makabanokanada Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 selina pour le boulot de Zhom!!!! j'espère que ça va marcher! vous veniez pas d'emmenager à Rennes vous? bon, je crois que je reste dans l'aventure Bretagne pour 2006.... (et pas Versailles) mais je vais peut-être changer d'avis à l'approche du concours... <_<
missoni Posté(e) 11 juillet 2005 Auteur Posté(e) 11 juillet 2005 OP, 19, . Sur les conseils d’un document paru dans ce site (issu des cours du Cned je crois), j’avais aussi réfléchi à différents projets selon les matières et les cycles et ça m’a aidée à répondre aux questions pratiques.Voilà, j’espère que ça va vous aider, n’hésitez pas si vous avez des questions, je serai contente de pouvoir vous répondre ! Et moi aussi, je trouve ça génial de vous voir aussi motivés, courage, 2006 sera votre année !! <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Leloo, puisque tu proposes, je demande . Alors moi, je l'ai passé déjà 3 fois : la première année, admissible de justesse, 15 en français, mais 8,5 en maths, j'ai assuré des 12-13 partout à l'oral mais çà n'a pas suffi à rattraper les maths : d'où LC et non appelée. 2è tentative : pareil en maths mais seulement 12 en français, même pas admissible, mais j'étais enceinte, malade, bref...Une année de pause, et cette année, je le repasse et là mes notes sont pas mal : 15, 5 en français, 11 en maths, 18,5 en anglais, 15 en sciences mais 9 en eps et surtout 7 en oralpro, alors que 13 à ma première tentative. J'ai eu un trou de mémoire du au stress, mais n'ai pas dit de grosses bêtises. Seulement, j'ai eu du mal avec les questions pratiques (sur l'oral). Je me demandais donc quelle était d'après toi la meilleure façon de travailler l'oral pour ne plus risquer ce type d'oubli. J'ai pensé constituer des dossiers sur chaque grand sujet avec IO + monde de l'educ découpés+ n° de la classe découpés, pour essayer de fixer mieux cette articulation pratique/théorie et me donner des points d'appui. Car les connaissances (même pratiques puisque stages et supléances) étaient là mais non disponibles au moment voulu, et çà j'ai du mal à m'en remettre. J'élargis mon appel à tous ceux qui ont bien réussi l'oral pro. Pensez vous que ce soit une bonne idée de faire çà ou une perte de temps?
Rozy Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 C'est juste un conseil perso...Je pense que c'est une bonne idée d'organiser le plus possible vos idées (des fiches comme vous le proposez, pourquoi pas.). Sans être très précis mais en étant très clair. Cela permettra peut-être de pouvoir organiser votre mémoire et ainsi de pouvoir retrouver les bonnes infos au bon moment. En plus, moi je trouve que c'est rassurant...Donc un bon moyen de lutter contre le stress au moment des oraux ! En tout cas, moi ça m'a bien aidé
leloo Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 Je pense aussi que c'est une très bonne idée le système des fiches sur les différents thèmes qui reprennent les notions principales avec quelques exemples pratiques, peut-être pas des dossiers très détaillés qui vont te demander beaucoup de temps mais plus des fiches qui vont te permettre d'organiser tes idées parce que ce n'est pas un problème de connaissances que tu as, mais peut-être plus pour réussir à lier les différentes idées entre elles. Sinon, je me posais des questions à moi-même et j'essayais d'argumenter toute seule (en imaginant des jurys très pointilleux!), notamment au niveau de mon parcours personnel puisqu'il s'agit d'une reconversion, et ça m'a aidée le jour de l'entretien. Enfin, je pense que la meilleure des préparation, c'est de faire des oraux blancs à plusieurs, comme ça tu peux te préparer aux feux des questions et à ne pas te laisser déstabiliser par le jury.
