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Comment établissez vous une programmation?


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Bonjour,

Je crois que tout est dans le titre.

Je n'arrive pas vraiment à établir mes progressions :( (je suis T2 mais en congé parental pendant l'anné de T1), c'est donc ma première rentrée.

Je fait un calendrier avec toutes les diciplines et j'y mets toutes les compétences à travailler en fonction du temps?

Je m'en sort pas du tout. :huh:

Si quelqu'un pourrait au moins valider cette démarche, ça me redonnerait courage! :D

Merci

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Je fais un calendrier avec toutes les diciplines et j'y mets toutes les compétences à travailler en fonction du temps?

Ca c'est une programmation (si tu fais une recherche sur le forum maternelle tu trouveras des exemples). Quand je fais une programmation, je mentionne en gros le thème voire le contenu de l'activité.

Exemple de programmations ici :

http://iensaumur1.free.fr/menu_ressources_peda/programmations/programmationscycle1.html

La progression est davantage liée à la démarche, pour un apprentissage donné (par exemple "associer un nombre à une quantité") ta progression va définir les étapes qui devraient mener tes élèves à cette compétence. Généralement, la progression est un ensemble d'une ou plusieurs séquences contenant une ou plusieurs séances... ;)

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Oups, je me suis trompée de terme, :blush: je voulais dire programmation bien sûr.

Merci calinours pour le lien, je pense que ça va bien m'aider.

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Oups, je me suis trompée de terme, :blush:  je voulais dire programmation bien sûr.

Merci calinours pour le lien, je pense que ça va bien m'aider.

La "programmation" est une exigence "institutionnelle" assez récente en maternelle (on nous demande d'expliciter ce qu'on y apprend :huh: ... ) ne te prends pas la tête avec ça, tu risques de te retrouver avec des documents "surfaits" qui ne seront pas des outils de travail... Je pense qu'il faut cibler humblement quelques compétences essentielles dans ta ps/ms et les programmer en fonction des thèmes ou projets sur les cinq périodes (commence par les deux premières et tu ajusteras en décembre).

Un autre exemple (connu celui-là) ici :

http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/circo/documents/stage/progression_c1_stbg5.pdf

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Je me suis largement inspirée du site donné par Calinours pour faire ma programmation.

Je viens de refaire la mienne, pour la première période, pour les 4 niveaux de maternelle !

Vos avis seront les bienvenus :):wub:

Progressions_P_riode_1.zip

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J'ai sur l'ordi ma programmation à l'année dans tous les domaines de compétences pour des PS/MS (Petits déjà scolarisés) mais le fichier ne passe pas même zippé.Attention, je l'ai fait par rapport aux sujets que je vais traiter dans l'année. Cela peut vous servir de guide pour établir la votre.

Pour ceux qui sont intéressés, laissez-moi votre adresse email en MP.

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Très beau travail (de mon oeil de débutante) IsaG.

Il va falloir que je m'y colle aussi, mais je n'ai pas encore le courage de me jeter "à l'eau" (à part organiser les choses dans ma tête pour l'instant je n'arrive pas à grand chose d'autre :blush: ). Il faut que ça mûrisse.

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Très beau travail (de mon oeil de débutante) IsaG.

Il va falloir que je m'y colle aussi, mais je n'ai pas encore le courage de me jeter "à l'eau" (à part organiser les choses dans ma tête pour l'instant je n'arrive pas à grand chose d'autre :blush: ). Il faut que ça mûrisse.

Te voilà rassurée IsaG ;) Je me demandais, sans vouloir ennuyer tounett13, s'il ne vaudrait pas mieux modifier le titre du sujet et mettre "programmation" à la place de "progression" ? Ca facilitera peut-être les recherches ultérieures et permettra à ceux qui disposent d'une programmation de compléter ce post qui en intéressera plus d'une (d'un) à la rentrée.

Bon, peut-être que je retourne à la mienne (mais j'ai vu le hamac sur la pelouse :cry: ).

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Te voilà rassurée IsaG ;)

C'est pas gentil de se moquer :P .

IsaG demande l'avis des autres, moi je le donne (il vaut ce qu'il vaut, mais je le donne).

Sur ce, bon repos sur le hamac (souhaitant qu'il y ait un peu plus de soleil aujourd'hui) ;) .

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Te voilà rassurée IsaG  ;)

C'est pas gentil de se moquer  :P .

C'est un clin d'oeil suite à une discussion en MP qu'on a eue ;)

IsaG demande l'avis des autres, moi je le donne (il vaut ce qu'il vaut, mais je le donne).

