Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le problème est en effet résolu, ce sont exactement les mêmes épreuves, je ne vois pas trop l'intérêt dans ces conditions d'avoir un concours interne et un concours externe.

Le seul qui soit un peu différent, c'est le 3è concours où l'épreuve d'OP est la même qu'en 2005 et donc il n'y a pas d'arts platisques ou de musique au concours.

Je suis déçue, même l'ancienneté ne sert à rien :idontno: .

Merci pour vos réponses,

Isabelle.

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Isabelle30

9

• heckle

6

• tawnee

4

• virginia

2

Posté(e)

Up (pour ceux que ça intéresse)

Posté(e)
Le problème est en effet résolu, ce sont exactement les mêmes épreuves, je ne vois pas trop l'intérêt dans ces conditions d'avoir un concours interne et un concours externe.

Le seul qui soit un peu différent, c'est le 3è concours où l'épreuve d'OP est la même qu'en 2005 et donc il n'y a pas d'arts platisques ou de musique au concours.

Je suis déçue, même l'ancienneté ne sert à rien :idontno: .

Merci pour vos réponses,

Isabelle.

L'ancienneté sert toujours chère isabelle ;) Personnellement,je l'ai passé en interne cette année car les épreuves me convenaient davantage par rapport à l'externe (surtout en français où je passais un temps fou pour faire la synthèse provoquant ainsi un devoir baclé).Maintenant que les épreuves sont similaires,cet argument n'est plus valable :blush:

A titre indicatif,je te donne les stats dans l'académie de bordeaux (attention toutes les académies ne présentent pas le second concours interne dans le secteur public :huh: ).

Nous étions environ 140 candidats présents aux écrits (énormément d'absents) pour 36 admissibles (donc du 1 sur 4 à peu près) et 14 admis :D plus 6 LC (donc du 1 sur 2 environ).

Faites vos jeux :o

En tout les cas,bon courage ;)

Posté(e)

Salut à tous

merci pour ce post pcq je me posais la même question en cas de 3ème tentative (je ne sais pas si j'ai encore la foi de remettre ça)

Moi qui pensais que peut être l'interne serait plus facile ...

je suis deg ...

bisous à tous

Posté(e)

L'ancienneté peut servir ... à condition que les concours soient différents et qu'il y en ait. je n'ai pas présenté l'interne cette année car dans mon académie ça fait 7 ans qu'il n'y a pas de concours interne. Ca m'agace d'être employée par l'EN mais que quelque part ça ne me serve strictement à rien pour avoir enfin un boulot stable.

On entend partout qu'il va y avoir les départs à la retraite, mais le nb de postes offerts diminuent, il n'y a plus qu'une seule date pour toutes les académies (mais les seuils d'admissibilité et d'admission restent différents), et c'est aussi le même jour pour l'interne et l'externe. Alors ça m'énerve ...

C'était mon coup de g... du jour.

Isabelle.

Posté(e)

En même temps, quand on compare les deux concours, on se dit qu'il vaut mieux tenter l'externe que l'interne car il y a plus de postes. SAUF que si tout le monde pense comme ça, peut-être que le nombre de personnes présentes risque d'être inférieur au nombre de postes offerts :P

Un vrai coup de poker en somme.

Posté(e)
Salut à tous

merci pour ce post pcq je me posais la même question en cas de 3ème tentative (je ne sais pas si j'ai encore la foi de remettre ça)

Moi qui pensais que peut être l'interne serait plus facile ...

je suis deg ...

bisous à tous

Ne perd surtout pas la foi lolette! Si tu es vraiment habitée par ce métier il faut relancer sinon tu regretteras plus tard.En plus tu n'es pas très loin des admis ;) peut être une stratégie à revoir pour les oraux?

courage :)

Posté(e)
L'ancienneté peut servir ... à condition que les concours soient différents et qu'il y en ait. je n'ai pas présenté l'interne cette année car dans mon académie ça fait 7 ans qu'il n'y a pas de concours interne. Ca m'agace d'être employée par l'EN mais que quelque part ça ne me serve strictement à rien pour avoir enfin un boulot stable. 

On entend partout qu'il va y avoir les départs à la retraite, mais le nb de postes offerts diminuent, il n'y a plus qu'une seule date pour toutes les académies (mais les seuils d'admissibilité et d'admission restent différents), et c'est aussi le même jour pour l'interne et l'externe. Alors ça m'énerve ...

C'était mon coup de g... du jour.

Isabelle.

L'ancienneté et l'expérience, c'est presque un pléonasme! Rien ne remplace l'expérience surtout pour l'oral pro,si tu le passes en externe ça peut faire la différence ;)

Le fait que les dates coincident permet d'éviter les multi-candidatures et limite donc la concurrence.Il est vrai aussi que certaines académies sont plus accessibles que d'autres.