Audinelle Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 comme toujours motivée pour 2006, mais cette année, j'espère que la pe1 m'aidera beaucoup car je quitte mon travail pour me consacrer un an à ce fichu concours!!! Alors je pourrais venir vous filer des tuyaux.... Sinon Selina, moi j'habite à côté de st brieuc, j'espère que ce sera bon pour ton zom....
missoni Posté(e) 11 juillet 2005 Auteur Posté(e) 11 juillet 2005 Je pense aussi que c'est une très bonne idée le système des fiches sur les différents thèmes qui reprennent les notions principales avec quelques exemples pratiques, peut-être pas des dossiers très détaillés qui vont te demander beaucoup de temps mais plus des fiches qui vont te permettre d'organiser tes idées parce que ce n'est pas un problème de connaissances que tu as, mais peut-être plus pour réussir à lier les différentes idées entre elles. Sinon, je me posais des questions à moi-même et j'essayais d'argumenter toute seule (en imaginant des jurys très pointilleux!), notamment au niveau de mon parcours personnel puisqu'il s'agit d'une reconversion, et ça m'a aidée le jour de l'entretien. Enfin, je pense que la meilleure des préparation, c'est de faire des oraux blancs à plusieurs, comme ça tu peux te préparer aux feux des questions et à ne pas te laisser déstabiliser par le jury. <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup pour tes conseils. Je pense donc d'abord réunir la doc par découpage de revues (monde de l'educ, la classe) en classant par grands thèmes et faire des fiches dessus en reliant aux programmes par cycles (type comment travailler l'oral, l'écrit , etc...). Il faut que j'ai des fiches synthétiques à relire avant les oraux....
leloo Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 Je pense que c'est une bonne méthode, à mon avis l'important c'est que tu arrives à organiser toutes tes connaissances en mémoire, et rien de mieux que les fiches pour ça! Du coup, ça te permettra d'arriver aux oraux moins stressée et tu auras des bases sur lesquelles te référer si les jurys te posent plein de questions dans tous les sens, le but c'est d'avoir des références suffisamment solides pour ne pas paniquer après il y a toujours une part d'improvisation mais avec de l'entraînement aux oraux, on apprend à le gérer!
missoni Posté(e) 11 juillet 2005 Auteur Posté(e) 11 juillet 2005 si les jurys te posent plein de questions dans tous les sens, le but c'est d'avoir des références suffisamment solides pour ne pas paniquer après il y a toujours une part d'improvisation mais avec de l'entraînement aux oraux, on apprend à le gérer! <{POST_SNAPBACK}> oui, mais le pb c'est qu'ils ne m'ont pas posé plein de questions. j'ai vraiment l'impression que une fois que j'ai un peu traîné à chercher des situations d'oral pour chaque cycle, c'était foutu, ils m'avaient déjà mis mon 7 puisqu'après je n'ai eu que 2-3 questions sur les ZEP, le rased, auxquelles j'ai su répondre d'ailleurs. J'ai vraiment envie de pleurer quand je vois qu'en plus j'ai eu des notes vraiment bien aux autres oraux (sauf eps mais je ne comprends pas comment bosser cette matière et apparemmment je ne suis pas la seule). Cette année aurait du être mon année, voilà. je le mérite, jamais eu de notes infamantes, j'ai bossé autant que mes enfants m'ont permis de le faire, je suis motivée, je ne l'avais raté que de peu en 2002 déjà, mais bon çà ne sert à rien de se plaindre. J'en ai trop marre. Merci Leloo, désolée, mais là c'est vraiment la déprime. En plus autour de moi, plus personne n'y croit plus, vous imaginez, rater 3 fois.
Louve Posté(e) 11 juillet 2005 Posté(e) 11 juillet 2005 Bon, moi aussi je repars pour une année !!! Motivée ? ça dépend des jours !!! Enfin voilà...je vais continuer les suppléances à la rentrée. Missoni, je suis un peu comme toi: personne n'y croit ( ou ne veut plus y croire) hormis mes parents mais c'est ce que je veux faire alors...
missoni Posté(e) 12 juillet 2005 Auteur Posté(e) 12 juillet 2005 Missoni, je suis un peu comme toi: personne n'y croit ( ou ne veut plus y croire) hormis mes parents mais c'est ce que je veux faire alors... <{POST_SNAPBACK}> Ah l'amour parental . C'est vrai que moi aussi mes parents y croient à fond....
Audinelle Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 ben alors en deuxième page.... allez je fais remonter ce post.... allez on reste motivé!!!
stef222 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Je suis motivé plus que jamais! Je brûle un cierge tout les soirs pour avoir la chance qui m'a seulement manqué...
Messages recommandés