Corail Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Voici une question qui me taraude depuis bien longtemps : acceptez-vous de donner des médicaments à vos élèves de maternelle et sommes-nous autorisés à le faire ??? Si quelqu'un a connaissance de textes à ce sujet, ça m'intéresse. Malgré de nombreuses demandes auprès du directeur de l'école dans laquelle je suis, je n'ai jamais rien vu venir. Il y a peu de temps, une maman est venue me demander de donner un médicament à son fils de 4 ans après le repas (il avait des problèmes de reflux gastriques), cette maman est en congé parental et habite à 2 pas de l'école. J'ai refusé de le faire et la collègue avec qui je travaille à mi-temps, lui a fait la même réponse. Elle est allée voir le directeur sans nous en parler et peu de temps après, elle est arrivée dans la classe un matin accompagné du directeur qui me dit : "Tu donneras son médicament à X. !", je lui réponds alors que nous avions décidé de ne plus donner de médicaments à l'école et il m'a répondu qu'avec l'ordonnace du médecin et un courrier signé des parents, je devais le faire ! Et pendant ce temps- là, la maman affichait un sourire large jusqu'aux oreilles !! Après le départ de la mère, j'ai eu une discussion avec le directeur qui ne savait que cette charmante dame avait déjà essuyé 2 refus de notre part mais j'ai quand même dû donner ces médicaments. Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne !
salazie Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 normalement tu n'as pas à donner de médicaments aux élèves même avec un certificat du médecin! il faut que ce soit une maladie "chronique" telle que l'asthme! je te dis ça car quand mon fils était malade il avait des médicaments à prendre 3 fois par jour pendant 10 jours et comme il mangeait à la cantine à ce moment là, l'instit m'a dit qu'elle ne pourrait pas lui donner! du coup il n'en a pris que 2 fois par jour! c'est par sécurité et pour ne pas avoir de problème par la suite au cas où il y aurait une bavure! donc ton directeur n'aurait pas dû t'obliger à lui donner! je ne sais pas s'il existe des textes, je vais essayer de rechercher ça salazie
Corail Posté(e) 2 juillet 2005 Auteur Posté(e) 2 juillet 2005 (modifié) Je suis tout à fait d'accord avec toi Salazie, pour ce qui est des maladies chroniques c'est OK. Mais pour le reste, je n'ai pas réussi à trouver de textes et c'est ce qui me gêne ! Ça me faciliterait la tâche pour faire valoir mon point de vue ! J'espère qu'un (ou une) d'entre vous va me trouver ce fichu texte ... s'il existe ! Modifié 2 juillet 2005 par Corail
Moustache Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 CIRCULAIRE n°92-174 du 29 juin 1992 OBJET : Accueil des enfants porteurs du virus de l'immunodéficience humaine (V.I.H.) dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés. La prise de médicamentsCertains enfants atteints de maladies chroniques, comme certains enfants porteurs du VIH doivent prendre des médicaments de façon régulière et prolongée. Ces traitements nécessitent parfois des prises orales quotidiennes, dont au moins une pendant le temps de présence des élèves à l'Ecole, Les parents sont donc amenés à solliciter, dans certains cas, l'aide de l'enseignant, Il paraît souhaitable que pour ces enfants l'Ecole apporte son concours aux parents pour l'exécution des ordonnances médicales prescrivant un traitement par voie orale. C'est dans un climat d'échange et de confiance que les enseignants peuvent eux-mêmes donner, lorsque les familles le demandent et sur prescription de leur médecin, des médicaments à ces enfants en cours de traitement. S'agissant des problèmes de responsabilité qui peuvent se poser dans ce domaine, l'enseignant bénéficierai en l'espèce, et sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux, du régime particulier de substitution de responsabilité prévu par l'article 2 de la loi du 5 avril 1937 qui dispose que "dans tous les cas où la responsabilité des membres de l'enseignement public est engagée à la suite ou à l'occasion d'un fait dommageable commis, soit par les enfants ou jeunes gens qui leur sont confiés en raison de leurs fonctions, soit à ces enfants ou jeunes gens dans les mêmes conditions, la responsabilité de l'État sera substituée à celle des dits membres de l'enseignement qui ne pourront jamais être mis en cause devant les tribunaux civils par la victime ou ses représentants". Pour les établissements privés sous contrat, ce régime de substitution de responsabilité est applicable aux maîtres contractuels qui exercent dans les établissements privés sous contrat d'association conformément à l'article 10 du décret modifié n° 60-389 du 22 avril 1960. Dans les écoles maternelles et élémentaires, les parents mettront à la disposition du directeur ou du maître le médicament, accompagné d'une copie de l'ordonnance médicale en cours de validité ainsi que leur demande écrite. De plus, l'enseignant aura soin de mettre les produits pharmaceutiques en lieu sûr. II n'est pas possible, en effet, que l'enfant en dispose lui-même. Nous sommes bien dans le cadre de maladies chroniques, angine, reflux gastrique ou autres ne sont pas concernés. Voir aussi ce BO : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/1999/41/encart.pdf qui rappelle pour la prise de médicament, la circulaire ci dessus et précise de manière claire dans quelles conditions cela peut être fait (Protocole d'accueil individualisé - PAI)
salazie Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 donc on ne doit pas administrer de médicaments sauf si c'est pour les maladies chroniques si il y a un problème dans l'utilisation de ces médicaments les parents peuvent se retourner contre l'instit la prochaine fois, dis à ton directeur de les administrer lui même salazie
Corail Posté(e) 2 juillet 2005 Auteur Posté(e) 2 juillet 2005 Génial Moustache, c'est exactement ce qu'il me manquait pour justifier mon refus de donner des médicaments en dehors des maladies chroniques. Je me doutais bien que ces textes existaient et que ce forum m'aiderait à les trouver. Merci ! Le directeur de l'école étant très scrupuleux sur les textes, je suis persuadée qu'à l'avenir je n'aurai plus ce type de problèmes avec des parents.
salazie Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Un texte plus récent : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm QUELQUES AFFECTIONS DE RÉFÉRENCE (cette liste indicative n’est pas limitative) - affection métabolique héréditaire - affection osseuse - affection respiratoire chronique - allergie - anaphylaxie non alimentaire - arthrite chronique juvénile - asthme - cancer - cardiopathie - diabète - drépanocytose - dyslexie, dysphasie, troubles du langage - épilepsie - greffe de moelle et autre greffe - hémophilie - insuffisance rénale - intolérance alimentaire - leucémie - maladie de Crohn - maladies inflammatoires du tube digestif - mucoviscidose - myopathie et autres maladies dégénératives - saturnisme - syndrome d’immunodéficience humaine - transplantation d’organe et ici aussi: ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2003/34/liste.pdf voilà avec ça tu as toutes les preuves pour ne pas administrer de médicaments à tes élèves salazie
Corail Posté(e) 2 juillet 2005 Auteur Posté(e) 2 juillet 2005 Vous êtes vraiment TOP ! Merci à toi aussi Salazie. J'aurais dû venir sur ce forum bien plus tôt !
lilie2fr Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Chez nous de toutes façons pas de medicament sans PAI.
AubergineFelee Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 En maternelle, le PAI aussi est obligatoire pour donner des médicaments. Et possible aussi pour des problèmes de reflux à condituion que ce soit l'enseignante qui le donne. Lorsque le médicament doit être donné 1/4 d'heure avant le repas et que le gamin mange au deuxième service, il n'est plus sous la responsabilité de l'enseignante et là, le problème est à régler avec la mairie. Du moins, il me semble.
jbdoussot Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Bonjour, Dans la liste, il y a : maladies inflammatoires du tube digestif et il me semble que c'est justement cette maladie qui nécessite de prendre des médicaments contre le reflux gastrique ? Alors peut-être que cela rentre dans les cas pour lesquels il faut donner les médicaments aux enfants ? Juliette Un texte plus récent : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm QUELQUES AFFECTIONS DE RÉFÉRENCE (cette liste indicative n’est pas limitative) - affection métabolique héréditaire - affection osseuse - affection respiratoire chronique - allergie - anaphylaxie non alimentaire - arthrite chronique juvénile - asthme - cancer - cardiopathie - diabète - drépanocytose - dyslexie, dysphasie, troubles du langage - épilepsie - greffe de moelle et autre greffe - hémophilie - insuffisance rénale - intolérance alimentaire - leucémie - maladie de Crohn - maladies inflammatoires du tube digestif - mucoviscidose - myopathie et autres maladies dégénératives - saturnisme - syndrome d’immunodéficience humaine - transplantation d’organe et ici aussi: ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2003/34/liste.pdf voilà avec ça tu as toutes les preuves pour ne pas administrer de médicaments à tes élèves salazie <{POST_SNAPBACK}>
lilie2fr Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 non car le reflux gastrique n'est pas franchement une maladie chronique qui necessite un suivi. Un reflux gastrique n'est en fait que des remontées venant de l'estomac.L'inflammation du tube digestif sont les maladies qui touchent le TD de la bouche à l'anus, comme les colites etc http://www.fcmii.ca/French/mii/brochures/parents_f.html il y a aussi ls ulcères, les hepatites (plus de renseignements pour les interessés : http://www.univ-reims.fr/UFR/Medecine/fmi/...e_digestif.pdf) les maladies citées la sont des maladies graves, pas un simple reflux gastrique.
Messages recommandés