Fifaye Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Coucou ! Comment aménagez vous votre classe pour des cycle 3 ? Quels coins ? Je suis un peu perdue ! Merci
mamiebrossard Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 quand j'avais des ce2-cm1 et une super grande classe , j'avais aménagé ma classe : - un coin lecture - un coin géométrie (fiche en autonomie, tangram ...) - un coin puzzle (un seul puzzle à la fois) - un coin peinture (seulement en milieu d'année avec seulement 2 places et tablier de protection) en bout de la classe avecl'évier pas loin - un coin jeux de société (dames, echecs, pendu, ...) pour les dessins libres, c'était à la place, de même que les élèves pouvaient aussi prendre le livre de bibli à leur table Mais je le répète, j'avais une grande classe qui me permettait des coins nombreux et espacés
sof24 Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Il y a 2 ans je n'avais pas une grande classe mais peu d'élèves donc peu de bureaux et j'avais un coin "oral" avec des bancs pour faire le débat, l'anglais ! C'était génial ! Sof
Perlian Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Pour mon stage R4, j'ai pu voir une classe avec des coussins de canapés qui avaient été récupéré. Ils étaient entassé et les élèves les prenaient pour aller lire dans un coin de leur choix dans la salle. Ensuite, ils reposaient le coussin où ils l'avaient pris.
alinecrpe Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Pour mon stage R4, j'ai pu voir une classe avec des coussins de canapés qui avaient été récupéré. Ils étaient entassé et les élèves les prenaient pour aller lire dans un coin de leur choix dans la salle. Ensuite, ils reposaient le coussin où ils l'avaient pris. <{POST_SNAPBACK}> m'intéresse cette idée!!si les "expérimentés" pouvaient me donner leur avis ça m'aiderait beaucoup mais je trouve ça sympa, ça doit apporter une autre ambiance à la classe non? une autre aline
waly68 Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 si la classe est assez grande j'aménage toujours un coin lecture et regroupement avec des bancs et coussins pour faire un coin convivial.Et aussi un coin avec une grande table pour les jeux par exemple ou faire des groupe de soutien.
Calypso Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 L'année dernière, la classe n'était pas très grande mais j'ai quand même réussi à faire des "coins": - histoire géographie: avec des affiches + cartes + livres sur la préhistoire + antiquité + puzzles des continents, de la France et de l'Europe (fait par mes soins <_< ) - mathématiques : avec jeu de loto sur les tables d'addition et de multiplication (fait par mes soins <_< ) + un jeu fabriqué par les élèves en difficultés avec l'aide de la maîtresse spé. - un coin bibliothèque avec un tapis et 4 coussins. Et voilà ..... ils aimaient bien y aller, étaient très demandeurs. Deux problèmes: - au niveau du retour en groupe-classe, c'est assez compliqué d'avoir un regard sur l'apport d'une telle activité! - c'est souvent les mêmes, plus rapides, qui y allaient. C'est aussi beaucoup de préparation pour les jeux, puzzles...mais ensuite c'est préparé pour les années suivantes. Je serais curieuse de lire d'autres expériences.
alinecrpe Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 L'année dernière, la classe n'était pas très grande mais j'ai quand même réussi à faire des "coins":- histoire géographie: avec des affiches + cartes + livres sur la préhistoire + antiquité + puzzles des continents, de la France et de l'Europe (fait par mes soins <_< ) - mathématiques : avec jeu de loto sur les tables d'addition et de multiplication (fait par mes soins <_< ) + un jeu fabriqué par les élèves en difficultés avec l'aide de la maîtresse spé. - un coin bibliothèque avec un tapis et 4 coussins. Et voilà ..... ils aimaient bien y aller, étaient très demandeurs. Deux problèmes: - au niveau du retour en groupe-classe, c'est assez compliqué d'avoir un regard sur l'apport d'une telle activité! - c'est souvent les mêmes, plus rapides, qui y allaient. C'est aussi beaucoup de préparation pour les jeux, puzzles...mais ensuite c'est préparé pour les années suivantes. Je serais curieuse de lire d'autres expériences. <{POST_SNAPBACK}> moi, je suis curieuse de savoir comment tu les fabriques tes puzzles et aussi, puisque tu dis que tu n'avais pas une grande classe, combien de tables tu as utilisées pour tous ces coins et où tu les as mis? je te remercie d'avance!
