guix Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 je l'ai passé sur versailles cette année aussi. J'ai fait un exposé super cours à l'OP (environs 10min) et pourtant c'est passé. Tu l'as passé dans quel département ? Moi dans le 92, jury d'OP : com 5. Mais c'est vrai qu'il semble exister des zones d'ombres sur ce concours...un de mes potes qui semblait meilleur que moi (au niveau connaissances et aisance à l'oral) n'est que 543ème sur LC !!!!! Et puis il y a eu qq pb sur Antony : retards à cause de grèves RATP et je crois que ces personnes n'ont malheureusement pas eu la possibilité de repasser et ont donc été éliminées. Sans oublier une certaine incohérence dans les convoc : un mec qui passait le bad le matin passait aussi l'histoire l'après-midi !!! Il devait être frais !!! Mais comme je l'ai déjà lu sur le forum, ce concours est une grande part de chance. La roue tourne alors n'abandonnez pas. L'année prochaine sera la bonne tout le monde sera à égalité à cause des nouvelles épreuves.
VieEnRose Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 c'est de pire en pire! plus de 3h du mat impossible de dormir, je ne comprends que je ne sois meme pas sur la LC, je calcul et recalcul, en baissant mes prononstiques de bcp, en comptant meme 6 à l'op, je devrais au moins etre sur lc, à moins qu'à versailles le seuil des lc soit passé de 171pt pour 2004 à 190pts et encore.... Bref, je ne vois qu'une seule possibilité j'ai été éliminée à l'op!Alors je me demande quels sont les critères d'éliminations? mon jury etait antipatique du coup stress et mon exposé était court, mais il y a eu plein de temoignage de pers qui ont quand meme eu la moyenne voir des notes assez bonnes quand meme, la première serie de questions, je pense m'en etre bien tirée, la deuxieme partie etait sans queu ni tete, c'était plus "on teste" si tu vas craquer qu'autre chose! Bref, je n'ai pas craqué, j'ai parlé correctement, me suis pas énervée, je suis resté très zen, courtoise et polie.... Alors pkoi m'avoir éliminée? Certes je m'avance en disant que l'op m'a éliminé, mais je vois pas ce que ca pourrait etre d'autre! Bref, j'attends mes notes, mais en attendant, je voudrais savoir si vous connaissez ces fameux critères d'élimination de l'op? Dans tout les cas je demanderais le rapport du jury de l'op s'ils m'ont éliminée, j'y verrait peut etre plus clair! <{POST_SNAPBACK}> Salut kinder, Je suis de tout coeur avec toi. J'ai du mal aussi à me remettre des résultats, même si je ne dois pas me plaindre en étant LC 314, mais bon, c'est quasiment foutu...Moi aussi en refaisant mes calculs, je pensais être dans les 200 premiers de la LC (en me basant sur les seuils de l'an passé !!) et donc j'ai du me planter en beauté dans une matière !!!! Je pense aussi que les seuils ont été relevés cette année (une bonne cuvée de candidats) Je te copie les conseils du jury session 2004 pour l'OP à versailles. Et comme tu le sais déjà, ce n'est pas éliminatoire de tenir moins de 20 min à l'exposé.... Et pour le concours de l'an prochain, il a été fait pour être plus équitable entre les candidats (en particulier entre les PE1 et les candidats libres) avec moins de pédagogie et un op "simplifié". Reste à voir comment les jurys vont l'interpréter...et comment on va gérer cette année (point de vue boulot et enfants) et retrouver la motivation... Plein de courage à toi (et à tous les autres déçus) biz CONSEILS GENERAUX - Eléments le plus souvent valorisés : la structuration de l’exposé, puis la maîtrise des connaissances, l’éthique et la déontologie, la qualité de la communication. Attention car l’élément «éthique/déontologie» peut parfois intervenir dans une prise de décision conduisant à l’attribution d’une note éliminatoire. - Motifs des notes éliminatoires le plus souvent invoqués : maîtrise très insuffisante des