Aller au contenu

lire avec patati et patata


Messages recommandés

Bonjour!

Je souhaiterais savoir si certains / certaines d'entre vous ont entendu parler ou même utiliser la nouvelle méthode pour lire avec Patati et Patata (acces-éditions).

Quel est votre avis?

Est-elle accessible pour débutants sans gros moyens (financiers)?

Elle semble surtout baser sur le code (à l'enseignant ensuite d'apporter des écrits pour travailler sur le sens)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je vais utiliser cette méthode à la rentrée, ou plutôt c'est la méthode utilisée par mon binôme que je complète à 20%. J'avoue que je ne me suis pas encore beaucoup penchée sur la question mais d'après mes collègues, tout est bien ficelé au niveau de la progression et très complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis penchée un peu plus sur la méthode.

C'est une méthode à partir d'albums. On commence avec l'album "le secret de la planète bizarre" avec les personnages patati et patata. Ces personnages utilisent de gestes qui codent les sons.

Ensuite on enchaine avec d'autres albums proposés par les auteurs comme "Viens jouer avec moi petite souris" ou "bon appétit M Lapin" ou "les trois brigands"

La programmation est donnée pour le premier album avec les fiches de travail, les fiches sons, les affiches à imprimer. Certains doc sont modifiables.

Egalement sur le CD, la programmation annuelle pour l'apprentissage du code avec les fiches correspondantes.

Voilà.

Si tu as d'autres questions et que je peux répondre, ce sera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ausi utiliser cette méthode qui a été choisie par mes collègues avant mon arrivée (inéat-exéat de dernière minute, ouf !). Mes collègues semblent dire que cette méthode aide beaucoup les élèves en difficulté en offrant différentes entrées. Chacun semble y trouver son compte. La seule chose qui me fait un peu peur, c'est que je débute et dans le métier et dans le niveau (logique !). Et une fois le premier album passé, tu dois tout te faire toi même à partir d'albums de ton choix. Sympa dans le principe mais flippant au possible pour une débutante ! :cry: De toute façon, j'ai pas le choix, donc, je fonce ! ;)

Je pense travailler ensuite avec "Viens jouer avec moi petite souris". Et après ? Après, ben, ..., on verra :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une conférence, je n'en ai entendu que du bien de la part des enseignants. Elle a le mérite d'avoir "rajeuni" et remis à la mode une méthode que j'adore : méthode Borel Maisonny (avec les gestes !!! superbe aide !!!!) et de l'avoir combinée avec des histoires ludiques sur les sons (un peu comme les alphas)

Dire que l'année dernière, je ne la connaissais pas et j'ai dû utiliser à ma sauce les alphas et Borel !!!! Quel temps j'aurai gagné ! :P :(

Un lien qui peut vous être utile :

http://perso.orange.fr/patrick.straub/pata...esentation1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...