Nath Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Bonjour ! Nous avons longuement discuté avec ma collègue pour la répartition du programme d'histoire au cycle3. Etant une petite école, le cycle 3 se résume à 2 classes. Nous avons décidé que chaque année les 2 classes verraient toutes les périodes et ceci de manière antichronologique (à l'envers ) de façon à ce que les élèvesne restent pas bloqués sur le traditionel moyen âge. Ainsi je vais commencer par le XX° siècle. Fonctionnez-vous comme cela ? avantages ? inconvénients ?
Tinécole Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Je trouve ton idée de voir l'histoire de manière antichronologique assez originale, mais je ne suis pas sûre que les élèves s'y retrouvent. En effet, il y a une certaine logique dans l'histoire, et certains événements doivent être mis en relation pour être bien compris. Comment expliquer l'importance du droit de vote accordée aux femmes (c'est un exemple parmi tant d'autres) si les élèves ne connaissent pas la situation des femmes au XIXème siècle ? Mais j'ai peut-être mal compris comment vous alliez fonctionner toi et ta collègue ?
nico.c.unik Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 le fait d'avoir les 4 niveaux et 6 avant m'a fait poser plusieurs fois la question, voire chaque année! j'ai donc décidé de continuer comme avant en voyant tou chaque année, mais en séparant par théme, par ex: année1: moyen age: les villes année2: les campagnes année3: les guerres ............................. etc
zoubys Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Alors j'ai fonctionné l'année dernière sur l'antichronologie... Effectivement le lien se fait naturellement entre la création de l'Europe par exemple et la seconde guerre mondiale. Seul souci est que plus on recule dans le temps plus c'est difficile (en tout cas ça a été mon sentiment et celui des enfants) Cette année avec le double niveau, j'ai traité toutes les périodes en différenciant sur les thème abordés. Le souci est que si le cycle entier ne fonctionne pas de cette manière les élèves s'en retrouvent complètement perdus. J'ai proposé cette manière de faire à mon inspectrice qui m'a légèrement allumée en me disant que ce n'était pas une méthode correcte pour aborder l'histoire. Elle m'a plutot parlé de traiter l'histoire de manière traditionnelle mais en mettant en place un dispositif proche de la démarche expérimentale et scientifique. De plus par rapport à traiter toutes les périodes, on ne peut appronfondir le thème très longtemps et tenir le coup une période d'histoire une période de travail ça été plutot ardu pour moi et les enfants. Voili voilà mon opinion sur le sujet. Bises Nat
ninette Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Dans l'école où je vais l'instit avait du CE2 au CM2.Elle s'est arretée à la guerre de100 ans.L'année prochaine elle aura les CE2 et moi les CM.Nous avons décidé de faire une pédagogoie de cycle càd tout le cycle fait la meme période chaque année et nous changeons l'année qui suit. Pour nous les avantages sont: -pas de balayage du programme avec frustrations -pas de lassitude pour nous à refaire les memes périodes tous les ans -une seule va au CRDP chercher les doc -tutorat entre les 2 classes -pas meme documents donc présentations d'une autre vision aux autres. On va essayer,on verra bien
mims Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Dans l'école où je vais l'instit avait du CE2 au CM2.Elle s'est arretée à la guerre de100 ans.L'année prochaine elle aura les CE2 et moi les CM.Nous avons décidé de faire une pédagogoie de cycle càd tout le cycle fait la meme période chaque année et nous changeons l'année qui suit.Pour nous les avantages sont: -pas de balayage du programme avec frustrations -pas de lassitude pour nous à refaire les memes pérides tous les ans -une seule va au CRDP chercher les doc -tutorat entre les 2 classes -pas meme documents donc présentations d'une autre vision aux autres. On va essayé,on verra bien <{POST_SNAPBACK}> géniale cette idée... je vais la proposer aux collègues... mais j'ai des doutes... En tous cas, ça résoudrait le problème des doubles niveaux CM1/CM2 avec des classes à un niveau à côté Sinon, j'ai des progressions en répartissant tout le programme sur 3 ans (quand j'avais les Cycle 3 en entier, c'était pratique). je peux les donner... et franchement, avec une frise chronologique, pas de souis, les mômes s'en sortaient... Enfin, c'était pas pire que quand je faisais le programme découpé en trois grandes parties... au contraire, le fait de revenir chaque année sur les différentes périodes (Antiquité, Moyen-Age), je trouve que ça fixe mieux la chronologie...
rachel Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Ayant cette année un classe de ce1, ce2 cm1 et cm2 (18 en tout!), je suis preneuse de ta programmation de cycle, parce qu'avec tout ce que je vais devoir faire.... Merci d'avance.
IsaBy Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 L'année prochaine j'aurai des ce1, ce2, cm1, cm2 et j'ai décidé de faire comme mims : tout le programme sur 3 ans avec des points forts différents chaque année. Je crois que c'est mieux de revoir toutes les périodes dans l'année, car cela finit par rentrer... Je viens de terminer cette répartition, je peux la mettre en ligne mais je ne sais pas comment faire... J'aurai besoin de conseils... Rachel, je ne suis pas très rassurée d'avoir tout ces niveaux... Ce serai bien si on pouvait échanger des infos, des progressions... En ce moment, j'essaie de faire les différentes progressions.
rachel Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 IsaBy, je serais ravie de comuniquer avec toi mais pour l'instant je n'ai pas commencé. Dès que je m'y serai mise, je te communiquerai mon travail. Je vais travailler avec Pour comprendre les maths pour tous, Abracadalire pour les Ce1. J'ai Bruits de page en lecture mais je compte étudier des "vrais" livres pour le cycle 3. Je me demande si je ne vais pas commander L'île aux mots cycle 3. J'ai juste fait ma liste de fournitures pour les enfants et pour ma commande! Bon courage à toi et bonnes vacances qd même!
peluche Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 ma question est p etre bête mais qui y a t-il de si génant à diviser l'Histoire en trois grandes parties? d'accord c'est pas l'idéal que les élèves ne revoient pas chaque période chaque année mais en même temps à l'intérieur de chaque période il y a des liens que l'on ne peut pas faire en traitant des thèmes de chaque période séparément, non? je ne sais pas trop quoi faire l'année prochaine (j 'aurai un cycle 3 complet). pourriez vous m'expliquer plus explicitement avantages et inconvenients de procèder en divisant le programme en trois grandes parties?
ninette Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 ma question est p etre bête mais qui y a t-il de si génant à diviser l'Histoire en trois grandes parties?d'accord c'est pas l'idéal que les élèves ne revoient pas chaque période chaque année mais en même temps à l'intérieur de chaque période il y a des liens que l'on ne peut pas faire en traitant des thèmes de chaque période séparément, non? je ne sais pas trop quoi faire l'année prochaine (j 'aurai un cycle 3 complet). pourriez vous m'expliquer plus explicitement avantages et inconvenients de procèder en divisant le programme en trois grandes parties? <{POST_SNAPBACK}> Moi l'avantage que je vois à faire une seule partie par an c'est : -déjà pour mon année de T1 moins de travail de recherche de doc et d'info(je suis scientifique à la base) -aller plus dans le détails pour des sujets qui éclatent les élèves (ou moi ) -changer tous les ans et avoir de nouvelles idées et puis je crois que je n'aime pas survoler ni courir après le temps Inconvénients:si les élèves changent d'école ils risquent de rater une période
Petit_Gizmo Posté(e) 16 juillet 2005 Posté(e) 16 juillet 2005 Et bien moi, je me demande vraiment comment je vais bosser en histoire cette année.... - Mes 7 Cm1 étaient avec moi en Ce2 et ont bossé à fond Antiquité et Moyen Age. - Mes 5 Ce2 et mes 8 Cp étaient avec ma collègue et n'ont jamais fait d'histoire, uniquement de "la découverte du temps", cf programmes de cycle 2. Alors que faire....? Continuer sur notre lancée avec les Cm1 (grandes découvertes, Renaissance, etc...) et regrouper Ce1 et Ce2 pour travailler par exemple la Préhistoire ? Regrouper Ce2 et Cm1, les Ce2 démarrant donc sur les Grandes découvertes sans avoir bosser le Moyen Age ? Pas cohérent... Ca va pas être simple tout ça
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant