ChannaD91 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Comme tartinette je pense que ces conditions sont corretes et c'est certainement mieux que de retourner à l'iufm... Enfin ce n'est que mon avis.
graine_dinstit Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je mets sur le forum quelque chose qui nous concerne tous: validé, renouvellé, prolongé et non validé c'est un mail que j'ai reçu de la part d'un pe2 a l'iufm et je pense qu'il faut largement diffusé ce mail pour faire cesser les injustices.... le voici : "Bonjour à tout le groupe F2 (et les autres), L'année est presque terminée. Cependant certains d'entre nous ont vu leur stage jugé insatisfaisant. Les discussions que nous avons pu avoir montrent qu'il y a des injustices: Pour l'une il y a vérification du cahier journal, du cahier d'appel, des cahiers des élèves à la recherche d'une faute d'orthographe, des fiches de prep...etc, pour d'autres rien. De plus on sait très bien que nos formateurs sont de "caractère" très différent. Enfin, les classes sont très variables d'une école à l'autre (c'est peu de le dire...) Dans ces conditions peut-on accepter que certains d'entre nous soient licenciés? C'est dramatique pour tout le monde. Une PE 2 m'a rapporté les propos de sa directice: "le problème des Pe2, c'est qu'ils sont isolés. Il faudrait qu'ils se regroupent". Je pense que c'est vrai. On ne peut pas laisser tomber les copains. Je vous propose qu'on se regroupe pour: faire le point sur ceux qui sont en difficultés et voir ensemble ce que l'on pourrait faire pour les aider. Dans cette optique, nous proposerions à tous les syndicats de se joindre à nous. Qu'en pensez-vous? Est-ce possible? Par contre il faut faire vite! Deux dates possibles: mercredi 25 mai (13h) (mais certains sont en soutenance de mémoire) ou mardi 30 mai matin (10h). Je vous propose de rédiger un court texte d'appel à transmettre aux autres groupes. Je vous l'envoie ce soir (répondez-moi pour la date). Mais si vous êtes d'accord, vous pouvez déja en parler aux autres PE2 que vous connaissez et leur transemttre le mail." voila, je sais bien que ce forum est apolitique et qu'il faut souhaiter qu'il le reste mais j'espere que vous vous sentirez concerné, que vous penserez aux collègues PE2 qui sont dans une situation difficile et que vous prendrez conscience que plus on sera nombreux, plus on sera fort contre les licenciements des PE2 !!!
ChannaD91 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je veux bien diffuser à tout mon groupe mais sans grande conviction... <_< Toute l'année ca a plus ou moins été du chacun pour soit dans ce groupe donc pourquoi ca changerait.... Je tente quand meme. Je pense malheureusement que cela aurait mieux fonctionné en début d'année.
graine_dinstit Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Je suis assez d'accord sur le principe.En fait je trouve que les formateurs devraient se mettre au point sur les criteres d'évaluation, mais c'est la meme chose pour le mémoire, les directeurs de mémoire ne sont pas tous pareils (loin de la meme...). Cependant, sans parler d'être chacun pour soi, je pense qu'au niveau ou nous sommes nous n'avons pas à juger si un licenciement est justifié ou non, nous n'étions pas dans la classe avec le stagiaire, nous ne savons donc pas exactement quels sont les éléments qui ont poussé les formateurs (qui sont quand meme 3) à décider un licenciement. Ceci dit, je le repete, si il s'agit de faire une reunion pour harmoniser les criteres d'evaluation je trouve cela tres pertinent. J'espere avoir ete claire et surtout n'avoir choqué personne, dans le cas contraire j'en suis desolée. je ne suis pas d'accord avec toi pourquoi est ce qu'on devrait licencier qqun?? apres tout, sauf fautes graves mais je crois que personne n'est arrivée a la, tout le monde a le droit d'apprendre le metier a son rythme donc je trouve sa normal que l'on prolonge ou que l'on renouvelle ms le licenciement je trouve sa vraiment honteux !! surtout vu la "formation" a l'iufm.... vous y avez vraiment appris des trucs vous??
Rénatan94 Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Posté(e) 18 mai 2006 Je suis assez d'accord sur le principe. En fait je trouve que les formateurs devraient se mettre au point sur les criteres d'évaluation, mais c'est la meme chose pour le mémoire, les directeurs de mémoire ne sont pas tous pareils (loin de la meme...). Cependant, sans parler d'être chacun pour soi, je pense qu'au niveau ou nous sommes nous n'avons pas à juger si un licenciement est justifié ou non, nous n'étions pas dans la classe avec le stagiaire, nous ne savons donc pas exactement quels sont les éléments qui ont poussé les formateurs (qui sont quand meme 3) à décider un licenciement. Ceci dit, je le repete, si il s'agit de faire une reunion pour harmoniser les criteres d'evaluation je trouve cela tres pertinent. J'espere avoir ete claire et surtout n'avoir choqué personne, dans le cas contraire j'en suis desolée. je ne suis pas d'accord avec toi pourquoi est ce qu'on devrait licencier qqun?? apres tout, sauf fautes graves mais je crois que personne n'est arrivée a la, tout le monde a le droit d'apprendre le metier a son rythme donc je trouve sa normal que l'on prolonge ou que l'on renouvelle ms le licenciement je trouve sa vraiment honteux !! surtout vu la "formation" a l'iufm.... vous y avez vraiment appris des trucs vous?? Franchement pas grand chose... <_< Mais en parlant d'injustice je suis totalement d'accord! Je connais une PE2 déclarée en difficulté par son IMF (elle a la même que moi... <_< ) qui a eu une 4ème visite qui s'est super bien passée (à tel point que l'inspecteur et les IMF se sont posés la question de ce qu'ils faisaient là, et j'ai même vu l'iMF lui remettre son n° de tél au cas où cela tournerait mal pour elle car elle n'y voyait pas de raisons). Figurez vous que ces stages ont été quand même jugés NON SATISFAISANTS... <_< L'IMF s'est du coup rebellée contre l'inspecteur afin de comprendre alors "pourquoi est-ce qu'on l'avait donc fait se déplacer??? (bonne question...)... Bizarrement je me suis posée la même question. quelle est l'intérêt d'une quatrième visite si celle-ci ne permet pas de se rattraper? Je ne sais pas trop comment cette histoire s'est terminée... C'est là où on voit toutes lew incohérences du système... Mais je suis d'accord avec Graine d'instit dans le fait que chacun a le droit de pouvoir apprendre le métier à son rythme. nous avons tous été recrutés sur concours, un concours qui se fait de plus en plus difficile. C'est l'IUFM qui nous a recrutés... alors pourquoi nous licencier ensuite (se seraient-ils trompés?... dans ce cas il faudrait changer le système de sélection du concours... )... à méditer!!!
ChannaD91 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Oui mais je pense Pounky qui si tu avais été dans cette situation tu aurais apprécié que les autres réagissent non? Enfin moi en tout cas j'aurai aimé. On a eu beaucoup de chance mais c'est pas le cas de tout le monde. Il est clair qu'il faudrait peut etre faire quelque chose pour que les choses s'harmonisent un peu. Pourquoi certains imf regardent les fiches de préparations dans le moindre détails (comme la tienne Pounky) et d'autres non. Pourquoi certains formateurs restent toute la matinée et pas d'autres... il y en a plein comme ca!!!!
graine_dinstit Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Attention les filles, j'ai parlé de licenciement, pas de renouvellement, je ne sais pas pour quels motifs on peut etre licencié, enfin je parle d'etre licencié directement sans meme avoir pu etre renouvellé mais j'ose esperer que pour en arriver la il y a eu faute grave et non pas "juste" un stage insatisfaisant (pour lequel on doit effectivement pouvoir avoir plus de temps si on en a besoin).Je suis ok avec le fait que le systeme de recrutement ne soit peut etre pas le bon, on recrute les meilleurs au concours, ce ne sont pas forcement les plus pédagogues... moi je pense qu'un licenciement ne doit pas etre possible... ils nous on recruté en début d'année, c'etait bien pour nous former??? alors si ils nous licencie c'est que surement leur formation n'est pas a la hauteur.... ms a notre age, je vois mal un instit etre violent vis a vis d'un élève.... j'en ai jms entendu parlé... par contre j'ai entendu qu'on licenciait parce qu'on ne connaissait pas les contenus a enseigner... chose pour laquelle je tombe de bien haut... depuis qd on nous licencie alors que bien des instit titulaires ne les connaissent pas non + de + étant en formation, il n'y a pas a avoir de licenciement...
graine_dinstit Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Oui mais je pense Pounky qui si tu avais été dans cette situation tu aurais apprécié que les autres réagissent non? Enfin moi en tout cas j'aurai aimé. On a eu beaucoup de chance mais c'est pas le cas de tout le monde. Il est clair qu'il faudrait peut etre faire quelque chose pour que les choses s'harmonisent un peu. Pourquoi certains imf regardent les fiches de préparations dans le moindre détails (comme la tienne Pounky) et d'autres non. Pourquoi certains formateurs restent toute la matinée et pas d'autres... il y en a plein comme ca!!!! il est clair que pour ce qui est des visites, c'est un vrai fouilli... personne ne sait vraiment a quoi s'en tenir... surtout qu'en + apres il faut faire avec le "caractere" de chacun.... merci la formation
clairinette Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Ils n'ont pas le droit de licencier s'il n'y pas eu de visite supplémentaire: je parle de la visite supplémentaire de juin.
Rénatan94 Posté(e) 18 mai 2006 Auteur Posté(e) 18 mai 2006 Ils n'ont pas le droit de licencier s'il n'y pas eu de visite supplémentaire: je parle de la visite supplémentaire de juin. Oui mais les conditions de cette visite en juin sont spéciales aussi... une semaine dans la classe où on a été en plus grande difficulté (souvent le SR3) je m'imaginerais mal revenir dans ma classe de SR3... même pour une semaine!
tartinette Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Tout pareil pour moi, si je peux aider, n'hésitez pas à me le faire savoir .... Et beaucoup de chance et de courage à ceux qui sont sur la sellette en juin !
Gelsomina31 Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Je suis assez d'accord sur le principe. En fait je trouve que les formateurs devraient se mettre au point sur les criteres d'évaluation, mais c'est la meme chose pour le mémoire, les directeurs de mémoire ne sont pas tous pareils (loin de la meme...). Cependant, sans parler d'être chacun pour soi, je pense qu'au niveau ou nous sommes nous n'avons pas à juger si un licenciement est justifié ou non, nous n'étions pas dans la classe avec le stagiaire, nous ne savons donc pas exactement quels sont les éléments qui ont poussé les formateurs (qui sont quand meme 3 à décider un licenciement. Ceci dit, je le repete, si il s'agit de faire une reunion pour harmoniser les criteres d'evaluation je trouve cela tres pertinent. J'espere avoir ete claire et surtout n'avoir choqué personne, dans le cas contraire j'en suis desolée. je ne suis pas d'accord avec toi pourquoi est ce qu'on devrait licencier qqun?? apres tout, sauf fautes graves mais je crois que personne n'est arrivée a la, tout le monde a le droit d'apprendre le metier a son rythme donc je trouve sa normal que l'on prolonge ou que l'on renouvelle ms le licenciement je trouve sa vraiment honteux !! surtout vu la "formation" a l'iufm.... vous y avez vraiment appris des trucs vous?? Je suis un peu d'accord avec Pounky. OK pour être solidaire et soutenir les stagiaires qui ont été évalués de manière injuste mais quand je vois le comportement de certains stagiaires ce matin (19 mai 2006) à l'amphi sur les élèves primo arrivants, des stagiaires qui se sont comportés encore moins bien que les élèves les plus durs et les plus obtus que j'ai pu rencontrer, j'avoue que ma solidarité et mon envie de me battre pour qu'ils ne soient pas licenciés fondent comme neige au soleil. OK la formation à l'IUFM est loin d'être suffisante, OK la plupart des amphis sont inutiles et inintéressants mais ce n'est pas une raison pour oublier les règles de la politesse de base vis à vis des intervenants et pour empêcher (par des bavardages à voix hautes, ricanements, etc.) ceux qui sont intéressés par l'amphi d'écouter et de travailler dans des conditions normales. Je suis d'autant plus en colère que je partage l'avis de tous concernant ce qui se passe à l'iufm. Je supporte très mal qu'on me traite comme une gamine, qu'on me force à suivre des cours ineptes pendant des heures, qu'on m'évalue sur des critères peu sérieux, etc. Moi aussi, je suis fatiguée par cette année de stage et de stress. Mais pour lutter contre cet état de fait, j'essaie de me comporter en adulte, contrairement à certains. Grâce à ce qui s'est passé ce matin, je pense que la cause des PE2 a reculé de 10 bon mètres. Je ne serai pas surprise de voir arriver lundi matin le directeur de l'IUFM pour une petite leçon de morale sur le respect à avoir pour les intervenants et la formation. On a déjà eu droit à un topo de ce genre en début d'année et, à ce moment là, je m'étais dit "Quand même ils exagèrent... On n'est plus des gamins. On est tous des adultes, on a plus besoin d'être éduqué." Finalement, après ce que j'ai vu aujourd'hui, après ce que j'ai entendu dans les couloirs sur les motivations de certains stagiaires à faire ce métier, je me dis que le topo était quand même bien utile et que le comportement infantilisant de certains formateurs se justifie face à des stagiaires aussi puérils pendant leur formation. OK donc pour tout faire pour améliorer la formation des PE2 et pour soutenir les prolongés ou les licenciés qui ne méritent pas leur sort. Pas d'accord pour me battre pour ceux qui, même s'ils ont eu le concours, ont montré toute l'année par leur comportement ou leurs paroles qu'ils se fichaient complètement de l'instruction de leurs élèves ou du métier d'enseignant. J'estime qu'on ne doit pas devenir enseignant par hasard, juste pour faire bouillir la marmite. Il ya d'autres métiers moins contraignants qui permettent de faire la même chose. Enseigner est un métier avec des responsabilités importantes. Pour répondre à la question de Graine d'Instit', OUI j'ai appris des choses cette année. Pas assez, pas assez souvent et presque toujours à l'insu de l'IUFM. J'ai eu quelques profs ou formateurs interessants. Je pense que dans la faiblesse de la formation proposée il y a le problème des profs incompétents, celui d'une administration infantilisante mais aussi, et à responsabilité égale que chacune des deux autres parties, des stagiaires plus consomateurs qu'acteurs, plus égocentristes que solidaires. Pourtant, j'étais dans un groupe plutot sympa, ouvert et coopératif. Désolée pour ce coup de gueule mais j'avais vraiment besoin de le pousser. PS : évidement si je peux aider les stagiaires qui sont inspectés en juin je le ferai sans problème
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