Aller au contenu

Les cahiers ! Quels cahiers ?


Messages recommandés

En ce qui me concerne:

- un cahier de vie

- un cahier de "travail" autonome

- un cahier de liaison

Il y a aussi quelques fiches agraphées chronologiquement à la fin de chaque période.

J'hésite à prendre un petit cahier d'évaluation de graphisme/écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    12

  • calinours

    4

  • pseudoval

    4

  • chach1186

    3

je me demande pourquoi il faudrait coller des fiches photocopiées dans un cahier de travail autonome... ce n'est vraiment pas très écolo,et en plus c'est une partie du budjet qui ne sert pas à acheter des perles, des jetons, de la peinture... des dés... il m'arrive souvent de récupérer des enfants de 4 ou 5 ans qui n'ont jamais lancé un dé... et un tiers de mes gs cette année ne sait pas jouer avec des dominos (je ne parle pas de dominos constellations, mais de simples dominos avec des animaux !!! que j'utilisais personnellement dès la PS quand j'avais ce niveau )

je fais aussi des fiches, certainement plus que necessaire :sad: mais j'essaie de les faire manipuler le plus possible.

le prob c'est que quand on donne des fiches on a la paix, et ça peut en tenter certains, c'est plus facile de photocopier un fichier que de préparer du matériel de manipulation. j'ai déjà récupéré en cour d'année un élève de MS qui est arrivé avec des "contrats" de plus de 15 fiches par semaine ! ils travaillaient sur fiches toute la journée ou presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande pourquoi il faudrait coller des fiches photocopiées dans un cahier de travail autonome... ce n'est vraiment pas très écolo,et en plus c'est une partie du budjet qui ne sert pas à acheter des perles, des jetons, de la peinture... des dés... il m'arrive souvent de récupérer des enfants de 4 ou 5 ans qui n'ont jamais lancé un dé... et un tiers de mes gs cette année ne sait pas jouer avec des dominos (je ne parle pas de dominos constellations, mais de simples dominos avec des animaux !!! que j'utilisais personnellement dès la PS quand j'avais ce niveau )

je fais aussi des fiches, certainement plus que necessaire :sad: mais j'essaie de les faire manipuler le plus possible.

le prob c'est que quand on donne des fiches on a la paix, et ça peut en tenter certains, c'est plus facile de photocopier un fichier que de préparer du matériel de manipulation. j'ai déjà récupéré en cour d'année un élève de MS qui est arrivé avec des "contrats" de plus de 15 fiches par semaine ! ils travaillaient sur fiches toute la journée ou presque...

Ils sont tristes les enfants qui travaillent sur des fiches... Où est le plaisir? Même si cela est nécessaire à certains stades des apprentissages, stop aux excès, je suis entièrement d'accord.

Par contre, mes élèves collent dans un cahier,( j'ai hésité à opter pour un classeur cette année), il me semble important qu'ils apprennent à manipuler cet outil avant le Cp et ce n'est pas un apprentissage évident: coller page après page, ouvrir le cahier dans le bon sens, coller sans que la feuille dépasse... Ce sont des manipulations utiles pour leur vie de petit CP (et une tâche en moins pour la maîtresse de cp qui apprécie!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, un seul et unique cahier (sauf les GS qui ont également un petit cahier d'écriture). Je n'ai pas de cahier de vie, ils ne reviendraient pas (testé par les PE avant moi) et pas de cahier de liaison car la très grande majorité de mes parents sont non-lecteurs.

Je colle aussi les fiches (fiches d'activités ou photos ou photocopies du travail réalisé en pâte à modeler ou avec cubes ou ficelles par exemple). Il est vrai que c'est un peu du gaspillage, autant au niveau du budget que du papier, mais ma collègue de la classe au dessus utilisant ce système, je trouve ça important qu'ils sachent s'en servir correctement. De plus, en le feuilletant, ils peuvent voir les progrès réalisés tout au long de l'année.

Pour les fiches, je pense que j'en fait peut être un peu plus que ce qu'il ne faudrait, mais j'essaie d'améliorer ça d'année en année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...