Merci :wub: D'ailleurs, tu es bien la seule :cry:

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:D:D

Moi, à la réflexion, je me demande si j'en ai jamais fait des programmations <_<

Parce qu'à lire toutes celles qui fleurissent partout, ça me donne le tourni, le bourdon et ça me déprime :(

Il faut bien se dire une chose... on n'arrive jamais à tout faire :(

Que ceux qui bouclent, se lèvent... et les autres, qu'ils reconnaisent honnêtement que tout rentre toujours impec dans les tableaux et calendriers mais que sur le terrain, c'est toujours plus compliqué ! Le temps ne doit pas passer de la même manière en théorie et en pratique :P

Les compétences sont listées dans les programmes, c'est bien de les avoir sous la main; c'est bien de sérier celles qu'il ne faut pas zapper... Mais après : DANGER ! S'enfermer dans ses programmations, courir ( et faire courir les enfants ) après les choses à faire et ne pas se permettre la moindre originalité, ne pas s'offrir la possibilité de saisir l'instant présent...

MCD

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Parce qu'à lire toutes celles qui fleurissent partout, ça me donne le tourni, le bourdon et ça me déprime

:D:wub: Nous aurons là dessus la même discussion que pour les évaluations... Entre le trop ou pas du tout... Moi, je ne boucle jamais mais la programmation m'aide à éviter le n'importe quoi... Perso, j'ai pensé ça pour conserver une marge de manoeuvre en classe et ça ne m'empêche pas de tenir compte de tout ce que les enfants peuvent apporter (leurs projets, les vrais, quand il y en a...), de m'entendre avec la collègue qui travaille avec moi ou de faire "comme ça me plaît" un beau matin... De plus ça me permet de montrer aux pe stagiaires que si l'improvisation est possible voire utile, je sais où je vais... Bref, chacun fait comme il veut (ou comme il peut).

Je ne me moquais pas Viou et avais promis de proposer une version d'une programmation (GS), voici celle en LCA, la forme n'engage que moi (pas taper ;) ) je reste à l'écoute... :)

Une "coquille" dans certaines cases concernant les périodes, je compte bien cinq périodes, remplacer le 6 par un 5... pardon !

Edited by calinours
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Je ne me moquais pas Viou et avais promis de proposer une version d'une programmation (GS), voici celle en LCA, la forme n'engage que moi (pas taper ;) ) je reste à l'écoute... :)

Oui, je le savais ;) , c'était une boutade de ma part :P .

Par contre, j'ai trouvé la présentation de la programmation originale et intéressante : à mon avis c'est très clair et simple d'utilisation.

J'attends encore un peu et je pense pouvoir faire une amalgame de toutes les bonnes idées. :)

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Même si je ne suis pas à la lettre mes programmations,elles me servent à savoir où je vais ;)

Un exemple pour le langage en ps/ms:

IsaG,ta présentation est très clair;j'adopterai certainement le prochain coup ;) .Pourras tu mettre tes dernières prog quand tu les auras terminées,histoire de comparer avec ce que j'ai prévu? :blush:

LE_LANGAGE_AU_C_URS_DES_APPRENTISSAGES.zip

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IsaG,ta présentation est très clair;j'adopterai certainement le prochain coup ;) .Pourras tu mettre tes dernières prog quand tu les auras terminées,histoire de comparer avec ce que j'ai prévu? :blush:

C'est fait, si ça t'intéresse, donne-moi ton mail en MP :)

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J'attends encore un peu et je pense pouvoir faire une amalgame de toutes les bonnes idées. :)

Le problème c'est qu'il est difficile de trouver une forme qui fasse apparaître à la fois les compétences visées par niveau, les activités et la période concernée... Je me demande si c'est possible tout en restant lisible et en produisant effectivement un outil de travail. ;)

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oui mais comment sais tu combien de tps tu dois passer par compétences??

Ca dépend de la compétence en question et des élèves... Pour certains, une période suffit, pour d'autres il faut plus de temps... Avec l'expérience et un peu de stablilité dans un cycle, on apprécie ça avec plus de justesse. C'est pour ça que dans la forme que j'ai choisie (cf. fichier message 14) il y a trois colonnes (Abordé, Consolidé et Evalué). C'est rare qu'on aborde et consolide sur une seule période (enfin avec mes GS je prends le temps qu'il faut ) et l'évaluation est parfois reportée à la période 5 (par exemple pour l'écriture cursive). :)

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  • 2 weeks later...

Je remonte le post pour le compléter avec un exemple de programmation dans le domaine "découvrir le monde"

:

  • J'adhère 3
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Bonjour Calinours

Ta programmation a l'avantage de laisser le projet ou les projets inclus prendre le temps de s'organiser avec une certaine souplesse n'est-ce pas??

