souffler, pour vivre en quelque sorte, parce que si tu passes ton temps a bosser c'est normal que tu finisses par craquer, quand on est fatigué et ca se ressent sur notre boulot, on est moins productif. Si tu as besoin de quelque chose demande, on sait jamais, si je peux aider ce sera avec plaisir. Je croise les doigts pour tes prochaines visites, ca va aller. Merci, j'ai 3 jours pour préparer la visite du conseiller (connu pour être plutôt spécial... limite méchant) le 05/05 avec ma classe... je vous tiendrai au courant si j'ai des difficultés.
Gelsomina31 Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 Frederique36 j'imagine que tu n'es pas dans une situation tres evidente mais tu ne dois pas te laisser decourager.Tu sais si tu rectifie le tir pour les autres visites ce sera pris en compte par les autres formateurs. Je pense que tu devrais aussi prendre du temps pour te reposer, souffler, pour vivre en quelque sorte, parce que si tu passes ton temps a bosser c'est normal que tu finisses par craquer, quand on est fatigué et ca se ressent sur notre boulot, on est moins productif. (...) Entièrement d'accord avec Pounky. Une petite séance de ciné ou un verre avec des copines, ça ne prend qu'une 1h30 sur les soirées de préparations mais cela permet de récupérer nerveusement et d'être ensuite beaucoup plus motivée et productive. COURAGE!!
didiche Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 Clairinette, tu en es où avec ton mémoire ? Moi, je me prend la tête avec des corrections de mon directeur pas claires du tout pffff
ChannaD91 Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Courage à toutes c'est la derniere ligne droite.
clairinette Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Clairinette, tu en es où avec ton mémoire ? Moi, je me prend la tête avec des corrections de mon directeur pas claires du tout pffff ben il me reste un petit bout de partie théorique qui me prend la tête... En fait, j'ai 28 pages en times 10. il va falloir que je fasse serré... mais j'aurais eu d'autres choses à dire moi! bon courage toi pour le mémoire! bon courage à tous!
Rénatan94 Posté(e) 30 avril 2006 Auteur Posté(e) 30 avril 2006 encore plein de courage!!!! Frédérique!!! Merci
Rénatan94 Posté(e) 30 avril 2006 Auteur Posté(e) 30 avril 2006 Bonjour! J'ai besoin d'aide pour une séquence de littérature (en effet, je suis toutes en train de les revoirs car après ma première visite je les trouve toutes nulles...). Mon projet SR3 est d'écrire un recueil de haïku pour la classe. Je souhaiterais travailler la compréhension poétique à partir des haïkus. le problèmes est que ce sont de tout petits poèmes, qu'il est difficile d'utiliser les autres moyens d'études de la compréhension poétique avec, et que l'on m'a reproché lors de la première visite de ne pas avoir utilisé les haïkus pour travailler la compréhension poétique (vu que leur objectif est de pouvoir en écrire...). Si certains ont fait un projet de cet type en SR, pourriez-vous me faire parvenir vos progressions? Merci...
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