Aller au contenu

mascotte


bebe_elodie

Messages recommandés

Je sais pas si parmis vous certains ont un "journal de la mascotte". Si c'est le cas pour certains (j'ai cru comprendre que Moustache se refusait à laisser partir leur mascotte en WE :wink: ) :

1) comment l'utilisez-vous? Est-ce vous qui écrivez ce qu'a fait la mascotte pendant son séjour chez l'enfant (sous sa dictée), est-ce les parents qui écrivent? Lisez-vous ce qui est écrit? Laissez-vous l'enfant raconter?...

2) qu'avez-vous écrit en page de garde du carnet de bord?

Cette année ma mascotte aura son cahier. Je viens de le préparer ! Je dois dire que je me suis bien amusé à le faire ! Il faut dire que mes élèves connaissent déjà notre cher "Petipotame" car je les avais déjà en CP et Petipotame est passé comme eux en CE1. L'année dernière ils l'emmenaient le week-end à tour de rôle avec un appareil photo jetable et prenaient deux/trois photos chez eux avec lui. Quand la pellicule était finie on la faisait développer et on affichait les photos dans le coin regroupement de la classe. Donc cette année ils emméneront le cahier de Petipotame avec eux et devront remplir la double page de week-end selon le modèle que je leur ai préparer. Si tu veux voir à quoi ça ressemble, je peux t'envoyer le modèle par mail, envoies moi un MP... c'est sur publisher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 2 ans que j'utilise une mascotte dans ma classe de TPS-PS-MS. La 1ère année, c'était PIPO, un clown. Notre thème d'année était le cirque, il fut donc facile de faire un lien. L'année passée c'était GRIBOUILLE, un chien, sans lien avec le projet de l'école.

PIPO avait frappé à la porte, Blandine, mon aide-maternelle l'avait entendu et lui avait ouvert la porte. Il pleurait et lui a dit qu'il était perdu, il cherchait son cirque, il avait entendu parler qu'on allait aller voir un cirque et voulait se joindre à nous... Nous avons décidé qu'on était d'accord pour qu'il reste avec nous.

GRIBOUILLE était assis sur ma chaise, un matin, quand les enfants sont arrivés, il portait un sac autour du cou avec des bonbons pour les enfants et un courrier, nous demandant si l'on voulait bien qu'il reste avec nous parce que lui aussi était perdu et n'avait pas d'amis. Evidemment, tous les enfants de la classe l'ont accepté.

Chaque jour, un enfant est responsable de la mascotte, il l'emmène avec lui partout dans la classe, il dort avec elle à la sieste, il en prend soin ...

Ces 2 mascottes partaient tous les mardis et vendredis soirs, dans les familles et devaient revenir le jeudi ou le lundi matin. Tous les enfants avaient mis, au début de l'année, leur étiquette prénom dans une boîte bleue. Je tirais au sort une étiquette et je fermais bien mes yeux pour prendre au hasard. Les enfants déçus de ne pas avoir été tirés au sort, pouvait ainsi voir que leur étiquette était bien dans la boîte bleue et qu'un jour j'allais la prendre. J'avoue que quelques fois, j'ai forcé le destin pour prendre une étiquette plutôt qu'une autre. Notamment quand un enfant devient très triste plusieurs semaines d'affilée, parce qu'il n'emporte pas la mascotte. C'est étonnant comment certains enfants sont patients et d'autres, qui se prennent d'affection pour la mascotte ont du mal à attendre...

Les enfants emportaient donc la mascotte chez eux avec son cahier, dans lequel il y avait une présentation de ce que j'attendais des parents et des enfants. J'avais fabriqué un cahier avec des feuilles de Canson 24x32, perforées puis plastifiées mais ce n'était pas suffisamment solide. Cette année je prends un porte-vues. Je demandais un dessin, une photo ou un objet à rapporter à l'école et qui serve de support à une dictée que l'enfant me faisait. Hélas, plusieurs familles écrivaient directement dans le cahier. A ma réunion de classe, il faudra que j'insiste sur le fait qu'il est important que la dictée à l'adulte se fasse à l'école, pour travailler tous les objectifs de la dictée à l'adulte que vous connaissez. Je ne voulais pas non plus que les parents se retrouvent dans une situation difficile face à de l'écrit, qu'ils ne maîtrisent pas tous. Pour les familles qui n'étaient pas équipés en appareil photo numérique, je pouvais leur prêter celui de l'école et je faisais le tirage sur l'ordinateur de l'école.

En conclusion, mes élèves sont ainsi très sensibilisés à l'écrit (lettres, mots ...), ils sont même capables d'adapter leur débit de dictée à mon écriture. Le cahier de la mascotte est un objet très important dans la classe, ils le consultent très souvent et cela devient une source d'échanges entre eux.

