Aller au contenu

LC Paris 2005-2006


nala

Messages recommandés

Je viens d'envoyer la lettre sur yahoo, avec corrections (pas toutes je crois...)!

N'hésitez pas à poster "vos" dernières versions...de toutes façons on se mettra sûrement d'accord après une entrevue...gardons la sous le coude...

Juste une dernière remarque à ce courrier, qui me paraît vraiment très bien :

A la place de "bonjour", nous pourrions mettre "Chers représentants des parents d'élèves," ou Chers élus, représentants des parents d'élèves,"...

Qu'en pensez-vous ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mazelle

    201

  • T.Lu

    102

  • aliss

    84

  • césar

    70

Membres les plus actifs

Très bonne lettre!!!

Chapeau à vous! Continuez de vous démener, il faut que ça paye!

Juste une petite suggestion pour la lettre:

demandez aussi aux parents d'aller raler régulièrement au rectorat et au ministère (coups de tél, lettres) pour se plaindre du manque de remplaçants et pour parler du fait qu'ils connaissent l'existance du potentiel vivier de remplaçant appelé LC....

Car c'est surtout quand les parents (qui sont surtout des électeurs pour les polititiens) ralent que les choses avancent.

Juste une dernière remarque à ce courrier, qui me paraît vraiment très bien :

A la place de "bonjour", nous pourrions mettre "Chers représentants des parents d'élèves," ou Chers élus, représentants des parents d'élèves,"...

Qu'en pensez-vous ?

A+

MERCI beaucoup à bopenniang pour ses encouragements et ses bons conseils.

la proposition de Zena me paraît pertinente. ça crevait les yeux mais on n'y a pas fait gaffe...d'où l'intérêt que chacun y mette son grain de sel...

maintenant: laisser mijoter et servir frais, au moment venu :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une dernière remarque à ce courrier, qui me paraît vraiment très bien : A la place de "bonjour", nous pourrions mettre "Chers représentants des parents d'élèves," ou Chers élus, représentants des parents d'élèves,"...

Qu'en pensez-vous ?

A+

MERCI beaucoup à bopenniang pour ses encouragements et ses bons conseils. La proposition de Zena me paraît pertinente. ça crevait les yeux mais on n'y a pas fait gaffe...d'où l'intérêt que chacun y mette son grain de sel...

maintenant: laisser mijoter et servir frais, au moment venu :blush:

Oui, je trouve également que la suggestion de Zena est très pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que je continue mon tour des écoles du 15eme et que je viens d avoir une directrice qui a fait la demande ce matin d'une LC aupres du rectorat qui a repondu qu ils en appellerai une aujourd'hui ou demain, donc, un appel de plus pour l ecole 15 rue de cherbourg dans le 15eme (elementaire).

A plus,

Suricat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le cr de la réunion avec le snuipp, mardi 22 /11 à 16h:

Monsieur nicolas Wallet et céline Lopez nous ont reçus.

Même si ils ne sont pas favorablezs sur le principe à la liste complémentaire ils sont d'accord pour nous apporter leur soutien et leur aide pour les actions à venir.

Ils proposent de faire circuler l'info sur les remplacements non effectués et sur les postes occupés par les zil , à tous leurs collègues instit, prof et directeurs par le biais d'un mail.

Apparement ils ont une belle liste d'adresse mail de collègues exerçant dans une école.

Voilà le gros de la réunion.

Cr de la réunion avec le snudi-fo, mercredi 23/11 à 17h:

3 points évoqués: le recrutement, les absences et la diffusion de la lettre.

1. recrutement:

Suite à un coup de tel à me Dreux voici les infos que Bernard Lempereur a pu avoir, 4 recrutements sur le terrain ce qui amène au rang 6. Il est prévu au moins un recrutement pour auj je 24/11. Les lc ont été recrutés sur: un départ à la retraite, un décès, un congé parental et un congé longue durée.

Dans quelles écoles ils ont été placés? la réponse est un peu floue apparement dans une maternelle dans le 20è et une primaire dans ce mm arrondissement. Apparement affectés sur un cp et à la place d'une zil.

