Aller au contenu

attente d'un poste de suppléante


marjo

Messages recommandés

Allez Faerychild, ne désespère pas! J'espère que tu l'auras toi aussi ce concours! Mince, si y'en a bien qui le méritent c'est NOUS!!! Nous faisons 30 000 choses en même temps, et ils ont la preuve que nous sommes hypra MOTIVéS! Que veulent -ils de plus??? :wacko:

Je commence à baliser :blink: pour la suite : entretien professionnel individuel durant lequel je devrai commenter une ou deux phrase, argumenter, etc... je sais bien que ce n'est rien à comparé de l'entretien pro du CAPE (que j'ai déjà passé 2 fois!!!) mais quand même... il faut que je me prépare psychologiquement!

Si certains, certaines d'entre vous ont déjà passé un tel entretien, j'aimerai bien que vous me disiez quel genre de phrases vous avez eu à commenter, les questions du jury, etc!!! Merci par avance!! ;)

A mon avis ça doit ressembler au types d'entretien qu'on a pour devenir suppléant, ou pour obtenir l'agrément. Je pense qu'il faut s'attendre à des questions sur la religion, sur nos motivations, sur le travail de l'enseignant (qualités requises etc...). Quand passe tu cet entretien?

Merci Faerychild,

Je le passe le 25 avril... Oui je pense aussi qu'ils me poseront ce genre de chose, mais avant, je devrais commenter une ou deux phrases qu'ils me donneront et je devrais faire une préparation de 30 min... Ce sont ces phrases qui me posent problème... De quel genre seront-elles? Plutôt du genre : "Le métier de professeur des écoles est une vocation": commentez, ou tout autre????? ;)

Jamais entendu parler de ces phrases par chez nous. Nous on a le choix entre un texte à commenter (et oui carrément un texte !) ou de parler d'une expérience personnelle en relation avec le métier qu'on veut faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • faerychild

    108

  • deldhi

    40

  • Yoake

    38

  • myli_breizh

    19

Membres les plus actifs

Je passe vous faire un coucou rapide, entre 2 chapitres d'ORLF.

Yoake, moi non plus j'ai jamais entendu parler de ces phrases à commenter, mais à mon avis, ça peut d'être des phrases sur l'enseignement, tirées d'articles ou de l'actualité, à toi de les commenter, d'argumenter pour ou contre, de voir si c'est l'objet d'un débat ....... pas simple de se préparer quand on ne sait pas à quoi d'attendre exacrement !

Faerychild, c'est pour quand les résultats des test écrits ?

Bon, moi, je retourne aux révisions. Je déteste toujours autant les math, mais je garde espoir d'avoir une illumination le jour J !!!!!!

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Je viens avec vous partager mon petit bonheur du moment puisque j'ai appris hier que j'étais prolongée dans ma classe de Cm1, et jusqu'à la fin de l'année en plus !!! :D:D Je suis vraiment super contente, et je vous souhaite à tous d'avoir autant de chance que moi ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc Faerychild!!! Tu en as de la chance!!!! Jusqu'à la fin de l'année!!! Dis moi pas que tu as croisé l'instit à la Fnac et que tu lui as fait un croche pied dans les escalators!!!! lol :clown:

Bon ben je suis bien contente pour toi!

Moi, grosse nouvelle des vacances: mon chéri m'a demandé en mariage... Ce ne sera que pour l'été 2008, mais je stresse déjà :blush: ... Alors, si vous êtes déjà passées par là, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc Faerychild!!! Tu en as de la chance!!!! Jusqu'à la fin de l'année!!! Dis moi pas que tu as croisé l'instit à la Fnac et que tu lui as fait un croche pied dans les escalators!!!! lol :clown:

Bon ben je suis bien contente pour toi!

Moi, grosse nouvelle des vacances: mon chéri m'a demandé en mariage... Ce ne sera que pour l'été 2008, mais je stresse déjà :blush: ... Alors, si vous êtes déjà passées par là, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience!!! ;)

Toutes mes félicitations Yoake !!!! J'imagine que tu dois être toute énervée... Mariage religieux ou non ?