Bon courage

Posté(e)
En même temps, quand on compare les deux concours, on se dit qu'il vaut mieux tenter l'externe que l'interne car il y a plus de postes. SAUF que si tout le monde pense comme ça,  peut-être que le nombre de personnes présentes risque d'être inférieur au nombre de postes offerts :P

Un vrai coup de poker en somme.

Attention tawnee, tout le monde ne peut pas passer l'interne car il faut remplir les conditions donc ça limite les candidatures.Selon moi,la concurrence est quantitative pour l'externe et qualitative pour l'interne.

Faites vos jeux...

Posté(e)

salut à ttes!

Je vs fait part dema petite expérience. J'ai passé l'interne et l'externe dans l'académiede versailles cette année et je n'ai pas été admissible à l'interne avec 4/20 en hist alors que j'avais choisi l'option hist-géo à l'iufm ;

et le pire c'est que je suis tombée sur le mm sujet à l'externe(l'agriculture), verdict : 18/20! :blush:

Seul point positif: j'étais mieux armée pr gérer le stress et mon temps à l'externe.

Posté(e)
tout le monde ne peut pas passer l'interne car il faut remplir les conditions donc ça limite les candidatures.

Ouais j'sais, mais il faut tout de même ajouter qu'il y avait près de 400 candidats présents pour 67 postes à Versailles. A mon avis, ce qui va limiter le nombre de candidats à l'interne ce ne sont pas les conditions pour se présenter, mais le fait que les épreuves de l'externe et de l'interne sont identiques et qu'elles se déroulent AUX MEMES DATES!!

Je vs fait part dema petite expérience. J'ai passé l'interne et l'externe dans l'académiede versailles cette année et je n'ai pas été admissible à l'interne avec 4/20 en hist alors que j'avais choisi l'option hist-géo à l'iufm ;

et le pire c'est que je suis tombée sur le mm sujet à l'externe(l'agriculture), verdict : 18/20! blush.gif

Seul point positif: j'étais mieux armée pr gérer le stress et mon temps à l'externe.

Pour moi, la notation à l'interne est super bizarre :ninja: . J'étais persuadée d'avoir foiré les sciences (mon pronostic 2/20) et au final, j'ai eu 14. Je pensais avoir super bien réussi l'hist-géo et je n'ai eu que 12. Idem pour les maths où je n'ai eu que 11,5.

Il n'y a qu'en français où la note correspondait à ma prestation soit 9. Et même avec ces notes, je n'ai même pas été admissible.

Alors je me pose cette question : Quelle est l'intérêt, à présent, compte-tenu des nouvelles modalités du concours interne, de le passer?

A part si on est très joueur et que l'on aime prendre des risques... :cry:

Faites vos jeux, rien ne va plus!! :P

Posté(e)
tout le monde ne peut pas passer l'interne car il faut remplir les conditions donc ça limite les candidatures.

Ouais j'sais, mais il faut tout de même ajouter qu'il y avait près de 400 candidats présents pour 67 postes à Versailles. A mon avis, ce qui va limiter le nombre de candidats à l'interne ce ne sont pas les conditions pour se présenter, mais le fait que les épreuves de l'externe et de l'interne sont identiques et qu'elles se déroulent AUX MEMES DATES!!

et le pire c'est que je suis tombée sur le mm sujet à l'externe(l'agriculture), verdict : 18/20! blush.gif

Pour moi, la notation à l'interne est super bizarre :ninja: . J'étais persuadée d'avoir foiré les sciences (mon pronostic 2/20) et au final, j'ai eu 14. Je pensais avoir super bien réussi l'hist-géo et je n'ai eu que 12. Idem pour les maths où je n'ai eu que 11,5.

Il n'y a qu'en français où la note correspondait à ma prestation soit 9. Et même avec ces notes, je n'ai même pas été admissible.

Alors je me pose cette question : Quelle est l'intérêt, à présent, compte-tenu des nouvelles modalités du concours interne, de le passer?

A part si on est très joueur et que l'on aime prendre des risques... :cry:

Faites vos jeux, rien ne va plus!! :P

Ah la notation, chacun y va de son petit commentaire :P Personnellement,j'estime que les correcteurs sont tout de même mieux placés que les candidats pour évaluer une copie! surtout qu'il y a double correction.Cette année,je n'ai pris que des notes conformes à mes productions sauf en français où je trouvais mon devoir très moyen et j''ai eu 14 :blush: (coef 4 ça soulage).

Si je peux me permettre,il est vrai que les notes que tu as obtenues sont "un peu justes" pour être admissible (cela te fait 10,8 de moyenne,cette année le dernier admissible avait 11,575 de moyenne dans l'académie de bordeaux).

Quant aux modalités des deux concours je ne perçois pas réellement pourquoi ils ont tout uniformisé :huh: le choix de l'interne me paraît dès lors...suicidaire.