connaissances, mauvaise compréhension du document et des questions du jury, difficultés d’expression et de communication. - Difficultés le plus souvent rencontrées par les candidats qui n’ont pas obtenu la moyenne : connaissances superficielles, incapacité à donner une problématique se dégageant du ou des textes du document, et lors de l’entretien, difficulté à se décentrer, à saisir les enjeux des questions. - Qualités des candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 16 : structuration de l’exposé avec une problématique (ce qui suppose des connaissances bien appropriées aux domaines du programme de cette épreuve) , bonne capacité à synthétiser, à communiquer, à prendre position et à élargir le traitement des questions posées, ainsi qu’une attitude assurée mais ouverte à la réflexion sur les missions des professeurs des écoles. CONSEILS SPECIFIQUES ♦ ♦ ♦ Observations relatives à l’exposé : - Durée impartie ( 20 minutes) : Les 20 minutes rassurent les candidats, même si la plupart d’entre eux n’utilisent pas le temps total. (durée « moyenne » 15 minutes). Certains allongent parfois « de façon artificielle » la durée de leur exposé : cela peut être dû à une analyse superficielle qui s’explique par un manque de connaissances. Cependant, il peut y avoir de très bonnes prestations dans des exposés dont la durée est inférieure à 20 minutes. - Utilisation des éléments du document : Il apparaît que l’utilisation des éléments du document est strictement fonction des connaissances «mobilisables» par le candidat. La proportion estimée varie mais on note assez souvent la volonté du candidat de faire un plan – même maladroit- pour présenter les idées essentielles du document. La plupart suivent linéairement le document, voire élargissent le propos. Il est regrettable que seule une minorité de candidats donnent une problématique à leur exposé et utilisent les éléments du document au service de leur argumentation. Observations relatives à l’entretien : -Les lacunes concernant les connaissances : Il s’agit des théories de l’apprentissage, des missions de l’école et leurs enjeux, de la philosophie et de la sociologie de l’éducation. Les concepts pédagogiques sont affaiblis : ils sont plus «agglomérés» les uns aux autres que placés en perspective critique. -Remarques relatives à la réflexion développée par le candidat (notamment sur le métier d’enseignant) : Il s’agit d’une approche «idéale», parfois stéréotypée avec peu de prise de distance vis-à-vis des préjugés les plus fréquents. Si l’entretien permet au candidat de prendre davantage de recul par rapport au métier d’enseignant, il reste qu’il manifeste assez rarement un engagement éducatif. Recommandations relatives à la préparation de cette épreuve : Elles procèdent des orientations de l’arrêté du 29 avril 2002 fixant les modalités d’organisation du CERPE (cf programme) : au cours de l’exposé, le candidat dégage les idées essentielles du document fourni par le jury, l’entretien permettant de vérifier ses connaissances relatives au programme et son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles. Le jury est en droit d’attendre d’un futur professeur des écoles qu’il ait des connaissances sur l’école, ses finalités, son fonctionnement. Il s’ensuit que les candidats doivent développer et approfondir leurs compétences dans les domaines suivants : • Structuration de l’exposé : utilisation pertinente des éléments du dossier, rigoureusement articulés. • Communication : qualité de l’expression et de l’écoute, sens du dialogue. • Maîtrise des connaissances : culture personnelle et maîtrise des contenus relatifs au programme, compréhension critique des enjeux du dossier. • Ethique, déontologie : connaissance des valeurs et des finalités de l’école de la République, approche attentive des missions de professeur des écoles.
