Maïs Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Je ne sais pas pour Watteau mais pour ma classe je fais la collation dès 9h juste après avoir rangé ce qui était sorti pour l'accueil. L'ATSEM la prépare à 8h quand elle arrive ainsi que les jeux qu'elle sort pour l'accueil+ feuilles et feutres . Les enfants qui n'ont pas faim, ne mangent pas et nous privilégions les fruits, les laitages, le pain frais (+beurre ou confiture) et l'EAU pour aller dans le sens des conseils pour prévenir l'obésité
vanechoconut Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 merci Maïs d'avoir répondu. Ca me tente vraiment ce fonctionnement surtout que ça permet de "mettre les parents dehors" gentiment. Le pb c'est que mon atsem n'arrive pas toujours à la m^me heure, certains jours c'est 7h30 pour la garderie, d'autres fois c'est 8h30 jusye pour l'accueil. Et c'set moi qui sort les jeux pour l'accueil. Quand est-ce qu'elle prépare et pose sur les tables le matériel pour les ateliers?
Maïs Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 et pourquoi pas la veille, à la fin de son ménage, je l'ai vu faire dans certaines écoles comme ça tu commences ton accueil toute seule le temps qu'elle prépare la collation, c'est jouable !
Watteau Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 oui nous chantons au regroupement du matin , avant la récré matin et après midi. Oubli Je vais rajouter ! Chez moi l'ATSEM arrive à 8h30 et nous ouvrons à 8h50. Elle a donc le temps de préparer sur une des tables ...à la demande. En fait et je crois qu'il y a eu des posts il ya quelques temps sur l'application de la circulaire sur la collation et sur le besoin réel d'une collation "supplémentaire" pour les élèves, j'applique les recommandations concernant le goûter. Nous n'avons pas de demande des enfants en dehors de ce temps parce qu'ils ont faim. Il faut dire aussi que lorsque je faisais comme Maïs c'était un vrai cauchemard pour moi : 20mn à les faire chanter sur le banc etc...car c'est le temps moyen qu'il fallait à mon ATSEM pour nettoyer 4 tables. Le maire l'a quand même titularisé malgré sa lenteur, sa dolence parce qu'il trouvait qu'elle s'occupait bien des enfants lors des voyages centre aéré ! Elle est calme et patiente avec les enfants, on peut lui confier une tâche (pas trop compliquée) avec un petit groupe mais côté ménage une catastrophe (il m'arrive même de le faire pour des tables salies) idem pour les préparations matérielles telles que découpage Alors je m'organise comme je peux ! A son arrivée le matin elle prépare le petit déj, installe les jeux sur les tables pour l'accueil. C'est elle qui est dans la classe au moment des accueils car moi je suis à la porte de l'école, histoire que certains ne fassent pas demi tour et ne repartent pas chez eux ou ailleurs. Il faut traverser la salle de jeux, la cour pour arriver aux portes des classes et certains parents n'accompagnent qu'au seuil de l'école. Donc accueil fait par elle jusque 9h 03 maxi ...c'est moi qui ferme la porte d'entrée !!! Là rangement pendant que moi je fais la date avec quelques élèves. Regroupement et là suite des rituels (mais moins long pour les TPS/PS) avec tableau des présences, date allégée par un rapporteur du groupe et chants soit 15 mn pas plus. Pendant ce temps, elle range et nettoie la table du goûter . Ensuite pipi rapide et activités
Messages recommandés