Aller au contenu

Les cahiers ! Quels cahiers ?


Messages recommandés

:D:D

On voit fleurir en ce moment un tas de posts concernant les cahiers utilisés à l'école maternelle...

Alors après le cahier d'écriture, le cahier de litterature, le cahier de " lecture" :huh: , le cahier d'expériences, le cahier " découverte du monde "... verrons nous le cahier d'activités physiques ( qui fera transpirer :P ), le cahier de peinture ( qui en fiche plein les yeux :P ), le cahier de constructions ( qui pèsera lourd...) , le cahier de mathématiques ( avec les comptes des dépenses :P )...

Vos avis m'intéressent :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    12

  • calinours

    4

  • pseudoval

    4

  • chach1186

    3

:lol::lol: je rajoute:

le cahier de sieste avec dedans des histoires à dormir debout :P

le cahier de récré qui s'ouvrira et se fermera à heures fixes :P

le cahier de cantine avec plein de taches de graisse :P

bon, OK :bye2::bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai répondu dans un post "consacré" au sujet sur l'utilisation de plusieurs cahiers dans les écoles ou je suis intervenue.

A chaque fois je travaillais avec d'autres collègues donc ce furent des choix communs, concernant le cahier d'écriture, j'étais pour des feuilles lignées (d'autant plus qu'on trouve à présent les polices-réglures si besoin) à coller mais mes collègues ont préféré le "cahier d'écriture", j'ai évoqué le cahier reprenant les activités en motricité mais je pense plus à préparer des feuilles compte-rendus de séance à coller dans les cahiers.

La question que je me pose maintenant est plus entre cahier et classeur: j'aime le cahier pour l'apprentissage du feuilletage jusqu'à retrouver la page où on est rendu et coller proprement mais le classeur semble aussi avoir un attrait...

Mais la question continue de m'intéresser même si a priori je me retrouve plus dans les arguments de Sourimimi pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D Kti tes cahiers m'ont fait beaucoup rire!!!

Moi je suis partagée pour ces histoires de cahier... <_<

Je trouve qu'en GS c'est bien de différencier les maths et le français pour qu'il commence à s'habituer (mais attention beaucoup de collègues d'élémentaire utilisent le "cahier de jour" où tout est mis dedans) A voir donc avec son collègue d'élémentaire comment il fonctionne...

Cette année je n'ai que un cahier de vie , un cahier d'exercice, un cahier de mots (celui qui passe en CP) et un cahier d'autonomie... L'école n'a pratiquement pas de sous et notre directeur estime que nous devons demander peu aux parents (il a raison mais parfois on est vraiment juste).... Finalement je trouve que c'est suffisant ....

Heu.. je peux ajouter le cahier de pate à modeler celui qui colle et le cahier de cuisine celui qu'on mange :P :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète le plus là dedans, c'est le passage obligatoire par l'écrit....

Quel temps reste-t-il pour les manipulations, le jeu....? Et puis les enfants n'apprennent-ils pas tout autant en créant un livre, un objet qu'en remplissant des fiches ? Une de mes collègues m'a annoncé fièrement en être à son troisième cahier en MS quand j'en ai rempli à peine plus de la moitié d'un au même niveau... (Remarquez, on n'avait peut-être pas le même nombre de pages au départ :P !)

J'ai de plus en plus l'impression qu'on se cale sur l'élémentaire pour travailler en mater, et ça me dérange ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

La réflexion s'entame... j'adore :):) :P

On irait bien voir du côté de la quantié et de la qualité... Non ?

Ca me fait un peu mal au ventre de voir des collègues aller voir ce qui se fait au-dessus pour s'aligner :( ( pas pour s'informer :) et faire un travail d'équipe ).

Les textes ne disent-ils pas ( encore, et peut-être plus pour longtemps ) que les pratiques de CP doivent s'appuyer sur les acquis de GS...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aurais plus de cahier l'an prochain, trop de support à gérer, j'ai opté définitivement pour le classeur, je ne séparerais plus non plus les maths du français, ça ne convient pas à mon fonctionnement...

Donc un grand classeur, un tampon dateur et des enfants apprenant d'abord l'autonomie en mettant leurs travaux eux-même dans le classeur et la chronologie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Les textes ne disent-ils pas ( encore, et peut-être plus pour longtemps ) que les pratiques de CP doivent s'appuyer sur les acquis de GS...

MCD

Entièrement d'accord avec toi mais le vois tu faire dans beaucoup d'école???? Malheureusement je n'ai vu que des maternelles qui se calquaient sur l'élementaire pour que leurs élèves se sentent moins "perdus" en élementaire..

Enfin je n'aime pas cet élémentarisation de la maternelle et ce qui m'arrive l'an prochain (voir le post des cours de CP en GS) me rend malade! :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis "classeur" depuis quelques années déjà et je poursuivrai... Il y a des intercalaires pour séparer deux grands domaines domaines (LCA, découverte du monde), les traces des GS se retrouvent dans des pochettes... Un cahier de poésie-comptines et sûrement un cahier de littérature dès septembre... C'est tout.

