Aller au contenu

PE2 Académie Aix Marseille


lapin2B

Messages recommandés

Il me semble aussi qu'il faut quelque chose de + ciblé. Ca doit être une question précise sur un problème précis aussi ;) Enfin je dis ça par rapport à ce que j'avais entendu, mais j'ai pas encore eu GFP moi :blush:

Palmyra je pense que le rythme "plan plan" va changer bientôt! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hotstuff

    244

  • kuzco

    229

  • palmyra

    143

  • aresplayer

    79

Membres les plus actifs

Il me semble aussi qu'il faut quelque chose de + ciblé. Ca doit être une question précise sur un problème précis aussi  ;) Enfin je dis ça par rapport à ce que j'avais entendu, mais j'ai pas encore eu GFP moi  :blush:

Palmyra je pense que le rythme "plan plan" va changer bientôt!  :P

oui je m'en doute bien ;)

alors pour le dossier co on peut peut être échanger nos idées non ? en attendant d'avoir trouvé notre binome !

moi j'aimerais sciences + art plastique

pour ceux qui on pris sciences au concours: ça vous parait interessant ?

style: l'escargot, l'eau ou encore les fossiles

en fait plus je cherche dans le programme de sciences plus je trouve des idées super

observer des escargot en clase ça doit être génial non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mémoire, j'en ai vu plein qui avait des problématiques assez général, parcontre ensuite il faut donner des exemples précis, ne pas trop s'étaler... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mémoire, j'en ai vu plein qui avait des problématiques assez général, parcontre ensuite il faut donner des exemples précis, ne pas trop s'étaler... ;)

oui c'est bien ça je crois

il faut pouvoir mettre en place des séances dans un domaine, dans une discipline pour pouvoir traiter la partie pratique

moi par exemple j'aimerais traiter des critères d'évaluation comme outils d'apprentissage

mais je vais surement expériementer ça dans la production d'écrit (enfin je pense)

d'ailleurs pour le mémoire je vais le faire seule je crois bien

j'ai déjà pas mal de matière à exploiter et puis c'est la continuité de mon cursus sciences de l'éduc

je ne vois pas comment intégrer quelqu'un là dedans

je me demande d'ailleurs si c'est pas pour que les prof aient mons de travail cette histoire de le faire à 2 ou 3

car c'est quand même du boulot pour eux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles !! :P

Un p'tit bonjour en passant.. vous avez des exemples de sujets de mémoire ICI sur le site....

Bon week-end !! profitez bien du soleil !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je vous avais écrit un message super long ce matin mais le forum a buggé <_< Je vais faire + court là :blush: :P

Merci Paillette pour le lien! Mais on ne peut pas accéder au mémoire, juste au thème?

Sinon la LC est ouverte? Elle en est où?

Palmyra pour le dossier co, les sciences sont très intéressantes à mon avis! Il y a tellement de choses que l'on peut faire avec :)

Pour le mémoire, c'est bel et bien parce qu'on est nombreux qu'on le fait à 2 ou 3 :P Un prof me l'avait dit. Mais je pense que dans tous les cas c'est + enrichissant de le faire à plusieurs.

Sinon j'ai des idées, enfin plutôt des thèmes qui me tiennent à coeur, pour le mémoire et le dossier co indifféremment : le travail de groupe, le tutorat entre élèves, l'enseignement du fait religieux (ça doit être délicat à mettre en place, et l'année dernière dans la classe de ma soeur certains parents avaient trouvé ça bizarre) et + généralement l'éducation à la citoyenneté (problème de tolérance à l'école + précisemment). Voilà je ne rentre pas dans le détail, car je ne sais pas trop ce que je vais faire de ces idées! J'ai fait quelques lectures mais rien de précis pour le moment. Puis bon j'aimerai beaucoup pouvoir en parler avec mes futurs collègues de mémoire pour affiner tout ça mais comme je n'en ai pas encore :P J'espère qu'on le fera en GFP. En début d'année de toutes façons il est normal de ne pas avoir de sujet très ciblé.

Pour le dossier co j'aurai aimé pouvoir intégrer les sciences ou les arts plastiques mais je ne peux pas ;) Je pensais aussi à la musique.

Sinon j'ai une petite question pour le dossier co, pensez-vous que l'éducation à la citoyenneté soit considérée comme une discipline à part entière comme les maths par exemple, ou plutôt comme une discipline transversale?

Et les autres, vous avez des idées? Aresplayer vous avez décidé d'un sujet avec tes amies?

Bon samedi les filles! :wub: (pour le soleil Paillette c'est pas gagné chez moi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kuzco et les autres,

Nous on nous a dit que la citoyenneté n'était pas une discipline à part entière mais qu'elle était bien tranversale, présente à tous les moments et dans tous les domaines... alors je ne sais pas si c'est possible de choisir cela pour le dossier co...

Bon courage Paillette et merci pour le lien, tiens nous au courant de la LC, même si il est vrai que je viens souvent lire le post réservé aux LC Aix-Marseille... :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour votre soutien !! :wub:

La LC n'est à ce jour toujours pas ouverte, mais il y a toujours visiblement beaucoup de T1 sans poste... (en tout cas dans le 13..)

En ce qui concerne le lien, ce n'était que pour avoir des EXEMPLES de sujets de mémoire, pour donner des idées... mais en faisant des recherches sur le net, on trouve plein d'exemples de mémoires mis en ligne en intégralité...

mais leur lecture doit beaucoup orienter et influencer ensuite dans la rédaction non?? :cry: Ceci dit, ça montre aussi ce qu'on attend de vous...

des exemples ICI OU ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux nouveaux PE2!

Je suis T1 ex-PE2 Marseille, et je vous "rassure": l'an dernier on n'a jamais trop compris comment devait être monté le dossier co... :unsure:

alors pour ma part on a suivi le plan proposé sur LA fiche distribuée en début d'année, tant bien que mal. On avait aussi beaucoup rencontré les deux profs disciplinaires correpondants, qui nous ont guidées pas à pas(plus ou moins). Comme ça pas de surprise à la validation... :P

Je voulais savoir si on vous a déjà dit sur Marseille quand vous alliez remplacer les T1, car j'aimerais être présente à mes conseils d'école et de cycle, et l'équipe attend pour fixer les dates...

Merci du renseignement!

Et no stress pour cette année, vous avez eu le concours, c'était le plus difficile! Maintenant vous allez préparer vos stages et ça va être génial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux nouveaux PE2!

Je suis T1 ex-PE2 Marseille, et je vous "rassure": l'an dernier on n'a jamais trop compris comment devait être monté le dossier co... :unsure:

alors pour ma part on a suivi le plan proposé sur LA fiche distribuée en début d'année, tant bien que mal. On avait aussi beaucoup rencontré les deux profs disciplinaires correpondants, qui nous ont guidées pas à pas(plus ou moins). Comme ça pas de surprise à la validation... :P

Je voulais savoir si on vous a déjà dit sur Marseille quand vous alliez remplacer les T1, car j'aimerais être présente à mes conseils d'école et de cycle, et l'équipe attend pour fixer les dates...

Merci du renseignement!

Et no stress pour cette année, vous avez eu le concours, c'était le plus difficile! Maintenant vous allez préparer vos stages et ça va être génial...

SALUT

alors pour le 1er stage r3 c'est du 3/11 au 23/11

pour le dossier co, en effet on nous a distribué un fiche assez sommaire

ce que j'aimerais savoir c'est si ce dossier doit faire des propositions de séances

fictives ou réellement mises en ouevre dans nos stages ??

merci pour ton aide tara13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les séances en effet sont fictives, mais doivent rester réaslites (c'est-à-dire réalisables sur un R3 de trois semaines).

Certains ont repris ce qu'ils avaient fait en stage en l'améliorant "théoriquement", d'autres comme moi on fait du purement fictif! (choix du matériel disponible, du nombre d'élèves,... beaucoup plus facile!) tout en notant que nous l'aurions adapté à une vraie classe au besoin. (troisième partie, les remédiations et prolongements)

A mon avis ne vous prenez pas trop la tête pour ce dossier co, le mémoire est bien plus gros, car c'est un travail de fond! Certains profs l'an dernier ont regretté que nous ayons passé trop de temps sur les dossiers co et pas assez sur les mémoires alors...

Et une ptite question pour le stage : savez-vous déjà si les T1 seront avec vous dans les écoles les deux premiers jours et les deux derniers jours du stage comme l'an dernier? car n'ayant pas assez de cours en formation, les T1 étaient tenus d'être présents dans leur école... :unsure:

Merci déjà pour le renseignement, et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet on nous a dit que les t1 seraient avec nous

par contre je ne sais pas du tout quand nous aurons nos affectations car d'après ce que j'ai compris c'est décidé en haut lieu (directrice iufm + ia); ils disent qu'ils tiendront compte des femmes avec enfants, j'espère que c'est bien le cas !

comme tu proposes ton aide, j'en profite !!!

aurais-tu un plan type pour ce dossier co

car comme tu dis le plus important étant le mémoire, je préfèrerais me débarasser au plus vite de ce dossier co .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...