On est loin de la programmation fixe , telle notion abordée telle semaine ......

ou je me trompe....?

Qu'en pense l'inspection si tu as déjà été inspectée sur cette forme de programmation ?

En tout cas moi elle me semble séduisante car je n'aime guère les carcans..

clemence

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Merci pour ces fichiers. :wub:

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Calinours

Ta programmation a l'avantage de laisser le projet ou les projets inclus prendre le temps de s'organiser avec une certaine souplesse n'est-ce pas?

On est loin de la programmation fixe ,  telle notion abordée telle semaine ......

ou je me trompe....?

C'est un compromis qui me convient pour les raisons citées plus haut et elle ne s'est pas faite en un jour... Ca me permet aussi de m'arrêter en chemin et de couper de l'osier pour faire un nouveau panier ou de

laisser faire le gamin qui à son projet à lui de peinturlupette :)

Qu'en pense l'inspection si tu as déjà été inspecté sur cette forme de programmation  ?

En tout cas moi elle me semble séduisante  car je n'aime guère les carcans...

Je n'ai pas cherché à la séduire, c'est pas mon genre :P ... S'il devait y avoir des carcans, je pense que tu veux dire des modèles de programmation plus ou moins "fixes" comme tu l'écris, ce n'est pas de la faute de celles et ceux qui essaient d'anticiper rigoureusement leur travail de cette manière. A part des répertoires de compétences assignées, l'Institution ne donne pas d'autres repères... Et avec des classes multi-niveaux c'est encore moins évident. Mais mon avis n'engage que moi...

Edited by calinours
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peut etre une question idiote mais quand on est débutant comment savoir s'il vaut mieux faire les lignes horizontales avant verticales??? ceci n'est qu'un exemple mais j'ai peur d'oublier des compétences dans ma programmation car quand je lis les votres, elles sont tellement précises que je me demande d'où vous sortez toutes ces petites compétences.

je me suis servie des programmes et cie mais j'ai découvert plein de choses en lisant vos programmations

il y en a qui sont évidentes ou que l'on sent avec l'expérience ok, mais quand on débute???

quand à l'iufm on vous dit que pour les programmations vous faites un mix de plusieurs manuels...mais en PS tu fais comment si t'as pas internet et ce forum ????

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J'ai une autre question (moi aussi suis débutante).

Suis en train d'essayer de faire ma programmation, et je me demandais quelque chose : combien de compétences par matière dans une période ??? Car je suppose qu'il ne faut pas en mettre trop car sinon on ne s'y tient pas. 5 me parait un bon chiffre, mais je ne sais même pas pourquoi, si je pourrais avoir vos avis...

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J'ai une autre question (moi aussi suis débutante).

Suis en train d'essayer de faire ma programmation, et je me demandais quelque chose : combien de compétences par matière dans une période ??? Car je suppose qu'il ne faut pas en mettre trop car sinon on ne s'y tient pas. 5 me parait un bon chiffre, mais je ne sais même pas pourquoi, si je pourrais avoir vos avis...

avec tes PS au début ça fait peut être beaucoup... :blush:

après certaines compétences vont plus vites à aborder que d'autres...

donc difficile de dire combien de compet par période... :huh:

:blush:

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peut etre une question idiote mais quand on est débutant comment savoir s'il vaut mieux faire les lignes horizontales avant verticales??? ceci n'est qu'un exemple mais j'ai peur d'oublier des compétences dans ma programmation car quand je lis les votres, elles sont tellement précises que je me demande d'où vous sortez toutes ces petites compétences.

je me suis servie des programmes et cie mais j'ai découvert plein de choses en lisant vos programmations

il y en a qui sont évidentes ou que l'on sent avec l'expérience ok, mais quand on débute???

quand à l'iufm on vous dit que pour les programmations vous faites un mix de plusieurs manuels...mais en PS tu fais comment si t'as pas internet et ce forum ????

même réflexion que toi en lisant les programmations des autres forumiens... perso, j'ai regardé la programmation de strasbourg, et je l'ai trouvé très intéressante... seulement l'intitulé des compétences ne sont pas celles des programmes...

alors, je suis un peu perdue de ce côté là :(

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J'ai eu la chance d'avoir les progressions en Mathématiques et en Langage au Coeur des Apprentissages de l'école : alors je vais découper ces progressions en programmation sur les 5 périodes.

Pour les autres, je vais faire un mix de tout ce que j'ai trouvé avec les IO (entre autre celles de la classe maternelle qui semble bien faites).

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