Aller au contenu

PE2 Nantes


Zabou85

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement sur le terrain après avoir été recrutée sur liste complémentaire en janvier. Je viens de voir ce site et je me posais quelques questions :

1) en quoi consiste exactement la rédaction des portefolios ?

2) les stages de pratique accompagnée, filés et en responsabilité se passent où ? Y-a-t'il une délimitation ou bien est-ce dans tout le département ? Comment se passent les arrangements entre PE2 pour les lieux de stages ?

3) Pour les stages de pratique accompagnée : ça consiste en quoi ? Doit-on créer une séance ou bien toute la journée ?

4) Vous, PE2 qui avez déjà passé pas mal de ces stages : quels sont vos conseils ?

5) Et les visites : qui nous visite ? Quand ? Combien de fois ?

6) Pour le mémoire : il y a des académies où on peut se mettre à 2, est-ce le cas à Nantes ? Est-ce mieux de se mettre tout seul ou à deux ?

7) Pour la soutenance ça se passe comment ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • malzacce

    26

  • wayan

    16

  • lutin56

    14

  • Zabou85

    13

Membres les plus actifs

1) en quoi consiste exactement la rédaction des portefolios ?

A nantes, le portfolios se composent de 6 fiches. Les fiches sont en quelques osrtes une analyse de séance que tu as mené en classe (ou à l'iufm avec des "faux élèves"). Tu dois axer ton analyse sur un point en particulier et faire en sorte que tes fiches sont cohérentes( qu'il y ait un petit fil conducteur).

2) les stages de pratique accompagnée, filés et en responsabilité se passent où ? Y-a-t'il une délimitation ou bien est-ce dans tout le département ? Comment se passent les arrangements entre PE2 pour les lieux de stages ?

Alors, les stages, c'est dans tout le départements.

Pour les stages de pratique accompagnée,c'est dans la classe d'un imf (le premier stage PA est souvent dans la classe de ton imf référent que tu choisi en début d'année, le deuxième peut se passer dans n'importe qu'elle classe d'un imf, mais souvent ceux de ton groupe de référence)

Pour le stage filé, l'iufm nous place en fonction de notre adresse... normalement tu ne te retrouve pas trop loin mais il y en a toujours qui se font avoir...

Pour les deux autres stages, on a une liste par groupe et on se repartit les stages dans le groupe...

Sinon,, il y a avant un affichage avec les postes loin. Ceux qui les veulent peuvent en faire la demande : s'il y a trop de personnes sur un mm stage, l'iufm fait un tirage au sort

3) Pour les stages de pratique accompagnée : ça consiste en quoi ? Doit-on créer une séance ou bien toute la journée ?

ça dépend beaucoup des imf... Je n'ai fait aucune séance sur mes deux PA mais j'ai des collègues qui ont pris la classe pdt toute la semaine. A savoir : dans les stages PA, on est souvent trois ou quatre stagiaires...

4) Vous, PE2 qui avez déjà passé pas mal de ces stages : quels sont vos conseils ?

Je ne pense pas qu'il existe des conseils tout fait. Dans tous les cas, il faut profiter des journées que l'iufm nous reserve pour aller dans les classes et tout regarder ! C'est pas évident et on ne voit jamais tout !!

5) Et les visites : qui nous visite ? Quand ? Combien de fois ?

ce sont les imf qui nous visitent. Ton imf référent vient te voir pendant le stage filé, lors du premier et du dernier stage de trois semaines, il y a normalement des visites croisées (un autre imf vient te voir), ton imf peut aussi venir et les conseillers pédagogiques viennent quelques fois...

Mias, par exemple : je ,'ai aps eu d'autres visites que celles de mon imf pour l'instant, il y a juste un CP qui va venir me voir pour le dernier stage.

6) Pour le mémoire : il y a des académies où on peut se mettre à 2, est-ce le cas à Nantes ? Est-ce mieux de se mettre tout seul ou à deux ?

IL me semble que c'est le cas à nantes mais très peu le font à ma connaissance...

7) Pour la soutenance ça se passe comment ?

Ah bah ça : c'est pas encore passé pour l'instant ! dans le "jury", il y a ton responsable de GR, un imf d'un autre groupe de référence et un expert (formteurs, imf, CP...)

J'espère que ceci a pu t'éclairer !

Bon courage pour la suite !

(il n'y a pas grand monde en ce moment : on est tous en stage!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le mémoire, je l'ai effectivement fait à Nantes avec une collègue. En début d'année, on s'est rendu compte qu'on voulait travailler sur le même sujet et d'ailleurs on intervenait ensemble dans une classe sur le sujet de notre mémoire.

La rédaction s'est bien passée, par contre il a été difficile de savoir si on pouvait présenter le même mémoire ou si il devait être un peu différent. Finalement, la partie théorique était identique, la partie pratique commune aussi mais il a fallu que l'on rédige chacune une partie personnelle.

Il y a eu deux soutenances (l'une après l'autre, le jury a du s'ennuyer!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je me posais une petite question... Nous LC de nantes, quand est-ce que l'on va recevoir les papiers administratifs pour la PE2 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te sens pas un peu seule, là? :P :D

J'aimerais beaucoup te tenir compagnie: oh oui! tu peux me croire!

:blush: ... Mais j'ai pas de réponse!

Sinon, ça va cette fin d'année de liste complémentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une petite question... Nous LC de nantes, quand est-ce que l'on va recevoir les papiers administratifs pour la PE2 ??

tu devrais les recevoir en même temps que ceux qui auront leur concours cette année. Il me semble que j'avais eu les papiers vers la mi-juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...