Pour l'année prochaine, je vais un peu modifier quelques modalités. Quans la mascotte part dans les familles, elle fait toujours un peu les mêmes choses, alors je pense leur demander de rapporter un objet, qui sera un support de langage à son retour ou bien d'inviter les familles à partager des événements différents des familles précédentes. Voilà, je compte sur les jours à venir pour affiner ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faisais-tu un moment de langage où l'enfant explique à ses camarades ce que la mascotte a fait pendant son séjour?

oui. le matin du retour de la mascotte en classe (le jeudi matin et le lundi matin), on prenait un petit quart d'heure pour que l'élève raconte ce qu'il avait fait avec la mascotte (beaucoupde pizza mangées et de balade au parc...) et parfois présente les dessins faits dans le cahier. Souvent la mascotte revenait avec un cadeau (une robe, un bonbon, un doudou). J'ai eu du mal à refréner les envies des enfants de donner trop de cadeaux à la mascotte... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je suis à la recherche d'une marionnette monstre. Elle serait cachée dans sa boîte ( merci Moustache pour l'idée) et viendrait voir les enfants tous les matins. Elle pourrait apporter livres, comptines, objets... cachés dans sa boîte. En échange, les enfants devront la nourrir ( cf. le monstre du tableau) de mots, lettres ou pourrait même lancer des défis aux enfants (celà permettrait de lancer le projet de classe ou de plus petits projets sur la semaine). Le vendredi, les enfants récolteront et déposeront le travail sur une assiette près de sa boîte. j'ai une classe de TPS/PS/MS/GS donc la demande sera un peu différente en fonction du niveau.

jusqu'à présent, je n'ai trouvé que les marionnettes gentils monstres. Avez-vous d'autres monstres à me proposer?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses très complètes. :wub:

J'aime beaucoup l'idée de bouny de l'appareil photo.

Rose, je ne comprends pas pourquoi tu donnes le cahier de la mascotte aux parents si les enfants (ou les parents sous la dictée des enfants)n'ont pas le droit d'écrire dessus. Est-ce uniquement pour qu'ils puissent le lire?

Je pense (mais c'est encore en réflexion) que je vais donner un journal à la mascotte. Les parents pourront écrire dessus (sous la dictée des enfants) et les enfants faire un dessin, coller une photo,... puis à son retour, 'enfant expliquera aux autres le séjour de la mascotte. Je me servirais alors de ce qui est écrit dans le journal comme support pour les enfants qui ont du mal à s'exprmer ou qui ne se souviennent plus trop... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Moustache "attention si c'est une mascotte marionnette ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien toutes ses idées!!! J'aime bien aussi le fait que les enfants doivent nourrir la mascotte.

peut-être en fin de journal, donner quelques idées originales que les parents n'auraient pas. Style : faire un gateau pour la classe, qui serait dévoré le lundi. Certaines mamans adorent cuisiner, et leur enfant serait tout fier de revenir avec quelque chose qu'elle aurait fait pour la mascotte. De plus, si il y a différentes nationalités dans la classe, cela permettrait de goûter d'autres saveurs, de découvrir le voisin. Il faudrait trouver d'autres idées, car les parents n'ont pas tous envie de mettre la main à la pâte.

exemple : une maman qui confectionne un cousin, car elle aime coudre.

Si certains parents ont une passion, l'enfant pourrait réaliser une interview (évidemment, ce serait pratiquement l'adulte qui ferait tout).

Tout simplement parler de leur métier, ou leur pays, une petite soeur qui vient de naître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'apporter un petit bémol, autant je suis persuadé de l'intérêt d'une mascotte, autant il me semble souhaitable de ne pas tomber dans un excès qui ferait que toute la classe tourne autour d'elle.

Pour reprendre les exemples ci-dessus, je suis persuadé que les mamans et les papas seraient ravis de faire découvrir la cuisine de leur pays ou région (ou autres activités) aux enfants de la classe, mais si c'est pour la bestiole plein de poils, ils risquent d'être un peu surpris. :blink:

La marotte peut avoir un effet catalyseur pour certaines activités, comme le langage par exemple, mais il ne faudrait pas qu'elle prenne le pas sur les enfants. Tout est question de mesure...

Mais bon, ce n'est que mon avis... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question... je vous harcèle avec cette mascotte mais quand je suis lancée dans ma réflexion ... :D

Le journal, vous l'écrivez à la première ou à la troisième personne... parce qu'il me semble difficile de l'écrire à la première non? C'est un processus mental compliqué pour les enfants de se mettre dans la peau de la mascotte, non?

Dernière chose : j'ai peur de ne pas pouvoir trouver de lien entre ma mascotte et un album. Je vais surement choisir ma mascotte sur un coup de coeur. C'est grave docteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rose, je ne comprends pas pourquoi tu donnes le cahier de la mascotte aux parents si les enfants (ou les parents sous la dictée des enfants)n'ont pas le droit d'écrire dessus. Est-ce uniquement pour qu'ils puissent le lire?

oui. Je pense aussi pour pallier à la frustration de certains parents, leur proposer d'utiliser le cahier de vie de leur enfant pour s'exprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'à présent, je n'ai trouvé que les marionnettes gentils monstres. Avez-vous d'autres monstres à me proposer?

merci d'avance

Tu n'aimes pas les Gentils Monstres ?

Il y a vraiment des modèles très sympas.

PEL175_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...