Aller au contenu

Comment établissez vous une programmation?


tounett13

Messages recommandés

Bonjour,

Je crois que tout est dans le titre.

Je n'arrive pas vraiment à établir mes progressions :( (je suis T2 mais en congé parental pendant l'anné de T1), c'est donc ma première rentrée.

Je fait un calendrier avec toutes les diciplines et j'y mets toutes les compétences à travailler en fonction du temps?

Je m'en sort pas du tout. :huh:

Si quelqu'un pourrait au moins valider cette démarche, ça me redonnerait courage! :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un calendrier avec toutes les diciplines et j'y mets toutes les compétences à travailler en fonction du temps?

Ca c'est une programmation (si tu fais une recherche sur le forum maternelle tu trouveras des exemples). Quand je fais une programmation, je mentionne en gros le thème voire le contenu de l'activité.

Exemple de programmations ici :

http://iensaumur1.free.fr/menu_ressources_peda/programmations/programmationscycle1.html

La progression est davantage liée à la démarche, pour un apprentissage donné (par exemple "associer un nombre à une quantité") ta progression va définir les étapes qui devraient mener tes élèves à cette compétence. Généralement, la progression est un ensemble d'une ou plusieurs séquences contenant une ou plusieurs séances... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je me suis trompée de terme, :blush: je voulais dire programmation bien sûr.

Merci calinours pour le lien, je pense que ça va bien m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je me suis trompée de terme, :blush:  je voulais dire programmation bien sûr.

Merci calinours pour le lien, je pense que ça va bien m'aider.

La "programmation" est une exigence "institutionnelle" assez récente en maternelle (on nous demande d'expliciter ce qu'on y apprend :huh: ... ) ne te prends pas la tête avec ça, tu risques de te retrouver avec des documents "surfaits" qui ne seront pas des outils de travail... Je pense qu'il faut cibler humblement quelques compétences essentielles dans ta ps/ms et les programmer en fonction des thèmes ou projets sur les cinq périodes (commence par les deux premières et tu ajusteras en décembre).

Un autre exemple (connu celui-là) ici :

http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/circo/documents/stage/progression_c1_stbg5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sur l'ordi ma programmation à l'année dans tous les domaines de compétences pour des PS/MS (Petits déjà scolarisés) mais le fichier ne passe pas même zippé.Attention, je l'ai fait par rapport aux sujets que je vais traiter dans l'année. Cela peut vous servir de guide pour établir la votre.

Pour ceux qui sont intéressés, laissez-moi votre adresse email en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail (de mon oeil de débutante) IsaG.

Il va falloir que je m'y colle aussi, mais je n'ai pas encore le courage de me jeter "à l'eau" (à part organiser les choses dans ma tête pour l'instant je n'arrive pas à grand chose d'autre :blush: ). Il faut que ça mûrisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail (de mon oeil de débutante) IsaG.

Il va falloir que je m'y colle aussi, mais je n'ai pas encore le courage de me jeter "à l'eau" (à part organiser les choses dans ma tête pour l'instant je n'arrive pas à grand chose d'autre :blush: ). Il faut que ça mûrisse.

Te voilà rassurée IsaG ;) Je me demandais, sans vouloir ennuyer tounett13, s'il ne vaudrait pas mieux modifier le titre du sujet et mettre "programmation" à la place de "progression" ? Ca facilitera peut-être les recherches ultérieures et permettra à ceux qui disposent d'une programmation de compléter ce post qui en intéressera plus d'une (d'un) à la rentrée.

Bon, peut-être que je retourne à la mienne (mais j'ai vu le hamac sur la pelouse :cry: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te voilà rassurée IsaG ;)

C'est pas gentil de se moquer :P .

IsaG demande l'avis des autres, moi je le donne (il vaut ce qu'il vaut, mais je le donne).

Sur ce, bon repos sur le hamac (souhaitant qu'il y ait un peu plus de soleil aujourd'hui) ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te voilà rassurée IsaG  ;)

C'est pas gentil de se moquer  :P .

C'est un clin d'oeil suite à une discussion en MP qu'on a eue ;)

IsaG demande l'avis des autres, moi je le donne (il vaut ce qu'il vaut, mais je le donne).

Merci :wub: D'ailleurs, tu es bien la seule :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...