Je relève ce qu'enviedespoir a écrit dans un post voisin :

Que les productions de l’enfant soient consignées dans des cahiers dédiés ou dans un cahier par thème ou de toute autre façon me semble relever d’un point de vue personnel intimement lié au fonctionnement de la classe mis en place par l’enseignant et pour moi ne s’oppose pas à la spécificité de la maternelle.
;)

En GS depuis de nombreuses années, je sens bien l'emprise du cycle des apprentissages fondamentaux mais je n'en fais pas une maladie. Je comprends parfois que les maîtresses de CP râlent devant le manque d'autonomie de certains élèves sortant de GS avec très peu de compétences transversales (là c'est pas la faute au cahier de truc ou au classeur machin)...

Je pense avoir trouvé un compromis raisonnable (qui ne rend pas mes élèves malheureux) et j'ai l'impression (non je suis sûr ;) ) que mes collègues de CP me respectent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Les textes ne disent-ils pas ( encore, et peut-être plus pour longtemps ) que les pratiques de CP doivent s'appuyer sur les acquis de GS...

MCD

Entièrement d'accord avec toi mais le vois tu faire dans beaucoup d'école???? Malheureusement je n'ai vu que des maternelles qui se calquaient sur l'élementaire pour que leurs élèves se sentent moins "perdus" en élementaire..

Enfin je n'aime pas cet élémentarisation de la maternelle et ce qui m'arrive l'an prochain (voir le post des cours de CP en GS) me rend malade!

:D:D

Et oui, on fait un peu nos Don Quichotte en maternelle :( Mais il ne faut pas encore ( jamais ) s'avouer vaincu ( tant qu'on n'est pas en retraite :P ).

Les petits pas ne font pas avancer bien vite surtout quand on se prend des grands coups de pieds dans le derrière qui nous font reculer à encore plus vite que prévu:(

Tous les combats justes n'ont jamais été faciles et pas forcément gagnés un jour... mais si on s'avoue battu dès le départ, à quoi sert de continuer <_<

C'est vrai que l'Europe modèlisante en face de notre école exemplaire ( dans le sens : unique ) me rend un peu pessimiste :(

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfois que les maîtresses de CP râlent devant le manque d'autonomie de certains élèves sortant de GS  avec très peu de compétences transversales (là c'est pas la faute au cahier de truc ou au classeur machin)...

:D:D

J'entends ce discours qui revient parfois et je ne suis pas certaine que le mot autonomie ait le même sens dans la bouche d'un enseignant de mater. et de CP.

Exemple : j'ai des enfants en classe que je trouve très autonomes. Ils savent quel travail ils ont fait, ils vont faire; ils connaissent les consignes, ils sont capables de les verbaliser, de les donner aux autres qui ont oublié; ils savent choisir une activité libre, s'y inscrire, respecter ( souvent :P ) les consignes de nombre, de jeu et de rangement; ils savent s'occuper quand ils ont terminé leur travail; ils savent patienter et attendre que je sois disponible; ils savent ranger, trier, transmettre des messages oraux; ils savent choisir un jeu, un livre, donner leur avis...

Ce que j'entends des collègues de CP qui travaillent le plus souvent en grand groupe classe et qui se plaignent:

Enfants à l'attention volatile, concentration difficile, compréhension laborieuse...

Dans ces cas, à notre décharge, l'école maternelle n'est pas vraiment responsable.

L'âge des enfants, l'évolution de nos modes de vie, l'évolution des apports culturels... sont des facteurs prégnents .

Passer rapidement à des activités d'apprentissage qui demandent une très forte et longue concentration quand on zappe le plus clair de notre temps dans le reste de la vie...

Comprendre une consigne orale complexe, pas forcément reformulée quand on s'arrête aux premiers mots et qu'on fonce tête baissée faire ce qu'on croit devoir faire...

Alors l'autonomie dans tout ça...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

On voit fleurir en ce moment un tas de posts concernant les cahiers utilisés à l'école maternelle...

Alors après le cahier d'écriture, le cahier de litterature, le cahier de " lecture"  :huh: , le cahier d'expériences, le cahier " découverte du monde "... verrons nous le cahier d'activités physiques ( qui fera transpirer  :P  ), le cahier de peinture ( qui en fiche plein les yeux  :P  ), le cahier de constructions ( qui pèsera lourd...) , le cahier de mathématiques ( avec les comptes des dépenses  :P  )...

Vos avis m'intéressent  :)

MCD

Ben moi je ris jaune parce que le cahier d'activités physiques c'est notre inspectrice qui l'exige!!! De même que le cahier d'expression écrite et cela dès la PS !!!

ca fait 2 ans qu'elle sermonne tous les directeurs pour que dans les écoles maternelles chaque élève ait son propre cahier de "sport" et "d'expression écrite" en plus du reste ! Et elle est pas tendre à l'inspection dixit les collègues en particulier sur ces points là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...