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Posté(e)

bonjour à tous!

Comment faites-vous pour faire tourner les groupes sur la semaine ( 4 jours) quand vous avez seulement 3 groupes d'élèves, donc 3 ateliers ? <_<

Merci de partager votre expérience! :D

Posté(e)

Le dernier jour tu finis ce qui n'a pas été fait, travail en collectif: diapositives, lecture d'image + dessin sur ce qui a été vu... ou dessin d'observation, expériences scientifiques... pareil pour tout le monde. Mes gs aimaient bien de temps en temps qu'on fasse tous pareils. :)

Et par curiosisté pourquoi n'as tu que 3 groupes?? si ça te pose problème ne peux -tu pas faire 4 groupes?

Posté(e)

On peut aussi se demander pourquoi vouloir absolument tourner sur la semaine ?

Cette année, j'avais 6 groupes et les ateliers tournaient sur 6 jours !

Avec 3 groupes, tu peux faire tourner tes ateliers sur 3 jours ou alors si tu veux garder une organisation sur la semaine, tu peux proposer 4 ateliers sur la semaine sachant que seulement 3 d'entre eux seront proposés chaque jour. Suis-je claire ? <_< Je n'en suis pas sûre, dis-moi si tu vois ce que je veux dire !

Posté(e)

moi je dirai "pourquoi tourner ???"

Les élèves ne sont pas tous capables de faire la même chose ; pour certains ce sera l'échec et nous le savons d'avance. Pour d'autres ce sera "faciiiile " et ça aussi nous le savions d'avance alors pourquoi leur proposer à tous la même chose sur 4 jours????

C'est confortable pour l'enseignant : 4 ateliers à trouver par plage emploi du temps sur la semaine ou 4 pour la journée mais l'enfant est actif pas acteur de son apprentissage dans ce cas.

A méditer : qu'apprend un élève X qui va tourner sur 4 ateliers proposés de manière identique ?

Posté(e)

et moi je dirais:pourquoi faire des groupes?

En ps/ms,je propose des ateliers,les enfants doivent obligatoirement en faire un dans la tranche horaire impartie,voire deux si ils le veulent.Mes ateliers peuvent donc tourner en 4 jours,ou en 1 jour...

Watteau,ton raisonnement est interressant,pourrais tu développer ta façon de faire?

Posté(e)

j'explique un peu sur le post groupe en MS pour ou contre .

Je fonctionne plutôt comme Christine Colomer (site matern'ailes

Posté(e)

J'ai lu ton fonctionnement sur l'autre post et j'avoue que nous souhaiterons (moi et mon mi temps) fonctionner de la sorte à le rentrée.J'ai épluché en long et en large le site matern'aile depuis 2 mois mais une question persiste:comment fais tu pour introduire des notions propres à un niveau .Par exemple,en maths,les ps ne peuvent quand même pas participer à toutes les activités .

Idem pour le graphisme:les ps n'en ont jamais fait:on ne peut pas proposer les mêmes activités à toute la classe.

Peut être aurais tu un exemple de progression commune aux ps et ms qui faciliterai cette organisation?

Posté(e)

en fait je n'introduis pas de notion propre à un niveau. Je propose des activités que les élèves sont capables de faire seuls en autonomie c'est à dire en général 2 ou 3 niveaux différents de difficultés et en activité plus dirigée 2 solutions :

-activité découverte : là je peux travailler en hétérogéne car les "trouvailles " des uns peuvent enrichir les autres

-activité d'apprentissage, d'appropriation : là je travaille par groupe de besoin .

Je ne considère pas qu'une notion doit être vue à un niveau puisque je peux avoir des MS pas "terribles" sur une compétence et des PS "plutôt balaizes" . Je travaille en respectant la zone proximale de développement de chacun...donc en pédagogie différenciée.

Pour le graphisme : idem.

Un certain nombre de gestes peuvent être travaillés dès les PS si on part vers l'écriture.

Pour les activités en autonomie : je mets souvent des activités dans la partie "fiches pour l'école"Tu dois pouvoir les y trouver ou dans la partie téléchargement

Posté(e)
moi je dirai "pourquoi tourner ???"

Les élèves ne sont pas tous capables de faire la même chose ; pour certains ce sera l'échec et nous le savons d'avance. Pour d'autres ce sera "faciiiile " et ça aussi nous le savions d'avance alors pourquoi leur proposer à tous la même chose sur 4 jours????

C'est confortable pour l'enseignant : 4 ateliers à trouver par plage emploi du temps sur la semaine ou 4 pour la journée mais l'enfant est actif pas acteur de son apprentissage dans ce cas.

A méditer : qu'apprend un élève X qui va tourner sur 4 ateliers proposés de manière identique ?

je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que nous conseille notre inspecteur je vais d'ailleurs essayer de faire la même chose avec mes cp/ce1 3 groupes : 2 en autonomie 1 avec moi ;)

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