2.Les absences:

La situation devient de plus en plus tendue. Suite à notre intervention à la réunion syndicale le samedi 19/11 au matin, le snudi a eu des remontées d'info au sujet des absences de la part de directeurs et directrices. Des directeurs du 20è ont appelé car gros pbm de collègues non remplacés.

Bernard insiste sur le fait qu'il faut absolument faire un état des zil placés sur des congés longue durée (le demander lorsqu'on appelle les écoles car c'est un point essentiel de nos revendications et si l'on est appuyé par des chiffres l'impact sera plus fort!!!)

3. Notre lettre aux parents.

Bernard la trouve très bien, très intéressante.

Il faut la faire diffuser dès demain auprès de la fcpe départementale et ensuite auprès des unions locales. pas trop chaud pour la peep mais on peut quand mm si on le souhaite.

il a photocopié la lettre aux parents car elle sera notre point de départ pour une pétition ou lettre ouverte au recteur, à l'ia...Lorsque nous l'aurons élaborée il faudra la faire parvenir aux syndicats avec qui nous sommes en relation pourqu'ils la signe.

Il faut que notre première lettre à l'ia parte d'ici la fin du mois ou déb déc max.

Il faut présenter une ébauche à Bernard mercredi prochain il faudrait peut être que le max de pers puisse se rencontrer,non? (simple proposition pratique!!)

Bon voilà, t-lu ajoutera ce qu'il faut si j'en ai oublié...

Pour en revenir à la lettre aux parents:

Jai pris la version que Sophie nous a envoyé sur notre boite yahoo ac la modification du "bonjour" et je m'occupe de l'envoyer dès maintenant à la fcpe départementale et à toutes les unions locales (adresses trouvées sur le site de la fcpe75.org).

D'autre part à tous ceux qui travaillent dans les écoles ainsi qu'à toutes les mamans lc d'enfants scolarisés demandez à afficher notre lettre aux parents afin que le max de collègues puissent la lire!!!

Encore une chose n'oublions pas de se renseigner sur les postes occupés par les zil et nos cr des absences de les envoyer à t-lu!!!

Bon j'ai terminé, désolée c un peu long!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la version de la lettre aux parents envoyés à la fcpe:

Paris, le 24 Novembre 2005.

Chers représentants des parents d’élèves,

Connaissez-vous le principe des listes complémentaires (LC) ?

Ce sont de futurs enseignants qui ont passé le concours de professeur des écoles et qui sont sur une liste d’attente (de 172 noms sur l’Académie de Paris cette année).

En principe, les LC sont affectées sur le terrain pour des remplacements comme les congés parentaux, les congés formation professionnelle, les congés maladie longue durée et les départs à la retraite.

Or, nous savons que des enseignants ZILs ou Brigades sont amenés à occuper ces postes, au détriment des remplacements de courte durée pour lesquels ils sont prévus.

De plus, il apparaît chaque année que le contingent des titulaires remplaçants ZILs et Brigades n’est, de toutes façons, pas suffisant pour remplacer tous les congés courte durée (comme le prévoit leur statut) ; congés qui chaque année, sont nombreux en janvier/févier.

Il faut savoir que cette année les règles de recrutement ont été modifiées : le rectorat a pour consigne de ne recruter les LC que sur des postes vacants d’un minimum de 6 mois !

Les congés parentaux, les congés formation professionnelle, les congés longue durée de moins de six mois seront pourvus par des ZILs ou Brigades, en lieu et place des LC, ce qui laisse fortement penser que les problèmes de remplacement seront certainement plus importants que les années précédentes.

Il vous est souvent demandé de garder les enfants chez vous lorsque l’enseignant est absent, ou lorsqu’il n’est plus possible de les répartir dans d’autres classes (les effectifs moyens des classes étant de fait dépassés !)…Qu’en pensez-vous ?

De plus, on vous a peut-être refusé l’accès à l’école si votre enfant est parmi ceux qui auront trois ans en cours d’année, par manque de professeurs des écoles….Qu’en pensez-vous ?

Que pensez-vous de cette situation, sachant que les moyens humains pour pallier ce genre d’inconvénients existent ?

Nous, listes complémentaires, vivons dans l'incertitude la plus totale, l'attente insupportable et donc la précarité la plus absolue.

