Delphine21 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Bonjour, Je me demandais si l'EN avait (enfin) publié des "vrais programmes" , c'est à dire existe-t-il un bouquin blanc et rose sur l'ORL , comme il en existe en mathémtiques, sciences, Littérature...... Vous voyez de quoi je parle ??? J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé, si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneuse....
lisachou Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Je crois pas que ça existe...............hélas
Delphine21 Posté(e) 13 juillet 2005 Auteur Posté(e) 13 juillet 2005 Me disais bien aussi, ça aurait été trop beau.... Même une IEN a dit à une collègue (début Oct. 2004) "Je suis très impatiente de voir les programmes d'Orl...." je pensais qu'ils étaient sortis et que je les avais ratés. Dommage
del140330 Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Non ça fait deux ans qu'ils planchent dessus La conseillère péda nous a dit cette année que leur sortie était repoussée Cela montre bien que ces nouveaux programmes sont difficiles à appliquer pourtant on doit déjà les mettre en place dans nos classes <_<
aurorepoutou Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Coucou Delphine, pas la peine de chercher il n'existe aucun document officiel sur le sujet <_< ..... et évidemment nous on est censé rêver ce qu'il faut faire.... Par contre, il existe un livre pas trop mal fait (selon une conseillère péda) qui s'appelle "Observer, manipuler, enseigner la langue au cycle 3" Hachette Education, Profession enseignant.... Certaines séances sont proposées à l'intérieur :P Bon courage!
falou Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Dans la même recherche que toi, je viens de m'offrir : "Outils pour le français" Magnard (conjugaision - grammaire - orthographe- vocabulaire) il est pas mal, je l'ai pris pour le ce2 et pour le cm1 Il est accompagné du livre du maitre. il détaille tout par exemple : Grammaire : la phrase : -la ponctuation -les phrases verbales et les non verbales - les types de phrases - la forme affirmative .......... - .... Cela te donne une idée de progression en même temps A la fin, tu trouves des tableaux aide-mémoire que tu peux faire construire aux élèves. A voir....
stéphanie.vo Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 Cela montre bien que ces nouveaux programmes sont difficiles à appliquer pourtant on doit déjà les mettre en place dans nos classes <_< <{POST_SNAPBACK}> Absolument <_< . Cette année je me suis inspirée pour mes progressions du "Babin" (Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire - Hachette) - dans la partie français, une programmation est proposée pour l'orl au cycle 3, par année du cycle et par compétence.
Etoile Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 On m'a récemment parlé de Parcours : observation réfléchie de la langue, chez Hatier. Est-ce que l'un d'entre vous l'utilise ? Sinon, il y a aussi Langue française mode d'emploi, chez Delagrave.
matali Posté(e) 13 juillet 2005 Posté(e) 13 juillet 2005 On m'a récemment parlé de Parcours : observation réfléchie de la langue, chez Hatier. Est-ce que l'un d'entre vous l'utilise ? [...] <{POST_SNAPBACK}> J'ai du utiliser... plusieurs gros chapitres divisés en lecture/orthographe, grammaire, conjugaison, blabla... pas de neuf...
del140330 Posté(e) 16 juillet 2005 Posté(e) 16 juillet 2005 Concernant Parcours il dit être conforme aux nouveaux programmes mais c'est faux dixit ma conseillère péda lors d'une conférence péda "être spécialiset en orl" Son avis s'appuie sur le fait que l'approche est traditionnelle : grammaire, conjugaison... Elle pense qu'on doit aborder l'orl selon les axes suivants ce qui est du domaine du texte ce qui est du domaine de la phrase ce qui est du domaine du mot
beaprim Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Comment faites-vous pour ne faire que 2 heures maximum d'ORL par semaine? Moi, je n'y arrive pas!
océane Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Concernant Parcours il dit être conforme aux nouveaux programmes mais c'est fauxdixit ma conseillère péda lors d'une conférence péda "être spécialiset en orl" Son avis s'appuie sur le fait que l'approche est traditionnelle : grammaire, conjugaison... Elle pense qu'on doit aborder l'orl selon les axes suivants ce qui est du domaine du texte ce qui est du domaine de la phrase ce qui est du domaine du mot <{POST_SNAPBACK}> et bien, avec ça, on est très bien renseigné !! j'ai été inspectée, et j'ai eu l'impression d'avoir été laminée avec cette ORL, et quand je pense qu'on nous laisse nous dém.... ça me met en rage, marre de l' EN ! prétention et compagnie, ces programmes 2002 ! ils se contredisent tous, IEN et CP, et formateurs.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant