Rénatan94 Posté(e) 5 mai 2006 Auteur Posté(e) 5 mai 2006 Graine d'instit comment s'est passé tes dernières visites? Tiens nous au courant... Bon courage à toi!!! un grand merci à tartinette pour m'avoir soutenue durant cette dure épreuve!!!
graine_dinstit Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Graine d'instit comment s'est passé tes dernières visites? Tiens nous au courant... Bon courage à toi!!! un grand merci à tartinette pour m'avoir soutenue durant cette dure épreuve!!! mes deux dernieres visites sont jeudi et vendredi jeudi pour la visite complémentaire et vendredi pour la conseillere péda :s merci pr tes encouragements
mamskalette Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Je suis contente pour toi frederique,tu vas pouvoir souffler un peu et prendre du plaisir avec tes élèves maitenat que tes visites sont terminées. Tiens nous au courant pour l'évaluation..
tartinette Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Graine d'instit comment s'est passé tes dernières visites? Tiens nous au courant... Bon courage à toi!!! un grand merci à tartinette pour m'avoir soutenue durant cette dure épreuve!!! mes deux dernieres visites sont jeudi et vendredi jeudi pour la visite complémentaire et vendredi pour la conseillere péda :s merci pr tes encouragements On pense aussi à toi, Graine d'instit. Surtout pense à mettre les élèves en actvivité autour d'une situation sûre (guide pédagogique ou séance faite en ANPR ...) et fignole le côté matériel. Moins on en dit, moins on intervient et moins ils ont de matière pour nous critiquer. Ma meilleure visite a été la dernière où j'ai mis les élèves en activité autour d'un jeu phonologique et où ma deuxième séance était une copie conforme d'une séance prise sur TFM (et encore elle a quand même trouvé quelques détails à améliorer. Pas au point sur TFM ?). Quel niveau as-tu ?
graine_dinstit Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Graine d'instit comment s'est passé tes dernières visites? Tiens nous au courant... Bon courage à toi!!! un grand merci à tartinette pour m'avoir soutenue durant cette dure épreuve!!! mes deux dernieres visites sont jeudi et vendredi jeudi pour la visite complémentaire et vendredi pour la conseillere péda :s merci pr tes encouragements On pense aussi à toi, Graine d'instit. Surtout pense à mettre les élèves en actvivité autour d'une situation sûre (guide pédagogique ou séance faite en ANPR ...) et fignole le côté matériel. Moins on en dit, moins on intervient et moins ils ont de matière pour nous critiquer. Ma meilleure visite a été la dernière où j'ai mis les élèves en activité autour d'un jeu phonologique et où ma deuxième séance était une copie conforme d'une séance prise sur TFM (et encore elle a quand même trouvé quelques détails à améliorer. Pas au point sur TFM ?). Quel niveau as-tu ? j'ai des CP en ZEP ... en numération on va travailler sur ranger des nombres dans l'odre croissant, décroissant avec les notions de >, <, plus .... que, moins ... que donc je suis en train de faire les prep en lecture je travaille sur zékéyé et le serpent python (merci ribambelle) et en découverte du monde, classification des animaux d'afrique c'est cela qui me pose le plus de probleme voici ma progression, qu'est ce que vous en pensez, sachant qu'on a fait que la séance 1 et 2 car les 3/4 du temps je fais de la discipline donc pas trop le tps d'avancer séance 1: prise des représentations sur l'afrique séance 2: jeu "qui est ce?" sur les animaux d'afrique (j'avais affiché des animaux au tableau, un élève devait en choisir 1, le garder dans sa tete et les autres élèves devaient deviner duquel il s'agit en posant des questions pour lesquelles la réponse était oui ou non séanc 3: choix des critères de différenciation: faire des groupements d'animaux et expliquer pourquoi on les a mis ensemble (=description physique) séance 4: régime alimentaire des animaux (herbivore, carnivore...) (= que mange t-il?) séance 5: localisation des animaux sur la carte d'afrique (= ou vit-il?) séance 6: synthese: création de la carte d'identité d'un animal (description, ou vit il, que mange t-il) séance 7: les paysages d'afrique (en liaison avec "ou vit-il") :descrition/ vocabulaire (steppes, savanes...) séance 8: mode de vie des populations (ex. les enfants au cameroun, à l'école en afrique...) de toutes façons vu le tps qu'il me reste je ne pourrais jamais tout faire donc je vais essayer de finir la carte d'identité et de leur montrer le reste a travers les albums sinon en eps, je fais jeux collectif autour de la passe a cinq... mais la pareil on a pas commencer .... c'est des sauvages, meme pas capable de se tenir tranquille pour prendre un ballon chacun... vive le flicage
Gelsomina31 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 j'ai des CP en ZEP ...en numération on va travailler sur ranger des nombres dans l'odre croissant, décroissant avec les notions de >, <, plus .... que, moins ... que donc je suis en train de faire les prep en lecture je travaille sur zékéyé et le serpent python (merci ribambelle) et en découverte du monde, classification des animaux d'afrique c'est cela qui me pose le plus de probleme voici ma progression, qu'est ce que vous en pensez, sachant qu'on a fait que la séance 1 et 2 car les 3/4 du temps je fais de la discipline donc pas trop le tps d'avancer séance 1: prise des représentations sur l'afrique séance 2: jeu "qui est ce?" sur les animaux d'afrique (j'avais affiché des animaux au tableau, un élève devait en choisir 1, le garder dans sa tete et les autres élèves devaient deviner duquel il s'agit en posant des questions pour lesquelles la réponse était oui ou non séanc 3: choix des critères de différenciation: faire des groupements d'animaux et expliquer pourquoi on les a mis ensemble (=description physique) séance 4: régime alimentaire des animaux (herbivore, carnivore...) (= que mange t-il?) séance 5: localisation des animaux sur la carte d'afrique (= ou vit-il?) séance 6: synthese: création de la carte d'identité d'un animal (description, ou vit il, que mange t-il) séance 7: les paysages d'afrique (en liaison avec "ou vit-il") :descrition/ vocabulaire (steppes, savanes...) séance 8: mode de vie des populations (ex. les enfants au cameroun, à l'école en afrique...) de toutes façons vu le tps qu'il me reste je ne pourrais jamais tout faire donc je vais essayer de finir la carte d'identité et de leur montrer le reste a travers les albums sinon en eps, je fais jeux collectif autour de la passe a cinq... mais la pareil on a pas commencer .... c'est des sauvages, meme pas capable de se tenir tranquille pour prendre un ballon chacun... vive le flicage ta progression me parait très bien voire même audacieuse... mais bon pourquoi pas. Avec mes CE1 (SR1 en novembre), la notion de plus grand ou plus petit que était loin d'être comprise...
tartinette Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Graine d'instit comment s'est passé tes dernières visites? Tiens nous au courant... Bon courage à toi!!! un grand merci à tartinette pour m'avoir soutenue durant cette dure épreuve!!! mes deux dernieres visites sont jeudi et vendredi jeudi pour la visite complémentaire et vendredi pour la conseillere péda :s merci pr tes encouragements On pense aussi à toi, Graine d'instit. Surtout pense à mettre les élèves en actvivité autour d'une situation sûre (guide pédagogique ou séance faite en ANPR ...) et fignole le côté matériel. Moins on en dit, moins on intervient et moins ils ont de matière pour nous critiquer. Ma meilleure visite a été la dernière où j'ai mis les élèves en activité autour d'un jeu phonologique et où ma deuxième séance était une copie conforme d'une séance prise sur TFM (et encore elle a quand même trouvé quelques détails à améliorer. Pas au point sur TFM ?). Quel niveau as-tu ? j'ai des CP en ZEP ... en numération on va travailler sur ranger des nombres dans l'odre croissant, décroissant avec les notions de >, <, plus .... que, moins ... que donc je suis en train de faire les prep en lecture je travaille sur zékéyé et le serpent python (merci ribambelle) et en découverte du monde, classification des animaux d'afrique c'est cela qui me pose le plus de probleme voici ma progression, qu'est ce que vous en pensez, sachant qu'on a fait que la séance 1 et 2 car les 3/4 du temps je fais de la discipline donc pas trop le tps d'avancer séance 1: prise des représentations sur l'afrique séance 2: jeu "qui est ce?" sur les animaux d'afrique (j'avais affiché des animaux au tableau, un élève devait en choisir 1, le garder dans sa tete et les autres élèves devaient deviner duquel il s'agit en posant des questions pour lesquelles la réponse était oui ou non séanc 3: choix des critères de différenciation: faire des groupements d'animaux et expliquer pourquoi on les a mis ensemble (=description physique) séance 4: régime alimentaire des animaux (herbivore, carnivore...) (= que mange t-il?) séance 5: localisation des animaux sur la carte d'afrique (= ou vit-il?) séance 6: synthese: création de la carte d'identité d'un animal (description, ou vit il, que mange t-il) séance 7: les paysages d'afrique (en liaison avec "ou vit-il") :descrition/ vocabulaire (steppes, savanes...) séance 8: mode de vie des populations (ex. les enfants au cameroun, à l'école en afrique...) de toutes façons vu le tps qu'il me reste je ne pourrais jamais tout faire donc je vais essayer de finir la carte d'identité et de leur montrer le reste a travers les albums sinon en eps, je fais jeux collectif autour de la passe a cinq... mais la pareil on a pas commencer .... c'est des sauvages, meme pas capable de se tenir tranquille pour prendre un ballon chacun... vive le flicage PROGRAMME TRES AMBITIEUX surtout avec des élèves difficiles. Les signes > et < ne sont pas au programme de CP (dixit l'IMF qui m'a visitée). Tu peux juste leur faire ranger des nombres du plus petit au plus grand mais sans le signe. Avant, il faut travailler sur la suite numérique orale et écrite(jeu du furet, jeu du furet avec des CHUT ,voir Télé formation mathématique séance sur la bande numérique avec des nombres cachés qui est dans Cap Maths ....). Les maths sont à travailler avec des jeux. En découverte du monde, la séance 2 me parait difficile à gérer en grand groupe mais peut-être possible en petit. La séance 3 ma paraît très bien mais à étaler sur 2 séances à mon avis avec la mise en commun sinon c'est trop long pour des CP surtout peu concentrés. Pour la séance 5, as-tu mis en lieu avec l'Afrique sinon c'est difficile et ...cema me semble peu pertinent(excuse-moi pour la critique) mais j'essaie de te donner mon avis (qui vaut ce qu'il vaut). Avec les CP, la poésie marche bien (Eh, oui, j'ADORE la poésie). Si tu en as une, essaie de la leur faire apprendre sous forme de jeu en leur faisant retrouver les mots dont ils se souviennent que tu écris au tableau (c'est en même temps un exercice de mémoire , sur le sens , sur la lecture)jusqu'à reconstitution complète puis tu relis avec eux puis tu relis en proposant un eimage adéquate pour chaque vers ou deux vers (création d'images mentales suggérées) puis tu effaces et ils la disent avec le soutien des images. Enfin, tableau fermé : sans le soutien des images. Ils ont une super mémoire à cet âge et cette séance faite par moi-même et une collègue de mon groupe en CP aussi a super bien fonctionné (elle l'a fait en visite et a été félicitée). Voilà, bon courage.
graine_dinstit Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Graine d'instit comment s'est passé tes dernières visites? Tiens nous au courant... Bon courage à toi!!! un grand merci à tartinette pour m'avoir soutenue durant cette dure épreuve!!! mes deux dernieres visites sont jeudi et vendredi jeudi pour la visite complémentaire et vendredi pour la conseillere péda :s merci pr tes encouragements On pense aussi à toi, Graine d'instit. Surtout pense à mettre les élèves en actvivité autour d'une situation sûre (guide pédagogique ou séance faite en ANPR ...) et fignole le côté matériel. Moins on en dit, moins on intervient et moins ils ont de matière pour nous critiquer. Ma meilleure visite a été la dernière où j'ai mis les élèves en activité autour d'un jeu phonologique et où ma deuxième séance était une copie conforme d'une séance prise sur TFM (et encore elle a quand même trouvé quelques détails à améliorer. Pas au point sur TFM ?). Quel niveau as-tu ? j'ai des CP en ZEP ... en numération on va travailler sur ranger des nombres dans l'odre croissant, décroissant avec les notions de >, <, plus .... que, moins ... que donc je suis en train de faire les prep en lecture je travaille sur zékéyé et le serpent python (merci ribambelle) et en découverte du monde, classification des animaux d'afrique c'est cela qui me pose le plus de probleme voici ma progression, qu'est ce que vous en pensez, sachant qu'on a fait que la séance 1 et 2 car les 3/4 du temps je fais de la discipline donc pas trop le tps d'avancer séance 1: prise des représentations sur l'afrique séance 2: jeu "qui est ce?" sur les animaux d'afrique (j'avais affiché des animaux au tableau, un élève devait en choisir 1, le garder dans sa tete et les autres élèves devaient deviner duquel il s'agit en posant des questions pour lesquelles la réponse était oui ou non séanc 3: choix des critères de différenciation: faire des groupements d'animaux et expliquer pourquoi on les a mis ensemble (=description physique) séance 4: régime alimentaire des animaux (herbivore, carnivore...) (= que mange t-il?) séance 5: localisation des animaux sur la carte d'afrique (= ou vit-il?) séance 6: synthese: création de la carte d'identité d'un animal (description, ou vit il, que mange t-il) séance 7: les paysages d'afrique (en liaison avec "ou vit-il") :descrition/ vocabulaire (steppes, savanes...) séance 8: mode de vie des populations (ex. les enfants au cameroun, à l'école en afrique...) de toutes façons vu le tps qu'il me reste je ne pourrais jamais tout faire donc je vais essayer de finir la carte d'identité et de leur montrer le reste a travers les albums sinon en eps, je fais jeux collectif autour de la passe a cinq... mais la pareil on a pas commencer .... c'est des sauvages, meme pas capable de se tenir tranquille pour prendre un ballon chacun... vive le flicage PROGRAMME TRES AMBITIEUX surtout avec des élèves difficiles. Les signes > et < ne sont pas au programme de CP (dixit l'IMF qui m'a visitée). Tu peux juste leur faire ranger des nombres du plus petit au plus grand mais sans le signe. Avant, il faut travailler sur la suite numérique orale et écrite(jeu du furet, jeu du furet avec des CHUT ,voir Télé formation mathématique séance sur la bande numérique avec des nombres cachés qui est dans Cap Maths ....). Les maths sont à travailler avec des jeux. En découverte du monde, la séance 2 me parait difficile à gérer en grand groupe mais peut-être possible en petit. La séance 3 ma paraît très bien mais à étaler sur 2 séances à mon avis avec la mise en commun sinon c'est trop long pour des CP surtout peu concentrés. Pour la séance 5, as-tu mis en lieu avec l'Afrique sinon c'est difficile et ...cema me semble peu pertinent(excuse-moi pour la critique) mais j'essaie de te donner mon avis (qui vaut ce qu'il vaut). Avec les CP, la poésie marche bien (Eh, oui, j'ADORE la poésie). Si tu en as une, essaie de la leur faire apprendre sous forme de jeu en leur faisant retrouver les mots dont ils se souviennent que tu écris au tableau (c'est en même temps un exercice de mémoire , sur le sens , sur la lecture)jusqu'à reconstitution complète puis tu relis avec eux puis tu relis en proposant un eimage adéquate pour chaque vers ou deux vers (création d'images mentales suggérées) puis tu effaces et ils la disent avec le soutien des images. Enfin, tableau fermé : sans le soutien des images. Ils ont une super mémoire à cet âge et cette séance faite par moi-même et une collègue de mon groupe en CP aussi a super bien fonctionné (elle l'a fait en visite et a été félicitée). Voilà, bon courage. c'est quoi déja le jeu du furet, et celui avec les chut???
