cilou_boubou Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Franchement les cours de PE1... mais pas tous apres fevrier seulement la moitié: les options. Chez moi, des annales français maths après fevrier, mais jamais le WE.
Juno Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Une question me vient à l'esprit: Comment avez vous pu tenir?????? <{POST_SNAPBACK}> Plusieurs choses : - Une alimentation saine : primordial. Toute l'année, je n'ai pas fait d'excès, et j'ai bien fait attention à manger beaucoup de fruits et légumes de saison, et à boire beaucoup d'eau fortement minéralisée. - Beaucoup de sommeil : jamais couchée plus tard que minuit. Au moins 7 heures de sommeil par nuit. - Bien expliquer ses motivations et son programme à son entourage : mon homme n'a pas fait d'étude, ne connaît pas le système concours, alors je lui ai tout expliqué; les enjeux, les demandes et même ma motivation. Je lui ai fait en quelque sorte signer un contrat moral de soutien, pratique et émotionnel. Du coup, pas de pression, pas (trop) d'engueulades... Et puis, ça sert aussi à soi-même, on met les choses au clair. - Faire passer le concours avant tout : pendant un an, se dire que le ménage, le repassage, la cuisine, et toutes ces petites bêtes immondes seront reléguées au fin fond de ton cerveau et TANT MIEUX :P - S'aménager des moments de loisir : bien les prévoir, les planifier, pour ne pas qu'ils "débordent" sur le temps de travail et par là même les rendre encore plus importants - S'entourer d'autres candidats motivés, virtuels et en chair et en os et ne pas hésiter à parler de ses angoisses. - Se faire plaisir dans les révisions : faire des trucs qui plaisent, que ce soit lire le Monde de l'Education pour casser la routine, surfer sur le forum et glaner des infos par ci par là, surfer sur le web, faire des stages... - Et le plus important : se dire qu'on va y arriver. Il faut en être persuadée, l'afficher partout, se faire des petits mémentos, chasser les idées noires. Si on flanche (j'ai flanché tout le mois de février), bien se dire que ce n'est pas grave, en profiter pour se reposer tant qu'on veut et repartir de plus belle. N'oublie pas que la fin de l'hiver est TRES difficile. Il ne faut pas hésiter à planifier un stage à ce moment là, pour se remonter le moral et la motivation. Personnellement, j'ai attendu patiemment que le printemps arrive, avec son cortège d'envies et de renouveau Voilà, ce sont mes petites manies, évidemment, elles s'appliquent à moi, qui n'ai aucune obligation familiale et peut-être sont-elles un peu rigides par certains points, mais c'est ce qui me correspondait Tu vas y arriver, Courage!!
mic Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Pour ma part : Cours PE1 + 1 à 2 h le soir 1 à 2 h le WE Rien de plus le mercredi (assez de travail avec les enfants) à 100% les jours ou demi-journée libres de la semaine. 3 à 4 h /j pendant toutes les vacances, dès la Toussaint !! A partir d'avril : la même chose en plus soutenu. beaucoup de sommeil ++++ .... beaucoup de chocolat... et des vitamines et oligo-éléments. Des moments de détente... Beaucoup de lecture, même quand 10 minutes de libre (jamais se déplacer sans un cours ou un bouquin) Tout ça a été fructueux Bon courage !!
Shubert Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 J'ai bossé pendant chaque sieste de mon petit, soit en moyenne 3h/jour. L'an dernier aussi et le boulot fourni n'a pas été perdu. Des fois, c'était plus que 3h dans la journée, grâce à mon conjoint qui m'a permis de rester seule (= sans les enfants) 2-3 journées entières ou certains après-midi de WE. Des fois moins quand les enfants étaient malades. Mais je n'ai jamais travaillé le soir ou juste lu un document d'application ou un magazine d'éducation, je ne tiens pas le coup le soir. Mais on ne fonctionne pas tous pareil. Par contre, on a tous besoin de soutien de notre entourage, je pense, pour tenir le coup. Et j'ai eu ma petite crise de larmes, comme beaucoup ; moi c'était 2 nuits après les écrits au souvenir de mes erreurs en maths. Bon courage! Garde des moments précieux avec ton mari... Il acceptera d'autant mieux que tu sois moins disponible, occupée à bûcher le reste du temps.
liligrenouille Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 (modifié) hum j'apporte mon témoignage mais j'ai peur que certaines soient deg Comme j'étais au cours florent plus surveillante en collège en tout j'avais 40h de taf par semaine donc j'ai rien fait jusqu'en novembre. après j'ai arreté le cours florent donc j'avais plsu que 23h/semaine En novembre et la première 15aine de décembre je taffais environ 3h par semaine. En janvier j'ai pas travaillé car j'ai été malade pendant 1 mois (une sorte de mononucléose sans en etre une) je m'y suis remise tout doucement en février 2-3h par semaine. en mars j'ai taffé une 10aine d'heure par semaine pour faire les devoirs du cned et finir de lire les bouquins. En avril 5h par semaine et 20h sur les 2 jours avant les écris. Entre les écrits et les oraux j'ai rien fais du tt. Et pour les oraux j'ai taffé 6h environ chaque veille d'oral. J'ai surtout lu les bouquins (j'ai une excellente mémoire a court terme en lecture) et des docs trouvé sur le net. ceci dit mon chéri a été un amour pendant toute la période concours (de mi avril jusqu'à fin juin) il m'a pas mal déchargée il faisait a manger tous les soirs et la vaisselle et tout pour que je puisse un peu décompresser alors qu'en fait il travaillait plus que moi ! bon courage Modifié 13 juillet 2005 par liligrenouille
courage Posté(e) 13 juillet 2005 Auteur Posté(e) 13 juillet 2005 merci.... Un merci spécial pour Juno et ses encouragements....
Mapetitesoeurestjolie Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Moi... J'ai débuté les cours avec un école privée en Octobre. J'avais environ 22h00 par semaine... Je n'avais que maths, français et oral pro... J'ai assez souvent été absente... Comme je vis avec mon fils de 2 ans, et que je suis maman célibataire... une fois la journée terminée, je n'avais pas le coeur à me remettre au boulot. Je faisais mon maximum pour rendre les devoirs qu'on me demandait... Mais ça n'était pas toujours possible... A partir de fin Mars, j'ai choisis de ne plus aller en cours...parallèlement mon fils etait hospitalisé...Il était necessaire de faire des choix... J'ai travaillé à la bibiothèque... Pour les écrits mes horaires de boulot étaient les suivants 10H00 - 16H30 non stop ...puis je récuperais le petit... Pour les oraux, j'ai travaillé plus dur car je n'avais strictement pas préparé les options et il me restait un mois pour en savoir le maximum... Je bossais chaque jour de 10h à 16H30 , je courais en fin d'aprem ... et je re travaillais de 20H00 à 00h30. Ceci, même le WE... Je confiais mon fils à mes parents... J'ai été admise... 171/400, c'était la première fois que je le passais Mais le rythme de travail n'est pas le même pour tous. J'ai une amie qui l'a eu cette année aussi... C'était la seconde fois qu'elle le passait. Elle a bossé très régulièrement depuis octobre, le soir en rentrant des cours et le samedi...elle se réservait le dimanche. Elle a été classée 169 ème Bon courage PS : tu remarqueras que pour les oraux j'ai bossé environ 10 H00 /J - 7/ 7 mais bon..j'avais pris du retard!
clarinette Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 Pour ma part : 6h de maths et 3 h de français en centre de formation (par le biais de l 'ANPE). Surtout en maths pour une remise à niveau... Puis selon les événements : 6 h/jours mais je ne travaillais pas à côté. Je n'ai pas hésité à visiter différentes structures et bcp de discussions (surtout pour les oraux) via le net. Bon courage !
del-misscalimero Posté(e) 16 juillet 2005 Posté(e) 16 juillet 2005 j'ai bossé 15heures par semaine toute l'année, mais c'est une moyenne, il y au eu des périodes plus intenses(septembre a décembre) et d'autres plus...creuses car démotivée( janvier et février horribles) Je travaillais a plein temps dans un collège, donc concours seulemnt weekends ou les soirs ou je n'avais pas mal au crâne (rare!) En plus j'ai passé une année noire dans mon collège, gros conflit avec la hiérarchie que j'ai signalé en fin d'année au rectorat et aux syndicats...j'ai fini par gagner mais j'ai passé mes oraux en pleine periode de déprime (arrêt travail plusieurs semaines) et je n'ai pas assuré...dommage car mon travail a payé en français: je suis passée de 9 en 2004 a 19 en 2005 mais j'ai pris un "gadin" en maths (6)...normalement je suis correcte en maths.. mon total 197,5points fut donc insuffisant pour être admise a Rennes(admission 231) je remets ça a la rentrée...Et je ne fais que ça cette année,c'est ma priorité!! je serai au chômage a partir du 1er septembre mais tant pis. alors courage, je te souhaite une belle réussite et bcp de motivation courage!!!!