Moi je vis dans le pêché avec mon chéri et je pense que ça va durer. Pour le moment je ne suis pas branchée mariage (mais peut-être que ça changera... ?), donc je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, à part que si c'est pour un peu plus d'un an ne commence pas déjà à stresser parce que sinon tu n'as pas fini ;) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je fais une pause dans mes révisions, je sens que mon cerveau est au bord de l'explosion. Il reste si peu de temps avant le concours, et tant à revoir.......

Mais c'est chic, parce que je viens vous lire, et j'ai 2 bonnes nouvelles d'un coup à lire.

Faerychild, je t'ai déjà félicité, c'est vraiment chouette de rester dans une classe où tu te sens bien. Et qui sait, je viendrai peut-être te rejoindre....j'ai appelé la DDEC, Mme A. n'était pas là, j'ai donc eu la secrétaire. Elle m'a aussi dit que si jamais j'avais un remplacement au moment du concours, c'était à voir au cas par cas avec les directeurs....bref, y'a plus qu'à attendre maintenant.

Yoake, c'est une grande nouvelle ça ! Je suis passée par là il y a 5 ans, alors si je peux te faire profiter de ma tite expérience, ça sera avec plaisir, via MP ou mail.

bon, je retourne à mes maths, ma bête noire !

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Deldhi ;) , je ne manquerai pas de te poser toutes les questions auxquelles je n'ai pas de réponses!!!

Tu as bien du courage de bosser le concours... moi j'ai plus ou moins baisser les bras :idontno: pour le CAPE... j'ai ouïe dire que c'était quasiment impossible dans ma région d'avoir le Cape si on n'avait pas fait la PE1... Donc... :ninja:

J'espère avoir le concours d'entrée et relis quelques petits trucs en attendant le premier oral le 25...

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour! :)

Je suis venue faire un tour sur les posts concernant les suppléances durant les dernières vacances...ce qui m'a poussée à enfin envoyer mon dossier à la direction diocésaine (ça faisait un bail qu'il trainait là...) et: cette semaine, j'ai reçu un coup de fil pour un entretien! :wub:

J'avais bien sûr précisé que je préparais le concours et la femme qui s'occupe des recrutement m'a proposée un rendez-vous ...en JUILLET!! :cry:

Ceci afin de me laisser tranquille pour les épreuves...

Ce serait une bonne chose si ce n'était que je n'ai quasiment pas préparé le concours (en tout cas, pas suffiament pour passer le premier round...)

Bref... Je n'ai pas osé le lui dire - de peur de passer pour une fille pas sérieuse qui, de plus, n'a pas confiance en elle - mais je suis dans une position inconfortable!! ;)

J'aimerais passer cet entretien bien plus tôt - dans l'espoir (on peut rêver! :blush: ) d'être appelée pour faire une suppléance en juin... - et aussi parce que j'ai décroché un travail pour juin et juillet à l'étranger (je ne serai pas là en juillet, quoi...). Alors?

Désolée de m'étendre sur le sujet mais j'aimerais que vous me donniez des conseils... =

- je rappelle tout de suite en disant sincèrement que je ne l'aurai pas parce que je n'ai pas suffisamment travaillé?

- j'évoque l'excuse (véridique) selon laquelle de toute façon, je n'ai pas passé mon brevet de 50 m indispensable pour le concours?

- ou bien j'attends de voir comment se sont passés les écrits et je les appelle pour avancer mon entretien si ça a vraiment été la cata?

- plus simple encore: j'attends les résultats des écrits (le 18 mai) pour rappeler...

:P Je suis dans le flou artistique!...

A celle qui effectuent des suppléances:

Si l'entretien se passait bien et qu'ils décidaient de m'embaucher... Croyez-vous vraiment que j'ai des chances d'être appelée pour faire un remplacement en juin??

J'entretien l'illusion que c'est possible!... :blush:

MERCI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :)

Je suis venue faire un tour sur les posts concernant les suppléances durant les dernières vacances...ce qui m'a poussée à enfin envoyer mon dossier à la direction diocésaine (ça faisait un bail qu'il trainait là...) et: cette semaine, j'ai reçu un coup de fil pour un entretien! :wub:

J'avais bien sûr précisé que je préparais le concours et la femme qui s'occupe des recrutement m'a proposée un rendez-vous ...en JUILLET!! :cry:

Ceci afin de me laisser tranquille pour les épreuves...