Nous attendons pour enseigner que l’on ait besoin de nous, ce qui est le cas !

Pour preuve, le recrutement des enseignants inscrits sur liste complémentaire a commencé le 19 novembre. Mais le rectorat gère ces recrutements au compte-goutte (seulement 3 recrutements) en dépit des besoins dans les classes parisiennes !

Nous avons commencé à agir.

Vos témoignages et votre soutien nous sont indispensables.

Nous vous serions donc très reconnaissants de nous indiquer tous les dysfonctionnements (remplacements non assurés) observés dans les classes de vos enfants.

Avec ces précieuses informations et grâce au soutien des syndicats, nous comptons mener des actions dont le but sera de demander au rectorat de répondre à tous les besoins, à toutes les demandes des écoles parisiennes.

Aidez-nous à nous faire entendre et à enseigner, pour que vos enfants continuent à aller à l’école dans les meilleures conditions possibles !

Nous sommes motivés, nous voulons enseigner.

Listes complémentaires Paris - 2005

Z.I.L : (Zone d’Intervention Limitée) un "ZIL" est un enseignant remplaçant en maternelle et élémentaire. Il intervient sur une zone comprenant plusieurs écoles.

BRIGADE : une « Brigade » est un enseignant remplaçant en maternelle et élémentaire affectés sur des remplacements longs (formation continue, stages longs, congés maternité et maladie de longue durée)

Pour tout contact :

lc_crpe_paris_2005@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

je viens d'avoir melle Dreux qui m'a dit qu'il y avait eu un recrutement de plus. Voila pour la bonne nouvelle.

Melle Dreux m'a dit à nouveau que congés maladies et parentaux ne donnent pas lieu à création de poste

Sinon j'appelle les écoles du 19e avec Marie et il n'y a pas grand chose à signaler en dehors de deux absences d'un jour chacune non remplacées dans une école maternelle, je n'ai pas pu obtenir les dates précises. Mais ne desespérons pas.

Le rectorat est toujours incapable de nous donner une estimation sur nos chances.

Merci pour les CR des réunions, ces petites nouvelles sont motivantes . Continuons à nous bouger!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI beaucoup à bopenniang pour ses encouragements et ses bons conseils.

la proposition de Zena me paraît pertinente. ça crevait les yeux mais on n'y a pas fait gaffe...d'où l'intérêt que chacun y mette son grain de sel...

maintenant: laisser mijoter et servir frais, au moment venu  :blush:

OUi faut pas trop faire trainer je pense. Il faut envoyer cette lettre rapidos (je te contacte par MP).

Compte rendu de la réunion du SNUDI (mercredi 23) :

1. Recrutements

Bernard a contacté Mme Dreux pour connaitre les prévisions. Il semble qu'un appel soit prévu pour aujourd'hui (probablement l'appel dont nous parle Suricat..ou un autre ???)

Il a demandé à connaitre les types de postes et les affectations des LC déjà recrutées. Les quatre appels correspondent donc à une retraite, un décès(...), un congé parental et un congé longue durée. Sur le "longue durée", le rectorat a essayé de garder une brigade. Ce que ceux-ci ne savent pas forcément c'est que, si ils acceptent, ils ne percevront plus l'indemnité de remplacement. Ils faut les informer aussi..car plus ils seront nombreux à refuser, plus le rectorat aura besoin de nous !

Concernant les affectations, il n'a pas eu de réponse claire. Apparemment, un poste de ZIL, un CP ( :o ), une mater (niveau ?).

Bernard veut avoir le plus d'infos possibles sur le devenir des LC après leur recrutement. Donc, don't forget! après votre recrutement ! ;)

2. Absences

La situation devient de plus en plus tendue. Il semble que notre intervention de samedi dernier a porté ces fruits. Le SNUDi a reçu des appels en plus grand nombre depuis le début de la semaine.

ex :

Dans le 20e il y avait 8 abs non remplacées lundi et une prévision de 4 pour aujourd'hui.

Dans le 3e il y a trois ZIL sur des longs congés. (ça c'est le nerf de la guerre!).

Je demande la même chose qu'au SNUIPP hier, que les infos récoltées par les syndicats nous soient envoyées par mail. Je m'occuperai ensuite de les regrouper. Et ne laissons pas tomber nos appels aux écoles !

au fait, il n'y a pas eu de compte rendu de la réunion avec le SNUIPP de mardi 22 ?

3.Contacts

Concernant la lettre aux parents, on nous conseille de rappeler en conclusion que nous voulons: "le recrutement des LC à hauteur des besoins".

Il faut l'envoyer aux associations de parents d'élèves, mais aussi aux syndicats déjà contactés (pour info). Il faut recueillir la signature de tous (en gros que tous le monde nous soutienne sur la base de ce que nous demandons dans la lettre).

4.Initiatives

Il faut commencer à réfléchir à une lettre ouverte ou une pétition.. Bref il faut être prêt à réagir très vite.

Je relance le sondage pour les rencontres LC, parce que l'on avait un peu laissé trainer.

Voilou..

Ce serai cool si on pouvait avoir un peu de relève pour les réunions hebdos. On peut décaler les horaires à 17h30 / 18h, si ça arrange plus de monde. Plus on est de fous plus on rit et plus on est motivé..héhé !

Allez bises, ludivine.

Je viens de m'apercevoir qu'audrey a rédigé le compte rendu en m^me temps que moi, mais j'ai été moins rapide !! bon c'est écrit, je l'envoie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit la semaine du 29 novembre :

- mercredi 30 : T.Lu,Moum, Niness, audreyg13, Indiana

-ou jeudi 1er : Aliss, Moum, Niness, audreyg13, (T.lu), Indiana

Soit la semaine du 5 décembre

- mercredi 7 : T.Lu,Moum,audreyg13, Indiana

- ou jeudi 8 :Moum, Niness, audreyg13 (T.lu), Indiana, Aliss

allez inscrivez vous môssieurdames !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous envoie un message plus joyeux que le dernier, sur les huit écoles que je viens de sonder 5 ont des problèmes d'absences non remplacées, de manque d'enseignant ou de sureffectif. Je poursuis mon investigation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà notre lettre aux parents d'élèves est partie via la fcpe départeùmentale ainsi qu'aux unions locales.

Par contre aucune adresse pour l'union locale du 16ème.

J'ai également envoyé cette mm lettre au contact presse de la fcpe M. Olivier Messac et regardez ce que j'ai trouvé qui pourra nous servir!!!

[I]COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Éducation / Remplacement des enseignants absents / Création de postes

Remplacements : un dispositif

loin des attentes des parents d’élèves

Au terme de l’assemblée générale des présidents du 18 octobre 2005, la FCPE-Paris

considère que le décret ministériel, relatif aux remplacements des absences de courte

durée prévisibles, représente une légère avancée par rapport à ses revendications, dans

la mesure où ce texte consacre la reconnaissance par le ministère de l’Éducation

nationale de son obligation d’assurer la continuité du service d’enseignement et, pour

ce faire, la nécessité d’instituer des dispositifs spéciaux.

Toutefois, la FCPE-Paris considère que les préconisations de ce décret restent loin de

répondre aux attentes des parents d’élèves, occultent particulièrement le remplacement

des absences de plus de 15 jours.

Pour la FCPE-Paris, l’objectif reste le remplacement effectif de tous les enseignants

absents, dans le seul intérêt des élèves et, par conséquent, dans un cadre assurant la

qualité pédagogique de ces remplacements.

En conséquence, la FCPE-Paris invite ses élus dans les conseils d’administration à

soutenir les protocoles de remplacement là où ils sont proposés, et à demander une

évaluation du dispositif local dès que les résultats le permettront.

La FCPE-Paris invite ses élus à s’abstenir sur d’éventuelles motions d’enseignants

proposant l’abrogation de ce texte.

La FCPE-Paris maintient ses revendications de création de postes de titulaires

remplaçants dans toutes les disciplines, pour assurer les remplacements de courte

comme de longue durée, d’évaluation permanente des absences et des mesures prises

pour y remédier.

Paris, le 30 octobre 2005

RELATIONS PRESSE : Olivier Messac -- ( 06 12 17 12 12 olivier.messac@fcpe75.org

Communiqués en ligne sur :: http://www.cpe75.org/cdpe/n_rpresse.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...