Aller au contenu

LC Paris 2005-2006


nala

Messages recommandés

Salut,

je viens de poster sur Yahoo mes suggestions de modifs pour la lettre aux parents.

A +

Clide

Je viens, pour ma part, de poster la dernière mouture de la lettre aux parents.

Je suis assez d'accord avec Clide concernant l'évocation des budgets (pas forcément utile): en temps voulu, il suffira d'enlever la première phrase du 4ème paragraphe!

De plus, si vous avez des idées pour une signature commune...(sans mettre nos noms), n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mazelle

    201

  • T.Lu

    102

  • aliss

    84

  • césar

    70

Membres les plus actifs

Pour faire simple, je la copie ci-dessous... ;)

Bonjour,

Connaissez-vous le principe des listes complémentaires (LC) ?

Ce sont des gens qui ont passé le concours de professeur des écoles et qui sont sur une liste d’attente (de 172 noms sur l’Académie de Paris cette année).

En principe, les LC sont affectés sur le terrain pour des remplacements comme les congés parentaux, les congés formation professionnelle, les congés maladie longue durée et les départs à la retraite.

Or, nous savons que des enseignants ZILs ou Brigades sont amenées à occuper ces postes, au détriment des remplacements de courte durée pour lesquels ils sont prévus.

De plus, il apparaît chaque année que le contingent des titulaires remplaçants ZILs et Brigades n’est, de toutes façons, pas suffisant pour remplacer tous les congés courte durée (comme le prévoit leur statut) ; congés qui chaque année, sont nombreux en janvier/févier.

Il faut savoir que cette année les règles de recrutement ont été modifiées : le rectorat a pour consigne de ne recruter les LC que sur des postes vacants d’un minimum de 6 mois !

Les congés parentaux, les congés formation professionnelle, les congés longue durée de moins de six mois seront pourvus par des ZILs ou Brigades, en lieu et place des LC, ce qui laisse fortement penser que les problèmes de remplacement seront certainement plus importants que les années précédentes.

Nous sommes conscients qu’il y a, à notre embauche, une limite de budget. Cependant, pour rentrer dans ces chiffres, faut-il détériorer les conditions d’éducation de vos enfants ?

Il vous est souvent demandé de garder les enfants chez vous lorsque l’enseignant est absent, ou lorsqu’il n’est plus possible de les « dispatcher » dans d’autres classes (les effectifs moyens des classes étant de fait dépassés !)…Qu’en pensez-vous ?

De plus, on vous a peut-être refusé l’accès à l’école si votre enfant est parmi ceux qui auront trois ans en cours d’année, par manque de professeurs des écoles….Qu’en pensez-vous ?

Que pensez-vous de cette situation, sachant que les moyens humains pour pallier ce genre d’inconvénients existent ?

Nous, listes complémentaire, vivons dans l'incertitude la plus totale, l'attente insupportable et donc la précarité la plus absolue.

Nous attendons pour enseigner que l’on ait besoin de nous, ce qui est le cas !

Pour preuve, le recrutement des enseignants inscrits sur liste complémentaire a commencé le 19 novembre. Mais le rectorat gère ces recrutements au compte-goutte (seulement 3 recrutements) en dépit des besoins dans les classes parisiennes !

Nous avons commencé à agir.

Vos témoignages et votre soutien nous sont indispensables.

Nous vous serions donc très reconnaissants de nous indiquer tous les dysfonctionnements (remplacements non assurés) observés dans les classes de vos enfants.

Avec ces précieuses informations et grâce au soutien des syndicats, nous comptons mener des actions dont le but sera de demander au rectorat de répondre à tous les besoins, à toutes les demandes des écoles parisiennes.

Aidez-nous à nous faire entendre et à enseigner, pour que vos enfants continuent à aller à l’école dans les meilleures conditions possibles !

Nous sommes motivés, nous voulons enseigner.

Groupe des 45 « liste complémentaire »

Z.I.L : (Zone d’Intervention Limitée) un "ZIL" est un enseignant remplaçant en maternelle et élémentaire. Il intervient sur une zone comprenant plusieurs écoles.

BRIGADE : une « Brigade » est un enseignant remplaçant en maternelle et élémentaire affectés sur des remplacements longs (formation continue, stages longs, congés maternité et maladie de longue durée)

Pour tout contact :

adresse email du groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, je la copie ci-dessous... ;)

Nous, listes complémentaire, vivons dans l'incertitude la plus totale, l'attente insupportable et donc la précarité la plus absolue.

juste une petite remarque : il manque un "s" à "complémentaire", non ?

et sinon , je la trouve trés bien cette lettre , prête a être envoyer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, je la copie ci-dessous... ;)

Nous, listes complémentaire, vivons dans l'incertitude la plus totale, l'attente insupportable et donc la précarité la plus absolue.

juste une petite remarque : il manque un "s" à "complémentaire", non ?

et sinon , je la trouve trés bien cette lettre , prête a être envoyer !!!

Effectivement, cette version est parfaite. J'ai posté qques remarques sur yahoo.

A+ et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai envoyé à cesar par mp, mais je vous l'adresse aussi: ce sont les propositions de modif que fait celine:

Ligne 2 : à la place de "des gens", qui me paraît très anonyme, que pensez-vous de : "futurs enseignants"... + réaliste non ???

Ligne 4 : affectées

Ligne 6 : amenés

Ligne 19 : éviter "dispatcher"... nous allons être enseignants : plutôt "répartir"

Ligne 23 : complémentaires

Proposition de signature : Liste Complémentaire Paris - Concours 2005 -

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer la lettre sur yahoo, avec corrections (pas toutes je crois...)!

N'hésitez pas à poster "vos" dernières versions...de toutes façons on se mettra sûrement d'accord après une entrevue...gardons la sous le coude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne lettre!!!

Chapeau à vous! Continuez de vous démener, il faut que ça paye!

Juste une petite suggestion pour la lettre:

demandez aussi aux parents d'aller raler régulièrement au rectorat et au ministère (coups de tél, lettres) pour se plaindre du manque de remplaçants et pour parler du fait qu'ils connaissent l'existance du potentiel vivier de remplaçant appelé LC....

Car c'est surtout quand les parents (qui sont surtout des électeurs pour les polititiens) ralent que les choses avancent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

bonjour à toutes

je n'ai pu ces derniers temps me connecter au forum

je constate avec plaisr que la liste des LC est ouverte...

mais le nombre des appelé(e)s restent maigres et les dernières infos du rectorat disons floues (...)

Je me mets à la page en relisant les dernières pages de communication.

La lettre est bonne (« dispatcher »?, pourquoi pas déplacer, séparer par petit groupe...mais bon, sans importance)

Courage et à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je viens d'appeler Mme Zounon, elle m'a dit qu'on en était toujours au 6 ème rang et qu'il y aura une ou deux personnes appelées cette semaine.

Courage à tous.

Libellule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...