kinder Posté(e) 10 juillet 2005 Auteur Posté(e) 10 juillet 2005 c'est de pire en pire! plus de 3h du mat impossible de dormir, je ne comprends que je ne sois meme pas sur la LC, je calcul et recalcul, en baissant mes prononstiques de bcp, en comptant meme 6 à l'op, je devrais au moins etre sur lc, à moins qu'à versailles le seuil des lc soit passé de 171pt pour 2004 à 190pts et encore.... Bref, je ne vois qu'une seule possibilité j'ai été éliminée à l'op!Alors je me demande quels sont les critères d'éliminations? mon jury etait antipatique du coup stress et mon exposé était court, mais il y a eu plein de temoignage de pers qui ont quand meme eu la moyenne voir des notes assez bonnes quand meme, la première serie de questions, je pense m'en etre bien tirée, la deuxieme partie etait sans queu ni tete, c'était plus "on teste" si tu vas craquer qu'autre chose! Bref, je n'ai pas craqué, j'ai parlé correctement, me suis pas énervée, je suis resté très zen, courtoise et polie.... Alors pkoi m'avoir éliminée? Certes je m'avance en disant que l'op m'a éliminé, mais je vois pas ce que ca pourrait etre d'autre! Bref, j'attends mes notes, mais en attendant, je voudrais savoir si vous connaissez ces fameux critères d'élimination de l'op? Dans tout les cas je demanderais le rapport du jury de l'op s'ils m'ont éliminée, j'y verrait peut etre plus clair! <{POST_SNAPBACK}> Salut kinder, Je suis de tout coeur avec toi. J'ai du mal aussi à me remettre des résultats, même si je ne dois pas me plaindre en étant LC 314, mais bon, c'est quasiment foutu...Moi aussi en refaisant mes calculs, je pensais être dans les 200 premiers de la LC (en me basant sur les seuils de l'an passé !!) et donc j'ai du me planter en beauté dans une matière !!!! Je pense aussi que les seuils ont été relevés cette année (une bonne cuvée de candidats) Je te copie les conseils du jury session 2004 pour l'OP à versailles. Et comme tu le sais déjà, ce n'est pas éliminatoire de tenir moins de 20 min à l'exposé.... Et pour le concours de l'an prochain, il a été fait pour être plus équitable entre les candidats (en particulier entre les PE1 et les candidats libres) avec moins de pédagogie et un op "simplifié". Reste à voir comment les jurys vont l'interpréter...et comment on va gérer cette année (point de vue boulot et enfants) et retrouver la motivation... Plein de courage à toi (et à tous les autres déçus) biz CONSEILS GENERAUX - Eléments le plus souvent valorisés : la structuration de l’exposé, puis la maîtrise des connaissances, l’éthique et la déontologie, la qualité de la communication. Attention car l’élément «éthique/déontologie» peut parfois intervenir dans une prise de décision conduisant à l’attribution d’une note éliminatoire. - Motifs des notes éliminatoires le plus souvent invoqués : maîtrise très insuffisante des connaissances, mauvaise compréhension du document et des questions du jury, difficultés d’expression et de communication. - Difficultés le plus souvent rencontrées par les candidats qui n’ont pas obtenu la moyenne : connaissances superficielles, incapacité à donner une problématique se dégageant du ou des textes du document, et lors de l’entretien, difficulté à se décentrer, à saisir les enjeux des questions. - Qualités des candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 16 : structuration de l’exposé avec une problématique (ce qui suppose des connaissances bien appropriées aux domaines du programme de cette épreuve) , bonne capacité à synthétiser, à communiquer, à prendre position et à élargir le traitement des questions posées, ainsi qu’une attitude assurée mais ouverte à la réflexion sur les missions des professeurs des écoles. CONSEILS SPECIFIQUES ♦ ♦ ♦ Observations relatives à l’exposé : - Durée impartie ( 20 minutes) : Les 20 minutes rassurent les candidats, même si la plupart d’entre eux n’utilisent pas le temps total. (durée « moyenne » 15 minutes). Certains allongent parfois « de façon artificielle » la durée de leur exposé : cela peut être dû à une analyse superficielle qui s’explique par un manque de connaissances. Cependant, il peut y avoir de très bonnes prestations dans des exposés dont la durée est inférieure à 20 minutes. - Utilisation des éléments du document : Il apparaît que l’utilisation des éléments du document est strictement fonction des