ChannaD91 Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 clairinette du 12 serait mieux (c'est ce qu'ils demandent en tout cas). frédérique désolée, je n'ai rien pour toi.
Gelsomina31 Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Bonjour! J'ai besoin d'aide pour une séquence de littérature (en effet, je suis toutes en train de les revoirs car après ma première visite je les trouve toutes nulles...). Mon projet SR3 est d'écrire un recueil de haïku pour la classe. Je souhaiterais travailler la compréhension poétique à partir des haïkus. le problèmes est que ce sont de tout petits poèmes, qu'il est difficile d'utiliser les autres moyens d'études de la compréhension poétique avec, et que l'on m'a reproché lors de la première visite de ne pas avoir utilisé les haïkus pour travailler la compréhension poétique (vu que leur objectif est de pouvoir en écrire...). Si certains ont fait un projet de cet type en SR, pourriez-vous me faire parvenir vos progressions? Merci... Voici deux séances sur les haiku faites par des stagiaires de mon groupe avec un CM2 en ANPR. Pas sûr que cela t'aide mais sait on jamais. Nos formateurs ont jugé positivement ces séances. Courage! Gelsomina Haiku_s_ance_2.zip
clairinette Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 clairinette du 12 serait mieux (c'est ce qu'ils demandent en tout cas).frédérique désolée, je n'ai rien pour toi. je ne peux pas écrire en 12, j'aurais trop de pages. Je n'ai pas le temps de tout synthétiser, il y aurait trop de choses à enlever. C'est ma directrice de mémoire qui m'a conseillé de le mettre en times10. Là, ce que je crains, c'est qu'elle n'ait pas le temps de relire mon mémoire avant demain soir. Or, je dois le donner à mon frère demain soir pour qu'ils relient les trois exemplaires à son labo... Dites, vous mettez quoi dans le bilan des séances et dans la conclusion?
lointresloin... Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Clairinette, l'important est que ta directrice soit d'accord. Tu fais alors comme bon te semble... tant qu'elle te 'protège. Bon courage
lointresloin... Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Bonjour! J'ai besoin d'aide pour une séquence de littérature (en effet, je suis toutes en train de les revoirs car après ma première visite je les trouve toutes nulles...). Mon projet SR3 est d'écrire un recueil de haïku pour la classe. Je souhaiterais travailler la compréhension poétique à partir des haïkus. le problèmes est que ce sont de tout petits poèmes, qu'il est difficile d'utiliser les autres moyens d'études de la compréhension poétique avec, et que l'on m'a reproché lors de la première visite de ne pas avoir utilisé les haïkus pour travailler la compréhension poétique (vu que leur objectif est de pouvoir en écrire...). Si certains ont fait un projet de cet type en SR, pourriez-vous me faire parvenir vos progressions? Merci... Bonsoir, j'ai mené ces séances dans le CM2, une des deux fiches données par Gelsomina (tu as bien fait Gelsomina de les transmettre...!!!) est la mienne... Un petit détail bête mais pratique: lorsque certains ont fini, pendant que les autres poursuivent l'écriture d'un haïku, il est très bien vu de leur proposer d'illustrer leur haikü sur cette même feuille... pas du grand art à exiger (un simple dessin fait en quleques coups de crayons), mais cela a un intérêt et cela permet en plus de gérer le temps par rapport à tout le groupe...
mamskalette Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Courage Fredérique!!! Je trouve que les conseils de Tartinette sont supers!!! Essaie d'en tenir compte pour tes séances.Essaie également de te reposer l'esprit, ça se passera bien,il faut que tu aies confiance en toi et que tu arrives zen le jour J. Pleins de bisous et de courage à Gelsomina, Didiche,lip, frogett et les autres....pas trop le temps d'écrire ces derniers temps ( com d'hab et pour changer mon quotidien les bibous sont tous malades ) mais je reste à la page en vous lisant régulièrement
tartinette Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Si je peux me permettre un petit conseil (qui n'est pas une critique, je ne me le permettrais pas surtout pour une séance validée par les formateurs en ANPR) mais à ta place Frédérique, je présenterais en visite plutôt la séance 2 que la 1 qui comporte beaucoup d'oral collectif (où forcément tous les élève s ne sont pas actifs et où le maître est amené à "porter" la séance donc à parler plus oiu moins beaucoup selon la réactivité des élèves). Vu ce qu'ils te reprochent, c'est une séance trop risquée pour toi, la 2 ma paraît plus adaptée à la direction que tu dois donner à ta conduite de séances ... Mais ce n'est qu'un avis personnel de PE2 débutante, à faire confirmer (ou infirmer peut-être ) par plus expérimentée que moi ....
titi94 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Salut, la séquence sur les haïkus a l'air très bien en effet. Je crois que je vais l'essayer. Gelsomina, peux-tu mette la première séance en .zip car je ne vois que la première page pour l'instant Frédérique, courage. Pour avoir vu tes preps en histoire, je sais qu'elles sont bétonnées. Tu n'as pas à t'en faire de ce côté alors essaye de décrocher un peu. L'an prochain, il ne faudra pas faire du 100% sur notre métier, nous avons (devons) tous avoir une vie à côté qui nous apporte un équilibre. Sors un peu, vas faire du sport et couche-toi tôt pour avoir de l'énergie quand tu retrouveras toutes tes ados.
Gelsomina31 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 (...)Bonsoir, j'ai mené ces séances dans le CM2, une des deux fiches données par Gelsomina (tu as bien fait Gelsomina de les transmettre...!!!) est la mienne... (...) ayant récupéré ces fiches lors d'un grand élan de partage du groupe, j'ai oublié de demander l'autorisation des créateurs de poster ces fiches ici... :P p'tit oubli. Par contre, Lointrèsloin, cette fiche m'est parvenu via le mail d'une autre stagiaire... peut être aviez vous travailler ensemble sur cette séance. Pour la suite de cette séance, désolée mais je n'ai que cette image... j'ai essayé de la zipper mais cela n'apportait rien d'intéressant. Allez, je vais finir les corrections de mon mémoire today. J'imprime ce soir et demain je photocopie et je relie!
ChannaD91 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 ET bien pour nous les 6 exemplaires ont été relu, imprimé et relié hier et ca a pris un temps fou.... Mais bon c'est fait!!!!!!!!!
Messages recommandés