ellesing Posté(e) 17 juillet 2005 Posté(e) 17 juillet 2005 (modifié) Moi aussi je viens apporter mon témoignage. J'étais cette année en PE1 mais je n'ai pas travaillé en plus des cours jusque avril (écrits). Ensuite seulement je me suis mise à travailler les oraux (mai-juin). Je pense que j'ai pu me contenter de cela parce que d'etre baignée à l'IUFM pendant 1 an, c'est très enrichissant et tu acquiers des comportements, des connaissances super importants. Vu qu'on te rabache les memes choses pendant cette année là, ça finit par rentrer et je crois que ça aide vraiment bien au concours. Et pour répondre à ta question , effectivement je travaillais 4h/jour, 5j/semaine donc ça fait bien 20h par semaine! C'est ce qu'il faut minimum meme si chacun a sa propre méthode de travail. Personnellement je n'ai RIEN appris par coeur, j'ai beaucoup lu (articles magazines genre "Le Monde de l'Education, JDI, Education Enfantine"... cours et Internet site du ministère, de la loi d'orientation, enseignants du primaire...). J'ai aussi essayé de rester logique et d'utiliser mon bon sens à chaque épreuve du concours. Je précise que j'ai été admise cette année sur LP et c'est la 1ère fois que je le passais! YOUPI! Modifié 17 juillet 2005 par ellesing
kadiso Posté(e) 17 juillet 2005 Posté(e) 17 juillet 2005 Moi aussi je viens apporter mon témoignage. J'étais cette année en PE1 mais je n'ai pas travaillé en plus des cours jusque avril (écrits). Ensuite seulement je me suis mise à travailler les oraux (mai-juin). Je pense que j'ai pu me contenter de cela parce que d'etre baignée à l'IUFM pendant 1 an, c'est très enrichissant et tu acquiers des comportements, des connaissances super importants. Vu qu'on te rabache les memes choses pendant cette année là, ça finit par rentrer et je crois que ça aide vraiment bien au concours. Et pour répondre à ta question , effectivement je travaillais 4h/jour, 5j/semaine donc ça fait bien 20h par semaine! C'est ce qu'il faut minimum meme si chacun a sa propre méthode de travail. Personnellement je n'ai RIEN appris par coeur, j'ai beaucoup lu (articles magazines genre "Le Monde de l'Education, JDI, Education Enfantine"... cours et Internet site du ministère, de la loi d'orientation, enseignants du primaire...). J'ai aussi essayé de rester logique et d'utiliser mon bon sens à chaque épreuve du concours. Je précise que j'ai été admise cette année sur LP et c'est la 1ère fois que je le passais! YOUPI! <{POST_SNAPBACK}> ma fille a " passe"beaucoup de temps, pas de week end aucune sortie de l'année, mais a visiter les musées sur Paris, expositions, beaucoup lu ,abonner à sciences humaines, le monde l'éducation (beaucoup de sujets sont chaque année "tirés") .....beaucoup de courage...cette annee reçue liste principale à creteil (beaucoup de candidats mais beaucoup de postes.......)
Toru Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 alors moi j ai bossé comme une dingue toute l'année et ça a payé j avais 20h de cours (institut privé) plus des oraux blancs ces cours étaient réparties sur 3jours le lundi c'était light car c'était le seul jour que j avais en commun avec mon compagnon donc 3heures max du vendredi au dimanche environ 8heures par jour certains week ends très peu productifs avec edp toujours pas loin les jours où j'avais cours je travaillais 1h à 2h mais c'etait surtout de la relecture completer mes cours de sciences à partir de janvier je travaillais tous les dimanches avec une amie: le matin on faisait une annale de français ou math l'après midi on corrigeait et on faisait une simulation d'oral (ou oral pro, ou sciences ou eps) et ça ça été très profitable au niveau de la gestion du temps , de l aisance à l'oral et surtout ça nous a permis de voir tous les sujets grosso modo en sciences on avait une idée de séquence sur chaque sujet les jours où on avait moins de motivation on lisait juste le sujet de sciences et on réfléchissait à haute voix à la séquence après je pense qu'il est très important d'etre organisée j ai pris en début d'année un cahier grand format chaque semaine j y inscrivais ce que j avais vu en cours ce que je devais approfondir le week end les annales faites les difficultés rencontrées en plus j ai trouvé ce cahier très pratique pour les semaines où le moral n'était pas présent ça m a prouvé que j avançais meme les semaines où j'avais eu l'impression de rien faire ensuite je me suis fixée des jours pour le ménage et établit des répartitions avec mon compagnon pour pas perdre de temps j ai pris le temps de faire le point sur mes points faibles et réfléchit comment je devais les compenser ou les travailler j ai bossé plus le français que les maths et au final j ai eu une meilleure note en français :P j ai bossé à fond les sciences pour rattraper l'art au final j ai du faire des semaines de 45h de boulot mais ça je crois que c'est du à mon tempérament quand je suis dans quelque chose j ai besoin de m'y mettre à fond j aurais surement pu avoir le concours avec moins de travail mais ça me rassurait de travailler autant je suis sortie modérement je rentrais avant 2h du matin pour pas etre trop fatiguée je suis partie 3 jours au ski alors que tous mes copains sont partis une semaine entière une sortie hebdomadaire avec les copines à la piscine pour déstresser J'ai été 96 ème sur 363 à Toulouse avec 16,5 en français 13 en maths 15,5 en OP 19 en sciences (je suis tombée sur l'électricité et j ai une formation sciences physiques) 10 en arts 6,5 en badminton 13 en oral d'eps j'admire les personnes qui ont des enfants et/ou qui travaillent à coté moi j'avais juste ma maison à entretenir mon compagnon travaille de week end donc j'avais beaucoup de temps pour révisser un dernier petit conseil (vivi j'écris beaucoup) rencontre du monde ne reste pas enfermée sur ce concours c'est ce qui permet d'avancer trouve quelqu'un avec qui allait faire du sport, sortir quelquechose d'hebdomadaire à annuler sous aucun prétexte voili voilou (vivi c'est fini là)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant