patochette Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Pourriez-vous me conseiller un bon livre d'hist-géo pour me préparer au concours ?
Malakime Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 Pourriez-vous me conseiller un bon livre d'hist-géo pour me préparer au concours ? <{POST_SNAPBACK}> Francis Simonis - Livre d'histoire du professeur des écoles Super remise à niveau, très clair!
~ CéxEal@ddicT ~ Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 En vérifiant que ce soit bien en accord avec le concours 2006: "L'Hist et la Géo au concours de Prof des Ecoles, Hachette 2005" Il est clair, avec des sujets corrigés.
flanelle44 Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 moi j'ai travaillé avec le Simonis, le michaux et le hatier, d'ailleurs je les vends si ça t'intéresse envoie moi un mail.
hotstuff Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Pourriez-vous me conseiller un bon livre d'hist-géo pour me préparer au concours ? <{POST_SNAPBACK}> Je te conseille "le livre d'histoire du Professeur des Ecoles", Simonis et le site http://histoireenprimaire.free.fr Pour l'histoire je te conseille de faire des fiches à partir de ces 2 sources. Pour la géo, un bon manuel de 1ère récent fera l'affaire... Bon courage
elektra34 Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 Pour ceux qui ont du mal à se plonger ds les bouquins, j'ai trouvé à la bibliothèque municipale, au rayon jeunesse, "Histoire de la France", dans la collection Les Encyclopes, chez Milan. Ca a l'air vraiment sympa! Si ça peut aider...
anouk Posté(e) 4 août 2005 Posté(e) 4 août 2005 je me suis préparée à l'oral, en plus de mes cours de PE1 (pas transcendants), avec le simonis (pas mal pour certains sujets mais nettement insuffisant pour d'autres). LE TRUC POUR SE REMETTRE A NIVEAU : abuser des manuels du secondaire (collège + lycée). c'est également conseillé pour réviser les sciences. Courage, anouk
pingo118 Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Je crois que tu ne peux pas te limiter à un seul ouvrage. Le mieux comme cela a déjà été dit est de faire une fiche par période. Tu listes les grandes périodes à traiter : La Gaule, L'Islam,... et à partir des annales citées mais aussi de nombreux cours trouvés sur le net, tu fais un mix.
Anwamanë Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Bonjour, Quelques infos ici : Des liens Groupe d'histoire avec des liens, des fiches, des aides... Méthodologie Des liens Sinon j'ai bien aimé ( pour le côté "concret" ): Géographie, cycle 3, collection Enseigner aujourd'hui, Madeleine Michaux Cet ouvrage, qui s'appuie étroitement sur les I.O, propose à l'enseignant, des savoirs et des savoir-faire lui permettant de dominer et d'enseigner la géographie définie par les programmes du cycle 3. La réflexion didactique est étayée de conduites de classes diversifiées correspondant aux principales notions géographiques à faire acquérir. Cet ouvrage propose aussi des méthodes et outils facilitateurs d'enseignement. Il existe le même mais pour l'histoire. Bon courage !
sassami Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Sinon j'ai bien aimé ( pour le côté "concret" ):Géographie Cycle 3 ,Collection Enseigner aujourd'hui, Madeleine MICHAUX[/url Cet ouvrage, qui s'appuie étroitement sur les I.O, propose à l'enseignant, des savoirs et des savoir-faire lui permettant de dominer et d'enseigner la géographie définie par les programmes du cycle 3. La réflexion didactique est étayée de conduites de classes diversifiées correspondant aux principales notions géographiques à faire acquérir. Cet ouvrage propose aussi des méthodes et outils facilitateurs d'enseignement. Il existe le même mais pour l'histoire. Bon courage ! <{POST_SNAPBACK}> Merci de donner des livres pour la géographie par contre Affable, je remarque que le livre de M. Michaux date de 2001 dont je me demandais s'il est tjs valable car il y a eu des changements en 2002 avec les nouveaux programmes ( du coup, les I.O ont changé depuis? )
Anwamanë Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Bonjour sassami, Non pas de soucis, le livre reste valable, les changements ne sont pas révolutionnaires et ce qui est interessant dans ce livre c'est surtout la didactique. Sinon un autre livre sur la géographie que j'ai beaucoup aimé : Pédagogies pour demain Didactiques Enseigner la géographie à l'école Pierre Giolitto Hachette éducation Il est vraiment très bien fait. Bon courage !
sassami Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Bonjour sassami,Non pas de soucis, le livre reste valable, les changements ne sont pas révolutionnaires et ce qui est interessant dans ce livre c'est surtout la didactique. Bon courage ! <{POST_SNAPBACK}> ok! moi ce que je cherche c'est un livre sur la didactique en géographie (comprendre ce qu'est cette bête :P ) alors je vais essayer de le feuilleter Merci miss vaudou (et non, je ne me moque pas, c'est juste une boutadeuhhh )
Messages recommandés