Isabelle30 Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Bjr, Sachant que je peux présenter le concours interne (à condition d'avoir aussi un poste d'AE ou d'enseignante contractuelle pour l'année scolaire prochaine et qu'il y ait ce concours ds mon académie), je me demandais quel concours était le plus avantageux : l'interne ou l'externe ? Est-ce qu'il y a des témoignages ? J'ai l'impression que l'interne est plus proche du concours externe tel qu'il était en 2005 ? Qqn pour confirmer ? Merci, Isabelle.
virginia Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Pourquoi tu ne passerais pas les 2 ! Je crois que l'interne cette année est le même que l'externe (c'est sous réserve) il faut consulter la BO
Isabelle30 Posté(e) 21 juillet 2005 Auteur Posté(e) 21 juillet 2005 Pourquoi tu ne passerais pas les 2 ! <{POST_SNAPBACK}> On ne peut plus, les épreuves ont lieu le même jour pour les deux (hélas !).
virginia Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Ca alors je ne savais pas! Alors entre le concours à la même date dans toutes les académies et maintenant ça !!! Alors pour faire un choix ... c'est terrible dans ce cas là! Compare le nombre de postes mais je crois que si tu l'a déjà préparé tu peux réussir en externe. Parce que j'ai rarement entendu dire que l'interne était plus facile à obtenir voire même l'inverse! D'autres témoignages?
Isabelle30 Posté(e) 21 juillet 2005 Auteur Posté(e) 21 juillet 2005 C'est tout le problème, tu fais un choix pour l'académie puis un choix pour le type de concours et si tu échoues, tu pleures deux fois plus ... c'est rageant ! j'attends vos autres réponses Isabelle.
teissa Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Si tu parles du second concours interne, je ne pense pas qu'il soit organisé dans l'académie de Montpellier (si tu es de cette Académie), l'année dernière, il était organisé pour Nice, Bordeaux, Paris, versailles, créteil... puis quelques autres Acad mais la plupart se déroulait le même jour sauf pour Créteil je crois (1 semaine avant), sans dévaloriser quoi que ce soit, je pense que le passer en externe à Créteil est plus facile que de le passer en interne à Nice ( 3 postes l'année dernière) par exemple, enfin c'est ce qui me semble....
tawnee Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 De toutes façon, c'est sans doute le seul concours où l'interne n'est pas plus facile que l'externe, c'est même le contraire. J'ai pu le passer 2 fois en interne, résultat, je n'ai jamais été admissible contrairement à l'externe. Personnellement, avec la nouvelle réforme, je pense que c'est du suicide de se présenter qu'à l'interne plutôt qu'à l'externe!
Isabelle30 Posté(e) 21 juillet 2005 Auteur Posté(e) 21 juillet 2005 Au moins je suis fixée Merci ! Isabelle.
AubergineFelee Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Je ne suis pas aussi tranchée que tawnée. J'ai passé une fois le concours en interne. Non admissible aussi, mais, si je réfléchis un peu à la raison, c'est surtout, je pense, parce que j'avais essentiellement axé mes révisions sur l'externe. JE n'avais que TRES peu bossé les sciences, et même l'HG (certes un peu plus parce que c'était mon option à l'externe). Le français, j'avais essentiellement travaillé la synthèse (indispensable pour l'externe, mais inutile pour l'interne). Moralité, ma note avait été minable. En maths, par contre, moi qui suis une bille en maths, j'avais décroché un 15/20. Aujourd'hui, les épreuves sont quasi identiques, sauf que, sauf erreur de ma part, très peu de "théorie". Il faut des connaissances scientifiques certes, mais pas de synthèse en français. Tout est basé sur des documents pédagogiques et des sequences à donner en exemple. Il est difficile certes, c'est incontestable, mais j'aurai tendance à dire, avant de prendre une décision, bien regarder les anales et ce qui y est demandé. Ensuite, faire son choix en fonction de ses capacités, mais aussi du nombre de postes proposés par rapport au nombre de candidats. Bref, inscrit toi aux deux, et prends le temps de réfléchir. Ceci n'est que mon humble avis
Isabelle30 Posté(e) 21 juillet 2005 Auteur Posté(e) 21 juillet 2005 merci pour ton avis Vero. Je vais regarder tout ça de plus près. Isabelle.
ringo Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Après lecture de la nouvelle réforme du CRPE les épreuves externe et interne sont identiques de plus les épreuves ont lieu le même jour je vous conseille alors de lire attentivement les nouveaux textes pour ne pas avoir de surprises, bonsoir
AubergineFelee Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Après lecture de la nouvelle réforme du CRPE les épreuves externe et interne sont identiques de plus les épreuves ont lieu le même jour je vous conseille alors de lire attentivement les nouveaux textes pour ne pas avoir de surprises, bonsoir <{POST_SNAPBACK}> Exact, je veins de les regarder (je n'avais regarder que pour l'externe), donc, à partir de 2006, ce sont les MEMES epreuves (synthèse pour le français, partie scientifique pour les maths ...) à l'interne ET à l'externe. Donc, mon message précédent ne sert à rien
Messages recommandés