Fifaye Posté(e) 19 juillet 2005 Auteur Posté(e) 19 juillet 2005 Merci pour vos réponses !! Question à ceux qui ont des jeux en libre accès : Comment limiter le nombre d'enfants à ce coin là ? Ou pas limités ? Pour le coin lecture, pensez vous que ce soit possible de faire apporter un coussin par enfant ???? Ou serait-ce mal vu par les parents ? Bise à tous
Calypso Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Pour les puzzles je photocopiais soit un planisphère, une carte de France ou d'Europe sur un bristol A4 (j'agrandissais pour qu'un maximum d'espace soit utilisé sur le bristol) puis je plastifiais (nous avons une plastifieuse et quelques feuillets transparents) et ensuite, partie la plus laborieuse , je découpais sur les frontières pour faire les pièces des puzzles. En ce qui concerne les tables, c'était deux tables par coin, donc deux élèves voire quatre pour les jeux mathématiques: il faut limiter Fifaye, sinon ça peut vite dégénérer...malgré les rappels à l'ordre! - Dans le coin gauche avant de la classe, deux tables pour l'histoire géographie car plus "calme" pour laisser les autres terminer de copier ou autre. - Ensuite dans le coin arrière gauche, les maths - Dans le coin derrière droit les coin bibliothèque. J'espère que tu auras compris Aline
bibou2 Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 C'est marrant, moi j'aurais tendance à les supprimer, les coins En tout cas, le coin bibliothèque était pourvu de coussins que j'ai supprimés assez vite la 1ere année : Ce coin était plus utilisé comme salon de thé que comme lieu de lecture silencieuse. Du coup, tout le monde à sa place !! Et cette année, ça risque d'être pire : j'ai hérité d'un 3ème ordinateur (vive les impots qui destockent !) qu'il faudrait que j'installe à côté des 2 autres. Par rapport aux prises et à l'organisation générale de la classe, je crois que je vais être obligé de virer la "grande" bibliothèque qui prend beaucoup de place, la remplacer par une plus petite qui sera installé contre le mur du fond, et les 3 ordis les 1 à coté des autres contre le même mur. Résultat : plus de véritable coin, seule existera une bibliothèque dans laquelle on pourra emprunter mais pas lire... à moins que je trouve une place pour la table que j'avais en trop et que j'avais mise là l'an dernier : une table, c'est moins "confortable" qu'un coussin, donc on a moins envie d'aler y papoter !
valpiq Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Moi dans ma classe j'ai surtout un coin lecture. J'ai un vieux divan , un morceau de moquette, deux chaises. Les étagères pour les livres sont des présentoirs en carton et bois que j'ai récupérés dans une grande surface. Elles sont chouettes, de couleur gaie pour les enfants.. mais ne dureront pas éternellement. Les enfants se rendent dans ce coin tous les matins, tous ensemble nous y écoutons une histoire lue par l'élève dont c'est le tour ( 3 minutes ). Quand nous nous retrouvons tous regroupés là-bas, c'est une atmosphère plus intime, j'en profite pour faire passer des messages et ça permet de démarrer la journée sereinement, c'est un petit temps d'accueil avant de se mettre en route. Près du coin lecture se trouvent également notre hamster et notre élevage de fourmis.. Sinon, pour les jeux de société et les ordis, c'est dans le couloir que ça se passe, on a un grand couloir avec des tables. Il faut de temps en temps surveiller ou laisser une porte ouverte mais sinon ça va.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant