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Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dit !

merci !

Posté(e)

Ils en parlent dans le tome 1 du Hatier des maths. Tu confrontes les enfants à un problème. Ils peuvent se l'approprier avec leurs connaissances mais sans trouver la solution avec ces mêmes connaissances. Ils se retrouvent bloqués. C'est alors qu'intervient super-instit qui apporte des connaissances nouvelles pour résoudre le problème.

C'est mieux expliqué dans le Hatier... _bl_sh_ Ca parle d'un puzzle qu'on doit agrandir. Style le petit puzzle fait 4 sur 6 cm. Combien doit faire la longueur du même puzzle agrandi dont la largeur est 6. Souvent les enfants vont répondre 8 au lieu de 9 car ils effectuent une addition. Or en fabriquant eux-mêmes ce puzzle, ils vont voir concrétement que ça ne peut pas être 8 en longueur.

C'est souvent utilisé en sciences. Voir Bachelard. :)

Posté(e)

Ok merci, j'ai pas encore ouvert le Hatier maths...

j'ai vu ca ...en histoire - géo...

merci beaucoup !!

Posté(e)

euh, flo, ce n'est pas le super instit qui apporte la connnaissance, mais les élèves qui la construisent !

Posté(e)

Oui célinex, le constructivisme... Mais heureusement que super-instit est qd même là pour construire cette séance incroyable, non ? :)

Et honnêtement, parfois... faut bien leur apporter des choses ! Non ? _bl_sh_

Posté(e)

ah oui, c'est vrai, on "construit" des super séances ! (le cas décrit dans le hatier se fonde sur le socio-constructivisme, mais bon, je chipote...)

il ne faut pas que nous soyons la seule source de connaissances incontestée ! sinon, comment "fomrer" des citoyens autonomes avec un esprit critique aiguisé ?

Posté(e)

Oui mais attention à l'excès inverse. Dans une séance sur l'eau en MS, je demandais aux moyens de dire et de qualifier l'eau. J'ai eu au mieux : "l'eau, c'est mou". Fallait bien leur donner le mot "liquide".

Enfin, je te suis entièrement Céline ! ;)

Posté(e)

mwé, tu es indispensable pour atteindre TES objectifs, tu dois formuler les "bonnes" consignes et guider dans le chemin que tu as choisi.... mais je persiste : il n'y a pas que cette forme d'apprentissages !

Posté(e)

Bonjour à tous!

Bon je viens de potasser ce chapitre dans les Hatier et il est vrai que j´ai un peu de mal à discerner situation-problème et problème ouvert...quelqu´un peut-il m´éclairer? _bl_sh_

Merci :rolleyes:

Posté(e)

C'est pas la même dimension si je puis dire... Problème ouvert: différentes solutions possibles. J'espère ne pas me tromper... :)

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