Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

je suis d'accord avec toi Etoile1. En fait, pour la découverte du monde j'ai déjà fait ma programmation et ça ressemble à la tienne ; ça me semble plus facile parce qu'on n'a pas de détails dans les programmes.

Par contre pour le domaine "s'approprier le langage" et "découvrir l'écrit où l'on a des progressions": comment faut-il faire? est ce que l'on prend chaque compétence et on les case dans une période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre de répondre à ta question, voilà comment je fonctionne : une compétence de fin de cycle = plusieurs sous compétences (des étapes) .

Compétence de fin de cycle : Découvrir l'écrit

  • écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ;
  • connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ;

Je vais travailler la deuxième un peu sur toute l'année, en fonction des contes ou histoires racontées / lues en classe.

Je vais décliner la 1ère différemment.

Il y a une partie qui se travaille sur l'année :

- Comprendre des histoire de plus en plus longues et complexes (ça ça se travaille sur tout le cycle en fait)

- tout ce qui a à voir avec le livre (se repérer dans une couverture, dans les pages, les illustrations, titres...)

Et une partie que je décline :

Période 1

Reformuler une histoire bien connue à l’aide d’images

Désigner correctement les personnages d’une histoire

Écouter et comprendre un texte lu par un adulte sans support imagé. (se faire les images dans la tête) et là je me note quelles histoires ont été lues et c'est surtout ça qui va évoluer, la complexité de l'histoire, le nombre de personnage, un ou plusieurs épisodes...

Reformuler à plusieurs une histoire lue (et là, ça veut dire sans l'aide des images)

Période 2

Reformuler une histoire bien connue à l’aide d’images.

Désigner correctement les personnages d’une histoire. (reconnaître / désigner)

Écouter et comprendre un texte lu par un adulte sans support imagé. (se faire les images dans la tête)

Reformuler dans ses mots une histoire lue (montrer qu’ils ont compris) pour se la rappeler, la résumer.

Période 3

Reformuler une histoire bien connue à l’aide d’images ou non.

Désigner correctement les personnages d’une histoire. (nommer)

Utiliser les marques du temps (verbes et mots de liaison) pour situer dans le temps. (+GS)

Reformuler dans ses mots une histoire lue (montrer qu’ils ont compris) pour se la rappeler, la résumer.

Participer à une dictée à l'adulte collective (groupe restreint) pour raconter ou inventer une histoire.

Voilà l'idée, désolée pour la forme du message, je t'ai copié collé des bouts de ma programmation. Je l'ai mise en pièce jointe dans un message du fil ms/gs vers la page 20 je crois si tu veux te faire une idée, mais je ne travaille pas forcément dans le bon sens. Et je ne suis sure de rien en matière de programmation / progression et autre.

Je crois d'ailleurs que chacune fait un peu son truc à sa sauce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Etoile1. J'ai fait ce genre de propositions dans mon premier message sur ce forum et cela ne semblait pas plaire à Iticus qui jugeait que c'était trop long pour une année. Donc je ne sais pas...

J'attends les remarques des autres enseignants

Que faire des tableaux de progressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Etoile1. J'ai fait ce genre de propositions dans mon premier message sur ce forum et cela ne semblait pas plaire à Iticus qui jugeait que c'était trop long pour une année. Donc je ne sais pas...

Argh ! Qu'est-ce que j'ai pu écrire qui t'a fait penser que ça ne me plaisait pas ? Mon message n'était pas du tout ironique. C'est une compétence que tu peux tout à fait travailler à l'année (voire toute la maternelle !)en la déclinant. :)

Par exemple, dans ma programmation PS, pour la partie "Comprendre : Comprendre une histoire courte", j'ai :

P1 : Désigner, nommer : le personnage, son action, le personnage/objet rencontré sur album descriptif avec un personnage présent sur chaque page et une phrase simple

P2-P3 : Idem avec histoire plus longue et structure répétitive de l'album.

P4 : Idem avec albums à début et fin précises.

P5 : Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée. (La big compétence à acquérir ;) )

Pour mes MS, la même partie :

P1 : Ecouter une histoire, identifier et matérialiser le personnage.

P2 : Identifier l'univers (personnages, lieu, action en répondant aux questions).

P3 : Reformuler l'histoire épisode par épisodes (aides : marottes, images,...).

P4 : Répondre à des questions sur les enchaînements logiques (aides : images), savoir justifier l'ordre chronologie de 2 ou 3 images.

P5 : Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant, la raconter avec logique et dans l'ordre chronologique. (aides : images).

Tu auras quel(s) niveau(x) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va bien alors Iticus :smile: . J'avais cru comprendre que j'en demandais trop à mes futurs élèves

J'aurai des MS et ce sera ma première classe d'où mes nombreuses interrogations

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne suis pas sûre de répondre à ta question, voilà comment je fonctionne : une compétence de fin de cycle = plusieurs sous compétences (des étapes) .

Compétence de fin de cycle : Découvrir l'écrit

  • écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ;
  • connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ;

Je vais travailler la deuxième un peu sur toute l'année, en fonction des contes ou histoires racontées / lues en classe.

Je vais décliner la 1ère différemment.

Il y a une partie qui se travaille sur l'année :

- Comprendre des histoire de plus en plus longues et complexes (ça ça se travaille sur tout le cycle en fait)

- tout ce qui a à voir avec le livre (se repérer dans une couverture, dans les pages, les illustrations, titres...)

Et une partie que je décline :

Période 1

Reformuler une histoire bien connue à l’aide d’images

Désigner correctement les personnages d’une histoire

Écouter et comprendre un texte lu par un adulte sans support imagé. (se faire les images dans la tête) et là je me note quelles histoires ont été lues et c'est surtout ça qui va évoluer, la complexité de l'histoire, le nombre de personnage, un ou plusieurs épisodes...

Reformuler à plusieurs une histoire lue (et là, ça veut dire sans l'aide des images)

Période 2

Reformuler une histoire bien connue à l’aide d’images.

Désigner correctement les personnages d’une histoire. (reconnaître / désigner)

Écouter et comprendre un texte lu par un adulte sans support imagé. (se faire les images dans la tête)

Reformuler dans ses mots une histoire lue (montrer qu’ils ont compris) pour se la rappeler, la résumer.

Période 3

Reformuler une histoire bien connue à l’aide d’images ou non.

Désigner correctement les personnages d’une histoire. (nommer)

Utiliser les marques du temps (verbes et mots de liaison) pour situer dans le temps. (+GS)

Reformuler dans ses mots une histoire lue (montrer qu’ils ont compris) pour se la rappeler, la résumer.

Participer à une dictée à l'adulte collective (groupe restreint) pour raconter ou inventer une histoire.

Voilà l'idée, désolée pour la forme du message, je t'ai copié collé des bouts de ma programmation. Je l'ai mise en pièce jointe dans un message du fil ms/gs vers la page 20 je crois si tu veux te faire une idée, mais je ne travaille pas forcément dans le bon sens. Et je ne suis sure de rien en matière de programmation / progression et autre.

Je crois d'ailleurs que chacune fait un peu son truc à sa sauce...

Je cite ton post car j'ai ce soucis de décliner la compétence par période ....

J'ai réparti les items par période mais après je n'arrive pas à comprendre comment décliner chaque compétence pour établir une progression comme pour une séquence .... Tous les items que tu mets sous chaque période, tu les trouves où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je triche !

J'ai repris certaines compétences dans les progressions proposées avec les programmes 2008, et aussi les compétences des programmes 2002 qui étaient très détaillés.

Et pour d'autres choses, c'est davantage de la logique et du "bon sens". En gros il s'agit de réfléchir aux étapes nécessaires pour arriver à la compétence de fin de cycle.

Mais encore une fois, je ne suis sûre de rien...c'est ma façon de faire et ça n'en est qu'une parmi beaucoup d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, j'ai vraiment du mal avec ça je m'arrache les cheveux ça m'énerve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes,

j'arrive en plein milieu de la discussion avec "mes" pbs :p

je m'explique:

chq année je me pose tjs la mm question: qu'est ce qui est le mieux? faire une programmation annuelle de chq domaine "neutre" c'est à dire une programmation dans laquelle je pioche les competences dont j'ai besoin à chaque période pour chaque projet?

sauf que dans ce cas moi je tourne vite en rond et m'aperçois que je zappe certaines compétences et que d'autres sont acquises avant meme que je les aborde...

OU

faire une programmation annuelle qui inclut déjà les projets des 5 périodes? sauf que moi je suis incapable de savoir en septembre ce que je ferai en fevrier et à quel stade en seront les enfants dans leurs apprentissages...

Sinon je refléchis à l'idée d'un emploi du temps calqué sur l'elem= à chq créneau horaire correspond un domaine et donc bosser par competence, plutôt que de bosser par projet car j'ai remarqué que par projet il y a tjs des competences qui sont abordées trop top ou d'autres qui passent à l'as...

bon je ne sais pas si j'ai été claire. Ah je precise que j'ai des MS/GS.

dites moi comment vous fonctionnez, quels sont vos outils et votre façon de travailler. Je cherche desespérement un outil, une façon de faire qui me parlent...

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, j'ai vraiment du mal avec ça je m'arrache les cheveux ça m'énerve...

+1 Moi aussi je m'arrache les cheveux !!!

As-tu avancé depuis ton dernier post ? comment as-tu fait finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai compris ce qui me gênait, je m'explique:

je confondais programmation et progression.

J'ai repris le temps de tout décortiquer et maintenant tout est clair.

J'ai donc établi une programmation annuelle neutre c'est à dire toutes les competences que je vais aborder pendant l'année tous domaines confondus sans y inclure mes projets.

je les ai listées dans un tableau à 5 colonnes (correspondant aux 5 périodes). il suffit donc ensuite de colorier les cases des competences que je vais aborder a la periode 1 pour commencer. je cocherai ensuite cette case ou pas selon si la competence est acquise ou non. Si elle n'est pas acquise je la poursuis à la periode suivante ou la reprendrai dans l 'année.

Ensuite j'ai défini mes projets pour les périodes (bon pour l'instant que la periode 1)

Parmi ces compétences, j en ai sélectionné qqunes sur lesquelles je vais caler mon projet et les evaluer en fin de periode.

si la compétence n'est pas acquise, je peux tjs la retravailler differemment dans un autre projet à une autre période.

Je suis maintenant en train d'etablir des progressions pour chaque compétence que je veux évaluer.

La progression etant un ensemble de séances (une séquence donc) il ne me restera plus qu'a inclure ces séances dans mon emploi du temps.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, j'ai vraiment du mal avec ça je m'arrache les cheveux ça m'énerve...

+1 Moi aussi je m'arrache les cheveux !!!

As-tu avancé depuis ton dernier post ? comment as-tu fait finalement ?

j avance mais je ne suis pas satisfaite.

comme le dit virzinie c'est complique de prévoir à. L'avance pour chaque période... Et je me posais la meme question pour l edt.... Doit on consacrer un domaine seulement par créneau atelier ou peut on tout mettre et choisir au fil des semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...