Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me rends compte que la plupart d'entre vous font des programmations annuelles mais par période ce sont des progressions.

Y en a t-il comme moi qui font des programmations par période, c'est à dire semaine, par semaine?

• J'adhère 1
Posté(e)

Merci Choup-g pour tes programmations, elles sont très claires et complètes. :)

Posté(e)

Bonjour, Pes en PS à la rentrée cette histoire de programmation et de progressions me paralyse depuis 2 mois (ça et les ateliers ), et j'ai pas avancé d'un cil ! pffffffff

Je me mélange les pinceaux entre les deux, et sur le net malgré les définitions je ne suis pas plus éclairée :unsure:

Vos fichiers ont l'air très complets, je vais essayer de déméler ça , encore et encore ...........

Posté(e)

et enfin pour m'assurer de présenter des formes d'écrits variées à mes petits élèves tout au long de l'année je remplis ce genre de documents.

Bonnes vacances!! blink.gif

Pour moi le départ est samedi....

Super travail. Merci. Juste une réserve. La plupart du temps tu pars plus ou moins des intitulés du programme. Or pour moi, une programmation c'est la façon dont on va décliner dans nos activités, les intitulés du programme. Ca fait bizarre de dire par exemple , pour ce qui est du langage, que dans la période 1, l'enfant va "Parler avec l’adulte et les autres enfants" et dans la période 2 , il va "S’exprimer dans un langage mieux structuré, en articulant correctement" . Pour moi, la programmation serait de lister dans la journée, la semaine ou la période (c'est difficile de travailler uniquement par période pour le langage) , les activités où il sera amené plus particulièrement (avec le langage c'est toujours un peu présent) à "parler avec l'adulte et les autres enfants" : par exemple le matin au quoi de neuf , une fois par semaine avec la présentation d'objet, le lundi avec la présentation des cahier de vie, etc.. selon tes outils et par exemple "S’exprimer dans un langage mieux structuré, en articulant correctement" qu'on travaillera plus particulièrement à l'occasion de l'enregistrement d'une comptine, de la formulation de questions dans la présentation d'objets ou la présentation d'un album écho à la fin d'un projet, etc..

Enfin moi, c'est comme ça que je vois le truc.

Posté(e)

Bonjour,

Voilà je me lance aussi, mes nouvelles programmations en PS. J'avais posté l'an dernier mes programmations et j'ai finalement (après inspection) décidé de détailler un peu plus la partie "s'approprier le langage".

Si vous avez des conseils, des modifications ou je ne sais quoi, je suis preneuse !

Bonne préparation à tous.

1.Programmations P.S. 2012-13.pdf

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Après avoir posté mes programmations sur ce forum elles sont modifiées et maintenant téléchargeables ici: http://cestmoilamaitresse.jimdo.com

Le site est en construction alors merci de laisser un message avec vos impressions pour que je l'améliore...

Posté(e)

Merci Choup_g .Pourrais-tu avec ça nous donner la liste de tes livres pédagogiques fétiches sur lesquels tu t'inspires pour t'aider à mettre tout ça en place s'il te plaît ? Mise à part bien sûr les idées que tu élabores toi même vu ton expérience...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Après avoir posté mes programmations sur ce forum elles sont modifiées et maintenant téléchargeables ici: http://cestmoilamaitresse.jimdo.com

Le site est en construction alors merci de laisser un message avec vos impressions pour que je l'améliore...

Bonsoir,

j'ai passé la journée à refaire ma programmation pour la période 5 en grande section, et j'ai abondamment puisé dans tes documents. Un grand merci :)

Juste une petite remarque: dans "découvrir le vivant" , je trouve que tu es un peu légère sur la partie "vie animale". Rien sur l'amorce de classification,les régimes alimentaires ou les tris poils/plumes/écailles etc...

Je suis en plein dedans avec la sortie au zoo, et du coup ça m'a frappée. Mais sinon rien à redire, vraiment c'est une mine d'or tes documents !!!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

hello,

Je débute cette année avec une classe de MS, je commence par me poser une première question en voyant les différents posts : quelle est la différence entre progression et programmation?

Progression : tout ce qu'on doit aborder dans un niveau, programmation : détailler les sous items et les programmer par période??

Je suis un peu paumée...

Posté(e)

Il y a plusieurs façons de penser ces deux mots.

Personnellement je les pense comme ça:

-Une progression à l'année dans un domaine, peut se diviser en une progression par période, j'y fait apparaître la compétence travaillée et éventuellement le titre de la séquence

-Une programmation détaille davantage, je fais les programmations à la période en découpant par semaine: compétences, séquences: avec titre des séances-objectifs par semaine.

Franchement: fais ce qui sera pratique et complet pour toi et pour un éventuel remplaçant, l'inspecteur n'en aura rien a faire de l'appellation que tu donneras au document ;)

Posté(e)

bonjour à toutes!

A la rentrée j'ai ma première classe et ce sera MS GS. Je viens de finir mes commandes (ce fut long), mon EDT et je m'attaque maintenant à mes programmations (sur l'année, par période). Je pensais faire période par période et cet été faire la 1 voire la 1 et la 2. Mais problème, mon manque d'expérience me bloque, je n'arrive pas à faire celle sur le langage surtout. J'ai listé les compétences proposées dans les IO pour les MS et les GS et je me suis dit qu'il fallait choisir des objectifs liés à ça... mais j'ai du mal. Faut il détailler? Exemple quand on met l'objectif "S’exprimer de façon intelligible en articulant" il faut dire comment on va travailler ça ou non? J'attends vos conseils!!!!

Merci!

Audrey