Aller au contenu

Les cahiers ! Quels cahiers ?


Messages recommandés

J'entends ce discours qui revient parfois et je ne suis pas certaine que le mot autonomie ait le même sens dans la bouche d'un enseignant de mater. et de CP.

C'est vrai

Exemple : j'ai des enfants en classe que je trouve très autonomes. Ils savent quel travail ils ont fait, ils vont faire; ils connaissent les consignes, ils sont capables de les verbaliser, de les donner aux autres qui ont oublié; ils savent choisir une activité libre, s'y inscrire, respecter ( souvent tongue.gif ) les consignes de nombre, de jeu et de rangement; ils savent s'occuper quand ils ont terminé leur travail; ils savent patienter et attendre que je sois disponible; ils savent ranger, trier, transmettre des messages oraux; ils savent choisir un jeu, un livre, donner leur avis...

L'autonomie pour moi c'est ça...

Ce que j'entends des collègues de CP qui travaillent le plus souvent en grand groupe classe et qui se plaignent:

Enfants à l'attention volatile, concentration difficile, compréhension laborieuse...

Dans ces cas, à notre décharge, l'école maternelle n'est pas vraiment responsable.

L'autonomie dans tout ça c'est ce qui va permettre à ceux qui quittent la GS de faire face à la rupture. Un minimum d'habitudes de travail (celles que tu cites entre autres) encore faut-il en avoir dès la GS, peut les aider à faire face aux nouvelles exigences même si nous percevons ces dernières parfois excessives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    12

  • calinours

    4

  • pseudoval

    4

  • chach1186

    3

coup d'humeur : il y a des C....y compris dans le corps des IEN et des personnes incompétentes au cycle 1 partout y compris chez les IEN, les CPC et les PIUFM

Le hic c'est qu'ils pensent détenir la vérité pédagogique. :cry::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ris jaune parce que le cahier d'activités physiques c'est notre inspectrice qui l'exige!!! De même que le cahier d'expression écrite et cela dès la PS !!!

ca fait 2 ans qu'elle sermonne tous les directeurs pour que dans les écoles maternelles chaque élève ait son propre cahier de "sport" et "d'expression écrite" en plus du reste ! Et elle est pas tendre à l'inspection dixit les collègues en particulier sur ces points là.

:D:D

Les inspecteurs imposent... les enseignants disposent :P Tant que ce n'est pas mis dans la loi ;)

En se creusant un peu le ciboulot, si on est inspectable, y a toujours un moyen de fournir matière à ne pas se faire taper sur les doigts et à ne pas ... vendre son âme au diable :P

exemple: pour les cahiers de sport et des GS, je propose des feuillets agrafables d'évaluation des compétences en athlétisme ( imagées ) :) .

Et il faut beaucoup argumenter sans oublier que nos inspecteurs sont rarement formés à la sauce maternelle et que rentabilisation compte plus que épanouissement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coup d'humeur : il y a des C....y compris dans le corps des IEN et des personnes incompétentes au cycle 1 partout y compris chez les IEN, les CPC et les PIUFM

Le hic c'est qu'ils pensent détenir la vérité pédagogique.  :cry:  :huh:

On fait ce qu'on peut pour faire face ! Le problème c'est que ceux-là ont des ailes et veulent devenir ministre de l'air... ;)

Sourimimi :  En se creusant un peu le ciboulot, si on est inspectable, y a toujours un moyen de fournir matière à ne pas se faire taper sur les doigts et à ne pas ... vendre son âme au diable tongue.gif

Pas toujours évident pour une/un jeune qui démarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[On fait ce qu'on peut pour faire face ! Le problème c'est que ceux-là ont des ailes et veulent devenir ministre de l'air...  ;)

:D:D

Et moi, je suis Miss AIR :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ris jaune parce que le cahier d'activités physiques c'est notre inspectrice qui l'exige!!! De même que le cahier d'expression écrite et cela dès la PS !!!

ca fait 2 ans qu'elle sermonne tous les directeurs pour que dans les écoles maternelles chaque élève ait son propre cahier de "sport" et "d'expression écrite" en plus du reste ! Et elle est pas tendre à l'inspection dixit les collègues en particulier sur ces points là.

:ninja: n'importe quoi !

J'ai eu il y a quelques années une inspectrice qui détestait la pâte à modeler ,elle trouvait ça dégoûtant :o , lorquelle arrivait dans un école les enseignantes se jetaient sur leur pâte à modeler et l'enfermaient à clé dans leur bureau sous l'oeil effaré de leurs élèves :P Cette même IEN adorait les goûters salés et elle avait droit à chaque inspection à des tartines de rillettes ou à du saucisson :D

Comme disait Sourimimi, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre et on peut interpréter et s'approprier les idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'enseignant en élémentaire j'ai bien lu votre post car...... je fonctionne sans cahier !! et oui... je troue ça bête de faire un joli cahier du jour bien propret comme vitrine pour les parents où tout est mélangé :huh:

donc classeur avec intercalaires et les élèves s'y retrouvent bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que d'un point de vue "anti-gaspi",les cahiers où l'on colle des feuilles...c'est un peu dommage (feuille sur feuille... <_< )