connaissances «mobilisables» par le candidat. La proportion estimée varie mais on note assez souvent la volonté du candidat de faire un plan – même maladroit- pour présenter les idées essentielles du document. La plupart suivent linéairement le document, voire élargissent le propos. Il est regrettable que seule une minorité de candidats donnent une problématique à leur exposé et utilisent les éléments du document au service de leur argumentation. Observations relatives à l’entretien : -Les lacunes concernant les connaissances : Il s’agit des théories de l’apprentissage, des missions de l’école et leurs enjeux, de la philosophie et de la sociologie de l’éducation. Les concepts pédagogiques sont affaiblis : ils sont plus «agglomérés» les uns aux autres que placés en perspective critique. -Remarques relatives à la réflexion développée par le candidat (notamment sur le métier d’enseignant) : Il s’agit d’une approche «idéale», parfois stéréotypée avec peu de prise de distance vis-à-vis des préjugés les plus fréquents. Si l’entretien permet au candidat de prendre davantage de recul par rapport au métier d’enseignant, il reste qu’il manifeste assez rarement un engagement éducatif. Recommandations relatives à la préparation de cette épreuve : Elles procèdent des orientations de l’arrêté du 29 avril 2002 fixant les modalités d’organisation du CERPE (cf programme) : au cours de l’exposé, le candidat dégage les idées essentielles du document fourni par le jury, l’entretien permettant de vérifier ses connaissances relatives au programme et son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles. Le jury est en droit d’attendre d’un futur professeur des écoles qu’il ait des connaissances sur l’école, ses finalités, son fonctionnement. Il s’ensuit que les candidats doivent développer et approfondir leurs compétences dans les domaines suivants : • Structuration de l’exposé : utilisation pertinente des éléments du dossier, rigoureusement articulés. • Communication : qualité de l’expression et de l’écoute, sens du dialogue. • Maîtrise des connaissances : culture personnelle et maîtrise des contenus relatifs au programme, compréhension critique des enjeux du dossier. • Ethique, déontologie : connaissance des valeurs et des finalités de l’école de la République, approche attentive des missions de professeur des écoles. <{POST_SNAPBACK}> Merci, je pense que ceci m'aidera à comprendre le rapport du jury en cas de note éliminatoire, meme si à priori je ne vois rien la dessus qui expliquerait mon élimination! Bon certes on est pas tjs bon juge de notre prestation mais quand meme! je crois surtout que ce concours c'est parfois plus à la tete qu'aux connaissances! Sans exagérer, mes connaissances etait de très très loin plus appronfondies que l'année passée et j'avais eu 9! Bref, je demandais pas a avoir 20, mais au moins la meme chose que l'année passée!!! Enfin je vais attendre les notes on vera bien, mais je suis persuadée que c'est l'op qui m'a éliminé.... D'ailleur, peut t'on démander le rapport du jury et demander vérification si le rapport en question n'est pas logique??? Je sais les jurys sont rois, mais ils n'ont quand meme pas le droit d'éliminer quequ'un en faisant un rapport genre "sa tete nous plaisait pas!" or pour moi s'il y a élimination pour cause d'exposé court je trouve ca aussi injuste puisque visiblement bcp font des exposés court et on quand meme une note non éliminatoire! Et l'égalité elle est ou la dedans? Bref, attendont quelques jours pour en savoir plus! Ha oui, comment fait t'on pour avoir le rapport des jurys? en combien de temps pouvons nous les avoirs? Merci
stefany Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Pour moi c'est pareil, je crois que j'ai été éliminé car je ne comprend pas pourquoi je ne suis même pas sur LC. Je vais demander les photocopies des notes.....
cloclette Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 je ne crois pas que le seuil d'admission versailles de l'année derniere soit de 170. IL me semble qu'il était à 204. non?
sharleenefr Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 je ne crois pas que le seuil d'admission versailles de l'année derniere soit de 170.IL me semble qu'il était à 204. non? <{POST_SNAPBACK}> oui je pense que c'est 210 je me rapelle qu'il fallait plus de 11.5 de moyenne...
divine Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Coucou les filles, je viens moi aussi vous apporter mon soutien, je vous ai lu de temps en temps sur les differents sujets du forum, je me sens touchée par ce que vous etes en train de vivre en ce moment (qui ne le serait pas d'ailleurs), on sait tous ce que cela demande d'efforts tout au long de l'année,et quand ça n'apporte pas de fruits c'est dur mais ne prenez pas de decisions attives, reposez vous le temps de digerer tout ceci et ensuite vous verez plus sereinemment les choses, tout le monde le dit il y'a une part non negligeable de chance dans ce concours et la roue tourne et la chance avec aussi , donc pour celles dont c'est vraiment le rêve d'exercer cette profession, accrochez-vous on a vu sur ce forum des personnes qui l'ont reussi au bout de 7 tentatives, penez un boulot alimentaire et perseverer, moi c'est la 1ere fois que je le passe en candidate libre, avec un emploi à temps plein, un mari et des enfants, l'année a été tres dur et c'est vrai que là si ça ne marche pas(resultats demain!!!), je le repasserai mais je ne revivrais pas une année comme celle que je viens de passer(trop de sacrifices!!). Bisous a toutes, et accrocher vous . Merci Scarlitoune pour ton temoignage, tres beau!!!
kinder Posté(e) 10 juillet 2005 Auteur Posté(e) 10 juillet 2005 je seuil d'admission de 2004 etait de 201pt, mais "le seuil d'admission" sur lc (en gros le dernier admis sur LC) etait de 171 pt! En fait je me demande si ils prennent pas tout le monde sur lc, sauf ceux qui ont été éliminés! Enfin bon j'attends ces fichus notes, mais ca me dit pas comment demander à avoir le rapport du jury sur la note éliminatoire
luloche Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 j'espère que tu dis vrai Marie-Claire... je suis démoralisée, moi aussi j'attends les notes poursavoir ce qui s'est réellement produit, et tu devrais faire de même Kinder car tu te prends la tête pour rien biz à toutes Luloche ( et toussssssssss!!!!!)
luloche Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 moi j'avais forprof cette année et j'ai trouvé que c'était cher pour ce que c'était et le cned tu en penses quoi car moi je vais peut être le prendre et c'est combien ? merci de ta réponse
sharleenefr Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 moi j'avais forprof cette année et j'ai trouvé que c'était cher pour ce que c'était et le cned tu en penses quoi car moi je vais peut être le prendre et c'est combien ?merci de ta réponse <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi j'avais l'iufm la premiere année, la deuxième année le cned et ensuite forprof. C'est vraiment forprof que j'ai le plus apprécié notamment la formule "turbo oral" qui m'a permise de mieux comprendre l'oral pro. Je te conseille donc forprof, car formathème est beaucoup plus cher. De plus avec forprof tu peux envoyer tes devoirs hors délai et appeler tes correcteurs quand tu veux. Si tu veux de plus amples informations envoie moi un MP bon courage
VieEnRose Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 je seuil d'admission de 2004 etait de 201pt, mais "le seuil d'admission" sur lc (en gros le dernier admis sur LC) etait de 171 pt! En fait je me demande si ils prennent pas tout le monde sur lc, sauf ceux qui ont été éliminés!Enfin bon j'attends ces fichus notes, mais ca me dit pas comment demander à avoir le rapport du jury sur la note éliminatoire <{POST_SNAPBACK}> coucou, le rapport de jury sur tout le concours va paraitre à la rentrée au cndp ou sera téléchargeable via internet. Je te conseille de demander tes copies pour l'écrit en cas de mauvaise surprise. Quant à avoir des infos sur ton cas particulier, c'est mission impossible, malheureusement, l'administration ne se remet pas en cause et ne sont pas les rois en matière de communication !!!!!!!!! Donc, c'est dur de comprendre exactement ce qui a joué en notre défaveur. Il faut accepter la part de chance qui est très importante dans ce genre de concours, en plus d'un travail conséquent... Quand je lis certains qui sont venus en "touriste" et qui sont admis, je me dis qu'ils ont eu "la chance du débutant" !!!!!!! Tant mieux pour eux, un jour ce sera notre tour... Mais que l'on ne me parle plus "d'équité" dans ce concours du public, le mode de recrutement est trop aléatoire et les jurys attendent de nous que l'on soit des "experts" dans toutes les matières... courage
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