Margoune Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 j'ai répondu au dessus <{POST_SNAPBACK}> Oui merci beaucoup j'avais vu , mais je voulais plusieurs avis sur la question pour me faire mon idée . C'est vrai qu'au départ je voulais faire comme tu faisais au début... Maintenant ça te prend à peu près combien de temps pour constituer tes groupes ? Merci . <{POST_SNAPBACK}> en 2 semaines tu as déjà une petite idée <{POST_SNAPBACK}> Merci !
marje Posté(e) 3 juillet 2005 Auteur Posté(e) 3 juillet 2005 En résumé, la méthode du contrat n'est pas évidente, surtout pour une T1! Je comptais mettre en place des groupes de couleur. Vos réponses m'éclairent et je pense les mettre en place la deuxième semaine; ainsi, je connaîtrai mieux les enfants et j'éviterai les mauvaises surprises. Merci
--anonyme-- Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Je vais compléter le 80% d'une enseignante en ms-gs dès la rentrée. Elle fonctionne aussi par groupes de couleurs en gs Pour les ms, elle attend aussi2 semaines environ afin de connaître les élèves
eudemonia06 Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 moi je fonctionne depuis toujours avec des groupes de couleurs fixes (4) pour les ateliers du matin.. l'après-mdi je fonctionne davantage en individuel (t des fois aussi sur le temps d el'accueil) pour que chaque enfant travaille à son rythme ou termine l'activité incomplete commencée en groupe.. j'attends evidemment 2 semaines environ pour constituer mes groupes que je veux homogènes de tous points de vue : niveau, filles/garçons, comportement ....
Watteau Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 (modifié) moi j'ai une classe multi âges mais pas de groupe constitué fixe.Je propose 3 niveaux au moins de difficultés pour un travail en autonomie et je joue sur l'hétérogénéité ; l'aide et la stimulation entre pairs pas forcément du même âge pour les activités en autonomie Ce n'est donc pas forcément une activité "tournante" sur la semaine mais proposée au fil du projet avec des niveaux à atteindre différents puisque niveau de compétence à consolider différent. Pour le groupe en dirigé : idem je joue sur l'hétérogénéité ou l'homogénéité ( ZPD) selon la situation (découverte, structuration, remédiation,..) j'avais 30 élèves cette année : 2 GS; 12 MS; 1O PS; et 6TPS . La plus jeune a eu 2 ans le 30 septembre 2004 donc côté effectif correct ...je sais de quoi je parle :P Pas faisable en débutant mais avec de la bouteille sans alcool bien sûr Modifié 4 juillet 2005 par Watteau
Corail Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Je travaille aussi avec des groupes couleur en MS : je trouve que celà facilite la gestion des ateliers quand le nombre d'élèves est élevé et que, de plus, on est à mi-temps ! En juin, mes collègues de PS me décrivent leurs élèves et je m'en sers pour constituer des groupes hétérogénes et pour l'instant, ça fonctionne même si tous les groupes ne sont bien évidemment pas complètement équivalents !
Titi77 Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 J'ai beau lire et relire tout ce qui concerne les ateliers dits "libres" où les enfants choisissent leurs activités, je n'en comprends pas le fonctionnement . Les enfants parviennenet-ils à "jouer le jeu"? Comment s'effectuent les passations de consignes? J'ai l'impression qu'il faudrait être derrière chaque élève mais ce n'est pas possible. .. Est-ce réalisable avec toutes les sections? :o Et quand on veut tout faire (de la production d'écrits en passant par le graphisme, la dévouverte du monde et l'anglais), en a-t-on réellement le temps? Je me sens un peu perdue. J'aimerais changer mon mode de fonctionnement qui n'est vraiment pas terrible mais je m'emmêle les pinceaux et du coup, je ne sais plus comment aborder les choses... Encore 2 mois à cogiter... ouf! :P
eudemonia06 Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 moi je prefère les groupes parce que ça me permet de mieux suivre les enfants, de pres ou de loin mais de savoir ou ils en sont et d'etre le pplus souvent possibl à leurs cotés.. mais j'avoue que ça va avec mon caractère : un brin anxieuse et voulant tout maitriser au mieux, sinon impression de pas avoir joué mon role aupres des enfants .. !
Titi77 Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 Tout pareil! Je crois en fait, que mon problème vient de là...
eudemonia06 Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 Tout pareil! Je crois en fait, que mon problème vient de là... <{POST_SNAPBACK}> en fait, je prefere travailler comme ça meme si on peut effectivement trouver à y redire, mais c'est mieux que de vouloir faire ce qu'on ne sent pas du tout non? de toutes façons, on enseigne toujours un peu ce qu'on est .. et moi j'aime bien être claire dans l'organisation. une autre instit se chargera un jour d'apporter sa pierre à l'apprentissage de l'autonomie sous une autre forme qu'elle maitrisera mieux, voilà tout !
Watteau Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 oui effectivement le pb est là. Sans aucune nuance péjorative dans mon discours, vous ne pouvez laisser des enfants faire ou apprendre sans vous. Un apprentissage doit passer par le maître et ne peut se faire sans lui. Effectivement il vaut mieux faire comme on s'y retrouve le mieux et ne pas appliquer des recettes qui ne correspondent pas à sa transmission des savoirs.
Moustache Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 D'autant que s'il y avait "une" recette miracle (dans ce domaine comme dans d'autres) ça se saurait... C'est en tatonnant qu'on apprend, à mon humble avis, valable aussi pour les instits.
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