tartinette Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Graine d'instit comment s'est passé tes dernières visites? Tiens nous au courant... Bon courage à toi!!! un grand merci à tartinette pour m'avoir soutenue durant cette dure épreuve!!! mes deux dernieres visites sont jeudi et vendredi jeudi pour la visite complémentaire et vendredi pour la conseillere péda :s merci pr tes encouragements On pense aussi à toi, Graine d'instit. Surtout pense à mettre les élèves en actvivité autour d'une situation sûre (guide pédagogique ou séance faite en ANPR ...) et fignole le côté matériel. Moins on en dit, moins on intervient et moins ils ont de matière pour nous critiquer. Ma meilleure visite a été la dernière où j'ai mis les élèves en activité autour d'un jeu phonologique et où ma deuxième séance était une copie conforme d'une séance prise sur TFM (et encore elle a quand même trouvé quelques détails à améliorer. Pas au point sur TFM ?). Quel niveau as-tu ? j'ai des CP en ZEP ... en numération on va travailler sur ranger des nombres dans l'odre croissant, décroissant avec les notions de >, <, plus .... que, moins ... que donc je suis en train de faire les prep en lecture je travaille sur zékéyé et le serpent python (merci ribambelle) et en découverte du monde, classification des animaux d'afrique c'est cela qui me pose le plus de probleme voici ma progression, qu'est ce que vous en pensez, sachant qu'on a fait que la séance 1 et 2 car les 3/4 du temps je fais de la discipline donc pas trop le tps d'avancer séance 1: prise des représentations sur l'afrique séance 2: jeu "qui est ce?" sur les animaux d'afrique (j'avais affiché des animaux au tableau, un élève devait en choisir 1, le garder dans sa tete et les autres élèves devaient deviner duquel il s'agit en posant des questions pour lesquelles la réponse était oui ou non séanc 3: choix des critères de différenciation: faire des groupements d'animaux et expliquer pourquoi on les a mis ensemble (=description physique) séance 4: régime alimentaire des animaux (herbivore, carnivore...) (= que mange t-il?) séance 5: localisation des animaux sur la carte d'afrique (= ou vit-il?) séance 6: synthese: création de la carte d'identité d'un animal (description, ou vit il, que mange t-il) séance 7: les paysages d'afrique (en liaison avec "ou vit-il") :descrition/ vocabulaire (steppes, savanes...) séance 8: mode de vie des populations (ex. les enfants au cameroun, à l'école en afrique...) de toutes façons vu le tps qu'il me reste je ne pourrais jamais tout faire donc je vais essayer de finir la carte d'identité et de leur montrer le reste a travers les albums sinon en eps, je fais jeux collectif autour de la passe a cinq... mais la pareil on a pas commencer .... c'est des sauvages, meme pas capable de se tenir tranquille pour prendre un ballon chacun... vive le flicage PROGRAMME TRES AMBITIEUX surtout avec des élèves difficiles. Les signes > et < ne sont pas au programme de CP (dixit l'IMF qui m'a visitée). Tu peux juste leur faire ranger des nombres du plus petit au plus grand mais sans le signe. Avant, il faut travailler sur la suite numérique orale et écrite(jeu du furet, jeu du furet avec des CHUT ,voir Télé formation mathématique séance sur la bande numérique avec des nombres cachés qui est dans Cap Maths ....). Les maths sont à travailler avec des jeux. En découverte du monde, la séance 2 me parait difficile à gérer en grand groupe mais peut-être possible en petit. La séance 3 ma paraît très bien mais à étaler sur 2 séances à mon avis avec la mise en commun sinon c'est trop long pour des CP surtout peu concentrés. Pour la séance 5, as-tu mis en lieu avec l'Afrique sinon c'est difficile et ...cema me semble peu pertinent(excuse-moi pour la critique) mais j'essaie de te donner mon avis (qui vaut ce qu'il vaut). Avec les CP, la poésie marche bien (Eh, oui, j'ADORE la poésie). Si tu en as une, essaie de la leur faire apprendre sous forme de jeu en leur faisant retrouver les mots dont ils se souviennent que tu écris au tableau (c'est en même temps un exercice de mémoire , sur le sens , sur la lecture)jusqu'à reconstitution complète puis tu relis avec eux puis tu relis en proposant un eimage adéquate pour chaque vers ou deux vers (création d'images mentales suggérées) puis tu effaces et ils la disent avec le soutien des images. Enfin, tableau fermé : sans le soutien des images. Ils ont une super mémoire à cet âge et cette séance faite par moi-même et une collègue de mon groupe en CP aussi a super bien fonctionné (elle l'a fait en visite et a été félicitée). Voilà, bon courage. c'est quoi déja le jeu du furet, et celui avec les chut??? Clique sur ce lien et tu auras les vidéos pour tous les jeux dont je te parle : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/
Gelsomina31 Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 au fait, vous soutenez quand? moi, le 16/05 vers 10h!
Rénatan94 Posté(e) 9 mai 2006 Auteur Posté(e) 9 mai 2006 Moi c'est le 23 (à 14h)... soir 1 semaine environ après la fin du SR3...
tartinette Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Le 24 à 10H Je stresse un peu mais pas trop car notre directrice de mémoire a dit que si le mémoire écrit était bon (ce qui d'après elle est le cas du nôtre), il était validé même si la soutenance orale était très médiocre. Donc, j'y penserai après le SR3. En revanche, une très bonne prestation orale peut sauver un mémoire écrit a priori non validé ...
Messages recommandés