Pour ma part j'utilise des pochettes individuelles dont je "relie" le contenu à chaque période .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coup d'humeur : il y a des C....y compris dans le corps des IEN et des personnes incompétentes au cycle 1 partout y compris chez les IEN, les CPC et les PIUFM

Le hic c'est qu'ils pensent détenir la vérité pédagogique.  :cry:  :huh:

Merci Watteau , ça fait aussi du bien d'entendre ça quand on s'est fait démonter par un ministre des airs qui n'y connaissait rien à la maternelle et qui au bout de 10 mn d'entretien s'est plainte de la hauteur des chaises de la classe :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces posts sur "quels cahiers, quels supports,... et patati patata.... je les passais ou je les survolais !!!

Moi, j'utilise un classeur et c'est tout ! On y met les comptines, les peintures, les productions, les fiches... tout tout tout !!!

Bien pratique et je crois que les parents préfèrent à tous ces petits cahiers de truc ou de machin ! Je mets juste 10 intercalaires (que les efts réalisent bien sûr) qui correspondent aux 10 mois d'école !

De plus, quel gaspillage de colle et de cahiers !!!

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que d'un point de vue "anti-gaspi",les cahiers où l'on colle des feuilles...c'est un peu dommage (feuille sur feuille... <_< )

Pour ma part j'utilise des pochettes individuelles dont je "relie" le contenu à chaque période .

:D:D

Et moi je trouve un peu :ninja: de faire de l'écologie à la petite semaine ;)

A ce compte là, on ne donne plus de feuilles ( même de récup ) pour faire des essais de gribouillages ( pour finir où ça finit hein ! ) ou alors on fait de la pâte à papier...

Y a des limites ;) et je ne me vois pas faire tout copier aux enfants... à moins de commencer de bonne heure ;).

Démonstration ici d'un adage très personnel: quand on peut faire compliqué pourquoi faire simple ? :P

Et puis tout n'est pas forcément collé feuille sur feuille, pas plus que tout est obligé d'être relié par "économie".

Je dirais: ça dépend... :)

C'est selon le fonctionnement et l'utilité que l'on donne au produit. L'expérience m'a un peu montré qu'un cahier ( appelé comme on veut, avec le contenu que l'on veut ) dans lequel l'enfant s'est investi et dans lequel il retrouve des traces de son passé à l'école maternelle compte plus qu'un tas de feuilles. Je ne sais pas trop comment expliquer ça... c'est sans doute lié à la nature de l'objet.

Je ne dis pas non plus que LE CAHIER doit être le seul outil utilisé à l'école maternelle.

Chacun fait comme il veut ! C'est plus un conception pédagogique qu'une dimension écologique qui entre en ligne de compte dans les choix faits ici, à mon avis :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que d'un point de vue "anti-gaspi",les cahiers où l'on colle des feuilles...c'est un peu dommage (feuille sur feuille... <_< )

Pour ma part j'utilise des pochettes individuelles dont je "relie" le contenu à chaque période .

:D:D

Et moi je trouve un peu :ninja: de faire de l'écologie à la petite semaine ;)

A ce compte là, on ne donne plus de feuilles ( même de récup ) pour faire des essais de gribouillages ( pour finir où ça finit hein ! ) ou alors on fait de la pâte à papier...

Y a des limites ;) et je ne me vois pas faire tout copier aux enfants... à moins de commencer de bonne heure ;).

Démonstration ici d'un adage très personnel: quand on peut faire compliqué pourquoi faire simple ? :P

Et puis tout n'est pas forcément collé feuille sur feuille, pas plus que tout est obligé d'être relié par "économie".

Je dirais: ça dépend... :)

C'est selon le fonctionnement et l'utilité que l'on donne au produit. L'expérience m'a un peu montré qu'un cahier ( appelé comme on veut, avec le contenu que l'on veut ) dans lequel l'enfant s'est investi et dans lequel il retrouve des traces de son passé à l'école maternelle compte plus qu'un tas de feuilles. Je ne sais pas trop comment expliquer ça... c'est sans doute lié à la nature de l'objet.

MCD

Mon propos était plutôt "économique" qu'écologique,mais bon....

Mes élèves se retrouvent aussi dans ces "tas" de feuilles qui sont tout de même ordonnées et proprement reliées.

Quand au cahier,j'en ai quand même un où l'on range les photos, des évènements,les poésies ou chants illustrés,les traces d'expériences diverses ,etc...

Simplement j'évite la surenchère,certaines collègues ont 4 cahiers par élève,je préfère utiliser mon budget à autre chose .

Quand à l'écologie "à la petite semaine" ,les petits ruisseaux font les grandes rivières,non? (même si ,je le redis,ce n'était pas la raison de mon choix, je respecte ceux ou celles qui pourraient le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...