Ce serait une bonne chose si ce n'était que je n'ai quasiment pas préparé le concours (en tout cas, pas suffiament pour passer le premier round...)

Bref... Je n'ai pas osé le lui dire - de peur de passer pour une fille pas sérieuse qui, de plus, n'a pas confiance en elle - mais je suis dans une position inconfortable!! ;)

J'aimerais passer cet entretien bien plus tôt - dans l'espoir (on peut rêver! :blush: ) d'être appelée pour faire une suppléance en juin... - et aussi parce que j'ai décroché un travail pour juin et juillet à l'étranger (je ne serai pas là en juillet, quoi...). Alors?

Désolée de m'étendre sur le sujet mais j'aimerais que vous me donniez des conseils... =

- je rappelle tout de suite en disant sincèrement que je ne l'aurai pas parce que je n'ai pas suffisamment travaillé?

- j'évoque l'excuse (véridique) selon laquelle de toute façon, je n'ai pas passé mon brevet de 50 m indispensable pour le concours?

- ou bien j'attends de voir comment se sont passés les écrits et je les appelle pour avancer mon entretien si ça a vraiment été la cata?

- plus simple encore: j'attends les résultats des écrits (le 18 mai) pour rappeler...

:P Je suis dans le flou artistique!...

A celle qui effectuent des suppléances:

Si l'entretien se passait bien et qu'ils décidaient de m'embaucher... Croyez-vous vraiment que j'ai des chances d'être appelée pour faire un remplacement en juin??

J'entretien l'illusion que c'est possible!... :blush:

MERCI :)

Salut pitocha!!

Bon, j'ai pas trop de conseils à te donner, c'est assez délicat... mais bon , voilà ce que moi je ferai:

1) passer tes écrits et d'appeler après,...

2) Ou bien tu rappelles en disant que tu as bien réfléchi et que tu aimerais faire une suppléance avant les vacances pour te donner un peu d'expérience... comme ça si tu passe en PE2 tu auras un peu plus d'expérience, ce qui sera un plus pour ta future année d'étude... idem si tu passes le concours d'entrée au cfp.

Après, savoir si tu vas pouvoir avoir une suppléance à cette époque de l'année, j'en sais rien du tout... ça dépend vraiment des départements... certaines DDEC prennent très peu de suppléants pour qu'ils soient un max à plein temps et d'autres en prennent beaucoup pour que tous aient une petite expérience...

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire,... indique ton département, comme ça si quelqu'un habite dans le même il pourra plus t'aiguiller!

Bon courage et puis si tu veux vraiment faire cette suppléance vas-y franco, sinon tu regretteras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yoake! :) Je crois que tu as raison!

Je suis du 72 (Sarthe).

J'ai pas l'intention de passer le concours du CFP. Faut-il que je dise absolument que c'est mon souhait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yoake! :) Je crois que tu as raison!

Je suis du 72 (Sarthe).

J'ai pas l'intention de passer le concours du CFP. Faut-il que je dise absolument que c'est mon souhait?

Non, mais saches quand même que si tu es suppléante on t'encourage vivement à passer le concours du privé (c'est normal ceci dit! ils t'offrent en quelque sorte une formation, une chance d'avoir une expérience rémunérée...)... si tu échoues la deuxième année et qu'ils savent que tu as passé le concours dans le public... je ne sais pas s'ils te rappelleront pour l'année suivante!

Voilà ! Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pitocha, je suis du même avis que Yoake. Si tu n'as pas envie d'attendre juillet, essaye de voir si l'entretien peut être avancé. Si tu veux faire des suppléances, fonce !

Ici, ça va ! Le concours approche, les révisions se terminent, mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions....si j'arrive à passer l'admissibilité, ça sera proche du miracle, j'ai encore trop de mal en math....

Depuis lundi, je suis dans une classe de moyenne section. Je suis contente, je n'ai pas fait beaucoup de maternelle cette année, et ça me manquait un peu. C'est un grand groupe ( 30 loustics de 5 ans), mais très intéressant, y'a pas de gros perturbateurs, ils sont facile à gérer.

Je ne devais faire que lundi et mardi, je suis prolongée jusqu'à lundi prochain. Ensuite, y'a le concours, et j'ai un autre remplacement prévu du 4 au 8 juin dans la classe de CM1 où j'étais début mars. J'ai déjà hate de les revoir !

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...