Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée, j'aurai des MS en premier poste. Au cours de mes stages j'ai observé des gestions d' ateliers très différentes.

1- groupes de couleur et répartition des couleurs sur les ateliers.

2- Fiche avec noms des élèves sur laquelle chacun fait lui-même une croix lorsque l'atelier est fait (avec obligation de passer à tous les ateliers dans la semaine).

...

Mes question sont les suivantes:

Etes-vous d'accord avec ces deux solutions?

Avez-vous testé d'autres méthodes? :(

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Maïs

5

• Margoune

3

• eudemonia06

3

• Moustache

2

Posté(e)

ça ne me choque pas du tout! ;)

faut bien trouver un moyen!

Posté(e)

La meilleure solution sera celle que tu auras choisie, expérimentée et dans laquelle tu te sentiras à l'aise pour travailler.

Posté(e)

Je n'avais pas de groupes cette année, et c'était un peu le bazar.... je compte en faire pour l'année à venir, mais comme dit Moustache, c'est parce que je m'y sens plus à l'aide !

D'ailleurs, faites-vous les groupes dès septembre en MS ?

Posté(e)

Lorsque j'avais des moyens ou des grands d'ailleurs je fonctionnais avec des groupes de couleur, l'avantage c'est qu'on sait plus facilement où en est chaque enfant: les rouges ont fait leur fiche de maths maintenant, ils vont aller faire du bricolage...Inconvénient: les enfants ne travaillent pas tous à la même vitesse et il faut prévoir des activités intermédiaires pour ceux qui terminent les premiers.

Autre façon de fonctionner, le système du contrat, chaque élève ayant un certain nombre d'activités à réaliser dans un temps donné (une journée, une semaine..)

Avantage: favoriser l'autonomie de l'élève, l'amener à se prendre en charge et à prévoir. Inconvénient: certains se glissent entre les mailles et ne font pas les activités, d'autres "baclent" pour terminer au plus vite.

Je crois qu'il faut que tu testes les 2 et tu te rendras compte très vite de ce qui te convient le mieux. :)

Posté(e)
Je n'avais pas de groupes cette année, et c'était un peu le bazar.... je compte en faire pour l'année à venir, mais comme dit Moustache, c'est parce que je m'y sens plus à l'aide !

D'ailleurs, faites-vous les groupes dès septembre en MS ?

Il y a encore quelques années je faisais mes groupes sans connaitre les enfants en équilibrant filles/garçons, début d'année/fin d'année. Maintenant j'attends de les voir et de les connaitre un peu ce qui m'évite des surprises ;) tous les turbulents dans le même groupe etc... :)

Posté(e)

J'ai une petite question moi aussi : je vais avoir une classe de GS à la rentrée et je compte fonctionner par groupes à faire touner en ateliers (4). C'est le système que j'avais testé en stage et il me convient très bien.

Je voulais savoir à partir de quand vous determiniez les groupes ? Dès la rentrée et de manière arbitraire quitte à modifier après ? Après quelques jours d'adaptation ? Comment vous y prennez vous ?

Ma question est peut être bête mais bon :blush: ...

Posté(e)

j'ai répondu au dessus :rolleyes:;)

Posté(e)
j'ai répondu au dessus :rolleyes:  ;)

Oui merci beaucoup j'avais vu ;) , mais je voulais plusieurs avis sur la question pour me faire mon idée :) .

C'est vrai qu'au départ je voulais faire comme tu faisais au début... Maintenant ça te prend à peu près combien de temps pour constituer tes groupes ?

Merci :) .

Posté(e)

Alors, moi aussi je vais fonctionner avec 4 groupes (22 GS). J'ai rencontré les enseignantes de l'école hier et nous avons fait le point sur chaque élève : j'ai pris des notes et vais constituer mes groupes par rapport à ça. Ce qui m'évitera de constituer les groupes au hasard et de regrouper tous les "terribles" ensemble, constitution de groupes hétérogènes.

Posté(e)
j'ai répondu au dessus :rolleyes:  ;)

Oui merci beaucoup j'avais vu ;) , mais je voulais plusieurs avis sur la question pour me faire mon idée :) .

C'est vrai qu'au départ je voulais faire comme tu faisais au début... Maintenant ça te prend à peu près combien de temps pour constituer tes groupes ?

Merci :) .

en 2 semaines tu as déjà une petite idée ;)